207 VTI : déphasage arbre à came échappement

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • bob la pointe
    Compte inactif
    • avril 2013
    • 11

    207 VTI : déphasage arbre à came échappement

    Bonjour à tous,

    Ma 207 a 57000km, j'ai mis à jour le calculateur et changé le catalyseur.
    Il me reste un défaut au tableau de bord : défaut de système antipollution.
    Avec PP2000 j'arrive au défaut suivant: PP0014 Défaut déphasage arbre à came échappement cohérence local (défaut permanent)

    J'ai fait un diagnostique sur le système de levée de soupape variable.
    La valeur qui ne semble pas dans la norme est "RCO électrovanne déphaseur AAC échappement" qui doit être à 60% moteur chaud et qui est à 46%.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20130615_172154_1024.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		397,0 Ko 
ID : 			321101


    Quelqu'un a une idée??

    Est-ce que ça peut être un défaut de calage de la chaîne ou un défaut de fonctionnement de l'électrovanne??

    Merci!!
  • roottoor
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 23

    #2
    bonjour.
    Je me dirigerai plutot vers un problème de préssion d'huile , d'élèctrovanne ou de déffaseur.
    En premier lieu je verifirai l'absence de mayonnaise et d'oxidation sous le couvre culasse.
    La recopie est elle cohérante avec le rco? désole je n'arrive pas à le voir sur ton imprime écran.

    Commentaire

    • bob la pointe
      Compte inactif
      • avril 2013
      • 11

      #3
      Merci pour ta réponse.
      Tu peux cliquer sur l'image pour la voir en plus grand? Qu'est-ce que tu appelles la recopie? En tout cas les valeurs mesurées correspondent aux valeurs de commande.
      J'ai pas démonté mon couvre culasse, mais je n'ai pas vu de mayonnaise par le bouchon de remplissage. Je le démonterai pour vérifier.
      Je n'ai jamais eu de défaut de pression d'huile. Il m'est arrivé deux fois de rajouter 0.5L sur 20000km sans fuite apparente, je mets l'huile 5w30 préconisé qui est assez fluide, je sais pas ça vient de là.

      Commentaire

      • roottoor
        Junior Member
        • janvier 2013
        • 23

        #4
        bonjour.
        Peut tu regarde la présence d'impurte sur le petit filtre de l electrovanne de défasage d'échappement ?

        Commentaire

        • lopez12
          Junior Member
          • décembre 2012
          • 97

          #5
          Bonjour regarde bien ton niveau d'huile et surtout il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile.
          Déjà eu le cas au garage et sa c'est terminer par joint de culasse hs.

          Commentaire

          • bob la pointe
            Compte inactif
            • avril 2013
            • 11

            #6
            Salut,

            La 207 a bien marché ce week-end, le défaut moteur n'est pas réapparu au tableau de bord.

            Suivant les conseils de roottoor j'ai démonté l'électrovanne de déphasage.

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20130623_201732.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,94 Mo 
ID : 			304165

            Et après nettoyage:
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20130623_202044.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,50 Mo 
ID : 			304166

            Je sais pas si ce nettoyage va changer quelque chose? Je referai un point avec Diagbox pour voir si le défaut réapparait dans l'historique des défaut...

            - - - Mis à jour - - -

            Salut lopez12,
            je n'ai pas vu de mayonnaise pour l'instant. Si cela arrivait quel en serait la cause? Est-ce que l'utilisation de nettoyant avant vidange pourrait aider au bon fonctionnement du moteur?
            Merci!

            Commentaire

            • roottoor
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 23

              #7
              Bonjour.
              Tu a vue il y a des impuretés sur l'électrovanne! A tu fais attention a la matière des impuretés? Car normalement tu ne devrais pas en avoir ici car tu es après le filtre à huile. Ci c'est de la limaille un rinçage moteur ne fera pas grand chose mais sa vaut le coup d’essayer.

              Au faite comme ton défaut est fugitif fait des mesure paramètre quand elle marche bien.
              a+

              Commentaire

              • tonio5766
                Junior Member

                • février 2013
                • 91

                #8
                Salut
                Ton moteur est un EP3? peux tu me donner les 8 derniers chiffres de ton vin.

                A+

                Commentaire

                • bob la pointe
                  Compte inactif
                  • avril 2013
                  • 11

                  #9
                  Salut,
                  Merci pour vos réponses, et désolé pour la réponse pas très rapide!

                  Mon moteur est un EP6, le 1.6 120ch. La première immatriculation date de juin 2007.

                  tonio5766, je veux bien de donner mon VIN pas MP mais tu veux en faire quoi au juste?

                  Les impuretés n'étaient pas métalliques, plutôt des dépôts d'huile, voir peut être des petits bouts de joins? Ce n'est pas très rassurant effectivement...

                  Je vais faire la même chose sur celle d'admission, et je referai un diagnostique. Je vais bientôt faire la vidange, je regarderai de prêt le filtre à huile...

                  Commentaire

                  • tonio5766
                    Junior Member

                    • février 2013
                    • 91

                    #10
                    salut si je te le demande c'est que je veux regarder dans les fiches technique du service box de Peugeot ( je suis technicien chez le lion ) pour t'aider éventuellemnt.

                    Commentaire

                    • bob la pointe
                      Compte inactif
                      • avril 2013
                      • 11

                      #11
                      tonio5766, je t'ai envoyé un MP.

                      Commentaire

                      • tonio5766
                        Junior Member

                        • février 2013
                        • 91

                        #12
                        Salut bob

                        Commence par vérifier le calage de ta distribution avec l'outillage préconisé (c'est très important, le réglage se fait au mini-mètre près). Comme tu as le couvre culbuteur de démonté, vérifie aussi au niveau du 1er palier d'AAC d'échappement côté distribution en le démontant si celui ci n'est pas usé à l'intérieur par les deux segments de jointure monté sur l'AAC. Si ça devait être le cas tu es bon pour changer la culasse car ces pièces ne se vendent pas seules car elles sont usinées avec la culasse.

                        Commentaire

                        • bob la pointe
                          Compte inactif
                          • avril 2013
                          • 11

                          #13
                          Salut tonio,

                          Merci pour ta réponse, il me reste à trouver l'outil de calage de distribution, je vérifierai au passage les paliers d'AAC.

                          Commentaire

                          • bob la pointe
                            Compte inactif
                            • avril 2013
                            • 11

                            #14
                            J'ai résolu mes problèmes en changeant les électrovannes d'admission et d'échappement ainsi que le tendeur de chaine de distribution.
                            Maintenant le moteur marche nickel et la consommation est redevenue normale: environ 0.5l/100km en moins.

                            Commentaire

                            • olivette83
                              New Member
                              • juin 2013
                              • 4

                              #15
                              ce genre de panne aleatoire apres m avoir baladé pdt 2 ans , et qqs garagistes , le dernier a finalemnt diagnostiqué que c est surement un siege de soupapae défectueux , cylindre 3. panne a chaud uniquement.

                              Commentaire

                              Chargement...