3008 1.6 HDI ne démarre plus - Erreur télécodage

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Piero44
    New Member
    • octobre 2015
    • 17

    3008 1.6 HDI ne démarre plus - Erreur télécodage

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'un coup de pouce pour un 3008 1.6 HDI 110 qui ne démarre plus (il est à mon frère)

    Mon frère m'a indiqué que la voiture est resté 3 mois sans tourner. Quand il a voulu la mettre en route, elle a démarré 2 secondes puis s'est arrêtée. Depuis le démarreur tourne mais ça ne démarre plus.

    La batterie étant un peu limite (12.15v), on a mis des câbles de démarrage mais sans succès.

    J'ai passé un coup de diagbox et constaté quelques codes erreur :

    BSI :
    - A4C7 : Défaut d'éclairage du feu de recul droit
    - F5FF : Défaut réinitialisation inattendue du Boîtier de Servitude Intelligent.
    - F303 : Défaut de télécodage

    Calculateur moteur :
    - P1461 : Signal de recopie position vanne EGR électrique

    J'ai pu effacer tous ces codes sauf le défaut télécodage F303 du BSI qui persiste.

    Pour info, le VIN est toujours OK dans le BSI et la liste des calculateurs détectés semble cohérente.

    Pensez vous que ce défaut de télécodage puisse expliquer le problème de démarrage ?

    Si il y a besoin de le recoder, y-a-t-il un tuto là dessus ? (j'ai cherché mais en vain)

    Merci par avance pour vos conseils
  • lyesou
    Junior Member
    • août 2019
    • 54

    #2
    Bonsoir Piero44,
    vérifie sous diagbox si tous tes calculateurs sont reconnus.
    Tu dois avoir un ou plusieurs calculo qui ne le sont pas.
    Renseignes ceux qui te manque et refait à nouveau un diag
    Tiens nous informé
    Bien à toi
    Lyesou

    Commentaire

    • labouclette
      Member
      • août 2013
      • 184

      #3
      Salut.
      Regarde si les clés sont toujours codés dans le bsi, regarde ensuite si le calculateur est déverrouillé ou pas.

      Commentaire

      • Piero44
        New Member
        • octobre 2015
        • 17

        #4
        Salut et merci beaucoup pour vos conseils ! Je suis passé chez mon frère ce matin.

        En vérifiant la liste des calculateurs vus par le BSI, je n'ai pas repéré d'anomalie. Les seuls éléments manquants collent avec le niveau d'équipement de la voiture. Cependant, j'ai revalidé dans l'outil la présence d'un des calculateurs, ce qui a provoqué un télécodage et fait disparaitre le défaut de télécodage F303 Un souci de moins ! Mais démarrage toujours NOK.

        J'ai ensuite contrôlé la détection des clés et là aussi tout va bien : BSI bien appairé au calculateur moteur, Pas de verrouillage du calculateur moteur, 2 clés référencées en mémoire et transpondeur de ces 2 clés correctement reconnu quand je les insère.

        En entrant dans "Réparation" puis dans "Calculateur moteur", je suis alors tombé sur les mesures en direct des capteurs d'admission d'air et d'injection. Ce qui m'a permis de contrôler les valeurs remontées pendant le démarrage. Et de constater deux soucis :

        - RCO electrovanne vanne EGR renvoie "Valeur invalide"
        - RCO electrovanne papillon EGR renvoie "Valeur invalide"
        - "Pression carburant mesurée" reste à zéro

        La pression carburant étant a priori l'info la plus critique, j'ai commencé par ça. Le souci est que ce capteur est compliqué d'accès, je ne pouvais donc pas vérifier son état ou sa connectique.
        Je me suis donc penché sur un problème d'alimentation en carburant et constaté que je n'entendais aucune pompe tourner en mettant le contact (contrairement à ma Xantia 2.0 HDI dont la pompe de gavage s'actionne).

        Une bonne recherche sur internet m'a alors appris qu'en cas de désamorçage du circuit Gasoil, les 1.6 HDI 110ch ne se réamorce pas automatiquement par une pompe de gavage mais grâce à une poire manuelle. Et j'ai constaté que la poire en question était vide sur la voiture de mon frère.

        J'ai donc ouvert la vis de purge du filtre à Gasoil, pompé 3 ou 4 minutes pour le remplir, refermé la purge, repompé et senti que la poire s'affermissait. C'était le meilleur moment de la journée !

        Le moteur a ensuite redémarré impeccablement et j'ai pu la ramener chez moi pour enquêter sur ce problème de recopie EGR.

        Problème de démarrage résolu donc. Merci encore pour vos pistes de recherche, elles me seront utiles dans mes futurs diags.

        Commentaire

        Chargement...