Bonjour Invité,
Vous avez envie d'échanger connaissances de la mécanique auto avec une bande d'amis ?
Vous voila à la bonne adresse, ici, le maitre mot c'est partage !
Vous devrez vous inscrire avant de pouvoir poster : cliquez sur le lien d'enregistrement ci-dessus pour cela.
Pour commencer à lire les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Reverse engineering d'un clone de l'interface XS evolution pour reflash n° de série
Bon par sécurité j'ai apporté une amélioration à mon firmware vci_updater.com, qui passe en version 1.03 : je détecte automatiquement si l'interface correspond au modèle de clone foireux ci-dessus, et si c'est le cas, je ne procède pas à la mise à jour (bootloader et eeprom), pour ne pas bricker l'interface. Dans ce cas la led ne s'éteint pas à la fin du téléchargement du firmware, pour indiquer qu'elle ne fait pas la mise à jour.
Du coup après débranchement/rebranchement on doit pouvoir réinjecter dedans un firmware officiel 4.2.2 ou 4.2.4 pour la rendre à nouveau fonctionnelle en attendant de faire la modification sur la carte mère pour la rendre compatible.
Bon alors j'ai eu droit à mon petit firmware perso , et je remercie vraiment grandement _nlc_ pour sont travail de TITAN ! ( Et la rapidité de ça réponse Oo ! )
Le flash c'est bien passé en suivant les instructions ( petit tuto très claire d'ailleurs joint avec le fichier ) .
Au re-branchement l'interface est bien reconnu en évolution ! Bingo !
Ensuite lancement de diagbox en version 7.04 , interface maj 4.3.0 sans problème .
Test sur ma voiture j'ai plus besoin de deco/reco mon interface à chaque lancements de PP2000 et tout fonctionne parfaitement , j'ai fait un diag tout les calculateurs communiques bien
Voila encore une fois je reste sans voix j'ai suivis tout le poste et le travail effectué est dingue ! Et terme de temps et d’énergie c'est spectaculaire
Salut a tous,
de mon coté je doit rapporter un probleme,
jeudi, utilisation du firmware perso,
la sonde n'est pas reconnue en XS evolution mais reste apres le flash en comm board evolution multi instance (normal d'après _nlc_)
je lance diagbox 7.04 la sonde passe en 4.30 apres mise a jour par diagbox,
aujourd'hui je lance un test sur ma 107, quand je branche la sonde il me fait a nouveau une mise a jour (zarb) il me trouve une fois sur 2 le calculateur moteur, une fois qu'il le trouve il en perd un autre, bref un peu bizarre, au final rien a signaler donc je passe au partner de mon père je branche la sonde, et là, que dalle, elle n'est pas détectée rien de rien, je l'ouvre pour vérifier si rien n'est cramé, et rien de rien (avec mes yeux en tout cas)
pas d'autre câble pour tester, je suis quasi sur qu'a un moment dans mes multiples essais sur différents ordis j'ai eu une fois un début d'ajour de nouveau matériel, et puis plus rien dur tout.
des avis ???
un grand merci a celui qui pourra m'aider ou au moins m'éclairer.
oui pas de probleme de ce coté la, vu qu'elle fonctionnait (en virtuel) jeudi, je t'ai meme envoyé un mp ou tu m'a confirmé que c'etait ok en multi instance.
- - - Mis à jour - - -
je suis plus dubitatif quant aux mises a jour de la sonde par diagbox,
4 ou 5 calculateurs detectés sur la 107, 1er scan pas de comm calculateur moteur, 2ème comm ok mais perte d'un autre...
probleme sonde ?
probleme cable ?
probleme soft ?
pour l'instant elle est briquée et j'ai bien les boules, vu que j'ai du taf sur le picasso et que je vais en avoir besoin pour desamorcer la boite...
la sonde n'est pas reconnue en XS evolution mais reste apres le flash en comm board evolution multi instance
J'avais mal lu !! Ou est le problème le flash a marché ton interface est bien passée evolution !!
- - - Mis à jour - - -
Envoyé par Faboo
je suis plus dubitatif quant aux mises a jour de la sonde par diagbox,
4 ou 5 calculateurs detectés sur la 107, 1er scan pas de comm calculateur moteur, 2ème comm ok mais perte d'un autre...
probleme sonde ?
probleme cable ?
probleme soft ?
Problème hardware sur l'interface ou câble interface/voiture très probablement oui.
Envoyé par Faboo
pour l'instant elle est briquée et j'ai bien les boules
Brickée !!? C'est à dire ? La mise à jour n'a rien brické en tout cas puisque ton interface est bien passée en Evolution
J'avais mal lu !! Ou est le problème le flash a marché ton interface est bien passée evolution !!
- - - Mis à jour - - -
Problème hardware sur l'interface ou câble interface/voiture très probablement oui.
Brickée !!? C'est à dire ? La mise à jour n'a rien brické en tout cas puisque ton interface est bien passée en Evolution
bah oui brickée, pas dit que c’était la faute de la mise a jour du firmware moi, je demande des avis c'est tout, et vu qu'elle est aussi utile qu'une brique pour le moment, on peut dire qu'elle est briquée.
Elle est toujours reconnue sur l'usb ?
Si oui elle n'est pas brickée, faut pas mélanger les termes, car brickée c'est quand une mise à jour foire et qu'elle démarre même plus ou que la detection USB se fait plus (plus la possibilité de reprendre la main pour reflasher)
- - - Mis à jour - - -
Là pas le choix il faut l'ouvrir et partir à la chasse aux mauvaises soudures
rien du tout sur l'usb, pas de led, pas de détection rien de rien, comme écrit precedemment, je croit avoir eu un début de détection et plus rien, la détection a échouée c’était vraiment l'histoire de 5 secondes, a peine le temps de voir l'icone apparaître et disparaître.
sonde testé sur 2 fixes et 3 portables, XP et 7 toujours pareil, rien de rien, j'ai titillé le cable, idem.
Vu que tu as réussi à diagnostiquer tant bien que mal une partie de la 107, et que l'interface est bien en Evolution, c'est que le flash a marché.
Là maintenant si y a plus rien qui s'allume c'est que le bootloader démarre même plus, donc ça sent un problème d'alimentation.
Pas le choix il faut démonter pour y voir plus clair, et vérifier les soudures du DB15 dans un 1er temps, puis tester quand l'interface est branchée au PC s'il y a bien du 5V qui arrive sur la carte.
Quand tu as reçu l'interface tu n'avais pas 2 câbles avec, un long et un court ? Si oui essaye l'autre pour voir
merci _nlc_ de toujours être a l'écoute.
j'ai vérifié a nouveau et je n'avais qu'un usb/db15 avec l'interface donc c'est mort.
j'ai ouvert, avec mes modestes connaissances dans l'utilisation d'un multimètre j'ai trouvé du 5v sur les points de soudure du db15
par contre une des pattes du connecteur est dessoudée et pointait vers le haut et les soudures ne sont pas très belles, je posterai des photos demain (en fait tout a l'heure.)
bonjour a tous, voici quelques photos de mon interface, et il faut dire que la finition laisse a désirer,
j'ai utilisé un bridge qui fait super macro pour les prendre mais j'ai du monter a 800 iso pour compenser le manque de lumière alors c'est pas très net (il est pas tout jeune l'appareil)
si besoin de plus finesse je prendrai avec mon reflex mais pas de macro.
donc merci a vous si quelque chose vous saute aux yeux.
vu la piètre qualité des soudures, la bobine cassée, la patte du db15 en l'air et le fait qu'elle ne s'allume plus, j'ai bien l'impression qu'elle est morte
si c’était le cas, je suis preneur pour une adresse ou en acheter une de bonne qualité rapidement et tant qu'a faire sans frais de douane
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé par lire avec grand intérêt tous les posts concernant le travail de _nlc_ et d'autres sur le flashage de l'interface XS Evolution.
Bravo à _nlc_ et à tous ceux qui manient avec aisance la (re)programmation des microcontroleurs Fujitsu.
J'avais essayé l'an dernier de flasher un ancien boîtier et j'ai eu des soucis avec le dessoudage ou plutôt le ressoudage de l'eeprom Spansion, car au fer à souder à panne ultrafine on grille les pistes du PCB.
Il faut procéder avec de la brasure et à l'air chaud ou au four. Je pense aussi que je n'avais pas les bons fichiers de dump.
J'ai acquis une nouvelle interface qui a le bon goût de fonctionner avec Diagbox v7.xx et mes véhicules Peugeot de différentes générations, pourvu que ça dure !
L'interface, achetée au petit bonheur sur Internet, clone chinois s'il en est, m'a été livrée avec un code produit 921815 C/ (comme beaucoup) et un firmware 4.3.0 .
Je n'envisage donc pas de flasher ce boîtier, mais j'aimerais bien en faire une sauvegarde au cas où de futures versions de DB, ou des incidents électriques, lui polluraient ses firmwares (le briquage, si j'ai bien compris).
Déjà la manip la plus simple serait de lire le numéro de série et le contenu utile intégral de l'eeprom : PSAInterfaceChecker ne le donne pas et j'ai cherché dans les logs de Diagbox, rien n'y figure.
Pour mon installation le répertoire C:\app\outilrep\trace\histo est vide, alors que c'est là que certains ont trouvé l'info.
Ai-je mal cherché ? J'ai installé directement Diagbox 7.02 et ses mises à jour jusqu'à 7.10 sur un Windows XP Pro SP3 vierge de tout logiciel PSA.
NLC as-tu dans ta boîte à outils un soft qui permettrait de sauver le binaire de l'eeprom par la prise USB ?
Pour le MB90F546GS on peut toujours passer par Flashkit29 et la prise 12 pins, ce n'est pas très risqué, même quand le connecteur femelle fait défaut.
Les sauvegardes sont des manies d'informaticien, mais elles peuvent rapporter gros !
Commentaire