Besoin d'explication de quelqu'un d'eclairé

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  • enzo2424
    Junior Member
    • novembre 2017
    • 33

    Besoin d'explication de quelqu'un d'eclairé

    Bonjour,

    Débutant, je me lance dans le diagnostic de ma 407 SW 2.7 litres V6 (novembre 2007 - modèle 2008, et que je viens d'acheter) qui a bien du mal a avancer. Ayant lu ici et la, j'ai opté pour la Diagbox que j'ai connecté a mon PC.

    Cela fonctionne, mais j'ai des retours d'information qui me semblent plus que curieuses... a commencer par le régime moteur...

    Je fais mes test moteur au ralenti (~700 tours) mais le diag me dis des valeurs de plus de 2000 tours, voir pour le test du compteur 297579 tours et bien qu'a l’arrêt, me dis que je fais du 6666 km/h.

    Je veux bien que ma voiture soit belle, avec un V6 bi-turbo, mais c'est quand même pas une fusée super/hyper-sonique !!!

    Bref, je me dis qu'il y a un problème avec mon diagnostic ; est-ce l'outil ? le BSI ? Mauvais Karma ?

    Je poste ici un PDF du résultat du diagnostic... j'ai bien évidemment un problème d'alimentation, probablement des vannes EGR grippées et des fuites dans le circuit d'air des turbos (joli W.E. à démonter tout ça en perspective!!! sans parler de la FAP - j'ai le témoin moteur au tableau de bord + messages réguliers qu'il faut faire réparer la voiture) mais je me pose la question quand a la pertinence/validité de ce diagnostic. Aurais-je oublié une étape avant de faire ma recherche de panne ?

    Merci pour vos éclairages, car comme je l'ai dit plus haut, je suis total novice, c'est une première expérience pour moi, et j'ai qu'une trouille, c'est de tout flanquer parterre électroniquement. Là ça serait la totale !

    Merci d'avance pour votre aide, que je sais bénévole et bienveillante
    Fichiers attachés
  • numeric
    Legendary Member

    • août 2012
    • 1297

    #2
    bonjour,
    il y a beaucoup de défauts de sous tension
    moi j'effacerais tout et je referais un test avec une batterie bien chargée

    Commentaire

    • Medhy596
      Super Member
      • septembre 2014
      • 440

      #3
      Je dirais la
      meme chose que numeric

      Commentaire

      • f1ovw
        Member
        • février 2017
        • 116

        #4
        Bonjour.
        Pareil.. fais un test avec une batterie chargé, cela évite un risque de defauts inexpliqué.Sauvegardes ensuite tes defauts, tu reset tes defauts, tu fais fonctionner ton moteur quelques minutes puis arrêt et à nouveau test defauts. La tu auras tes defauts du moment et ainsi tu pourras partir vers une recherche concrète.
        Et avant de refaire ton test, remet ton circuit d admission d air en état pour éviter tes pertes de pressions. .
        Bon courage
        Mon meilleur ami c est GOOGLE. Je l utilise un maximum avant de faire appel à quelqu' un .

        Commentaire

        • enzo2424
          Junior Member
          • novembre 2017
          • 33

          #5
          Merci a tous pour vos réponses rapides.

          En effet, ce Weekend je vais déjà démonter mes vannes EGR (a ce qu'il parait c'est pas une sinécure) qui sont de toute évidence bloqués (j'espère que la partie électronique des vannes soit encore bonne sinon je suis bon pour passer à la caisse) et je vais voir s'il y a fuite au niveau des turbos. Je sais qu'il y a problème d'admission, la voiture n'avance pas correctement et j'ai le voyant moteur allumé au tableau de bord ainsi que des messages à l'écran qu'il faut faire réparer le véhicule.

          La batterie est neuve, changé il y a 15 jours, celui qu'il y avait dessus quand j'ai acheté la voiture ne tenais plus la charge...

          Maitrisant que très moyennement la diagbox, quelqu'un pourrait m'expliquer la façon de faire un "reset des defauts" correctement ? Je ne risque pas de corrompre l'électronique de la voiture en ce faisant ? Je sais, des questions de petit débutant mais c'est ma première voiture avec électronique avancé et je m'en voudrais d'y mettre la zone.

          Dernièrement, si j'ai bien compris, il faut que je fasse le diagnostic, moteur à l’arrêt ???

          Merci
          Dernière modification par enzo2424, 30 novembre 2017, 13h56.

          Commentaire

          • Medhy596
            Super Member
            • septembre 2014
            • 440

            #6
            Oui tu rentres dans chaque calculateur tu fais lecture défaut puis effacement défaut.

            Tu tu fais un roulage et ensuite tu fais ton diag moteur à l arrêt et contact mis. Et la tu postes.

            Raz ( remise à zéro défaut ) piste ( donc roulage ) et diag. Voila la procédure générale.

            Commentaire

            • enzo2424
              Junior Member
              • novembre 2017
              • 33

              #7
              Génial ! Merci pour l'info, car j'ignorais tout de la procédure.
              Y a un tuto débutant sur les procédures ?

              Commentaire

              • pascal2960
                Member
                • novembre 2012
                • 150

                #8
                Envoyé par enzo2424
                Génial ! Merci pour l'info, car j'ignorais tout de la procédure.
                Y a un tuto débutant sur les procédures ?
                Salut Enzo j"ai aussi une 607 V6 hdi de 2010 effectivement les vannes EGR sont sensibles surtout l'AR, mais ils mettent rarement en mode dégradé la voiture (c'est un problème connu de recopie, j'ai d'ailleurs 2 vannes d"occase 10 000 Km en stock que je gardais au cas ou, si cela peux t'aider. Attention il faut utiliser les adaptatifs, tu peux aussi m'envoyer un message en MP ne soit pas trop pressé je fais de nombreux séjour à l’hôpital ces temps si, je peux prendre la main sur ton PC pour te faire un diag si tu veux, par contre il te faut une connexion internet à proximité (partage modem avec ton portable minimum 3 G ou Box) pour ton aide choisie ce que tu veux sous ce lien une mine d"information.

                Commentaire

                • pascal2960
                  Member
                  • novembre 2012
                  • 150

                  #9
                  Envoyé par enzo2424
                  Génial ! Merci pour l'info, car j'ignorais tout de la procédure.
                  Y a un tuto débutant sur les procédures ?
                  Je viens de regarder ton DIAG :
                  F5FF Défaut réinitialisation inattendue du Boîtier de Servitude Intelligent. aucun problème c'et récurant aucun défaut et il reviendra
                  FF1B Moteur essuie vitre avant : Défaut blocage du système d'essuie vitre et A4BF Défaut d'éclairage du feu stop arrière gauche, tu as eu un problème de batterie tu efface tous sans risque
                  P0104 Signal débitmètre 1 (arrière) et P010F Signaux débitmètres d'air, ton débitmètre 1 (arrière) est en défaut soit : simplement ton problème batterie ou problème de connectique ou HS, attention il perturbe tous les autre paramètre. Il faut effacer les Defaults enregistrer les KM couper le contact attendre 10 S puis remettre le contact et vérifier.
                  Il y a un problème ici : Temps écoulé depuis le +APC 44 secondes impossible de faire en ce temps un test complet.
                  P2279 Signal pression turbo et P0299 Signal pression turbo c'est la suite Ton débitmètre 1 (arrière) est en défaut
                  P2199 Signal température air admission (répartiteur air admission) c'est la suite débitmètre 1 (arrière) est en défaut il y a un sonde de température dessus.
                  Tous les autres default Cxxx ou Uxxx c'est liés à ton problème de batterie, tu efface tous sans risque.

                  Commentaire

                  • enzo2424
                    Junior Member
                    • novembre 2017
                    • 33

                    #10
                    Merci les gars !

                    En fait, j'ai aussi des probs d'EGR et peut-être Turbos... je suis en plein démontage là...
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                    Je vais tout remettre au propre, et ensuite, je resuivrais le diag après reset...

                    Je vous tiendrais informé sur l'avancement

                    En attendant, je vous remercie sincèrement pour vos réponses.... je me sens moins seul face au chantier
                    Dernière modification par enzo2424, 05 décembre 2017, 13h40. Motif: rajout

                    Commentaire

                    • tonyx
                      Compte inactif
                      • avril 2013
                      • 109

                      #11
                      Egr c'est vraiment la maladie du diesel

                      Commentaire

                      • f1ovw
                        Member
                        • février 2017
                        • 116

                        #12
                        Si tu changes ta vanne egr, n oublies pas de faire son apprentissage ( adaptatif egr ).
                        Profites en également pour vérifier toute ton admission d air de la sortie filtre à air jusqu' au moteur et de vérifier qu il n y ai pas de fuite ou durite abîmé.
                        Pour ce qui est de la vanne egr, pour moi c est une pièce d usure et je la change tout les 100.000 kms max..
                        Mon meilleur ami c est GOOGLE. Je l utilise un maximum avant de faire appel à quelqu' un .

                        Commentaire

                        • tonyx
                          Compte inactif
                          • avril 2013
                          • 109

                          #13
                          Envoyé par f1ovw
                          Si tu changes ta vanne egr, n oublies pas de faire son apprentissage ( adaptatif egr ).
                          Profites en également pour vérifier toute ton admission d air de la sortie filtre à air jusqu' au moteur et de vérifier qu il n y ai pas de fuite ou durite abîmé.
                          Pour ce qui est de la vanne egr, pour moi c est une pièce d usure et je la change tout les 100.000 kms max..
                          Moi sur ma 207 elle a tenue 240000 km
                          De la a la changer tous les 100000 km

                          Commentaire

                          • pascal2960
                            Member
                            • novembre 2012
                            • 150

                            #14
                            Sur le moteur DT17 TED 4 (UHZ), l'EGR AR est très sensible est ne fait pas à ma connaissance 210 000 Km, enzo2424 si tu as besoin de différent manuel post ta demande, je te les fournirais et comme le dit f1ovw"vérifier toute ton admission d air de la sortie filtre à air jusqu' au moteur et de vérifier qu il n y ai pas de fuite ou durite abîmé." ainsi que l’échangeur Air/Air avec un turbo HS il est plein d'huile nettoyage et soufflage à l'air obligatoire.Aujourd'hui, 18h33
                            f1ovw

                            - - - Mis à jour - - -

                            si tu dois changer ta distribution il te faux obligatoirement cette outillage Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                            Commentaire

                            • enzo2424
                              Junior Member
                              • novembre 2017
                              • 33

                              #15
                              f1ovwmerci pour l'info sur les EGR... il y a un tuto sur l'apprentissage adaptif EGR ?

                              Pascal,merci pour l'info pour la pièce pour le calage (il faudra que je m'informe la dessus aussi). Merci pour l'info.
                              Éventuellement si t'as les cotes de l'outil, j'ai a dispo un tour, je pourrais me fabriquer l'outil... Je reviendrais vers toi pour de la documentation.

                              Je vais certainement profiter que tout soit a portée de main pour tout re-suivre et changer toute les pièces d'usure (courroies, pompe a eau, etc...voir les durites planquées selon leur état). D'ailleurs, s'il y a des pièces qui lâchent facilement et qui sont habituellement difficile a changer, je suis partant pour un changement de pièces "préventive". Vaut mieux faire tout d'un coup et être tranquille pour un bon moment plutôt que de passer tout mes weekends a faire de la petite mécanique dans des situations compliquées...

                              S'il vous viens à l'esprit des pièces fragiles sur le moteur (notamment a l'arrière) merci de m'en informer... genre les pièces qu'on appelle 'la maladie' de la voiture...

                              Déjà je change, en plus, mes coupelles d'amortisseurs (et du coup les amortisseurs, alors qu'ils sont @80% d'après l’auto-bilan, mais tant que tout est démonté...)

                              Je me fournis chez yakarouler et pieceauto24, mais si vous connaissez de meilleurs plans pour la pièce détachée, je suis preneur.

                              Bref, c'est la grande révision @ 175000 Kms... en espérant en tirer autant de la "bête". J'ai hâte de connaitre la sensation d'un V6 bi-turbo... jusqu'à la, la 206 de ma copine est plus performante !

                              Si parmi vous, vous avez de la pièce détachée en bon état avec peu de kms (je pense aux turbos, EGR) je serais peut être intéressé.

                              Je cherche aussi ou je pourrais envoyer mes turbos pour les faire vérifier / réparer sans que ça me ruine...

                              Merci pour tout les informations et les bons plans...

                              Commentaire

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