Ventilo qui ne se déclenche pas

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Vent504
    Junior Member
    • juillet 2015
    • 43

    Ventilo qui ne se déclenche pas

    Bonjour à tous,

    Je tente d'apporter mon aide à un ami avec PP2000, mais là je sèche, peut-être auriez vous d'autres idées ?

    voiture : 206 XR 1.1 de 2000 SANS clim (TU1J)
    Pb rencontré : le GMV ne se déclenche pas

    J'ai bien entendu passé un coup de diag, et le calculo me dit défaut P0481, circuit petite vitesse GMV : circuit ouvert.
    Ok, mais il s'agit d'un modèle 1 vitesse, 1 ventilateur.
    Je fais donc le test sous PP2000 de la grande vitesse : cela fonctionne parfaitement. Donc pour moi le ventilo est en bon état.

    Premières questions :
    est il normal d'avoir mon code d'erreur sachant que le ventilo a 1 seule vitesse ? (correctement télé-codée)
    Lors du test de montée en t° sous PP2000, je vois bien la t° grimper, la consigne GMV augmente (jusqu'à 50% à 105°C) mais j'ai toujours l'état du relais GMV à inactif. Doit-il passer en actif ?

    J'ai donc récupéré le schéma du faisceau. Il n'y a pas de relais sur le ventilo, ni de FRIC, ni de thermocontact sur le radiateur : il se trouve sur le boitier à eau.



    J'ai testé plusieurs relais (gros vert) sur le BSM -> rien n'y fait (et pour moi si le test grande vitesse fonctionne, c'est qu'il est ok).
    J'ai testé plusieurs relais double -> rien n'y fait, et je l'entends bien claqué (si je le débranche, le test grande vitesse ne fonctionne plus). Donc il est ok.
    La sonde thermocontact a été remplacé et sa déconnexion fait bien déclencher le ventilo en marche forcé (+ voyant sur le TDB).

    Je n'ai pour le moment pas changé le capteur bleu de température sous la culasse, car l'info sous PP2000 est cohérente, mais vient-elle bien de ce capteur ou plutôt du thermocontact ?

    J'ai un gros doute sur le code d'erreur. Pourquoi il m'indiquerait une erreur sur la petite vitesse, alors que je n'ai qu'une vitesse ?!
    Je n'imagine pas les ingés de chez peugeot laisser des codes d'erreurs fantômes pour le plaisir ...

    Je suis un peu à court d'idée ....
    Preneur de vos conseils.


    Merci et bonne journée !
  • Vent504
    Junior Member
    • juillet 2015
    • 43

    #2
    Re bonjour,

    test supplémentaire :

    Moteur tournant : débranchement de la sonde de température (sur la culasse) => pas de GMV, pas de voyant d'alarme sur le tableau de bord. Par contre j'ai quand même une erreur (pb thermistance) sur PP2000.

    Ca semble à un pb de calculo ?

    Commentaire

    • mickaR8
      Legendary Member

      • mars 2013
      • 1281

      #3
      Bonsoir, la température s'affiche bien? Si c'est le cas, remplace la resistance du groupe GMV, la petite vitesse
      Je ne réponds pas au Message privé, sans avoir vu, ou participer au sujet en question, le forum et fait pour sa… Le partage et notre force.
      Technicien Expert Stellantis.

      Commentaire

      • maxime
        Legendary Member

        • septembre 2012
        • 2112

        #4
        thermistance = sonde temp d'eau
        Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

        Commentaire

        • chris46
          Super Member
          • novembre 2015
          • 617

          #5
          bonsoir,pour le ventilo il me semble que c'est dans un boitier a coté du radiateur d'eau a droite ,le moins cher c'est de changer la sonde de température d'eau mais elle n'est pas facile a trouver regarde sur forum 206 il te montre où elle se situe bon courage cdlt
          Dernière modification par chris46, 08 juillet 2016, 21h46. Motif: mise a jour

          Commentaire

          • mickaR8
            Legendary Member

            • mars 2013
            • 1281

            #6
            Bonjour oui tu peux aussi remplacer la sonde, mais sur ma 406 hdi, j'ai eu les mêmes symptômes, et sa venais de la résistance du gmv petite vitesse


            Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
            Je ne réponds pas au Message privé, sans avoir vu, ou participer au sujet en question, le forum et fait pour sa… Le partage et notre force.
            Technicien Expert Stellantis.

            Commentaire

            • boumboumd
              Junior Member
              • décembre 2013
              • 26

              #7
              slt remplace la resistance qui se trouve devant sur a cote du ventilateur

              Commentaire

              • Vent504
                Junior Member
                • juillet 2015
                • 43

                #8
                Bonjour à tous,

                merci ci pour vos réponses.
                la température s'affiche bien sur le bloc compteur même si elle affiche environ 95 lorsque PP2000 indique 103 degrés.

                Pour la résistance, si vous parlez de la FRIC, ce modèle n'en possède pas, pas plus de boîtier relais au niveau du gmv. Vous pouvez le vérifier sur le schéma électrique dans mon premier post. A moins que vous ne parliez d'une autre résistance ?

                L'alerte lorsque j'enleve la thermistance (sonde de temp sur la culasse), montre que cette sonde est fonctionnelle, mais que le calculo n'a pas de réaction si je l'enleve. Ai je correct dans mon raisonnement ?

                la sonde de température à côté du radiateur (boîtier eau) indique une valeur correcte sur PP2000, lorsque je la déconnecte, le tdb se met en alarme et déclenche le ventilo.

                merci pour votre aide !

                - - - Mis à jour - - -

                Envoyé par mickaR8
                Bonjour oui tu peux aussi remplacer la sonde, mais sur ma 406 hdi, j'ai eu les mêmes symptômes, et sa venais de la résistance du gmv petite vitesse


                Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                c'etait un deux ventilateurs non ?

                Commentaire

                • mickaR8
                  Legendary Member

                  • mars 2013
                  • 1281

                  #9
                  Envoyé par Vent504
                  Bonjour à tous,

                  merci ci pour vos réponses.
                  la température s'affiche bien sur le bloc compteur même si elle affiche environ 95 lorsque PP2000 indique 103 degrés.

                  Pour la résistance, si vous parlez de la FRIC, ce modèle n'en possède pas, pas plus de boîtier relais au niveau du gmv. Vous pouvez le vérifier sur le schéma électrique dans mon premier post. A moins que vous ne parliez d'une autre résistance ?

                  L'alerte lorsque j'enleve la thermistance (sonde de temp sur la culasse), montre que cette sonde est fonctionnelle, mais que le calculo n'a pas de réaction si je l'enleve. Ai je correct dans mon raisonnement ?

                  la sonde de température à côté du radiateur (boîtier eau) indique une valeur correcte sur PP2000, lorsque je la déconnecte, le tdb se met en alarme et déclenche le ventilo.

                  merci pour votre aide !

                  - - - Mis à jour - - -



                  c'etait un deux ventilateurs non ?
                  Bonsoir, non, sur les série 2 elle n'en ont qu'un, sur les serie 1, oui, mais sur la mienne, j'ai une série 2, j'ai un ventilo et deux résistance, une pour le petite vitesse, l'autre pour la grande
                  Je ne réponds pas au Message privé, sans avoir vu, ou participer au sujet en question, le forum et fait pour sa… Le partage et notre force.
                  Technicien Expert Stellantis.

                  Commentaire

                  • Vent504
                    Junior Member
                    • juillet 2015
                    • 43

                    #10
                    Envoyé par mickaR8
                    Bonsoir, non, sur les série 2 elle n'en ont qu'un, sur les serie 1, oui, mais sur la mienne, j'ai une série 2, j'ai un ventilo et deux résistance, une pour le petite vitesse, l'autre pour la grande
                    Bonsoir,

                    tu parles bien de résistance et pas de relais (blocs verts accessibles via trappe sur le gmv) ?
                    car là, je ne vois aucune résistance.

                    Commentaire

                    • boumboumd
                      Junior Member
                      • décembre 2013
                      • 26

                      #11
                      envoie moi ton numero de chassi je te dirai si il y a une resistance normalement elle est en bas a gauche quand tu es face aux vehicule derrier la parchoc avant sur le bloc ventilo

                      - - - Mis à jour - - -

                      ce n est pas un relai c est une resistance qui gere que la petite vitesse du ventilo elle claque et tu as une remonte de default gmv

                      Commentaire

                      • Vent504
                        Junior Member
                        • juillet 2015
                        • 43

                        #12
                        Bonjour,

                        merci pour ces infos.

                        Voici le n° de chassis : VF32CHFXF41515093, je n'y vois pas de résistance sur servicebox.

                        Après pour faire simple, il s'agit du modèle 1 ventilo, 1 vitesse. Y'a t il petite vitesse et grande vitesse (d'un point de vue GMV) dans ce cas là ?

                        Merci !

                        Commentaire

                        • maxime
                          Legendary Member

                          • septembre 2012
                          • 2112

                          #13
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		207,9 Ko 
ID : 			312365

                          voilà le schéma pour ta 206
                          Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                          Commentaire

                          • Vent504
                            Junior Member
                            • juillet 2015
                            • 43

                            #14
                            Merci,

                            J'avais déjà pu le consulter, j'ai un compte sur servicebox.
                            Je ne vois ni résistance, ni relais.

                            Commentaire

                            • maxime
                              Legendary Member

                              • septembre 2012
                              • 2112

                              #15
                              pseudo mickaR8 doit peut être savoir? tech peugeot
                              Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

                              Commentaire

                              Chargement...