Salut à tous,
depuis quelque temps j'ai noté des retards dans les passages de vitesses de ma boite Piloté (MCP) BMP6 ou "robotisée pour certains".
J'ai donc décidé de lui apprendre à bien fonctionner :-) en lui faisant une séance d'apprentissage.
Donc je tiens à préciser:
- pour déclencher l'apprentissage, il faut absolument brancher l'outil de diagnostic (Diagbox), parceque certains font la procédure sans rien brancher à la voiture... et là ça ne risque de rien faire,,, à part consommer du carburant durant 1 heure pour rien.
- Faites d'abord une lecture "des valeurs apprises" et de "l'état d'apprentissage" pour comparer avant et après apprentissage (voir mon tableau de comparaison en dessous)
Donc, pour faire, voilà la procédure (en tout cas elle est décrite sur Diagbox lors de son exécution):
- Il faut aller dans (si je me rappelle bien) Réparation > Boite de vitesse > CFC300P > Pièce de rechange > Apprentissage
- L'outil de diag va effacer tous les apprentissage, et vous aurez un défaut sur le tableau de bord (Defaut boite de vitesse), j'avoue que j'ai eu chaud sur le coup,,,
- 1) Point de léchage de l'embrayage: dans un premier temps il va nous demander mettre le contact, moteur arrêté, puis il va lancer la procédure d’apprentissage du point de léchage de l'embrayage (il va passer tous les rapports l'un après l'autre.
- 2) Transmissibilité de la boite de vitesse: Faire suivant, et là il va nous demander de laisser le moteur tourner pendant 20 minutes au Neutre, et voilà ce qu'on y voit comme procédure:
Cette étape permet l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage :
- contact mis
- véhicule à l'arrêt
- moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N
ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température que le moteur.
l'apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
- sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
-Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm jusqu'au passage du second rapport
-Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 4 fois
-Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l'opération 3 fois.
-Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence d'à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3 si OK, couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch). effectuer un essai routier pour valider la mémorisation.
bref, voici le tableau de comparatif que j'ai fait:
Et pour ceux qui aiment les couleurs:
depuis quelque temps j'ai noté des retards dans les passages de vitesses de ma boite Piloté (MCP) BMP6 ou "robotisée pour certains".
J'ai donc décidé de lui apprendre à bien fonctionner :-) en lui faisant une séance d'apprentissage.
Donc je tiens à préciser:
- pour déclencher l'apprentissage, il faut absolument brancher l'outil de diagnostic (Diagbox), parceque certains font la procédure sans rien brancher à la voiture... et là ça ne risque de rien faire,,, à part consommer du carburant durant 1 heure pour rien.
- Faites d'abord une lecture "des valeurs apprises" et de "l'état d'apprentissage" pour comparer avant et après apprentissage (voir mon tableau de comparaison en dessous)
Donc, pour faire, voilà la procédure (en tout cas elle est décrite sur Diagbox lors de son exécution):
- Il faut aller dans (si je me rappelle bien) Réparation > Boite de vitesse > CFC300P > Pièce de rechange > Apprentissage
- L'outil de diag va effacer tous les apprentissage, et vous aurez un défaut sur le tableau de bord (Defaut boite de vitesse), j'avoue que j'ai eu chaud sur le coup,,,
- 1) Point de léchage de l'embrayage: dans un premier temps il va nous demander mettre le contact, moteur arrêté, puis il va lancer la procédure d’apprentissage du point de léchage de l'embrayage (il va passer tous les rapports l'un après l'autre.
- 2) Transmissibilité de la boite de vitesse: Faire suivant, et là il va nous demander de laisser le moteur tourner pendant 20 minutes au Neutre, et voilà ce qu'on y voit comme procédure:
Cette étape permet l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage :
- contact mis
- véhicule à l'arrêt
- moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N
ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température que le moteur.
l'apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
- sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
-Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm jusqu'au passage du second rapport
-Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 4 fois
-Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l'opération 3 fois.
-Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence d'à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3 si OK, couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch). effectuer un essai routier pour valider la mémorisation.
bref, voici le tableau de comparatif que j'ai fait:
Libellé | Ancienne Valeur | Nouvelle Valeur | Ecart | Aide |
Position apprise du rapport R dansl'axe de passage | 19.35 mm | 19.64 mm | 00.29 mm | Valeurs de référence 16.85 à 20.91 |
Position apprise du rapport N dansl'axe de passage | 36.49 mm | 37.18 mm | 00.69 mm | Valeurs de référence 33.00 à 40.90 |
Position apprise du rapport 1 dansl'axe de passage | 19.35 mm | 19.52 mm | 00.17 mm | Valeurs de référence 16.28 à 20.92 |
Position apprise du rapport 2 dansl'axe de passage | 40.38 mm | 41.19 mm | 00.81 mm | Valeurs de référence 36.34 à 41.83 |
Position apprise du rapport 3 dansl'axe de passage | 19.41 mm | 19.46 mm | 00.05 mm | Valeurs de référence 16.27 à 20.92 |
Position apprise du rapport 4 dansl'axe de passage | 40.61 mm | 41.54 mm | 00.93 mm | Valeurs de référence 36.34 à 41.83 |
Position apprise du rapport 5 dansl'axe de passage | 19.58 mm | 19.64 mm | 00.06 mm | Valeurs de référence 16.85 à 20.91 |
Position apprise du rapport 6 dansl'axe de passage | 40.32 mm | 41.25 mm | 00.93 mm | Valeurs de référence 36.34 à 41.83 |
Position apprise du neutre dansl'axe de sélection de la marchearrière | 31 ° | 32 ° | 01 ° | Valeurs de référence 22 à 36 |
Position apprise du neutre dansl'axe de sélection des rapports 1 et2 | 40 ° | 40 ° | 00 ° | Valeurs de référence 30 à 44 |
Position apprise du neutre dansl'axe de sélection des rapports 3 et4 | 48 ° | 48 ° | 00 ° | Valeurs de référence 39 à 52 |
Position apprise du neutre dansl'axe de sélection des rapports 5 et6 | 56 ° | 56 ° | 00 ° | Valeurs de référence 47 à 61 |
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