Probleme de demarrage Peugeot Expert 2l HDI 2005

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Julien62350
    New Member
    • novembre 2020
    • 5

    Probleme de demarrage Peugeot Expert 2l HDI 2005

    Probleme de demarrage Peugeot Expert 2l HDI de 2005 Moteur RHX



    Bonjour à tous les utilisateurs du forum qui passerons sur ce poste sur lequel je vais exposer le probleme de demarrage que je rencontre avec mon expert 2l HDI de 2005. Il s'agit d'un moteur RHX, ayant comme calculateur, un Bosch, 0 281 011 342, que je mettrai en photo en Piece Jointe, le chassis a le numero de serie suivant : VF3BZRHXB86222177. DAM : 10538.

    Un beau jour de septembre apres avoir chargé le fourgon pour aller à la decheterie, je parcours quelques kilometres depuis la maison, puis le fourgon cale dans une descente à 80km/h, je remet donc la troisieme pensant qu'il va repartir, sans succes, ensuite je m'apperçois que le voyant moteur est allumé, je tente sur place de redemmarrer mais impossible, donc remorquage jusqu'a la maison. L'embrayage etant à faire depuis quelques mois, je controle quelques capteurs en particulier le PMH, que je retrouve completement cassé, apres quelques echange avec un ami mecano, le me dis " tu dois avoir des morceaux de ton embrayage qui balladent dans la cloche ce qui a cassé ton PMH".

    Decision prise je commande un nouveau capteur PHM ainsi qu'un embrayage. Demontage puis remontage de l'embrayage, changement du PMH, et la verdict ne demarre toujours pas. Je verifie donc l'ensemble du faisceau electrique, demontage de la crosse, realise des tests de continuité des differents capteurs, mais rien à signaler. Calculateur alimenté, et a la masse. Je decide de remplacer le relais double sans trop y croire et effectivement aucun changements.

    L'on me conseille de verifier le calage de la distribution, chose faite, pige du vibrequin, arbre à came et pompe, le calage est parfait aucun probleme de ce coté là ... j'appel un ami mecanicien chez renault, on tente un demarrage au start pilote, il toussote, demarre avec enormement de mal, ne prend pas de tours, et reste tant bien que mal à 500 tours, meme avec le pied au plancher, aucun changement de comportement. Mon ami avait pris avec lui son Lexia, mais ne parviens pas a diagnostiquer grand chose, juste un probleme de debimetre, on en profite ce jour la pour changer le filtre à gazoil puis verifier qu'il y ait bien du gazoil en sortie d'injecteur, l'on demonte legerement un des raccords injecteur et oui il y a bien du gazoil qui arrive jusque la . Quelques jours plus tard, je remplace donc ce debimetre mais ne demarre toujours pas.

    Je cherche un peu sur le net, et tombe sur "les amis du diag.com" sur lequel je vois quelques postes ayants des similitudes avec ma situation. Je me rend compte que de nombreux utilisateurs disposent d'une DiagBox, je me decide et achete cela pour 120 euros chez l'oncle tom.

    Etant technicien informatique, je monte une machine sous windows XP, instal DiagBox, pas simple meme pour un expert :-) . "Je me propose entre autre d'aider pour l'installation si certain d'entre vous aurai besoin d'aide".

    Hier matin je me connecte au calculateur parcours un peu l'interface afin de me familiariser avec, puis lance un test calculateur moteur, il me remonte :

    - Calculateur Moteur defaut Permanent Signal temperature d'admission, court circuit au plus circuit ouvert
    - Calculateur Moteur defaut Fugitif, Signal pression turbo
    - Calculateur Moteur defaut Fugitif, Circuit grande vitesse GMV.

    Pensez vous que ces defauts puissent empecher le demarrage ?

    Je lance une mesure des parametres, actionne le demarreur et me retrouve avec les valeurs ci dessous :

    - Regime moteur 129 tr/min
    - Syncronisation arbre à came / vibrequin Oui
    - Pression carburant mesurée 86 Bars
    - Ecart entre pression de carburant mesurée et consigne pression carburant : 202 bars
    - RCO régulateur pression gazoil : 40%

    Une seconde question se pose à la vue de ces valeurs, est il normal qu'il y ait un tel ecart entre la consigne et la pression mesurée ?
    La pompe est elle en cause ou le capteur de pression ?

    J'ai besoin de ce fourgon pour mes travaux et desespere mais je crois que peux etre sur ce forum une bonne ame puisse me venir en aide afin d'interpreter correctement ces valeurs Merci d'avance

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201114_115634.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		3,05 Mo 
ID : 			327497

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201114_115652.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,61 Mo 
ID : 			327498

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201114_121712.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,77 Mo 
ID : 			327499

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201116_093452.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,19 Mo 
ID : 			327500

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201116_103055.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,70 Mo 
ID : 			327501

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201116_103320.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,89 Mo 
ID : 			327502
  • dadad
    Member

    • mars 2014
    • 188

    #2
    Salut apparemment la pression de carburant est trop basse sous action démarreur tu aurais du avoir 250 bars. Il faudrait contrôler le retour de fuite des injecteurs au cas où un injecteurs a trop de retour et fait chuté la pression dans ton rail. Peux tu boucher le tuyau egr qui va au collecteur d admission avec une plaque pour être sûr que c pas ta soupape egr qui a cassé. Bon courage

    Commentaire

    • georgio39230
      Super Member
      • mars 2014
      • 707

      #3
      Salut, 129 tours/min me paraît peu!Si certain savent à combien doit tourner le moteur en actionnant le démarreur......

      Commentaire

      • dadad
        Member

        • mars 2014
        • 188

        #4
        Salut oui c faible environ 270 tr/ min selon les véhicules. Mettre une deuxième voiture avec des câbles et refaire le test

        Commentaire

        • Julien62350
          New Member
          • novembre 2020
          • 5

          #5
          Probleme de demarrage Peugeot Expert 2l HDI 2005

          Envoyé par dadad
          Salut apparemment la pression de carburant est trop basse sous action démarreur tu aurais du avoir 250 bars. Il faudrait contrôler le retour de fuite des injecteurs au cas où un injecteurs a trop de retour et fait chuté la pression dans ton rail. Peux tu boucher le tuyau egr qui va au collecteur d admission avec une plaque pour être sûr que c pas ta soupape egr qui a cassé. Bon courage
          Salut dadad , tout d'abord merci de m'avoir donné des pistes supplementaires, pour le tuyau egr j'ai deja fait cela sur une mercedes e300 td, ca devrais aller, par contre comment controler le retour de fuite des injecteurs ?

          - - - Mis à jour - - -

          Merci Georgio39230, effectivement cette batterie etait un peu dechargé lors du test, je vais refaire le test avec une batterie bien chargé, bonne soirée

          Commentaire

          • steh1
            Member

            • avril 2013
            • 173

            #6
            86 bars ca ne peut pas demarrer,il faut mini 250, capteur de pression de rail la dessus et surtout la rallonge en bakelite sur ce capteur.

            Commentaire

            • Quattro899
              Member
              • novembre 2016
              • 200

              #7
              Envoyé par Julien62350
              Salut dadad , tout d'abord merci de m'avoir donné des pistes supplementaires, pour le tuyau egr j'ai deja fait cela sur une mercedes e300 td, ca devrais aller, par contre comment controler le retour de fuite des injecteurs ?

              - - - Mis à jour - - -

              Merci Georgio39230, effectivement cette batterie etait un peu dechargé lors du test, je vais refaire le test avec une batterie bien chargé, bonne soirée
              Salut julien,

              Sur ta pompe haute pression tu as un régulateur de pression, l’as tu testé ?? Avec ton diagbox tu peux le tester il doit faire clic clic comme un relais. Sinon tu le demonte et tu le teste avec du 12V.
              Bon courage


              Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
              VCDS 17.1.3 / ODIS 5.2.6 / DELPHI DS150E / DIAGBOX 7.68 /
              KESS V2 / KTAG

              la moindre des choses est de remercier ceux qui vous aident .. en cliquant sur le thank’s en bas a gauche

              Commentaire

              • Julien62350
                New Member
                • novembre 2020
                • 5

                #8
                Bonjour Steh1, merci pour ton retour, qu'entend tu par rallonge en bakelite ?

                - - - Mis à jour - - -

                Envoyé par steh1
                86 bars ca ne peut pas demarrer,il faut mini 250, capteur de pression de rail la dessus et surtout la rallonge en bakelite sur ce capteur.
                Bonjour Steh1, merci pour ton retour, qu'entend tu par rallonge en bakelite ?

                - - - Mis à jour - - -

                Envoyé par Quattro899
                Salut julien,

                Sur ta pompe haute pression tu as un régulateur de pression, l’as tu testé ?? Avec ton diagbox tu peux le tester il doit faire clic clic comme un relais. Sinon tu le demonte et tu le teste avec du 12V.
                Bon courage


                Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                Bonjour, non effectivement pas testé. J'ajoute cela à ma liste

                Commentaire

                • Julien62350
                  New Member
                  • novembre 2020
                  • 5

                  #9
                  Envoyé par dadad
                  Salut apparemment la pression de carburant est trop basse sous action démarreur tu aurais du avoir 250 bars. Il faudrait contrôler le retour de fuite des injecteurs au cas où un injecteurs a trop de retour et fait chuté la pression dans ton rail. Peux tu boucher le tuyau egr qui va au collecteur d admission avec une plaque pour être sûr que c pas ta soupape egr qui a cassé. Bon courage
                  Bonjour Dadad, ce matin j'ai cherché cette fameuse vanne EGR, trouvé mais tres difficilement accessible, je prevois le demontage samedi car ça risque de prendre un peu de temps. Pour le moment j'ai reussi à la prendre en photo et l'axe ne me semble pas cassé, voici la photo en question :

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20201118_091157.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,32 Mo 
ID : 			317445

                  Bonne journée

                  Commentaire

                  • dadad
                    Member

                    • mars 2014
                    • 188

                    #10
                    Salut ok essaie de prendre les retours injecteurs. Rebranche les tuyaux de retour des 4 injecteurs puis mets des tuyaux transparent à la place puis lance le moteur, compare ensuite la quantité de gazole présente dans les tuyaux. Tu ne dois pas avoir de gazoil ou très peu, s il y a 1 avec beaucoup de gazoil c qu il a trop de retour et donc à remplacer. Des tuyaux pour les aquariums ça fonctionne bien pour le test

                    Commentaire

                    • Quattro899
                      Member
                      • novembre 2016
                      • 200

                      #11
                      Envoyé par Julien62350
                      Bonjour Steh1, merci pour ton retour, qu'entend tu par rallonge en bakelite ?

                      - - - Mis à jour - - -


                      Bonjour Steh1, merci pour ton retour, qu'entend tu par rallonge en bakelite ?

                      - - - Mis à jour - - -




                      Bonjour, non effectivement pas testé. J'ajoute cela à ma liste
                      Oui le regulateur regule la pression.. et comme tu n’as pas beaucoup de pression sa peut etre une piste... a vérifier


                      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                      VCDS 17.1.3 / ODIS 5.2.6 / DELPHI DS150E / DIAGBOX 7.68 /
                      KESS V2 / KTAG

                      la moindre des choses est de remercier ceux qui vous aident .. en cliquant sur le thank’s en bas a gauche

                      Commentaire

                      Chargement...