Problème télécodage calculateur ABS 207

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Max12598
    New Member
    • avril 2021
    • 19

Problème télécodage calculateur ABS 207

Bonjour,

J'ai acheté une 207 1.6 16v vti à un voisin qui ne s'en servait plus car elle est en mode dégradé et il ne voulait pas aller au garage.

Les symptômes :

Voyant ABS, voyant direction assitée, plus de compteur de vitesse, système antipollution défaillant.

J'ai fait un diag, il y a pas mal d'erreurs sur le calculateur moteur (j'imagine dû au mode dégradé), mais surtout il ne peut pas communiquer avec le calculateur ABS.
    J'ai lu sur ce forum que c'était un problème connu sur ce modèle et que c'était le calculateur ABS qui était HS.
    J'en ai trouvé un neuf sur ebay pour 80€, toujours emballé sous vide et du peugeot origine.

J'ai donc refais un diag et là il communique avec mais il trouve un problème de télécodage, donc toujours avec ce forum j'ai fait télécodage manuel avec diagbox en v7.57.
    J'ai rentré les 4 paramètres à savoir, le type de caisse, le moteur, la dimension des pneus et la boîte de vitesse. et quand je fait télécoder : j'ai le message "erreur télécodage"

J'ai réessayé plusieurs fois mais rien n'y fait.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi je ne peut pas télécoder ce calculateur ?

D'avance merci pour vos réponses

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20210512_192714 (Moyenne).jpg 
Affichages :	3 
Taille :		167,8 Ko 
ID : 			328666
  • AKDAN
    Member

• février 2021
    • 160

Envoyé par Max12598
    Bonjour,

J'ai acheté une 207 1.6 16v vti à un voisin qui ne s'en servait plus car elle est en mode dégradé et il ne voulait pas aller au garage.

Les symptômes :

Voyant ABS, voyant direction assitée, plus de compteur de vitesse, système antipollution défaillant.

J'ai fait un diag, il y a pas mal d'erreurs sur le calculateur moteur (j'imagine dû au mode dégradé), mais surtout il ne peut pas communiquer avec le calculateur ABS.
    J'ai lu sur ce forum que c'était un problème connu sur ce modèle et que c'était le calculateur ABS qui était HS.
    J'en ai trouvé un neuf sur ebay pour 80€, toujours emballé sous vide et du peugeot origine.

J'ai donc refais un diag et là il communique avec mais il trouve un problème de télécodage, donc toujours avec ce forum j'ai fait télécodage manuel avec diagbox en v7.57.
    J'ai rentré les 4 paramètres à savoir, le type de caisse, le moteur, la dimension des pneus et la boîte de vitesse. et quand je fait télécoder : j'ai le message "erreur télécodage"

J'ai réessayé plusieurs fois mais rien n'y fait.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi je ne peut pas télécoder ce calculateur ?

D'avance merci pour vos réponses

[ATTACH]20277[/ATTACH]
    Salut,
    je te conseille de revenir a la version diagbox 7.02, avec cette version tu pourra réaliser le telecodage imperativement si le soft de ton ABS est bien telecharger.

Commentaire

• Max12598
      New Member
      • avril 2021
      • 19

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu,
      Je vais donc retrouver la version 7.02 et réessayer.

Par contre, quand vous dite "tu pourra réaliser le telecodage imperativement si le soft de ton ABS est bien telecharger", celà veut dire que je dois bien rentrer les 4 "bonnes" informations avant de lancer le télécodage. Ou le calculateur doit être "pré-programmé" en usine pour que je puisse le télécoder ?
      Parce c'est un calculateur neuf encore sous vide que j'ai acheté sur ebay, je pense donc qu'il est vierge.

Commentaire

• lyesou
        Junior Member
        • août 2019
        • 54

Bonjour Max
        Ta 207 est de qu'elle année ?
        Si cette dernière est un millésime à partir de 2010, la version 7.02 ne s'aura pas recorder car la version 7.02 est sortie en 2009.
        Assure toi d'avoir une bonne tension de batterie lors du recodage.
        Bon recodage à toi ainsi qu'une excellent journée.
        lyesou

Commentaire

• dadad
          Member
          • mars 2014
          • 189

Salut tu peux aussi essayer en choisissant un véhicule comme une 307 par exemple pour voir si le codage passe ou passer par pp2000 souvent ça le fait. Bon courage

Commentaire

• Max12598
            New Member
            • avril 2021
            • 19

Bonsoir,

ça y est j'ai rapatrié la voiture chez moi et j'ai pu faire plus de tests.

Bon j'ai pas réussi à télécoder, mais je vous fait un petit résumé.

Rien que le fait de mettre le calculateur ABS neuf sans télécodage, je peux démarrer la voiture en mode normal, le voyant ABS a disparu, il ne reste que la direction assistée, le compteur de vitesse qui ne fonctionne pas et système antipolution défaillant et donc le voyant moteur.
            Mais je peux rouler avec, les 4 capteurs ABS ont l'air de fonctionner, en tant cas les valeurs bougeaient quand je roulais et j'avait même la vitesse sur le diag. J'ai aussi mis une batterie neuve.

Et là vient le moment du télécodage, je rentre les 4 valeurs et toujours pareil echec du télécodage.
            La voiture est de mai 2007, je vous joints les photos que j'ai fait avec les messages d'erreurs.

Nom : 		Liste des défauts.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		206,5 Ko 
ID : 			319452

Nom : 		Calculateur moteur.jpg 
Taille :		215,1 Ko 
ID : 			319453

Nom : 		DAE.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		244,0 Ko 
ID : 			319454

Nom : 		Config télécodage.jpg 
Taille :		206,9 Ko 
ID : 			319455

Nom : 		Message d'erreur.jpg 
ID : 			319456

Par contre je viens de voir le message dadad, je n'ai pas essayé avec une 307 ou pp2000.
            pp2000 je connais pas du tout. Mais je vais essayer demain.

- - - Mis à jour - - -

Bonsoir,

ça y est j'ai rapatrié la voiture chez moi et j'ai pu faire plus de tests.

Bon j'ai pas réussi à télécoder, mais je vous fait un petit résumé.

Rien que le fait de mettre le calculateur ABS neuf sans télécodage, je peux démarrer la voiture en mode normal, le voyant ABS a disparu, il ne reste que la direction assistée, le compteur de vitesse qui ne fonctionne pas et système antipolution défaillant et donc le voyant moteur.
            Mais je peux rouler avec, les 4 capteurs ABS ont l'air de fonctionner, en tant cas les valeurs bougeaient quand je roulais et j'avait même la vitesse sur le diag. J'ai aussi mis une batterie neuve.

Et là vient le moment du télécodage, je rentre les 4 valeurs et toujours pareil echec du télécodage.
            La voiture est de mai 2007, je vous joints les photos que j'ai fait avec les messages d'erreurs.

Nom : 		Liste des défauts.jpg 
Taille :		206,5 Ko 
ID : 			319452

Nom : 		Calculateur moteur.jpg 
Taille :		215,1 Ko 
ID : 			319453

Nom : 		DAE.jpg 
Taille :		244,0 Ko 
ID : 			319454

Nom : 		Config télécodage.jpg 
Taille :		206,9 Ko 
ID : 			319455

Nom : 		Message d'erreur.jpg 
ID : 			319456

Par contre je viens de voir le message dadad, je n'ai pas essayé avec une 307 ou pp2000.
            pp2000 je connais pas du tout. Mais je vais essayer demain.

Commentaire

• numeric
              Legendary Member

• août 2012
              • 1295

bonjour,
              tu as contrôlé ton faisceau , continuité et isolement des fils diag et can bus

Commentaire

• maitresox
                Super Member
                • avril 2013
                • 386

Salut
                Essaie de faire le télécodage en passant sur une citroen (C3 ou C4). Sinon parfois il faut reprendre l'ancienne station proxia.

- - - Mis à jour - - -

Tu as vitesse véhicules 255km/h
                Peut être un capteur de roue qui merde de temps en temps (micro coupure). Regarde dans le journal des défauts
                A+

Commentaire

• Max12598
                  New Member
                  • avril 2021
                  • 19

Je teste tout ça lundi matin, je n'avais pas pensé au journal des défauts.

Bonne soirée.

Commentaire

• Max12598
                    New Member
                    • avril 2021
                    • 19

Bonsoir,

Grande avancée aujourd'hui, j'ai réussi à télécoder le calculateur ABS avec la version 9.68 mais en prenant une 307 (comme me l'ont conseillé Dadad et maitresox), sinon en choisissant ma voiture j'avais les mêmes problèmes de télécodage.

Donc en prenant la 307, j'ai renseigné les 4 valeurs au pif (je n'avais pas la bonne dimension des roues ou le bon type moteur) et là, télécodage réussi. Je suis retourné sur le calculateur abs avec ma 207 et les infos étant bien télécodées, j'ai pu modifier la dimenssion des pneus et la caisse mais je ne peut pas modifier la motorisation (échec télécodage). Bref j'ai effacé les défauts et démarré et plus de voyant moteur, la direction assistée fonctionne. Je refais un diag, 0 défauts, il y en avait 11 avant .

Mais (évidement il y en a un), le compteur de vitesse ne fonctionne toujours pas.
                    Je ne vois plus la valeur 255km/h qu'il y avait avant dans l'abs et le calculateur moteur, et quand j'affiche les données dynamiques des capteurs abs et de la vitesse tout à l'air de fonctionner sur le diag, (je n'ai pas réussi à prendre une photo en roulant des valeurs.
                    Parcontre 8.7 volts pour le calculateurs ABS est ce que c'est normal ?

Nom : 		IMG_20210517_193139 (Moyenne).jpg 
Taille :		200,7 Ko 
ID : 			319458

Commentaire

• maitresox
                      Super Member
                      • avril 2013
                      • 386

Salut
                      Du coup il te reste un défaut à l'outil de diag ? Si tu n'as pas de défaut, cela peut venir de ton compteur tout simplement.

Commentaire

• Max12598
                        New Member
                        • avril 2021
                        • 19

Bon ben le combiné fonctionne nickel, pas mal le teste des actionneurs pour le compteur je connaissais pas.

Je viens de comprendre que lorsque j'ai échec du télécodage, c'est uniquement quand je veux mettre le moteur "6p 5fw", les infos que j'ai codé avec la 307, j'aurais pu le faire avec le profil de ma 207, je peux d'ailleurs mettre d'autre moteur mais pas le 6p.
                        Alors est ce que c'est à cause que ce n'est pas le bon moteur de renseigné que l'aiguille de la vitesse ne fonctionne pas ? sachant que dans le diag je l'ai et que la direction assistée ne fonctionne pas sans l'info vitesse.

Je vais laissé passer l'épreuve du contrôle technique de mercredi avant de bidouiller plus mais j'avoue que je n'ai pas trop d'idée.

- - - Mis à jour - - -

J'ai testé le combiné avec les actionneurs et il fonctionne.

Sinon, je viens de comprendre que lorsque j'ai échec du télécodage, c'est uniquement quand je veux mettre le moteur "6p 5fw", les infos que j'ai codé avec la 307, j'aurais pu le faire avec le profil de ma 207, je peux d'ailleurs mettre d'autre moteur mais pas le 6p.
                        Alors est ce que c'est à cause que ce n'est pas le bon moteur de renseigné que l'aiguille de la vitesse ne fonctionne pas ? sachant que dans le diag je l'ai et que la direction assistée ne fonctionne pas sans l'info vitesse.

Je vais laissé passer l'épreuve du contrôle technique de mercredi avant de bidouiller plus mais j'avoue que je n'ai pas trop d'idée.

Commentaire

• numeric
                          Legendary Member

• août 2012
                          • 1295

pas de défaut sur les fils de can bus ?

Commentaire

• Max12598
                            New Member
                            • avril 2021
                            • 19

Bonjour,

Vous parlez de ceux de la prise ABS,

Nom : 		image_2021-05-26_125914.png 
Taille :		226,3 Ko 
ID : 			319464

j'ai testé avec un multimètre mais j'aurais peut être dû faire ça avec une ampoule.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien la vitesse dans le diag.

Il faudrait que je sache par où arrive l'info vitesse au combiné mais bon pour trouvé sur le schéma, c'est pas gagné.

- - - Mis à jour - - -

Bonjour,

Vous parlez de ceux de la prise ABS,

Nom : 		image_2021-05-26_125914.png 
Taille :		226,3 Ko 
ID : 			319464

j'ai testé avec un multimètre mais j'aurais peut être dû faire ça avec une ampoule.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien la vitesse dans le diag.

Il faudrait que je sache par où arrive l'info vitesse au combiné mais bon pour trouvé sur le schéma, c'est pas gagné.

Commentaire

• numeric
                              Legendary Member

• août 2012
                              • 1295

bonjour,
                              tester quoi avec une ampoule ?
                              je me trompe peut être mais l'info vitesse est donnée par les capteurs d'abs puis diffusée sur le can bus

Commentaire

Chargement...