DiagBox sur MacBook Pro, Si, si c'est possible...

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  • Hakama83
    Compte inactif
    • mai 2013
    • 5

    DiagBox sur MacBook Pro, Si, si c'est possible...

    Bonsoir à tous, amis des diags,

    L'histoire :

    J'ai une 307cc de 2005 qui me pose quelques soucis question gestion électronique moteur.
    Comme un diagnostique chez Peugeot vers chez moi est très cher (env. 100€ ) j'ai donc investi dans une interface et DiagBox.

    Les faits :

    Comme ordinateur j'ai un MacBook Pro core I7 sous Lion (OS 10.7.5) donc installation en natif de windows XP Pro SP3 dans une partition via Bootcamp...
    Malheureusement "l'obsolescence programmée" étant de ce monde, les nouveaux OS (windows xxx ou OS xxx) n'acceptent pas très bien les anciennes versions même de leurs propre crû - Lion avec bootcamp 4.0 n'installe que Windows 7 ou 8 et pas XP ou Vista !! Gasp !!
    Donc nouvel HD de 250Go et installation de Snow Leopard pour avoir bootcamp 3.0 permettant l'installation de XP et c'est Ok
    Installation des drivers Apple sous windows XP ok, installation des mises à jour de windows (et il y en à !!) ok, installation de DiagBox ok.

    L'essai sur la voiture :

    DiagBox activé, interface correctement branchée, Cela fonctionne !! J'arrive à faire la causette avec les calculateurs de ma voiture...

    Les problèmes avec DiagBox :

    Je suis en version 7.03 et cela marchotte à peu près. J'ai réussi à lire les codes défauts pour mon problème de voiture.
    Je parcours donc ce sympathique forum pour avoir les solutions pour faire fonctionner DiagBox correctement.

    Les problèmes avec la voitures : (307CC 2L16S 141 ch de 2005, modifié GPL - 164000 km)

    Mode dégradé dès que je monte dans les tours, ralenti instable. Bon alors changement, batterie, bougies, bobine allumage, huile, filtre à huile, filtre à air mais toujours pareil
    Avec DiagBox cet après-midi, j'ai réussi à récupérer les codes d'erreurs puis les effacer et après un essai sur route pour avoir les seuls codes d'erreur relatif à mon problème, voici ce qu'il en ressort :

    INJ : injection/allumage
    Trame de rÈponse
    R61FEF56C0000020B130405C11A07000F0509FEBCF28403663 461
    R61FEF56C0000020B130405C11A07000F0509FEBCF28403663 461
    R6180965255208000029657870480FFFFFFFF0D01FFFFFFFF


    Etat du calculateur : MM6LPB
    RÈfÈrence 1 : 9652552080
    RÈfÈrence 2 :
    DÈfauts prÈsents : 6


    P0170 : RÈgulation de richesse
    CaractÈrisation : cohÈrence
    Statut : DÈfaut permanent
    Localisation : local .
    Variables associÈes au dÈfaut
    RÈgime moteur : 721 tr/mn
    tempÈrature d'eau moteur : 69 ∞C
    vitesse vÈhicule : 0 km/h
    pression collecteur : 420 mbars
    Ètat de la rÈgulation de richesse : boucle fermÈe


    P0597 : thermostat pilotÈ Cela n'est rien car j'ai changé le thermostat (modif peugeot) par un plus simple sans résistance de chauffe.
    CaractÈrisation : Circuit ouvert
    Statut : DÈfaut permanent
    Localisation : local .
    Variables associÈes au dÈfaut


    P0011 : Èlectrovanne de distribution variable Celui là était présent 58 fois dans la mémoire de la bête !!
    CaractÈrisation : bloquÈe en butÈe haute
    Statut : intermittent .
    Localisation : distant .
    Variables associÈes au dÈfaut
    RÈgime moteur : 1704 tr/mn
    tempÈrature d'eau moteur : 93 ∞C
    vitesse vÈhicule : 0 km/h
    pression collecteur : 800 mbars
    Ètat de la rÈgulation de richesse : boucle fermÈe


    P1160 : incohÈrence position papillon, piste 1/pression Ici un petit apprentissage des butées papillon (pieds levée et enfoncé)
    CaractÈrisation : cohÈrence
    Statut : DÈfaut permanent
    Localisation : local .
    Variables associÈes au dÈfaut


    P0172 : RÈgulation de richesse
    CaractÈrisation : ButÈe haute
    Statut : intermittent .
    Localisation : local .
    Variables associÈes au dÈfaut


    P1161 : contrÙle position papillon Ici un petit apprentissage des butées papillon (pieds levée et enfoncé)
    CaractÈrisation : cohÈrence
    Statut : intermittent .
    Localisation : local .
    Variables associÈes au dÈfaut
    RÈgime moteur : 1017 tr/mn
    tempÈrature d'eau moteur : 33 ∞C
    vitesse vÈhicule : 0 km/h
    pression collecteur : 960 mbars
    Ètat de la rÈgulation de richesse : boucle fermÈe


    Donc si une ou des âmes charitable(s) pouvaient m'aider à décrypter ces codes défauts, je les en remercierai grandement.

    Merci de votre aide à tous

    Hakama83
  • mecano57
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2604

    #2
    Bonsoir

    regarde si peut aidait




    cordialement
    jean-claude

    Commentaire

    • Hakama83
      Compte inactif
      • mai 2013
      • 5

      #3
      Bonjour à tous,

      @mecano57 : Merci pour la liste des codes défaut PSA mais il n'y sont pas tous...

      Par contre j'ai trouvé sur un site anglais l'interprétation assez complète de la signification des codes erreurs (par constructeurs, les symptômes, les causes possibles et les remèdes...) MAIS seulement en anglais
      Voici le lien : Peugeot P1160 OBD/DLC Error Code -

      suite de l'investigation de mes diagnostics et recherche de panne sur mon véhicule :

      -1- Après l'apparition du mode dégradé sur ma voiture (rappel : 307cc essence/GPL 2.0e 16v 141ch moteur EW10A de 40000km, châssis 164000km) ET n'ayant pas encore Actia ainsi que DiagBox, j'ai effectué les opérations suivantes :

      -1.1- changement des bougies (origine écartement à 0.9, mis à 0.7 pour GPL dixit mon installateur) + bobine allumage neuve + batterie neuve => problème idem...
      -1.2- une fois reçu le matériel pour passer les diags et fait l'installation sur mon MacBook Pro (cf. Premier post) j'ai lancé mes tout premiers diagnostics (quel émotion !) et suivant l'interprétation de ceux-ci, j'ai effectué d'autres opérations.
      -1.3- démontage BSI, PSF, BSM, passage à la bombe contact de tous les connecteurs de ces bêtes+connecteurs des sondes dans le moteur+Check des fusibles, tous ok => Pb idem.
      -1.4- démontage boîtier papillon pour nettoyage (pas très sale) démontage du moteur pour nettoyage pistes résistives de recopie position papillon => Pb idem. Bien qu'il me semble ok, envisagé son chgt par neuf... À suivre...
      -1.5- nettoyage du capteur MAF (Mass Air Flow) car dans l'interprétation des Pcodes il apparaissait deux fois => Pb idem... J'en ai toutefois commandé un neuf (Peugeot 75€ Gasp !, Var Pièce Auto 53€ ok pour lundi) A suivre...
      -1.6- en vérifiant au passage mes injecteurs, j'ai vu qu'un joint vert (celui qui va en contact avec le collecteur d'admission) était 'écrasé' sur un côté (pochette de deux joints pour un injecteur, Peugeot 31€ !! Prix d'un injecteur complet 70€ ) j'achèterai donc un injecteur si vraiment besoin puis je changerai les autres petit à petit + tard...
      -1.7- Vérification de tous les actuateurs via PPS2000 à l'intérieur du moteur (boîtier papillon, E.V. de VVT, injecteurs essence, etc...) tous ok dixit PPS2000.
      -1.8- Via DiagBox, apprentissage des butées boîtier papillon et auto-adaptatif ok. Suite à cela j'ai du mieux dans le sens où la zone de déclenchement du mode dégradé est nettement plus haute (au-dessus de 4000 tr/m alors qu'avant 2500 tr/m) mais j'ai toujours ce problème...

      -2- En attendant la réception du MAF, je vais effectuer un test d'étanchéité du collecteur d'admission avec un cigare (vu cela sur un site américain ! Envoyer de la fumée de cigare dans un tuyau pour voir si toute l'enceinte fuit, ingénieux !)
      Vérifier les câbles et connecteurs (achat du RTA pour cela) à suivre...
      -2.1- j'ai d'autres pistes, d'autres capteurs à vérifier mais comme tous si peu de temps....

      Merci de votre aide et @ bientôt...


      olivier biz du sud où il fait beau encore...

      Commentaire

      • mecano57
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2604

        #4
        Bonsoir

        regarde la ça doit être plus complet

        liste code defaut PSA.rar


        cordialement
        jean-claude

        Commentaire

        • jeanmarie
          Member
          • décembre 2012
          • 114

          #5
          Bonjour,
          Regarde tes sondes lambda amont et aval

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          • Hakama83
            Compte inactif
            • mai 2013
            • 5

            #6
            Bonsoir à tous,

            Merci à tous pour votre aide.

            Après le boulot, j'ai récupéré au magasin le Mass Air Flow (il apparaissait dans deux codes DTC) et monté dans le collecteur d'admission (dont je n'ai pas encore testé l'intégrité... code P1160, pas bien) J'ai fait les auto-adaptatifs du véhicule => ralenti nettement plus stable mais l'essai sur route (donc moteur en charge) est identique,ratées, perte de puissance, mode dégradé, dès que je monte dans les tours... Argh !
            Donc je vais suivre le conseil de Jean-Marie. Faire un contrôle des deux sondes oxygène, en privilégiant celle de régulation en amont du catalyseur...

            encore merci à ceux qui tentent de m'aider à régler ce problème.

            olivier

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            • roottoor
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 23

              #7
              bonjour.
              le problème est il identique sur l'essence et sur le GPL?

              Commentaire

              • Hakama83
                Compte inactif
                • mai 2013
                • 5

                #8
                Je n'ai pas encore eu le temps de faire mes recherches et essais en GPL ainsi que voir du côté des sondes lambda...
                je vous tiens au courant une fous vérifié.
                olivier

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