Boite vitesse MCP BMP: Apprentissage de transmissibilité + point de léchage embrayage

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  • nouvelle_adr
    Junior Member
    • novembre 2014
    • 32

    Boite vitesse MCP BMP: Apprentissage de transmissibilité + point de léchage embrayage

    Salut à tous,

    depuis quelque temps j'ai noté des retards dans les passages de vitesses de ma boite Piloté (MCP) BMP6 ou "robotisée pour certains".
    J'ai donc décidé de lui apprendre à bien fonctionner :-) en lui faisant une séance d'apprentissage.

    Donc je tiens à préciser:
    - pour déclencher l'apprentissage, il faut absolument brancher l'outil de diagnostic (Diagbox), parceque certains font la procédure sans rien brancher à la voiture... et là ça ne risque de rien faire,,, à part consommer du carburant durant 1 heure pour rien.
    - Faites d'abord une lecture "des valeurs apprises" et de "l'état d'apprentissage" pour comparer avant et après apprentissage (voir mon tableau de comparaison en dessous)

    Donc, pour faire, voilà la procédure (en tout cas elle est décrite sur Diagbox lors de son exécution):
    - Il faut aller dans (si je me rappelle bien) Réparation > Boite de vitesse > CFC300P > Pièce de rechange > Apprentissage
    - L'outil de diag va effacer tous les apprentissage, et vous aurez un défaut sur le tableau de bord (Defaut boite de vitesse), j'avoue que j'ai eu chaud sur le coup,,,
    - 1) Point de léchage de l'embrayage: dans un premier temps il va nous demander mettre le contact, moteur arrêté, puis il va lancer la procédure d’apprentissage du point de léchage de l'embrayage (il va passer tous les rapports l'un après l'autre.
    - 2) Transmissibilité de la boite de vitesse: Faire suivant, et là il va nous demander de laisser le moteur tourner pendant 20 minutes au Neutre, et voilà ce qu'on y voit comme procédure:

    Cette étape permet l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
    attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
    le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage :
    - contact mis
    - véhicule à l'arrêt
    - moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N


    ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température que le moteur.
    l'apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
    - sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
    -Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm jusqu'au passage du second rapport
    -Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 4 fois
    -Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l'opération 3 fois.

    -Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence d'à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3 si OK, couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch). effectuer un essai routier pour valider la mémorisation.

    bref, voici le tableau de comparatif que j'ai fait:

    Libellé Ancienne Valeur Nouvelle Valeur Ecart Aide
    Position apprise du rapport R dansl'axe de passage 19.35 mm 19.64 mm 00.29 mm Valeurs de référence 16.85 à 20.91
    Position apprise du rapport N dansl'axe de passage 36.49 mm 37.18 mm 00.69 mm Valeurs de référence 33.00 à 40.90
    Position apprise du rapport 1 dansl'axe de passage 19.35 mm 19.52 mm 00.17 mm Valeurs de référence 16.28 à 20.92
    Position apprise du rapport 2 dansl'axe de passage 40.38 mm 41.19 mm 00.81 mm Valeurs de référence 36.34 à 41.83
    Position apprise du rapport 3 dansl'axe de passage 19.41 mm 19.46 mm 00.05 mm Valeurs de référence 16.27 à 20.92
    Position apprise du rapport 4 dansl'axe de passage 40.61 mm 41.54 mm 00.93 mm Valeurs de référence 36.34 à 41.83
    Position apprise du rapport 5 dansl'axe de passage 19.58 mm 19.64 mm 00.06 mm Valeurs de référence 16.85 à 20.91
    Position apprise du rapport 6 dansl'axe de passage 40.32 mm 41.25 mm 00.93 mm Valeurs de référence 36.34 à 41.83
    Position apprise du neutre dansl'axe de sélection de la marchearrière 31 ° 32 ° 01 ° Valeurs de référence 22 à 36
    Position apprise du neutre dansl'axe de sélection des rapports 1 et2 40 ° 40 ° 00 ° Valeurs de référence 30 à 44
    Position apprise du neutre dansl'axe de sélection des rapports 3 et4 48 ° 48 ° 00 ° Valeurs de référence 39 à 52
    Position apprise du neutre dansl'axe de sélection des rapports 5 et6 56 ° 56 ° 00 ° Valeurs de référence 47 à 61
    Et pour ceux qui aiment les couleurs:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Diag MCP.png 
Affichages :	1 
Taille :		36,5 Ko 
ID : 			325588
  • rs.car
    Junior Member
    • août 2014
    • 44

    #2
    merci pour ce tuto

    Commentaire

    • laplaquette
      New Member
      • octobre 2021
      • 11

      #3
      Bonjour,

      Nouvelle adr, peux tu me dire si le diagbox pourrait effectuer un apprentissage sur boite toyota coralla.
      Merci

      Commentaire

      • lyesou
        Junior Member
        • août 2019
        • 54

        #4
        bonjour Laplaquette,
        Ta toyota corolla est de qu'elle année?
        Boite robotisée MCP ?
        Sur de la toyota aygo, la diagbox passe sans soucie.
        Quelle est le problème initiale sur ta toyota ?

        Commentaire

        • laplaquette
          New Member
          • octobre 2021
          • 11

          #5
          Bonjour nouvelle ADR

          c'est une Toyota Corolla 2007
          Boite robotisée MMT

          Après remplacement de l'embrayage
          Initialisation de l'actionneur d'embrayage ok (il c'est bien repositionné en buté sur la fourchette)
          Initialisation boite de vitesse ok (on entend bien les rapports se déplacer)
          Initialisation ECU HS (plus de voyant position N et de plus je n'ai plus d'accélérateur)

          Petite précision je l'ai effectué avec la manip "shunt sur la prise diag , frein, déplacement du levier dans ordre défini"

          J'ai essayé avec un Delphi 2015, dialogue moteur ok mais pas de dialogue avec la boite.

          Donc mais solutions sont restreintes.
          Je te remercie d'avoir répondu et si tu peux m'en dire plus sur le diagbox ou autre
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