Régulateur qui fait le yoyo en dessous de 2200 tr/mn sur 2.0 HDI

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Stef167
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 22

Régulateur qui fait le yoyo en dessous de 2200 tr/mn sur 2.0 HDI

Salut,

je ne trouve pas la solution à mon problème de régulateur de vitesse sur mon Berlingo 2.0 HDI de 2005.

C'est un régulateur monté d'origine usine qui a toujours fonctionné sans souci.

Depuis plusieurs jours et sans raison, le régulateur n'arrive pas à garder la vitesse programmée après une descente. La vitesse ne chute pas comme si on lâche la pédale de frein, il y a du gaz mais pas assez pour atteindre la vitesse programmée, la vitesse baisse lentement. Si j'enfonce juste 1 seconde la pédale de gaz, le régulateur refait son boulot, il accélère seul le régime jusqu'à atteindre la vitesse programmée.

Au dessus de 2200 tr/min, pas de souci, le régulateur fait le boulot. En dessous, j'ai ce problème, par exemple à 90 - 95 km/h en 5ème.

Aucun défaut ne ressort de Lexia, tout est ok.

Je comprend pas d'où cela peut venir.

Une idée ?

Merci d'avance.

@+

Stef
  • lb76140
    Super Member
    • mars 2015
    • 356

Salut. Quel est ton injection? Bosch ou siemens? Ta description me fais penser a un manque de puissance. Un régulateur accelere moins que ton pied. C'est pour ca que je penche sur un manque de puissance peut-être du a un encrassement de ton moteur. Turbo qui fatigue...
    Pour moi, du point de vue électrique, ton régulateur fonctionne parfaitement.
    Laurent de Rouen (76)
    Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
    Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
    pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
    Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

Commentaire

• Stef167
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 22

C'est une injection Siemens.

Je n'ai aucun problème de puissance, puisque si j'accélère "manuellement", j'arrive à la vitesse souhaitée comme d'habitude.

Même chose, si j'accélère juste 1 coup pendant le problème, elle accélère normalement et régule la vitesse sans problème.

Le problème intervient uniquement si le régulateur doit remettre lui-même du gaz pour retrouver la bonne allure après une descente.

Par exemple, je demande une vitesse de 90 km/h. C'est plat, elle reste à 90 km/h. Puis çà monte. Elle régule et accélère pour garder les 90 km/h. Puis çà descend, elle monte à 95 km/h du fait de la pente, çà redevient plat ou çà monte et là le problème intervient. Elle accélère mais pas assez pour garder le 90 km/h. Ca chute lentement jusqu'à 70 km/h environ et là elle remet du gaz pour à nouveau atteindre la vitesse souhaitée. Si quand çà chute, je met un petit coup de gaz, elle régule directement à la vitesse souhaitée sans aller jusqu'à 70.

Commentaire

• lb76140
        Super Member
        • mars 2015
        • 356

Ok. Je maîtrise pas suffisamment le sujet des régulateurs psa pour en dire +. Peut-etre un bug nécessitant une mise a jour ou un truc du genre...
        Laurent de Rouen (76)
        Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
        Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
        pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
        Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

Commentaire

Chargement...