Problème Clio 2 1.9D DF08 Circuit GMV petite vitesse

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  • phoenix38
    Junior Member
    • avril 2013
    • 34

    Problème Clio 2 1.9D DF08 Circuit GMV petite vitesse

    Bonjour,

    j'ai actuellement ce code erreur en permanence sur ma clio.
    Le ventilateur de la voiture ne se met plus en route. L'été approche et ça craint pour les surchauffe.
    Tout me parait correct au niveau cablage et le relais également.
    J'ai peur d'avoir un problème avec le calculateur lui même.
    Y a-t-il moyen de le vérifier?
    Est-ce le circuit qui dirige la climatisation et le ventilateur de refroidissement?
    En effet je n'ai plus de climatisation non plus : le voyant intérieur s'allume mais le compresseur ne s'enclenche pas.

    Merci d'avance.
  • silly cotech
    Member
    • janvier 2013
    • 231

    #2
    Bonjour,

    ton DF008 est accompagné de quoi? CC - CO

    L'année de ta voiture 1998 - 1999 - 2000

    en principe avec la clip (toute version), il y a un mode commande actuateurs, tu dois pouvoir commander la petite vitesse et la grande vitesse, contrôle son fonctionnement, si le ventilo ne marche pas c'est peut-être un problème électrique (fusible-fil coupé)

    sur la clim et sous contact (ce n'est pas la peine de démarré le moteur) essaie de shunté le connecteur sur ton tuyau de clim il doit obligatoirement déclanché le ventilo soit en petite vitesse - soit en grande vitesse.

    bon courage

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    • loping
      Compte inactif
      • mai 2013
      • 11

      #3
      bonjour ,j'ai la même clio 2 que toi , j'ai la rta si tu as besoin , regarde au niveau de ton commutateur ou du ventilateur , tu as une grosse résistance verte c'est fort probable que ton problème vient de la !pour la ventilation intérieur !

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      • LeGaulois
        Compte inactif
        • mai 2013
        • 8

        #4
        Salut

        Sinon branche ton ventilateur en direct et si il marche , regarde ton relais et ton capteur de température d eau .

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        • loping
          Compte inactif
          • mai 2013
          • 11

          #5
          tu shunte ta sonde en bas du radiateur
          Envoyé par LeGaulois
          Salut

          Sinon branche ton ventilateur en direct et si il marche , regarde ton relais et ton capteur de température d eau .

          Commentaire

          • laos68
            New Member
            • mai 2013
            • 14

            #6
            Salut,
            pas sur ce modèle, de mémoire c'est la sonde de température eau
            qui gère le ventilo debranche le il doit démarrer automatiquement

            - - - Mis à jour - - -

            Salut,
            pas sur ce modèle, de mémoire c'est la sonde de température eau
            qui gère le ventilo debranche le il doit démarrer automatiquement

            Commentaire

            • pepper01
              Junior Member
              • juin 2013
              • 70

              #7
              Salut
              Si tu n'as pas la clim débranche la sonde sur le radiateur et fais un un shunt entre les 2 contacts ton ventilateur doit tourner.

              Commentaire

              • phoenix38
                Junior Member
                • avril 2013
                • 34

                #8
                Bonjour,

                Merci pour vos réponses.
                L'année du véhicule est de 2000. Elle possède la climatisation mais en ce moment le compresseur ne se met plus en route.
                Je me demandais justement si le problème peut être lié.
                Le ventilateur en direct sur la batterie se met en route.
                J'ai vu qu'il y a un bloc GMV resistance sur le radiateur. Ma question est comment le testé?
                Etes vous sûr de l'information : si je débranche la prise de température d'eau, le ventilateur doit se mettre en route?

                Merci d'avance pour vos précisions.

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                • pepper01
                  Junior Member
                  • juin 2013
                  • 70

                  #9
                  Salut
                  Tout d'abord as tu vérifié tes fusibles ? Quand tu mets la clim est ce que le ventilo tourne? Des sondes de température y en a plusieurs. Celle qui nous intéresse doit se trouver sur le radiateur.C'est un thermocontact c'est à dire un interrupteur qui se ferme lorsqu'on atteint une certaine temp .Il te faut débrancher le connecteur et relier entre eux les 2 fils avec le contact mis si ton ventilo tourne ça veut dire que ton thermocontact est HS.

                  Commentaire

                  • silly cotech
                    Member
                    • janvier 2013
                    • 231

                    #10
                    Envoyé par pepper01
                    Salut
                    Tout d'abord as tu vérifié tes fusibles ? Quand tu mets la clim est ce que le ventilo tourne? Des sondes de température y en a plusieurs. Celle qui nous intéresse doit se trouver sur le radiateur.C'est un thermocontact c'est à dire un interrupteur qui se ferme lorsqu'on atteint une certaine temp .Il te faut débrancher le connecteur et relier entre eux les 2 fils avec le contact mis si ton ventilo tourne ça veut dire que ton thermocontact est HS.
                    Bonjour,

                    désolé Pepper01, il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur de ce modele de clio, le fonctionnement du GMV moteur est géré par le calculateur d'injection diesel, les infos proviennent de la sonde de temperature situé soit sur la culasse soit sur la boite à eau.

                    pour ce qui est de la résistance que tu vois sur le plastique qui entoure le radiateur, elle permet d'avoir le vitesse #1 elle se met en route lors du déclenchement soit, via le calculateur d'injection, soit via le mise en route de la clim, comme ta clim ne fonctionne pas car je suppose qu'il n'y plus de fluide réfrigèrent dans le circuit il est normal que ton ventilo ne fonctionne pas.
                    De + le capteur que tu as sur ton circuit de clim est un pressostat, il confirme la présence du fluide dans le circuit mais assure aussi une certaine sécurité pour protéger le circuit en cas de pression trop importante ou de proteger le compresseur de clim en cas de pression insuffisante! c'est valable pour toutes les voitures sauf celles équipées d'un compresseur à géométrie variable.

                    donc pour résumé,

                    1/ si tu as une CLIP à ta disposition met en route ton moteur et contrôle ta température via le calculateur d'injection diesel dans l'onglet "paramètre"
                    2/ au dessus de 97° ton ventilo c'est déjà déclenché
                    3/ si tu dépasse cette t° (99°) pas de panique, il reste la 2éme vitesse de ventilo
                    4/ shunte la résistance tu aura le déclenchement de la première vitesse mais avec la rotation de la deuxième vitesse (la résistance permet de baissé la vitesse de rotation du ventilo)
                    5/ pour info tu peux contrôlé le déclenchement des vitesses de ventilo dans l'onglet état, il sera indiqué petite vitesse ou grande vitesse.
                    6/bon courage

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                    • multi290
                      Super Member
                      • mai 2013
                      • 714

                      #11
                      salut

                      voici un exemple de schéma pris d'un moteur f8q 622 pompe epic
                      avec les deux relais pour les vitesses ventilo peut etre que tu a ce moteur mais le principe reste le meme
                      pour le diag, si tu trouve les relais tu peut faire un essais de mise a la masse du pilotage relais, mais fait attention a ce que tu fait

                      mais fait ce que dit silly cotech avec ton outil

                      @+
                      Fichiers attachés

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                      • pepper01
                        Junior Member
                        • juin 2013
                        • 70

                        #12
                        Salut
                        Alors la désolé je ne pensai pas qu'il y avait autant de différence d'un modèle à l'autre

                        Commentaire

                        • pepper01
                          Junior Member
                          • juin 2013
                          • 70

                          #13
                          La vache sur la Clio 2.2 avec D4F du filston c'est pareil ventilo commandé par le calculo d'après les schémas.
                          J'ai plus qu'à tout réapprendre. Euh....l'essence on la met toujours dans un réservoir

                          Commentaire

                          • phoenix38
                            Junior Member
                            • avril 2013
                            • 34

                            #14
                            bonsoir,

                            quelque petites précisions : j'avance petit à petit. interface clip récupérée : donc le problème déclarée est DF048 C0.0. Quand j'effectue un test avec CLIP GMV grande vitesse le ventilateur se déclenche, mais pas pour le petite vitesse. Avez-vous une photo du relais à tester?
                            J'en ai profité pour remplacer la vanne EGR qui était complètement explosée et appraissait en code erreur.
                            Par contre je n'arrive plus à démarrer le véhicule depuis j'ai un code erreur DF066 3.DEF : problème d'actuateur pompe / incohérence entre la position du rotor et la butée maximum. Avez-vous des précisions sur ce problème également qui est encore plus pressant...

                            Merci d'avance.

                            Commentaire

                            • multi290
                              Super Member
                              • mai 2013
                              • 714

                              #15
                              salut

                              voici deux documents schemat et relais moteur pour tes ventillateurs

                              pour le def 066 (3def) il ya une possibilite de faire une modif note 4737A de mettre une cale de 0,25 au noyau du capteur rotor avec un peut de chance ca va corriger le problemme mais il est possible que ca fonctionne pas si c'est le cas il faudra changer le capteur et seul une station diesel pourra le faire puisqu'il contient une memoire a progammer specifique a chaque pompe
                              ou changer la pompe par une occas mais bon on ne sais pas dans quelle etat elle est
                              fait des essais avec ton outil, par rapport au def 066 actuateur de debit 1 et 2 pour voir si il vibre
                              ta courroie de distribution a t'elle été change?
                              j'ai aussi ma voiture qui a ce problème j'ai fait des essais en faisant en la modif sans succès donc tous les jour j'attends après la fin du préchauffage si le témoin ce rallume si cela est le cas je donne un coup de démarreur sans chercher a mettre le moteur en route, je coupe le contact et redémarre après voila, ca peut marcher aussi pour toi
                              Fichiers attachés

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