Principe interface (Newbie inside)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mister T0M
    Compte inactif
    • avril 2013
    • 7

Principe interface (Newbie inside)

Bonjour à (toutes et à) tous

Je débute, je suis un newbie total.
    Ça fait (à peu près) 2 semaines que je parcours les différents topics alors que je pars de zéro, et que je me demande "comment ça marche".

J'ai une Peugeot 206, et je veux en faire ce que je veux (je suis PROPRIÉTAIRE de l'objet, normal, non ?)

J'ai été perdu par des mots/expressions/ordres de priorité/acronymes/abréviations/etc. qui peuvent sembler normaux à la plupart d'entre vous, mais quand on débarque là au milieu, wow...

Ce qu'il me semble avoir compris :
    des informations standardisées et obligatoires (par norme) sont accessibles (tels que différentes valeurs du fonctionnement moteur et codes de défauts enregistrés)
    et des informations/modifications de fonctionnement complémentaires mais à un format "propriétaire" peuvent être disponibles (dépend de la marque du véhicule)

Pour le standard, une interface ELM 327 devrait suffire ("câble" partant de l'USB du PC à la prise OBD du véhicule) qui permet la lecture et l'effacement des défauts standardisés
    Pour le "propriétaire", il faut une autre interface (même principe = câble , mais plus spécifique et plus développé pour chaque marque [pour une Peugeot par exemple, une XS Evolution] mais qui permet en plus du standard l'accès à d'autres options et/ou fonctionnalités)

Est-ce que j''ai compris le principe, ou est-ce que je suis une buse ?
    Est-ce que mes définition d'interfaces sont correctes ?

Merci à tous
  • advfr
    Junior Member
    • mars 2013
    • 32

Hé bein pour une buse tu démarre très bien !
    Tu as tout juste.
    En effet un lecteur "universel" n'est pas capable d'aller telecoder des options dans les calculateurs genre BSI, combiné, afficheur ordinateur de bord alors qu'il est capable d'aller lire des valeurs dans des boitiers comme les calculateurs moteur.
    Je te conseille de partir tout de suite sur une interface XS Evolution clone, qui sera compatible avec les logiciels PSA (Diagbox, Lexia et Peugeot Planet), peut être un peu plus cher que l'ELM mais tu seras capable de diagnostiquer beaucoup plus (test d'actionneur, telecodages, etc...)

Bonne route !

Commentaire

• mister T0M
      Compte inactif
      • avril 2013
      • 7

Bonjour

Merci de me confirmer ce qu'il me semblait avoir compris.
      Ceci fait, je me pose encore pas mal de questions.

Une interface ELM 327 fonctionnera avec quoi comme logiciel ? Y en a-t-il généralement un livré avec quand on achète l'interface ?
      Une interface XS Évolution fonctionnera-t-elle exclusivement avec Diagbox, Lexia et Peugeot Planet, ou pourra-t-elle fonctionner avec d'autres logiciels sur d'autres marques de véhicules? (pour avoir les fonctionnalités d'une ELM 327)
      Quel(s) site(s) me conseillez-vous pour acquérir une XS Évolution ? J'en ai bien un sous la main (je peux le donner en MP) mais je me demande s'il est digne de confiance, et si le clone que je peux y acheter est de bonne qualité...
      D'une façon plus générale, le fonctionnement de l'OBD : les données de calculateurs moteur sont accessibles (valeurs du fonctionnement moteur et codes de défauts enregistrés) de façon "standard" intégralement, ou peut-on y trouver des données spécifiques à chaque constructeur ? D'autres boitiers électroniques présents sur la voiture (ordinateur de bord, BSI, etc.) sont-ils systématiquement à un format propriétaire du constructeur ? Ou bien on en trouve où une partie est accessible de façon standard ?

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions... J'espère juste qu'elles sont claires et que si des gens compétents y répondent, ça servira à d'autres que moi.

Merci par avance.

Commentaire

• mister T0M
        Compte inactif
        • avril 2013
        • 7

Personne pour répondre ? Mes questions sont mal formulées ?

Commentaire

• mister T0M
          Compte inactif
          • avril 2013
          • 7

Bonjour.
          Sûrement trop de questions d'un coup... :-(
          Je vais recentrer.

Je me suis décidé à acheter une XS Évolution.
          J'ai trouvé quelques sites qui vendent des clones chinois.
          N'en connaissant aucun, je ne connais pas leur sérieux.

Quel(s) site(s) me conseilleriez-vous?
          Par avance merci.

Commentaire

• mister T0M
            Compte inactif
            • avril 2013
            • 7

Bon, ça y est, malgré le peu de réponses, j'ai commandé.
            On verra...

Commentaire

• mister T0M
              Compte inactif
              • avril 2013
              • 7

Ça y est, youpi, j'ai reçu mon interface aujourd'hui De Hong-Kong ,elle est passée par Francfort (Allemagne), puis par Leipzig (Allemagne), puis Vitoria (Espagne), et par Biarritz. Joli voyage...
              J'ai donc mon interface avec plein de câbles. Je saisis même pas comment tout ça peut se brancher. (Maiiiis euuuuuuh, à quoi que ça sert les pinces crocodiles ?!?!?!?)

La chose qui me plait le plus : les étiquettes avec mentionné "made in France" Les chinois ont acheté des étiquettes en France ? Je ne vois pas d'autre explication !

Également dans le colis, 2 DVD :
              L'un contient des anciennes versions de Lexia et de PP2000
              L'autre contient DiagBox v6.01 et des fichiers pour le upgrader de 6.01 à 6.17, puis de 6.17 à 6.18, puis au final à 6.19.

Je continue à fouiller et glaner des infos, car je vois que actuellement sur le forum ça parle de DiagBox 7.07. Oooops, il m'en manque...
              Donc pour l'instant je n'ai rien installé ni branché sur le pc portable que je viens de réinstaller avec WinXP SP3 + toutes les MàJ. (Vais ptet faire un fichier image pour tout réinstaller en moins des 3 heures que ça m'a pris, tiens )
              J'ai cru comprendre qu'il fallait que je voie et que je mette (éventuellement) à jour le firmware de mon interface (je sais même pas encore comment tout ça s'installe, et donc comment voir la version de mon interface. J'ai juste compris que l'idéal est le 4.2.4).
              Sûrement pas trop le temps jusqu'au début de semaine prochaine, mais je vais continuer à foiller, gratter, pêcher des renseignements et infos.

Et si le fil de mon vécu peut servir à des n00bs...

Commentaire

Chargement...