anti polution 307 hdi

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  • demeter
    Member
    • janvier 2017
    • 109

    #76
    Salut Vincent

    Une question lorsque j'enlève le FAP mécaniquement pourquoi le turbo risque de s'emballer et de casser c'est uniquement si on fait de très forte accélération ????

    cela veut concrètement dire qu'une version 1.6 hdi 110cv aura plus de chevaux car le turbo souffle plus fort que sur une version 1.6 hdi 110cv sans FAP??

    merci de tes ou vos lumières

    Commentaire

    • maxime
      Legendary Member

      • septembre 2012
      • 2118

      #77
      le pré-cata sert de contre pression pour amortir le flux ,le fap peut être enlevé
      Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

      Commentaire

      • _Vincent_
        Member
        • février 2016
        • 151

        #78
        Salut,

        Pour faire simple le couple moteur (et donc la puissance car puissance = couple x régime) est donné grâce à la quantité de fuel injecté.
        Après si tu as plus ou moins d'air ça va plus ou moins fumer mais ton couple ne changera pas (à part cas extrêmes).
        Donc avec ou sans FAP tu auras toujours la même quantité de fuel si tu ne touches pas à ces cartos donc toujours le même couple/puissance.
        La survitesse turbo arrive essentiellement sur les 1er rapports de boite (en 1 et 2 voir 3ème) lorsque tu pars du ralenti et tu fais une pleine charge jusqu'à la régulation max régime. Par ex le fabriquant de turbo donne son régime max à 200 000tr/min et tu peux atteindre 220 000tr/min car tu balances tellements d'énergie à la turbine rapidement que sa vitesse s'envole!
        Ensuite concernant la remarque de maxime, effectivement sur ton modèle si tu peux retirer le FAP en laissant le cata tu auras à peu près la moitié de la contre pression conservée pas tout donc il y a aura toujours un risque de survitesse...

        A+
        Vincent

        Commentaire

        • demeter
          Member
          • janvier 2017
          • 109

          #79
          Envoyé par _Vincent_
          Salut,

          Pour faire simple le couple moteur (et donc la puissance car puissance = couple x régime) est donné grâce à la quantité de fuel injecté.
          Après si tu as plus ou moins d'air ça va plus ou moins fumer mais ton couple ne changera pas (à part cas extrêmes).
          Donc avec ou sans FAP tu auras toujours la même quantité de fuel si tu ne touches pas à ces cartos donc toujours le même couple/puissance.
          La survitesse turbo arrive essentiellement sur les 1er rapports de boite (en 1 et 2 voir 3ème) lorsque tu pars du ralenti et tu fais une pleine charge jusqu'à la régulation max régime. Par ex le fabriquant de turbo donne son régime max à 200 000tr/min et tu peux atteindre 220 000tr/min car tu balances tellements d'énergie à la turbine rapidement que sa vitesse s'envole!
          Ensuite concernant la remarque de maxime, effectivement sur ton modèle si tu peux retirer le FAP en laissant le cata tu auras à peu près la moitié de la contre pression conservée pas tout donc il y a aura toujours un risque de survitesse...
          Bonjour à tous

          Super merci pour toute ces précisions mais je ne pousse jamais mon moteur à fond
          Petite question purement technique car je lis tout et n’importe quoi, gagne ton des chevaux lorsque l'on enlève le FAP ??
          merci

          Et pour mon info sur une 307 1.6 hdi c'est quoi le précatalyseur ?? car après le turbo il y a juste un "bocal" dessus de la partie catalyseur pur en nid d'abeille c'est cette partie ??

          Commentaire

          • maxime
            Legendary Member

            • septembre 2012
            • 2118

            #80
            non c'est en reprogrammant le calculateur moteur /injection que l'on peut gagner des chevaux et même en consommation .

            le "bocal" est en 2 parties ,la partie haute pré-cata ,la basse le cata (fap).
            Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !

            Commentaire

            • demeter
              Member
              • janvier 2017
              • 109

              #81
              Alors il y a un moyen très simple sur un modèle 1.6 HDI 110cv sans FAP

              il faut savoir à l'arrêt la vanne EGR est fermée !!
              Moteur à larrêt:
              Alors laisser l'ancienne, acheté une vanne ds une casse qui fonctionne et la branchée sur la prise de la vanne d'origine

              Et le tour est joué au démarrage la vanne est reconnue par le systèmcone et celà fait 50 000KM tt fonctionne très bien sans défaut sur valise (attaché votre "nouvelle vanne" de façon à ce qu'elle ne se ballade pas, collier rilsan)

              Mais pour la désactivée complètement on fait comment sur l'ecu?
              pour une injection type EDC16C34, avez vous un tuto car je ne trouve rien de bien ficeler sur ce site!
              merci de votre aide

              Commentaire

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