Diag calculateur injection citroen Saxo impossible

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jeanphi86
    • décembre 2020
    • 9

    Diag calculateur injection citroen Saxo impossible

    Ci dessous l'explication sans les photos car je n'arrive pas à importer le fichier word avec tous les détails soit les photos.

    Mon document comportant plus de 5 photos pour la compréhension, il serait préférable que je puisse importer le fichier Word ou PDF.
    Je suis sous mac, c'est peut être le problème.

    Comme vous pouvez le voir , ya rien qui fonctionne ..... J'attends avec impatience les infos pour que je puisse mètre mon post a jour !
    Merci

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon problème :

    J'ai récupéré dernièrement la Saxo de mes parents qui à 70 000 km et 20 an, et je suis embêté avec.
    Saxo Type TU3JP moteur KFW 1,4.

    Venons en au problème :
    J'ai fouillé le forum en long et en large ; Rien trouvé.

    Mon problème : La voiture à des baisses de puissance lorsque l'on roule sur un filet de gaz à vitesse stabilisée (80 km/h en 5).
    Le ressenti : c'est comme si j'étais en panne d'essence, Il suffit de ré-accélérer à fond pour retrouver un fonctionnement "presque normal".
    Le ralenti est stable et correct.
    Par contre, elle manque de puissance et peine à monter dans les tours.
    Elle a aussi un manque de couple au démarrage, ce qui n’est pas normal pour un 1400 cm3.
    Elle ne tourne qu’au sans plomb 98.

    Le voyant moteur s'est allumé à plusieurs reprises et s'est effacé sans rien avoir fait.

    État de la maintenance faite sur la voiture pour repartir de bon pied, sachant qu’elle était entretenue en concession Citroen, une fois par an :
    • Bougies neuves ; elles avaient 10 000 km et nickels,
    • Filtre à essence neuf ; il avait 10 000 km et propre,
    • Filtre à air ; Là grosse surprise. Il avait 10 000 km mais avec un squatter à l’intérieur,
    • Il me reste à faire le calorstat qui est bloqué en position ouvert,

    Photo 1 et 2


    Comme vous pouvez le constater le moteur a du manger pas mal de petitre cochoneries, les grosses étant retenues par la partie grillagée.

    Ayant une 406 coupée de 2003, je suis équipé de Diagbox qui tourne sous Windows 7 et me rend bien des services depuis pas mal d’année ? Full mux oblige.
    Je connecte mon outil sur la Saxo, la connexion s’effectue sans problème par contre le calculateur injection n’est pas reconnu.

    Photo 3

    Les autres calculateurs présents sur la voiture sont vus et dialoguent correctement.

    J’essaye calculateur par calculateur, Lexia me demande le type de calculateur, le Sagem S2000, pas de connexion non plus !
    Photo 4

    J’essaye donc tous les calculateurs de la liste, mais aucune communication.

    Photo 5

    Quelques jours plus tard je passe à proximité (250 km) de la concession et décide de les solliciter pour un diag.
    Pas de chance le défaut présent le matin c’est effacé sans rien faire.
    Connexion identique à mon outil, scan des calculateurs et là, la connexion avec le calculateur d’injection a bien lieu.

    On va voir les défauts, plusieurs défaut « sonde à oxygène amont » fugitifs et un « sonde a oxygène amont » permanent.

    Moteur en route, le garagiste fais le tour des data, Il me dit que tout à l’air correct et que les valeurs de de lambda sont correctes.
    Il me dit que cela vient certainement des cochonneries que le moteur à avalé et qu’il faut continuer à le décrasser, mon papa de 84 ans ayant pas du beaucoup dépasser les 3000 tr/mn.
    Je lui dis que ça fait quand même 10 000 km que j’ai remplacé le filtre à air.

    Effacement des défauts,
    Je vous dois combien : Rien.
    Je ressors avec la banane, et en plus la voiture semble mieux fonctionner.
    J’en profite pour lui faire un plein d’Excellium 98 chez Total.

    Quelques jours plus tard, snifff, ratés moteur et voyant allumé.

    Ayant aussi un PC sous un vrai XP SP3 je décide d’installer Lexia.
    L’installation se passe sans problème.
    Connexion sur la voiture et là, même problème qu’avec Lexia sous Diagbox.
    Ci-joint les deux config :

    Photo 6 & 7

    J’incrimine ma VCI, Mais en comparant le câblage des prises ODB, le diag calculateur moteur se fait par la même borne, la 6 .

    Pour confirmer que ce n’est pas ma VCI, je me connecte sur le coupé et confirme le diag correct avec le calculateur moteur.

    Problème de protocole, là je sèche et j’ai besoin de vos avis.
  • numeric
    Legendary Member

    • août 2012
    • 1297

    #2
    bonjour,

    peut être une version du diag différente
    quelle est ta version et celle du garage ?
    tu as essayé avec pp 2000 en prenant une 106 ?

    Commentaire

    • Jeanphi86
      • décembre 2020
      • 9

      #3
      Si je pouvais mettre des photos ou un fichier, tout est dedans ....
      C'est ce que je pense une version de Lexia plus évoluée, car mon interface fonctionne correctement avec PP2000.
      Chez le garagiste je n'ai pas été assez pertinent pour relever les versions ....

      Si tu as lu mon post, tu aura noté que j'ai 2 PC dédiés au diag:
      Un lexia qui tourne sous diagbox : Lexia 500.72 et diagbox version V7.83
      Un Lexia sous XP : CD-45(345.13)
      Ma VCI est :APPLI_XS_fuji_P1066138A V4.2.2 @ACTIA 09 04 09

      Pour essayer avec PP2000, je rentre quoi comme VIN et comme DAM
      Pour le calculateur, je rentre sagem S2000 ?
      J'essaye demain ....

      Commentaire

      • apprenti
        Junior Member

        • juin 2020
        • 38

        #4
        bonsoir
        tu n'as pas besoin de mettre le vin ( tu peu mettre vf310000000000)
        pour le dam s'il n'est pas sur l etiquette de pression des pneus tu le trouve sous capot moteur il est peint vers les fixations amortisseurs
        sinon tu met 7777 ou 8888 et ca passe normalement
        kfw est ton type moteur et tu regarde sur le calculateur moteur l étiquette qui précise le système d'injection
        on apprend tous les jours

        Commentaire

        • Jeanphi86
          • décembre 2020
          • 9

          #5
          J'ai refait les manip suivantes :

          Essai de connexion avec PP2000: Pas de connexion avec le calculateur d'injection.
          Essai de connexion avec PP2000 après débranchement batterie 1mn: Pas de connexion avec le calculateur d'injection.
          Essai de connexion avec lexia après débranchement batterie 1 mn:Pas de connexion avec le calculateur d'injection.

          En résumé, rien ne fonctionne .....

          Ma fille à une 106, je prévois de faire un essais de diag pour être sur que cela ne vienne pas de ma VCI.
          Essai prévu la semaine prochaine ...

          Et ce matin, sans raison apparente, le voyant moteur c'est éteint ....

          Commentaire

          • numeric
            Legendary Member

            • août 2012
            • 1297

            #6
            bonjour,

            dans le menu il y a plusieurs type de moteur avec les calculateurs , tu trouves celui qui correspond a ta voiture ?
            c'est bien la prise diag 16 voies classique ?
            peut être un probleme de câblage de la vci

            il serait intéressant de faire la continuité du fil entre le calculateur et la prise diag et voir sur quelle position il arrive

            Commentaire

            • apprenti
              Junior Member

              • juin 2020
              • 38

              #7
              bonsoir
              si le garagiste a réussi a dialoguer avec le calculateur, le circuit ( diagnostic ) du véhicule n'est pas en cause
              ca serait bien que tu donnes le cheminement que tu fais pour interroger le calculateur
              exemple peugeot 106 , vin, peugeot planet 2000, pp2000, test par calculateur, moteur, kfw,
              on apprend tous les jours

              Commentaire

              • numeric
                Legendary Member

                • août 2012
                • 1297

                #8
                ok pas de souci
                donc voir le câblage de la vci

                Commentaire

                • apprenti
                  Junior Member

                  • juin 2020
                  • 38

                  #9
                  slt numeric
                  que penses tu par rapport au manque de puissance qu'il a
                  pas de defaut important par le garagiste
                  une pression d'essence trop faible peut causer cette panne .il faudrait contrôler la pression pour éliminer cet element
                  on apprend tous les jours

                  Commentaire

                  • numeric
                    Legendary Member

                    • août 2012
                    • 1297

                    #10
                    je n'ai pas réfléchis a la panne pour le moment
                    je cherches a comprendre le probleme de connexion avec le calculateur

                    Commentaire

                    • apprenti
                      Junior Member

                      • juin 2020
                      • 38

                      #11
                      slt jeanphi86
                      le cheminement pour faire le diag
                      106 ou 106R
                      VIN
                      peugeot planet 2000
                      dam
                      equipé 16V oui
                      configuration et services calculateur
                      test par calculateur
                      moteur bva
                      essence
                      kfw sagem
                      on apprend tous les jours

                      Commentaire

                      • Jeanphi86
                        • décembre 2020
                        • 9

                        #12
                        Envoyé par numeric
                        bonjour,

                        dans le menu il y a plusieurs type de moteur avec les calculateurs , tu trouves celui qui correspond a ta voiture ?
                        c'est bien la prise diag 16 voies classique ?
                        peut être un probleme de câblage de la vci

                        il serait intéressant de faire la continuité du fil entre le calculateur et la prise diag et voir sur quelle position il arrive

                        je cherches a comprendre le probleme de connexion avec le calculateur
                        Pour le calculateur, j'ai bien trouvé le SAGEM S2000 associé au moteur KFW.
                        La prise est bien une 16 voie.
                        Ma VCI fonctionne correctement sur ma 406 coupée sachant que le diag calculateur d'injection se fait au travers du fil 6 de la prise ODB. Comme le calcul de la saxo est aussi sur la borne 6 je penchais plus sur un problème de protocole ou de configuration .....
                        La continuité calculateur prise ODB est bonne puisque le garagiste c'est connecté sans problème .....

                        Effectivement ma priorité est d'avoir une connexion avec lexia afin d'analyser les données moteur et comprendre la panne plutôt que de tout changer. La panne est intermittente !
                        Il faut que je comprenne aussi pourquoi je n'arrive pas a mettre de photo ou de fichier.... Cela simplifierait les choses.
                        Je n'arrive pas non plus a avoir de message qui me préviens lorsque que j'ai une réponse a mon sujet

                        Envoyé par apprenti
                        bonsoir
                        si le garagiste a réussi a dialoguer avec le calculateur, le circuit ( diagnostic ) du véhicule n'est pas en cause
                        ca serait bien que tu donnes le cheminement que tu fais pour interroger le calculateur
                        exemple peugeot 106 , vin, peugeot planet 2000, pp2000, test par calculateur, moteur, kfw,
                        Pour le cheminement:

                        PP2000 via diagbox.
                        Je sélectionne 106
                        L'appli me dit qu'elle n'as pas trouvé le VIN et me le demande dans une boite de dialogue.
                        J'ai pris les Deux options, Le vin de la voiture de ma fille et le vin VF310000000...
                        La l'application part sur l'ouverture de PP2000 et me demande le DAM.
                        Comme ci dessus, dam de ma fille ou 8888 selon le cas.
                        J'arrive sur le choix de faire un diag global ou dialogue par calculateur.
                        j'ai commencé par dialogue global et: Calculateur injection non reconnu et j'ai le diag sur les airbag qui est reconnu.
                        Je pas au diag calculateur par fonction.
                        J'ai plusieurs question don moteur essence, la une liste s'ouvre et je trouve bien SAGEM S2000 moteur KFW.
                        je lance le test et j'ai la réponse pas de connexion.
                        J'ai peut être oublié un ou deux truc ou terme car je fait cela de tête ce matin.

                        Lexia qui tourne sur un autre PC dédié, c'est idem a part quelques différences:
                        Apres le VIN on me demande pas le num d'OPR , mais c'était pareil chez le garagiste.
                        Sur le test global , Lexia me détecte un calculateur de plus, celui des clef.
                        Sur le test calculateur par calculateur, je trouve bien le SAGEM S2000 moteur KFW et pas de connection.
                        Pour être sur de ne rien louper, j'ai fait le test avec tous les calculateurs proposés dans la liste et toujours la meme réponse.

                        Pour la pression d'essence je n'y crois pas de trop mais le test est prévu. par contre sur la Saxo, le raccord Schrader est accessible qu'en ayant démonté le support de filtre a air.....
                        Ma priorité est de remplacer le clalorstat qui est bloqué ouvert et en commande depuis bientôt 3 semaines. cela me permettra de retrouver une température de fonctionnement moteur correcte.

                        J'ai fait aussi le test de débrancher et boucher l'arrivée du canister sur le boitier d'admission : Le ressenti est que j'ai amélioré les montées en régimes mais le moteur est encore moins souple à bas régime.
                        Voila mais ce n'est que du ressenti. Le voyant moteur est resté allumé et les pertes de puissance sont apparues à plusieurs reprises .....


                        Merci à tous les deux et à bientôt pour de nouvelles aventures ......

                        Commentaire

                        • Jeanphi86
                          • décembre 2020
                          • 9

                          #13
                          Je crois avoir réussi a importer le fichier avec photos
                          Fichiers attachés
                          Dernière modification par Jeanphi86, 11 décembre 2020, 18h59.

                          Commentaire

                          • numeric
                            Legendary Member

                            • août 2012
                            • 1297

                            #14
                            alors c'est une supposition , tu en fait ce que tu veux
                            a une époque Peugeot utilisait plusieurs broches de la prise obd pour se brancher aux calculateur
                            peut être que sur ta voiture tu n'est pas branché sur la broche 7 ligne K mais sur une autre
                            avec une vci et un câble original au garage ca fonction car la vci et le cable sont bons
                            avec une vci et un câble exotic il manque peut être des fils dans le câble et la liaison avec le calculateur ne se fait pas
                            quand tu fais un diag sur ta 406 comment sais tu si ça passe par la ligne K ou par le can ?

                            voie 6 de la prise obd c'est une ligne de can bus je doute que ton calculateur soit en can

                            Commentaire

                            • apprenti
                              Junior Member

                              • juin 2020
                              • 38

                              #15
                              si ca peut t'aider c'est pour une 106
                              Fichiers attachés
                              on apprend tous les jours

                              Commentaire

                              Chargement...