Reverse engineering d'un clone de l'interface XS evolution pour reflash n° de série

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Armand57
    New Member
    • mars 2013
    • 12

Bonjour,
    Je reviens de vacance, j'ai donc installé le fichier vci updater.
    En moins de 2 minutes mon interface et reconnue en évolution et surtout plus de défaut d’initialisation avec Diabox.
    Encore un grand merci à NLC.

Commentaire

• Diabolo1
      Member
      • mars 2013
      • 121

Bjr,

Avec le logiciel de notre ami _nlc_, tout devient facile pour flasher à moindre coût.

En reconnaissance, pensez à lui envoyer un don pour qu'il puisse offrir le resto à sa femme qui a été trés patiente quand notre ami développait (durant ses vacances) ce logiciel qui nous rend, à tous, grand service.

Diabolo1

Commentaire

• kalagane
        Member
        • avril 2013
        • 114

Salut, je me suis inscrit aujourd'hui et je suis tombé ensuite sur ce sujet, donc j'ai qq question, j'ai 2 xs evo, un ancien quand j'a fais ma mise a jour diagbox superieur à version 6, les calculateur n'était plus reconnu, donc xs non compatible quand j'ai lu qu'il fallait modifier l'eprom, j'ai sortie mon autre xs qui était plus recent et là c'est bon compatible, le seul petit soucis c'st que pour pas mal de véhicule je dois debrancher et rebrancher le cable usb après le lancement de PP2000.
        Pour mon ancien XS je peux resoudre le problème avec la solution de NLC, est ce que le fait d'avoir mis dans ce xs une version 4.2.8 pose problème.
        Pour mon xs plus recent qui fonctionne bien, si j'installe le programme de NLC, est ce que cela va resoudre mon pb de branchement usb
        Et pour finir, si j'ai bien compris il faut que j'installe deux programme vci different sinon je risque de rendre hs mon 2ème XS.

Commentaire

• Diabolo1
          Member
          • mars 2013
          • 121

Bonjour,

Si tu avais lu le sujet en entier, tu aurais compris et trouvé la réponse à tes questions.

Où est le problème de posséder personnellement 2 interfaces avec le même sérial, sachant que ta dernière interface non flashée, mais fonctionnelle, a un numéro identique à des milliers d'interface ?

Diabolo1

Commentaire

• kalagane
            Member
            • avril 2013
            • 114

Envoyé par Diabolo1
            Bonjour,

Si tu avais lu le sujet en entier, tu aurais compris et trouvé la réponse à tes questions.

Où est le problème de posséder personnellement 2 interfaces avec le même sérial, sachant que ta dernière interface non flashée, mais fonctionnelle, a un numéro identique à des milliers d'interface ?

Diabolo1
            Oula premier post et je tombe sur monsieur parfait

J'ai lu quasiment tout le post mais j'avais mal lu par moment, j'etais tombé sur cette phrase que j'avais mal compris mais maintenant c'est bon :
            C'est une très bonne idée, car comme ça si le fichier vci_update.com circule sur internet, le n° de série sera blackisté par Actia et par conséquent toutes les interfaces des personnes qui ont utilisé le fichier ne fonctionneront plus.

Si qq à la réponse pour mon autre question

Commentaire

• Tomtom71
              Legendary Member

• décembre 2012
              • 1127

Envoyé par ALAIN30
              bonjour peut mettre ce firware sur une interface flasher par winbond

Aucun intéret puisque ce logiciel fait le même job sans ouvrir l'interface

Commentaire

• rojhat
                Super Member
                • février 2013
                • 579

Envoyé par ALAIN30
                bonjour peut mettre ce firware sur une interface flasher par winbond
                Bonjour quel interet atu a mettre a jour l'interface par cette methode si elle est deja flasher ?
                Quel personne te la flasher .
                NLC dit bien que ca ne sert a rien de la flasher par son firm si elle est deja flasher

- - - Mis à jour - - -

Slt nlc felicitations pour ton taff par contre je voulais savoir hormie le bootloader qui est le meme est ce que le dump du firmware de ta methode est sur base chinoise ou officiel( actia) car j'ai installer la mise que tu m as envoyer mais mon interface a encore quelques beug de dialogue ( la 2eme , celle flasher par la methode de dessoudage ) car j'ai une autre identique et elle a eté flasher par la methode classique et avec un dump officiel qui marche nickel je me suis dit peut etre que ca vient de la vue que c'est les meme et du meme vendeur .
                N'oublions pas d'honnoré le travail de notre amis

Commentaire

• _nlc_
                  Member
                  • mars 2013
                  • 182

@kalagane : pas de souci tu peux utiliser le même fichier sur les 2 interfaces, les infos persos dedans c'est juste pour éviter la diffusion du fichier.
                  Oui ca doit rendre fonctionnelle ta 1ere interface et éviter les débranchements sur la 2eme.

@alain30 : oui tu peux réinjecter mon firm sur une interface déjà flashée avec la méthode du dessoudage mais y a pas d'intérêt si elle marche et est déjà en Evolution

@rojha : pour celle qui marche mal avec flashage par déssoudage, essaye mon firmware si tu veux, mais à mon avis c'est plutôt un souci hardware. Les clones étant identiques aux originales mon firmware doit marcher pour les 2, même si je l'ai développé en testant sur mon interface qui est un clone.

A+

Commentaire

• rcz60
                    New Member
                    • avril 2013
                    • 19

bonsoir , nlc ces bon j'ai trouver coordonné ,j'avais pas encore ouvert ton fichier joint .j'ai injecté ton programme je pense que ces ok ,maintenant reconnu peug*** ,merci encore et bonne soirée.

Commentaire

• jerome01150
                      Junior Member
                      • décembre 2012
                      • 30

merci encore tout c'est bien passé et bien reconnu en peugeot

Commentaire

• i250000

Bonsoir à tous
                        flashage sans soucis , tuto très bien conçu méme pour un novice comme moi, , résultat interface (èvo B à la base) en C / PEUGEOT ... V4.3.0 sur DIAGBOX V07.09 sous XP PRO,
                        VCI pas reconnue du premier coup mais en insistant ça fonctionne , j'ai des calculateur (kml et radio par exemple ) sans lecture possible, ce week end , je regarde ou je me suis planté dans la procédure
                        merci nlc pour ce correctif ,

Commentaire

• _nlc_
                          Member
                          • mars 2013
                          • 182

Si des problèmes de com persistent entre vci et voiture c'est probablement des soucis hardware, ça serait pas étonnant !!

Commentaire

• kalagane
                            Member
                            • avril 2013
                            • 114

Impéc., merci nlc, j'ai eu une seule fois l'erreur R23 à la fermeture de Diagbox, sinon apès plus de soucis, j'ai fais un test sur une 307 et plus besoin de debrancher et rebrancher.

Commentaire

• _nlc_
                              Member
                              • mars 2013
                              • 182

Bon petit bilan presque 15j après la mise en service de mon firware vci_updater.
                              J'ai envoyé à ce jour le firmware à quasiment 100 personnes. Dans la très grande majorité des cas les updates se sont bien déroulées et les interfaces sont pleinement fonctionnelles.

Mais je recense 2 cas de figure problématiques pour lequelles ça n'a pas fonctionné :

- Une interface qui est bien reconnue sur l'usb en evolution, mais ne fonctionne pas, indique OK instantanément dès qu'on veut lui charger un firmware avec interface checker, et revoie des valeurs corrompues à la lecture version ou reference. Pourtant les dump MCU et eeprom indiquent que toutes les données sont OK. Je soupçonnais donc un souci sur la ram qui contient les buffers pour la com usb, mais après avoir refais toutes les soudures, rien à faire. La seule solution que j'ai trouvé a été d'échanger la carte mère en attendant que je trouve le souci réel !!

- Une interface qui fonctionne parfaitement avec l'ancien bootloader, mais qui n'est plus du tout reconnue sur l'usb avec le nouveau, avec pourtant toutes les données OK dans le MCU et l'eeprom. Celle là c'est encore plus incompréhensible. Sur celle là je soupçonne un souci dans les circuits logiques choisis au niveau de leur vitesse, et je suppose que l'ancien bootloader et le nouveau ne lisent pas l'eeprom à la même vitesse (plus lent sur les anciens bootloader et plus vite sur les nouveaux). Car dès que le boot loader (nouveau) essaye d'injecter des données dans l'eeprom elle sont corrompues à la relecture après dessoudage. Pas de solution sur celle là pour l'instant hormis la remettre en ancien bootloader ce qui la rend à nouveau pleinement fonctionnelle (avec la limitation aux anciennes versions diagbox).

Commentaire

• _nlc_
                                Member
                                • mars 2013
                                • 182

Nouvelles fraîches :

- Pour la premier interface à laquelle je fais allusion dans mon message précédent, c'est un souci hardware c'est donc un cas à part.

- Par contre pour la 2eme interface, qui n'est plus reconnue sur l'usb dès qu'on passe sur le bootloader evolution (et donc bricke l'interface puisqu'elle n'est plus accessible), en fait ce problème se rencontre sur certain clones (plus rare que les autres heureusement), les fameux clones que winbond indiquait comme "non flashable".
                                En fait ils sont parfaitement flashable (MCU+eeprom), c'est juste qu'après ils ne fonctionnent plus !!

Mais c'est bon, bonne nouvelle, une des cartes que m'avait envoyé scary est donc ce modème de clone problématique, j'ai fait des essais et j'avais bien le même problème, après injection de mon firmware, l'interface est brickée, plus détectée sur l'USB. J'ai donc pu creuser la question et j'ai trouvé le problème. En fait ces clones sont des modèles ultra simplifiés et ultra low cost, avec pas mal de composants en moins, et les chinois ont retiré un composant important, la résistance de pull-up qui permet à la 2eme porte logique entre la sortie data de l'eeprom et le MCU de fournir un bon niveau 1. La pull-up étant manquante, le signal ne monte pas bien au niveau 1 et ça pose souci au bootloader Evolution.

Mais du coup ce que je ne comprends pas bien encore, c'est pourquoi ça marche correctement avec l'ancien bootloader !! Probablement qu'il accède à l'eeprom plus lentement et que ça passe, mais ça doit se jouer à un poil de cul près !!
                                Le rajout de la résistance de pull-up est très délicat, mais une fois montée, le nouveau bootloader fonctionne correctement, l'interface est bien reconnue sur l'USB !

Donc à partir de maintenant, avant de tenter une mise à jour avec mon firmware, il vous faut quand même démonter l'interface pour vérifier le modèle de votre carte mère !!

Si c'est ce modèle là ne tentez pas une mise à jour, il faut absolument rajouter la résistance de pull-up d'abord !!!

Commentaire

Chargement...