Changement de FAP et remplissage cérine sur 307HDI 2L 110 Fapisée

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  • dolipatte
    Compte inactif
    • août 2015
    • 4

    Changement de FAP et remplissage cérine sur 307HDI 2L 110 Fapisée

    Bonjour,
    Je cherche l'interface OBD et le logiciel qui permette d'effacer les défauts et réinitialiser la gestion de la cérine sur ma 307.
    ELM327 et Torque ou Scanmaster peuvent-ils faire l'affaire?
    Merci de m'aider.
  • lekalou
    Super Member
    • avril 2014
    • 468

    #2
    Salut,ce que je sais c que diagbox fait peugeot et citroen.
    Donc plus de chance de faire ta manip avec diagbox.

    Cdlt.

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    • bilel22
      Junior Member
      • novembre 2014
      • 66

      #3
      à mon avis pour le faire il va te falloir une interface XS evolution avec diagbox...

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      • dolipatte
        Compte inactif
        • août 2015
        • 4

        #4
        Merci de vos réponses.
        Il y a sur le net de nombreuses propositions pour l'interface XS evolution, avec un certain niveau de DIAGBOX en général.
        Comment choisir?
        Quelqu'un a-t'il une expérience d'utilisation de l'un de ces kits?
        En particulier, cela répond il à mon problème de gestion de la cérine?
        Merci pour votre aide.

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        • scorbad11
          Junior Member
          • août 2015
          • 75

          #5
          un conseil, si tu compte investir dans une interface XS evolution, achete aussi un MPPS c'est pas chére,
          defap ta 307, tu oublira tt tés problémes fap, cerine... , tu peux le faire tt seul c'est pas compliqué

          c'est un avis perso,

          Commentaire

          • Abdel59
            Member
            • décembre 2014
            • 100

            #6
            salut
            voila tout est dit dans les réponses
            mais je confirme l'avis de Scorbad11 ton ecu edc15 simple à defapper

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            • titi54
              Compte inactif
              • août 2015
              • 3

              #7
              slt , je crois qu il n ai pas fesable de le supprimer car c est le calculateur moteur qui gère sa .Sur ce moteur il y a un capteur de pression differentiel et pour ta cérine c est déja un ADDGO3 donc ( diagbox) et la seule solution pour remettre tes parametres a zero

              Commentaire

              • Abdel59
                Member
                • décembre 2014
                • 100

                #8
                salut titi54
                je te confirme que défapage d'un edc15 est le plus simple même Ecusafe le fait trop bien...
                il te faut un mpps pour lire ton ori puis fap off avec Ecusafe ou Winols
                en suite t'injecte ta carto modifié(attention au cheksum)

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                • dolipatte
                  Compte inactif
                  • août 2015
                  • 4

                  #9
                  A ce stade, je m'aperçois que la plupart des réponses aboutissent à supprimer le FAP de la ligne d'échappement.
                  Mais pour moi, cela pose une vraie question de fond:
                  seul le FAP PSA additivé permet d'éliminer 99,9% des particules fines dans les fumées d'échappement.
                  En éliminant le FAP, doit-on redevenir des pollueurs? On a maintenant clairement démontré que les particules fines étaient responsables de bien des cancers pulmonaires liés à l'absorption de polluants.
                  Certes cette amélioration inventée par PSA supprime une petite partie des agents nocifs parmi la masse de ceux que nous ingérons, mais c'est déjà ça de moins.
                  Au niveau de nos politiques, vous pouvez constater que le train est en marche: interdiction aux poids lourds, bus, autocars de circuler dans Paris et aux véhicules diesels de particuliers trop âgés en 2016. D'ici peu, le taux d'émission de particules figurera parmi les critères de rejet au contrôle technique. Alors ....
                  Tant que le diesel "propre" ne sera pas banni, on peut supposer que le bon sens l'emportera!
                  Défapiser, c'est un peu favoriser cette évolution fatale...
                  En résumé, je cherche donc avant de couper la branche, à mettre au point au mieux le système de FAP additivé imaginé par PSA.
                  Si le principe technique est sain, il est vrai que la mise en oeuvre est compliquée, donc coûteuse et très propriétaire (il faut passer par le concessionnaire pour que ça marche!!!). Mais va-t'on se laisser posséder par un bout de tuyau d'échappement ? Qu'en pensez-vous ?

                  Commentaire

                  • scorbad11
                    Junior Member
                    • août 2015
                    • 75

                    #10
                    Certes, tu as tt à fait raison concernant la pollution,
                    Des defap j en ai bcp, et crois mois quand tu vois des devis à plus de 3000euros (c est pas ton cas) pour un fap qui finira par s encrasser au bout de quelques moi, je dis plutôt que il n est pas la pour l environnement mais pour brasser de l argent au constructeur, le choix est vite fait par les clients,
                    C est mon point de vue et j assume ce que je dis,
                    Bon courage

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                    • dreamland
                      Member
                      • avril 2013
                      • 245

                      #11
                      Hello

                      Comme tu le signale la mode est au défapage car bien souvent cela revient moins cher mais la bonne attitude consiste à garder ton véhicule en bon état de marche .
                      Dans un premier temps , il te faudrait faire un diag pour connaitre l'état de ton FAP car contrairement a ce que l'on pense il est extrèmement rare de le remplacer , sauf en concession pour suivre la procédure du constructeur .
                      Autre fausse rumeur il n'est pas forcément cher , le mois dernier il état aux environs de 300 € (et non 3000) pour ton modèle mais comme je te signale plus haut , la cérine sert a son nettoyage donc on ne le remplace pratiquement jamais !!!!

                      Par contre si tu as un niveau additif faible et qu'il soit nécessaire de la remplacer , tu dois acheter le produit chez Peugeot , environ 120€ et remettre a zéro le compteur dans le calculateur additif .
                      A ce stade il te faut Diagbox ( PPS2000 pour 307 van ) mais tu auras peut être quand même un souci de télécodage car parfois le calculateur additif doit être changé , malgrés le suivi de la procédure cela échoue Il te faut tester car il y a plusieurs type de calculateurs additif sur ton véhicule .

                      Pour diagbox , regarde sur la toile , beaucoup l'ont pris sur ( diyobd2 )

                      Si tu as besoin d'infos , procédures ou autre , n'hésite pas

                      A+

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                      • khx789
                        New Member
                        • août 2015
                        • 12

                        #12
                        Surtout que les controles vont se faire de plus en plus strict sur les véhicules diesel,attention!

                        Commentaire

                        • scorbad11
                          Junior Member
                          • août 2015
                          • 75

                          #13
                          Envoyé par dreamland
                          Hello

                          Comme tu le signale la mode est au défapage car bien souvent cela revient moins cher mais la bonne attitude consiste à garder ton véhicule en bon état de marche .
                          Dans un premier temps , il te faudrait faire un diag pour connaitre l'état de ton FAP car contrairement a ce que l'on pense il est extrèmement rare de le remplacer , sauf en concession pour suivre la procédure du constructeur .
                          Autre fausse rumeur il n'est pas forcément cher , le mois dernier il état aux environs de 300 € (et non 3000) pour ton modèle mais comme je te signale plus haut , la cérine sert a son nettoyage donc on ne le remplace pratiquement jamais !!!!

                          Par contre si tu as un niveau additif faible et qu'il soit nécessaire de la remplacer , tu dois acheter le produit chez Peugeot , environ 120€ et remettre a zéro le compteur dans le calculateur additif .
                          A ce stade il te faut Diagbox ( PPS2000 pour 307 van ) mais tu auras peut être quand même un souci de télécodage car parfois le calculateur additif doit être changé , malgrés le suivi de la procédure cela échoue Il te faut tester car il y a plusieurs type de calculateurs additif sur ton véhicule .

                          Pour diagbox , regarde sur la toile , beaucoup l'ont pris sur ( diyobd2 )

                          Si tu as besoin d'infos , procédures ou autre , n'hésite pas

                          A+
                          3000 j'ai bien dis que ce n'etait pas son cas pour une 307,
                          et si tu veux un devis pr un fap qui vaut plus de 3000 e pieces, je peux t'en envoyer, et pas qu'un seul, ce n'est pas que des rumeurs,
                          il y'a quelques jours j'ai defappé une chrysler 300C, moteur crd mercedes, edc16, le fap coute environ 3300 piece chez MB

                          Commentaire

                          • dreamland
                            Member
                            • avril 2013
                            • 245

                            #14
                            Envoyé par scorbad11
                            3000 j'ai bien dis que ce n'etait pas son cas pour une 307,
                            et si tu veux un devis pr un fap qui vaut plus de 3000 e pieces, je peux t'en envoyer, et pas qu'un seul, ce n'est pas que des rumeurs,
                            il y'a quelques jours j'ai defappé une chrysler 300C, moteur crd mercedes, edc16, le fap coute environ 3300 piece chez MB
                            Hello

                            Nullement l'intention de dire que cela n'est pas vrai mais regarde plutot sur la toile et non chez merco , tu as des prix bien plus bas << ici par exemple >>

                            Bien souvent un bon nettoyage suffit ou résoudre le défaut lié au FAP , capteur différentiel ou sonde de température .
                            Comme je te le signale plus haut il est rare de remplacer un FAP , de plus tu peux te retrouver avec des défauts autrement plus embetant avec un défapage sur certains calculateurs , passage en mode dégradé sans remonté de défaut et là tu vas chercher un bon moment .

                            Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais perso je suis contre le défapage , je suis un pro et ma fille possède aussi une 307 avec son FAP et bientot 200 000 kms sans problème , suffit de faire l'entretien préventif et tout roule .

                            PS : Pour revenir au souci du FAP sur 307 , bien souvent la panne n'est pas le FAP ni le niveau de cérine mais tout simplement le capteur différentiel ou la durite de connexion sur le capteur et dans ce cas cela ne coupe rien en pièce mais biensur c'est moins rémunérateur pour certains .

                            A+

                            Commentaire

                            • scorbad11
                              Junior Member
                              • août 2015
                              • 75

                              #15
                              Envoyé par dreamland
                              Hello

                              Nullement l'intention de dire que cela n'est pas vrai mais regarde plutot sur la toile et non chez merco , tu as des prix bien plus bas << ici par exemple >>

                              Bien souvent un bon nettoyage suffit ou résoudre le défaut lié au FAP , capteur différentiel ou sonde de température .
                              Comme je te le signale plus haut il est rare de remplacer un FAP , de plus tu peux te retrouver avec des défauts autrement plus embetant avec un défapage sur certains calculateurs , passage en mode dégradé sans remonté de défaut et là tu vas chercher un bon moment .

                              Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais perso je suis contre le défapage , je suis un pro et ma fille possède aussi une 307 avec son FAP et bientot 200 000 kms sans problème , suffit de faire l'entretien préventif et tout roule .

                              PS : Pour revenir au souci du FAP sur 307 , bien souvent la panne n'est pas le FAP ni le niveau de cérine mais tout simplement le capteur différentiel ou la durite de connexion sur le capteur et dans ce cas cela ne coupe rien en pièce mais biensur c'est moins rémunérateur pour certains .

                              A+
                              il serait preferable de bien approfondir ces connaissances dans un sujet avant d'induire les gens en erreur !! ou de donner des informations fausses,

                              excuse moi de te dire qu'un passage en mode degradé sans remontée de defauts suite a une defap, == defap mal faite, c'est le cas de ceux qui veulent faire des dpf off avec des softs tel que ecusafe ou volta,

                              il faut comprendre que chaque calculateur est spécial, et pour chacun une methode et des regles à respecter, que ca soit pour la lecture ecriture , pour la modif, ou meme pour la correction chk,

                              quand, le vehicule est mode degradé sans remontée de defauts, c'est parceque tes tables dtc ont été supprimés,
                              (les dtc sont les codes defauts lus au diag),

                              volta ou ecusafe, touchent dans 70% des cas au bonnes valeurs gestion de fap (switch, ou pls valeurs a changer) mais en paralléle vous supprime bcp plus de dtc qu'ils ne devraient faire,

                              donc, pour te donner une conclusion, une defap bien faite ne doit en aucun cas engendrer des modes degradé sans remontée de defauts, et doit etre faite uniquement sur la gestion fap au niveau cartho (fap et dtc),

                              bien amicalement,

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