diagbox et pompe d'additivation F017 P1435 sur c4

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  • oliri
    New Member
    • septembre 2023
    • 8

    diagbox et pompe d'additivation F017 P1435 sur c4

    Bonjour à tous.
    Vehicule citroen grand c4 picasso 1.6 hdi euro4 de 07/2008 167000km
    Mon problème commence par un message « risque de colmatage FAP ». Je vais chez citroen et d’emblée on me dit qu’a 160000km, on va changer le FAP. J’ai beau expliquer qu’il a été nettoyé l’été dernier, oui, mais non… Je parviens à obtenir malgré tout un check à la valise et verdict : la fréquence de régénération est trop basse (350km), il faut changer le FAP. Le véhicule fait beaucoup de ville ce qui peut expliquer l’encrassement et des régénérations incomplètes. Le technicien ne cherche pas de taux d’encrassement ni la pression différentielle. On me tend un devis : 1300€...
    Plutôt refroidi, j’investit sur ebay pour un lexia+diagbox pour investiguer. Résultat du test : coté BSI, F017 absence de communication avec la pompe d'additif et coté calculateur contrôle moteur :P1435 système d'additivation. +Défaut permanent.
    Je mets la voiture sur cale et décide de jeter un coup d’œil à la pompe. La poche d’additif fuit et est presque vide (poche déjà changée avec sa pompe à 80000km). Je décide de changer la poche et de changer la pompe qui ne répond plus avec du neuf. Télécodage de la nouvelle poche ok, mais impossible de télécoder la pompe qui reste en erreur de communication…
    Je suis retourné voir mon concessionaire avec ces infos diagbox mais il reste sur son idée à 1300€… et je ne tire aucune info sur le télécodage de l’additivation.
    Je tente un autre agent de la marque qui me dit qu’il a déjà eu des soucis de télécodage de pompe et qu’il faut une mise à jour du système avec un accès aux serveurs PSA pour activer la nouvelle pompe. J’ai pris rendez-vous avec lui pour une tentative de télécodage la semaine prochaine.
    La revue technique est peu documentée sur l’additivation, y compris sur le système électrique.
    Ma question : existe-t-il un module entre le BSI ou le calculateur moteur/injection et la pompe d’additivation, une sorte de calculateur qui pourrait être défectueux (diagbox me demande s'il existe un calculateur externe d'additivation type ADDGO3 et je n'en sais rien) . Peut-être y a t-il même un fil coupé qui ferait obstacle ?
    A votre avis, le blocage logiciel est-il le plus probable ? Y a t-il une solution sans login sur les serveurs PSA ?
  • Ludo307
    Super Member
    • janvier 2013
    • 265

    #2
    Hello
    Tu as donc un défaut de pompe d'additif ?

    Tu ne communique pas avec quand tu fais un test global ? (absence de communication)
    Si oui, tu contrôler l'alimentation ? et le reseau mux qui relie la pompe au reste ?
    Si tu as ton VF envoi le moi en MP avec tes pcode

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    • PILOUF
      Super Member
      • février 2013
      • 546

      #3
      Salut,

      Pas d'additif qui est passé dans le connecteur de la pompe ?
      Comme dit par Ludo, voir déjà l'alimentation si tu as un boitier dédié, il y a un fusible dans le BSI.
      Il va falloir attendre le télécodage de la pompe. Mais avec ton diagbox tu dois pouvoir le faire...

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      • maxime
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2116

        #4
        Contrôler les fusible de la pompe d'additivation ?
        Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

        Commentaire

        • oliri
          New Member
          • septembre 2023
          • 8

          #5
          en fait qu'il y ait une pompe branchée ou rien, c'est pareil
          je n'ai pas controlé l'alimentation (la pompe n'est censée être alimentée que lorsque le BSI ou le BSM l'active, non? devrais je trouver un + et/ou un - permanent ?). j'ai tenté un test d'actionneur mais pas de démarrage de pompe.
          je ne sais pas comment tester le multiplexage, donc je ne puis répondre pour l'instant
          j'envoie le VF en MP

          - - - Mis à jour - - -

          Alors, si... connecteur souillé, mais nettoyé depuis
          le fusible 10A dans l'habitacle est OK. Y aurait-il un autre fusible dédié au niveau du BSI? cela serait une piste sérieuse avec un court-circuit du à la fuite d'additif.
          Je ne sais pas si j'ai un boitier dédié ou pas. Les 2 agents citroen m'ont dit que non, mais j'ai des doutes et surtout aucune info dans la RTA.

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          • georgio39230
            Super Member
            • mars 2014
            • 708

            #6
            Salut, en ouvrant la trappe du bouchon réservoir, la pompe doit s’activer pour envoyer du produit normalement puisqu’il faut toujours faire le plein afin d’avoir la bonne quantité d’additif(cérine) envoyé.En gros ceux qui mettent 10 euros de gazole envoie à chaque fois une quantité de cérine pour un plein…Ah moins que la tienne fonctionne différemment…..Bonne soirée!….

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            • Ludo307
              Super Member
              • janvier 2013
              • 265

              #7
              Hello

              Alors ton connecteur 3 voies est comme suis :

              Voie 1 : Alimentation du BSI par le fusible F4
              Voie 2 : Réseau Lin
              Voie 3 : Masse

              Tu as essayer de télécoder avec quel outils ? Pour moi le problème vient de la. Par contre pour un véhicule de 2008 je ne pense pas qu'il faut télécoder en ligne..

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              • oliri
                New Member
                • septembre 2023
                • 8

                #8
                oui, çà doit fonctionner comme cela mais l'additivation ne se ferait pas instantanément, il y aurait à ce que j'ai lu, une lecture de la vitesse vehicule >10 kmh ouune temporisation genre 300 secondes...

                - - - Mis à jour - - -

                j'ai utilisé diagbox 9.85. question la voie 1 est un + permanent et la commande se fait par le lin ou bien le + commande la mise en route de la pompe ?

                Commentaire

                • Ludo307
                  Super Member
                  • janvier 2013
                  • 265

                  #9
                  Pour moi oui, tu un +12V, et le lin permet l'injection d'additif.

                  Tu as utilisé quel menu pour telecoder ? dans quel ECU ? Quel est le message d"erreur ?
                  Tu devrais installer la version 7.57 et réessayer

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                  • oliri
                    New Member
                    • septembre 2023
                    • 8

                    #10
                    as-tu trouvé des schémas électriques avec le VF? les fils de la pompe d'additif remontent-ils directement au BSI/BSM ?

                    Commentaire

                    • oliri
                      New Member
                      • septembre 2023
                      • 8

                      #11
                      pour télécoder je suis allé dans calculateur controle moteur / réparation / pack réparation / menu intervention FAP et additif ou menu pièces de rechange = meme résultat pour l'amorcage: opération terminée (pas de message d'erreur)

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                      • oliri
                        New Member
                        • septembre 2023
                        • 8

                        #12
                        toujours impossible de télécoder même en ligne en concession...
                        je penche donc sur un problème de faisceau.
                        3 conducteurs arrivent à la pompe. un + , un -, et au milieu le multiplexage.
                        sur mon ancienne pompe si je branche une pile 9v sur le + et le -, la pompe tourne. J'en déduis que le + n'est pas un + permanent mais c'est la commande de pompe.
                        Je peux aisément tester le fil de masse, s'il est down la réparation sera facile, mais pour les 2 autres fils, j'aurai besoin de connaitre les bornes du BSI / BSM reliés à la pompe d'additif FAP pour remonter à la source. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour trouver l'info via un schéma éléctrique? Je n'ai rien trouvé dans mes revues techniques...

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                        • oliri
                          New Member
                          • septembre 2023
                          • 8

                          #13
                          Après quelques recherches, la pompe d'additif n'était pas exactement la bonne, à une lettre près. Via diagbox, Je dis au BSI que j'ai remplacé le FAP par un neuf, le message colmatage FAP disparait et le voyant service s'éteind. J'installe une nouvelle pompe d'additif, pas de télécodage possible de mon coté avec mon diagbox. Rdv en concession, télécodage online ok ! Depuis quelques semaines, tout semble ok...

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