Bonjour à tous,
J’ai un problème de coupure moteur sur mon Citroën Jumper.
La bête :
Fourgon atelier avec batterie additionnelle et matériel d’affûtage.
Citroën Jumper 1 Phase 2 ; 2L HDI ; L2 H2 ; 176000km.
Nature de la panne actuelle :
Aucune panne au point mort ou en première (Quand il démarre).
Démarrage très difficile voire impossible (Il faut desserrer le tuyau avec une clef de 17 à l’entrée de la pompe HP pour espérer démarrer).
Coupure moteur en charge selon 3 modes :
- Coupure moteur sans défauts.
- Mode dégradé avec défauts (P0191 ; P1671).
- Coupure moteur, avec ou sans mode dégradé (mêmes Pcodes).
Chronologie des pannes et réparations effectuées :
Rouge : Les pannes
Bleu : Les controles
Vert : Les réparations
Toute fin Juin (Moi) vers 173000km :
- Apparition d’une coupure moteur nette vers 3000tr/min en pleine côte et pleine charge, par journée très chaude après rétrogradation en 4ème.
- Arrêt, rien de cassé, je tente de redémarrer, çà repart, pas d’autres coupures.
- Retour à la maison, plus d’huile ! Dans l’urgence, je remets ce que j’ai sous la main (15W40).
- Je ne parcours que quelques kilomètres à bas régime, le temps de faire mieux.
Tout début Juillet (Moi) :
- Vidange de l’huile et filtrations (Air ; Huile ; Gas-oil), sans résultat.
- Re-branchement d’une petite sonde au dessus du moteur sur le circuit d’eau, sans résultat.
- Contrôle du débitmètre : RAS.
Courant Juillet (Moi) :
Tentative de caractérisation de la panne :
- Démarrages normaux.
- Montées en régime normales.
- Aucune coupure au point mort ou en première.
- Panne strictement reproductible vers 2300-2500 tr/min sur les autres rapports (coupures moteurs – redémarrage en prise ou à l’arrêt après retrait de la clef 3 à 5 secondes).
Fin juillet (Garage 1) :
Je m’arrête vite fait dans un garage, bientôt en vacances, jette un œil rapide, resserre la cosse de la sonde de pression du retour GO un peu lâche, sans résultat.
Mi août (Garage 2) :
Je décide de poser mon camion chez un garagiste Peugeot qui a bonne réputation près de chez moi :
- Repérage des Pcodes (P0191 ; P1671).
- Contrôle gavage, RAS.
- Retours d’injecteurs, RAS.
- Demande à 2 autres garages, sans résultat.
- Fouille dans son historique de pannes sur 5 ans : 3 ans auparavant trouve un boxer avec panne similaire (intervention sur capteur rail HP et injecteurs, les injecteurs étant écartés dans mon cas, pour cause de bon démarrage et absence de dysfonctionnement des retours).
- Changement du capteur de rail HP, sans résultat.
- Essais en dynamique, moi au volant, mécano à la valise, meme Pcodes, pressions correspondant aux pressions de garde, figeage de l'écran de l'ordi à la coupure moteur.
Survenue de la panne vers 2000-2300tr/min.
Mi septembre (Moi) vers 175000km:
- Passage d’un nettoyant d’injection, sans résultat.
- Changement du régulateur de la pompe HP, sans résultat.
- Roulage sans bouchon de réservoir, sans résultat.
- Visite chez un spécialiste de la reprog : « je veux bien vous faire une reprog à 180€, mais à mon avis, c’est pas çà le problème ».
Début novembre (Garage 3) :
Par connaissance, j’atterris dans un garage à 30km de chez moi qui reprend tout de zéro :
- Repérage des Pcodes (idem).
- Lampe témoin sur gavage, alimentée sauf si coupure moteur.
- Contrôle intégral du faisceau : démontage de tous les éléments, changement/resserrage de quelques prises, sans résultat.
- Essais sur route, amplification de la panne. Impossibilité de redémarrer avant quelques dizaines de minutes, et coupure à n’importe quel régime mais dans les mêmes conditions (passé la première).
- Prises des retours d’injecteurs. Catastrophe : çà pisse !
- Changement des injecteurs, sans résultat.
- re-contrôle du faisceau, RAS.
- Mano sur gavage, RAS.
J’ai récupéré le camion ce vendredi avec les pannes citées en haut de la page.
Si on résume : à chaque fois que je sors d’un garage, l’état de mon fourgon empire !
Il a passé 2 mois sur les 5 au garage !
J’ai dépensé 2000€ que je n’ai pas, pour un camion qui ne roule plus, et que par ailleurs, je n’ai même pas fini de payer !
C’est mon camion atelier, sans lui je ne gagne pas d’argent sur mon activité affûtage et je ne peux plus payer puisque je ne peux pas bosser !
Ca fait 20 ans que je ne suis pas allé voir un garagiste, pour en arriver là !
Croyez moi bien, que plus jamais de ma vie je n’achèterais un véhicule comportant de l’électronique et tous ces accessoires à la con (EGR, Turbo, et autres foutaises) !
Mes autres véhicules qui sont entretenus mais n’ont même pas le C.T., sont bien plus fiables avec 2 à 3 fois plus de kilomètres !
Je ne sais plus quoi faire, à part verser de l’essence et craquer une allumette.
Ceci est un appel à l’aide, je suis vraiment désespéré.
Je n’ai jamais été dans cet état pour de la simple mécanique !
J.
J’ai un problème de coupure moteur sur mon Citroën Jumper.
La bête :
Fourgon atelier avec batterie additionnelle et matériel d’affûtage.
Citroën Jumper 1 Phase 2 ; 2L HDI ; L2 H2 ; 176000km.
Nature de la panne actuelle :
Aucune panne au point mort ou en première (Quand il démarre).
Démarrage très difficile voire impossible (Il faut desserrer le tuyau avec une clef de 17 à l’entrée de la pompe HP pour espérer démarrer).
Coupure moteur en charge selon 3 modes :
- Coupure moteur sans défauts.
- Mode dégradé avec défauts (P0191 ; P1671).
- Coupure moteur, avec ou sans mode dégradé (mêmes Pcodes).
Chronologie des pannes et réparations effectuées :
Rouge : Les pannes
Bleu : Les controles
Vert : Les réparations
Toute fin Juin (Moi) vers 173000km :
- Apparition d’une coupure moteur nette vers 3000tr/min en pleine côte et pleine charge, par journée très chaude après rétrogradation en 4ème.
- Arrêt, rien de cassé, je tente de redémarrer, çà repart, pas d’autres coupures.
- Retour à la maison, plus d’huile ! Dans l’urgence, je remets ce que j’ai sous la main (15W40).
- Je ne parcours que quelques kilomètres à bas régime, le temps de faire mieux.
Tout début Juillet (Moi) :
- Vidange de l’huile et filtrations (Air ; Huile ; Gas-oil), sans résultat.
- Re-branchement d’une petite sonde au dessus du moteur sur le circuit d’eau, sans résultat.
- Contrôle du débitmètre : RAS.
Courant Juillet (Moi) :
Tentative de caractérisation de la panne :
- Démarrages normaux.
- Montées en régime normales.
- Aucune coupure au point mort ou en première.
- Panne strictement reproductible vers 2300-2500 tr/min sur les autres rapports (coupures moteurs – redémarrage en prise ou à l’arrêt après retrait de la clef 3 à 5 secondes).
Fin juillet (Garage 1) :
Je m’arrête vite fait dans un garage, bientôt en vacances, jette un œil rapide, resserre la cosse de la sonde de pression du retour GO un peu lâche, sans résultat.
Mi août (Garage 2) :
Je décide de poser mon camion chez un garagiste Peugeot qui a bonne réputation près de chez moi :
- Repérage des Pcodes (P0191 ; P1671).
- Contrôle gavage, RAS.
- Retours d’injecteurs, RAS.
- Demande à 2 autres garages, sans résultat.
- Fouille dans son historique de pannes sur 5 ans : 3 ans auparavant trouve un boxer avec panne similaire (intervention sur capteur rail HP et injecteurs, les injecteurs étant écartés dans mon cas, pour cause de bon démarrage et absence de dysfonctionnement des retours).
- Changement du capteur de rail HP, sans résultat.
- Essais en dynamique, moi au volant, mécano à la valise, meme Pcodes, pressions correspondant aux pressions de garde, figeage de l'écran de l'ordi à la coupure moteur.
Survenue de la panne vers 2000-2300tr/min.
Mi septembre (Moi) vers 175000km:
- Passage d’un nettoyant d’injection, sans résultat.
- Changement du régulateur de la pompe HP, sans résultat.
- Roulage sans bouchon de réservoir, sans résultat.
- Visite chez un spécialiste de la reprog : « je veux bien vous faire une reprog à 180€, mais à mon avis, c’est pas çà le problème ».
Début novembre (Garage 3) :
Par connaissance, j’atterris dans un garage à 30km de chez moi qui reprend tout de zéro :
- Repérage des Pcodes (idem).
- Lampe témoin sur gavage, alimentée sauf si coupure moteur.
- Contrôle intégral du faisceau : démontage de tous les éléments, changement/resserrage de quelques prises, sans résultat.
- Essais sur route, amplification de la panne. Impossibilité de redémarrer avant quelques dizaines de minutes, et coupure à n’importe quel régime mais dans les mêmes conditions (passé la première).
- Prises des retours d’injecteurs. Catastrophe : çà pisse !
- Changement des injecteurs, sans résultat.
- re-contrôle du faisceau, RAS.
- Mano sur gavage, RAS.
J’ai récupéré le camion ce vendredi avec les pannes citées en haut de la page.
Si on résume : à chaque fois que je sors d’un garage, l’état de mon fourgon empire !
Il a passé 2 mois sur les 5 au garage !
J’ai dépensé 2000€ que je n’ai pas, pour un camion qui ne roule plus, et que par ailleurs, je n’ai même pas fini de payer !
C’est mon camion atelier, sans lui je ne gagne pas d’argent sur mon activité affûtage et je ne peux plus payer puisque je ne peux pas bosser !
Ca fait 20 ans que je ne suis pas allé voir un garagiste, pour en arriver là !
Croyez moi bien, que plus jamais de ma vie je n’achèterais un véhicule comportant de l’électronique et tous ces accessoires à la con (EGR, Turbo, et autres foutaises) !
Mes autres véhicules qui sont entretenus mais n’ont même pas le C.T., sont bien plus fiables avec 2 à 3 fois plus de kilomètres !
Je ne sais plus quoi faire, à part verser de l’essence et craquer une allumette.
Ceci est un appel à l’aide, je suis vraiment désespéré.
Je n’ai jamais été dans cet état pour de la simple mécanique !
J.
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