406 2.2 HDI télécodage calculateur moteur bloc données D95 / Swirl / géométrie turbo

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  • peug89
    Junior Member
    • mai 2013
    • 26

    406 2.2 HDI télécodage calculateur moteur bloc données D95 / Swirl / géométrie turbo

    Bonjour,

    Suite à l'achat d'une 406 coupé fabriquée le 03/04/2003 (9642) ayant quelques soucis, je me suis penché sur le fonctionnement du swirl car elle plafonnait à 170km/h... donc FAP enlevé / EGR OFF et bouchée / chargeur CD rebranché correctement / fouille au PP200 pour mettre les paramètres comme il faut (je ne m'en rappel plus mais il avait des param faux : moteurs essence au lieu de diesel etc...) + vidange & filtres huile et air (gazole pas la bonne ref)
    le Swirl n'est pas percé (testé avec pistolet à dépression - reste en place plus d'une minute / avec un tuyau et la langue idem / avec SON tuyau idem) mais alors je me suis demandé s'il fonctionnait dans le bon sens car à l'inverse de mes 3 autres moteurs dw12ted4hx quand on démarre il se met "en bas" et quand on accélère il se remet en haut.

    Ma question est : est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond "bloc données D95" dans le PPS calculateur moteur / télécodage /(dernière ligne - la ou j'étais habitué a voir le fonctionnement du Swirl...)
    J'ai inversé ce paramètre, il est donc télécodé en D9 maintenant, mais à ma grande surprise ça n'inverse pas le fonctionnement du Swirl !?
    ceci dit le moteur se comporte un peu mieux : plus de couple à bas régime et en 3ième a 50km/h consomme bcp moins (autour des 5/6L au lieu de 8/10L !), ceci étant je ne dépasse tjs pas les 170km/h même si je ne suis pas bridé à 3000tr/min

    Me reste la géométrie du turbo peut-être cassée la fameuse rondelle à dents ... (j'ai constaté que la durit d'admission ne "gonfle" pas comme sur mes autres 2.2 HDI de manière nette et franche quand on accélère / aussi j'ai l'impression que l'air sortant du turbo passe plutôt par la durit "réchauffeuse" / j'ai donc vérifier les papillons et ADM air "frais" est bien ouvert celui "réchauffé" bien fermé moteur au ralentit et même en accélérant... => donc ce serai l'intercooler de bouché ? si quelqu'un à un avis ...
    Je n'ai pas l'historique de la voiture (facture / éventuel changement de moteur sans avoir mis le bon soft... ) (j'ai inversé les électrovannes de EGR et turbo l'EGR m'étant inutile et idem... / j'ai testé la wastegate au pistolet à dépression et idem elle tiens biens les 800mbars de dépression... )

    hypothèse : le moteur aurai été changé sans avoir mis a jour le calculateur pour le bon fonctionnement du swirl ? géométrie de turbo grippée ? ...
    bon elle roule nickel car peu l'utilité de dépasser les 170km/h... mais ayant un bruit coté embrayage au point mort uniquement pédale d'embrayage relâchée, je suppose que la butée est hs et que je vais devoir rapidement faire le kit embrayage, ceci dit s'il y a le turbo avec c'est peine perdu autant que je répare le parechoc de mon ancien coupé avec les pièces de la nouvelle même si elle a quasi 100Mkm de moins...

    Par avance merci si qqn a des pistes !
  • peug89
    Junior Member
    • mai 2013
    • 26

    #2
    des photos des mesures de pression d'air a différent régime
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    • peug89
      Junior Member
      • mai 2013
      • 26

      #3
      Je crois avoir avancé un peu en étant plus méthodique :
      avec un manomètre à dépression j'ai pris la valeur de dépression à l'entrée de l'EEV turbo = -0.9bar au ralenti en accélérant etc... donc tout semble normal jusqu’à ce que je remarque en accélérant plus fort et décélérant de suite (mouvement rapide du poumon SWIRL du coup) une chute de la dépression de quelques secondes à -0.6bar pour revenir aussitôt à -0.8 puis -0.9bar.
      Donc le reste du circuit de vide est à exclure et mon SWIRL serai poreux ou HS plus simplement uniquement quand il est sollicité rapidement !?! (ou est-ce normal cette chute rapide de dépression ?)

      du coup je condamne la sortie de l'EEV de SWIRL, la dépression revient à -0.9bar, j'accélère et décélère plusieurs fois là pas de chute de dépression ces coup ci ce qui confirmerai que ce n'est pas normal dans le cas précédent ? et pourrai expliquer la peine à dépasser les 180km/h ? (la cloche de géométrie variable aurai du mal à remonter après la chute de dépression ?)

      si quelqu'un à un avis ? par avance, merci

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      • peug89
        Junior Member
        • mai 2013
        • 26

        #4
        Des nouvelles, donc swirl remplacé / EGR condamné et OFF / fap vidé & OFF
        La voiture est un peu creuse à bas régime par rapport à mes 3 autres 2.2 HDI 136cv, mais pousse fort après, elle dépasse la valeur fatidique des 4000tr/min à l'aise 1ère / 2ième / 3ième impeccable / 4ième elle dépasse tjs les 4000tr/min mais avec plus de mal en 5 idem avec plus de mal et surtout elle ne grimpe plus en flèche après les 170km/h
        Là je ne sais plus où chercher.... une reprog du gars d'avant mal faite ? un moteur fatigué ? (pourtant bien poussif de 1600 à 4000tr/min ...)
        le débit d'air sont "bon" peut-être il faudrai les mesurer en roulant ?
        si qqn à un avis merKi d'avance

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        • peug89
          Junior Member
          • mai 2013
          • 26

          #5
          je ne maîtrise pas winols, quel dommage mais en comparant les cartos de mon break et du coupé hypérion après l'hyperion avec le coupé récife j'ai pu voir des différences de valeurs flagrantes entre les 3 le break est reprog et l'hypérion aussi mais pas pareil les deux reprog... celle du break est plus efficace
          bref j'ai peut être répondu a ma question seul du coup la vitesse max non reprog ne serai pas 170/180 km/h ??
          si qqn a le même moteur... merci d'avance

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          • Jean22
            Legendary Member

            • octobre 2012
            • 918

            #6
            406 2.2 HDI télécodage calculateur moteur bloc données D95 / Swirl / géométri...

            Remette d'origine pour voir .

            Donne HW et SW de ton calculateur

            Tu es sûr que EGR et FAP OFF fait correctement ?

            EGR bouché avec un plaque ?

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            • peug89
              Junior Member
              • mai 2013
              • 26

              #7
              EGR et FAP off fait par moi même (mon 4ième 2.2HDI) donc oui ecusafe pour le fap et winols pour egr
              Par contre c'est la seule où je n'avais pas eu le temps de commander une plaque EGR j'ai donc pincé son tube à l'arrivé sur l'admission ... là j'avoue mais bon c'est bien pincé quand même ...
              pour la récife :
              SW: 10373 64455
              HW: 02810 11360

              pour la Hypérion :
              SW: 10373 53777
              HW: 02810 10773
              pareil c'est moi EGR et FAP off egr avec plaque

              break pack sport 2.2HDI :
              SW: 10373 53966
              HW: 02810 10370

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              • peug89
                Junior Member
                • mai 2013
                • 26

                #8
                Après avoir dépanné une personne du forum coupé406.com ce matin, me suis pencher à nouveau sur la mienne et c'est là qu'on voit que le cordonnier est souvent mal chaussé

                J'ai donc mon EEV de swirl qui fonctionne, mais qui fuite...
                provoquant une "chute de dépression" qui passe de -0.8bar à -0.6/-0.5bar quelques secondes quand le swirl revient (mais celui-ci est tout neuf / donc j'ai isoler l'arrivée de vide sur l'EEV du swirl et la plus chute de dépression)

                donc une EEV à prévoir 1628 CH
                un porte filtre a air car c'est défoncé niveau fixations
                et ... l'embrayage

                Pb résolu (enfin solution trouvée )

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