P023B - P0598 sur DS3 1.6 VTI 120 - MEV17_4EURO5

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Kamikaz-dam
    Junior Member
    • septembre 2019
    • 38

    P023B - P0598 sur DS3 1.6 VTI 120 - MEV17_4EURO5

    Bonjour a tous,

    Voilà mon problème, J'ai acheté une DS3 avec un soucis de ventilateur de refroidissement qui tourne en 2 ème vitesse dès quelques secondes après le démarrage ainsi que la jauge de température qui monte a fond et alerte de température donc... Je précise que le moteur est totalement froid et qu'au diag j'ai une température de ldr de 11°

    Passage diag box après un effacement des divers défauts liés a la batterie faible ect... résultat ==> P023B commande pompe a eau débrayable et P0598 Défaut commande du thermostat piloté.

    Après divers recherche il apparait que le boitier d'eau rencontre bcp de problèmes sur ces moteurs (apparament il aurait déja été remplacer par un modèle avec 2 capteurs plus un Y pour le raccordement de faisceau il y quelques mois...)
    J'en ai commandé un qui est est arrivé mais malheureusement c'est l'ancien modèle une seule sonde... je me dis pas grave je vais essayer quand même au pire ça doit fonctionner il est neuf...donc je le connecte sans le monter, je refais un essai lecture défauts et même soucis ?!

    Pensez vous que la commande débrayable de pompe pourrait influer sur le boitier d'eau (thermostat piloté, sonde de température) ? ou plutôt il faut que je recommande le bon boitier ?

    A t-il un moyen de tester le boitier en place (multimètre) ou la commande de pompe a eau ?

    Par avance Merci
  • Fred.Z
    Junior Member
    • février 2019
    • 56

    #2
    Salut le ventilo qui tourne en continue est parfois une fonction sécuritaire change ton galet de friction si celui-ci est défaillant et refait une lecture.
    Effectivement le boîtier a été remplacé avec aussi une modif du faisceau
    Attention au fuite d’huile récurrente du joint de cache culbuteur qui vient parfois souiller le faisceau électrique


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    Commentaire

    • Kamikaz-dam
      Junior Member
      • septembre 2019
      • 38

      #3
      Envoyé par Fred.Z
      Salut le ventilo qui tourne en continue est parfois une fonction sécuritaire change ton galet de friction si celui-ci est défaillant et refait une lecture.
      Effectivement le boîtier a été remplacé avec aussi une modif du faisceau
      Attention au fuite d’huile récurrente du joint de cache culbuteur qui vient parfois souiller le faisceau électrique


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
      Effectivement ca serait un mode de sécurité, à la lecture défaut il me semble bien (je vais vérifier ce soir) avoir vu debrayé/embrayé moteur a l'arrêt ou démarré. il n'y aurait pas une façon de le tester plutôt que de le changer (100€ le morceau), ce n'est pas que je sois a 100€ prêt mais si on peut en être sûr c'est top
      Pour le boitier aussi il n'y a pas une méthode pour tester qu'il ne soit pas encore HS ?

      Je vais également vérifier le faisceau au niveau d'éventuelles fuites d'huile ce soir et nettoyer les connectiques au nettoyant contact.

      Merci

      Commentaire

      • Fred.Z
        Junior Member
        • février 2019
        • 56

        #4
        Essaie de voir si en branchant ton nouveau boîtier le défaut de thermostat disparaît.
        Vérifie aussi la roue de friction de la pompe à eau la surface se déforme souvent


        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

        Commentaire

        • Kamikaz-dam
          Junior Member
          • septembre 2019
          • 38

          #5
          Me revoilà !
          Donc je sors du garage et voila les nouvelles,
          Pas de fuite d'huile au niveau du cache culbu, j'ai quand même passé du nettoyant contact dans les connecteurs (ca peut pas faire de mal)
          Trace d'huile (de gras plutôt) au niveau de la connectique du galet de friction, je l'ai débranché et nettoyé.

          j'ai aussi sondé le faisceau qui va du thermostat au galet de friction et le connecteur 4 broches venant sur le thermostat est la masse sur la broche 1 es ce normal ?
          le fil raccordé a cette broche 1 va jusqu'au galet de friction.
          La résistance sur les sondes de température des 2 boitiers que j'ai en ma possession sont quasiment identiques.

          Le tenterai bien de commander un galet de friction mais j'aimerais vraiment savoir s'il n'y a pas moyen de le tester.

          Merci

          - - - Mis à jour - - -

          Envoyé par Fred.Z
          Essaie de voir si en branchant ton nouveau boîtier le défaut de thermostat disparaît.
          Vérifie aussi la roue de friction de la pompe à eau la surface se déforme souvent


          Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
          J'ai déjà essayé de brancher le nouveau boitier, effectué un effacement défaut et il revient dès les première secondes de démarrage.

          je la mettrais sur le pont demain soir pour déposer le galet de friction pour inspecter

          Merci

          Commentaire

          • Fred.Z
            Junior Member
            • février 2019
            • 56

            #6
            il te faudrait un schéma électrique pour contrôler les alimentations masses et continuités.


            Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

            Commentaire

            • Kamikaz-dam
              Junior Member
              • septembre 2019
              • 38

              #7
              Envoyé par Fred.Z
              il te faudrait un schéma électrique pour contrôler les alimentations masses et continuités.


              Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
              Bonjour,

              Ce serait évidemment plus simple, malheureusement je n'ai trouvé que la version THP...

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1380.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		31,7 Ko 
ID : 			316818Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1220.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,8 Ko 
ID : 			316819

              1220 - Capteur de température eau moteur
              1380 - Thermostat piloté
              1553 - actionneur débrayage pompe a eau
              1556 - Electrovanne régulation pression huile

              La différence notable c'est que sur le véhicule le 1556 ne serait par relié au 1553.
              Cependant le 1380 et 1553 par la borne 1 oui et à la masse.
              Fichiers attachés

              Commentaire

              • Fred.Z
                Junior Member
                • février 2019
                • 56

                #8
                Post ton châssis je regarde si je peux le trouver


                Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                Commentaire

                • Kamikaz-dam
                  Junior Member
                  • septembre 2019
                  • 38

                  #9
                  Envoyé par fred.z
                  post ton châssis je regarde si je peux le trouver


                  envoyé de mon iphone en utilisant tapatalk
                  vf7sa5fs0aw******
                  Dernière modification par Kamikaz-dam, 18 décembre 2019, 09h26.

                  Commentaire

                  • Kamikaz-dam
                    Junior Member
                    • septembre 2019
                    • 38

                    #10
                    Merci @Fred.Z ça me demande une autorisation.

                    Alors pour l'avancée, hier soir j'ai continué les investigations en attendant d'avoir le bon schéma et en débranchant le galet de friction et bien le ventilateur reste bien calme au démarrage sans aucune alerte au tdb. j'ai de suite refais un essai en le rebranchant et c'est reparti pour 10 min de ventilo...

                    Donc une fois le ventilo arrêté, j'ai re déconnecté le galet de friction et redémarre l'auto avec le diagbox en mesure paramêtre. Résultat elle fonctionne correctement comme ça (la température du diagbox correspond bien à la température affichée au tdb mais elle est longue a chauffer (thermostat qui reste ouvert je pense), après un nouvel effacement/lecture défaut il en ressort bien évidement les mêmes défauts (normal le galet de friction étant en relation avec le thermostat).

                    Cependant j'ai eu un défaut que je n'avais pas eu jusque là qui n'est pas revenu après effacement pour le moment : P0947 commande électrovanne pompe a huile (court circuit à la masse)

                    Alors déjà j'ai commandé un galet de friction et je vais la mettre sur le pont pour vérifier les fuites huile de ce côté aussi

                    Commentaire

                    • Kamikaz-dam
                      Junior Member
                      • septembre 2019
                      • 38

                      #11
                      Bonjour,

                      Merci @Fred.Z pour le bon schéma ! du coup ça change la donne !

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bon schéma-ds3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		60,7 Ko 
ID : 			316841

                      dans l'ordre de ce qui m'intéresse :
                      12A6 Boîtier de sortie d’eau
                      1556 Electrovanne régulation pression huile
                      1553 Actionneur débrayage pompe à eau moteur
                      1273 Résistance réchauffage réaspiration vapeurs d’huile 1

                      Donc la seule chose qui peut faire que lorsque je sonde le faisceau (débranché du calculo) j'ai de la masse sur la fiche du BSE et du galet de friction en 1 ce serait au niveau de 1273 (Résistance réchauffage réaspiration vapeurs d’huile 1) mais je ne vois pas ce que c'est ?!

                      Une idée ? je pense éventuellement derrière coté pompe a eau et capteur de pompe a huile mais sans aucune certitude. Je la mettrais sur le pont demain pour explorer tous ça.

                      Commentaire

                      • Fred.Z
                        Junior Member
                        • février 2019
                        • 56

                        #12
                        Essai de tester l’isolement par rapport à la masse avec tous les composants concernés débranchés, car tu peux très bien récupérer la masse par le filament de la résistance de réchauffage de réaspiration des vapeurs d’huile. Qui doit d’ailleurs se trouvé au niveau du couvre culasse.
                        Contrôle aussi que contact mis tu aies bien de l’alimentation sur les voies 1 de tes 4 composants.


                        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                        Commentaire

                        • Kamikaz-dam
                          Junior Member
                          • septembre 2019
                          • 38

                          #13
                          Envoyé par Fred.Z
                          Essai de tester l’isolement par rapport à la masse avec tous les composants concernés débranchés, car tu peux très bien récupérer la masse par le filament de la résistance de réchauffage de réaspiration des vapeurs d’huile. Qui doit d’ailleurs se trouvé au niveau du couvre culasse.
                          Contrôle aussi que contact mis tu aies bien de l’alimentation sur les voies 1 de tes 4 composants.


                          Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                          Hello,

                          Je l'ai mise sur le pont hier soir et j'ai effectivement une fuite d'huile au joint spi de vilbrequin coté damper, ca a projeté derrière donc j'ai déja fais un gros nettoyage et je vais contrôler le faisceau en fin de semaine.
                          Je reviens au news
                          bon réveillon a tous !

                          Commentaire

                          • rotch
                            New Member
                            • janvier 2013
                            • 16

                            #14
                            Salut Kamikaz as-tu résolu ton problème car
                            j’ai un souci similaire sur une C3 vti et même code défaut
                            Et fusible F5 du bsm qui grille à la mise du contact.
                            mer

                            Commentaire

                            • PILOUF
                              Super Member
                              • février 2013
                              • 529

                              #15
                              Envoyé par rotch
                              Salut Kamikaz as-tu résolu ton problème car
                              j’ai un souci similaire sur une C3 vti et même code défaut
                              Et fusible F5 du bsm qui grille à la mise du contact.
                              mer
                              Salut,

                              Tu as l'immat, je vais voir si j'ai un schéma.

                              Commentaire

                              Chargement...