Défaut injection DF301 Espace 4 2.2 DCI

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • didiervb01
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 62

    Défaut injection DF301 Espace 4 2.2 DCI

    Bonjour,

    Voila mon problème :
    Espace 4 phase 1 2003 2,2 DCI moteur G9T boite PK6

    Lors d'un essai routier, le voyant défaut injection s'allume lorsque je demande de la puissance lors de la montée d'une petite cote,
    ceci accompagné de l'émission d'une fumée noire.. et d'un léger accoup dû au manque de puissance
    Dans ce cas là, je n'ai plus de puissance et je plafonne à 2500 tr/min (maxi 60/70 km/h dans une grosse cote...).

    Passage au clip:
    calculo injection défaut D301 1.DEF manque d'air sur le circuit d'admission
    Pas d'autre défaut présent (vanne EGR connectée et sans défaut électrique au clip)

    Fort de tout ça, j'ai changé l'électrovanne de limitation de suralimenttion (8200 786 264 Pierburg 7.01152.02.0)

    J'ai refait un essai routier sur route hier soir et tout était OK.

    Ce matin, j'ai refait un essai sur une 4 voies. Première partie du trajet sans problème, 110 sous régulateur malgré les cotes.
    Ensuite passage à 90 puis 70 puis 50, pas de problème.
    Puis 70 et là, dans une cote, rebelotte... voyant défaut injection.
    J'ai laissé le véhicule une petite demie heure arrêté et suis reparti.
    Au bout de quelques minutes, 1ère cote et de nouveau le voyant défaut injection.

    Dès qu'on coupe le moteur, le voyant s'éteint et ne se rallume pas au redémarrage de celui-çi.
    Pour voir le défaut dans le calculateur il faut que je laisse le moteur tourner (normal puisque le défaut n'est pas mémorisé mais
    seulement présent).
    Alors si une ou des bonnes âmes ont une idée ou ont déja vu ce problème, j'attends leurs conseils avisés.

    Cordialement,

    didiervb01
  • dodge dakota
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 21

    #2
    Bonjour
    essayer d' appliquer les deux test en pj
    cordialement

    Commentaire

    • didiervb01
      Junior Member
      • juillet 2013
      • 62

      #3
      Bonjour,
      Merci pour le message mais je ne vois pas les PJ ???
      Cordialement,
      didiervb01

      Commentaire

      • didiervb01
        Junior Member
        • juillet 2013
        • 62

        #4
        Bonsoir,

        Vanne EGR changée, elle était dans un triste état....
        Mais rien de changé du coté défaut injection...
        C'est comme si le turbo était aux abonnés absents.
        Je suis dépité...
        Au secours !!!!!
        Cordialement,
        didiervb01

        Commentaire

        • kiki41300
          Super Member
          • février 2013
          • 701

          #5
          Salut , on dirait que tu tombe en mode dégradée puisque tu plafonne à 2500 tr/min lorsque ton défault apparait ,
          une fumée noire ainsi qu'un a coup apparait également , peut être regarde au niveau du débimètre.............

          J'ai un ami qui a eu le meme soucis au niveau des symptomes sur une seat ibiza et c'était le capteur d'entrée d'air du débimètre...............

          Commentaire

          • didiervb01
            Junior Member
            • juillet 2013
            • 62

            #6
            Bonsoir kiki41300,

            Merci pour le message.

            "Salut , on dirait que tu tombe en mode dégradée puisque tu plafonne à 2500 tr/min lorsque ton défault apparait ,
            une fumée noire ainsi qu'un a coup apparait également , peut être regarde au niveau du débimètre............."

            Effectivement, le calculateur d'injection se met en mode dégradé et j'ai le voyant défaut injection qui s'allume avec
            calculo injection défaut DF301 1.DEF manque d'air sur le circuit d'admission

            En ce qui concerne le débitmètre, le calculo n'affiche pas de défaut(s) à son sujet. Lorsque j'ai changé le filtre à air, j'ai nettoyé le tamis métallique à son entrée car j'avais des bouts de mousse collés dessus...
            Voila...

            Cordialement,
            didiervb01

            Commentaire

            • jéjé59
              Super Member
              • janvier 2013
              • 410

              #7
              [QUOTE=didiervb01;88412]Bonsoir kiki41300,

              Merci pour le message.

              "Salut , on dirait que tu tombe en mode dégradée puisque tu plafonne à 2500 tr/min lorsque ton défault apparait ,
              une fumée noire ainsi qu'un a coup apparait également , peut être regarde au niveau du débimètre............."

              Effectivement, le calculateur d'injection se met en mode dégradé et j'ai le voyant défaut injection qui s'allume avec
              calculo injection défaut DF301 1.DEF manque d'air sur le circuit d'admission

              En ce qui concerne le débitmètre, le calculo n'affiche pas de défaut(s) à son sujet. Lorsque j'ai changé le filtre à air, j'ai nettoyé le tamis métallique à son entrée car j'avais des bouts de mousse collés dessus...
              Voila...

              Cordialement
              didiervb01[/QUOTE
              Ton def 301 ressemble fortement a un couvre culasse....controle tes durites, échangeur, mais si tu vois du gras au niveau du couvre culasse ,ne cherches pas plus loin c'est lui

              Commentaire

              • acg4363
                Junior Member
                • avril 2013
                • 63

                #8
                Bonsoir,

                La vel satis 2,2 dci d'un ami à sensiblement les mêmes symptômes (déf 301) si ce n'est que le défaut apparait sur les premiers kilometres .Après coupure contact
                c'est généralement bon pour le reste du trajet.On a nettoyé vanne egr , changé le debimétre et toujours pareil.Il a constaté aussi une consommation en hausse.
                Par la suite je pense que l'on va plutôt voir coté couvre culasse suite à la remarque de "jéjé59" .Je regrette pour l'instant de ne rien pouvoir apporté de plus .
                Je ne manquerai pas de faire savoir si l'on met le doigt sur le problème.
                J'espère que tu vas trouvé.
                Bonne soirée

                Commentaire

                • didiervb01
                  Junior Member
                  • juillet 2013
                  • 62

                  #9
                  Bonsoir,

                  Merci pour vos réponses,

                  Je vais contrôler tout ça.. j'ai rien vu de suspect du coté du couvre culasse, mais j'ai juste regardé vite fait, si c'est lui, où voit-on l'huile s'accumuler ??? Pour l'instant, la jauge à huile n'a pas traversé le capot et je n'ai pas une consommation d'huile anormale.

                  J'avais vu aussi que des personnes avaient eu des problèmes avec l'échangeur air-air...

                  En attendant, je déprime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                  Cordialement,
                  didiervb01

                  Commentaire

                  • kiki41300
                    Super Member
                    • février 2013
                    • 701

                    #10
                    Courage , en percevérant et en cherchant à se casser la tête , tu va trouver , et la satisfaction n'en sera que plus grande...............

                    Bon maintenant , il faut se poser les bonnes questions :
                    qu'esce qui peut :
                    -faire un mode dégradée
                    -provoquer une fumée noir
                    -provoquer un a coup
                    -et donner un dtc "DF301 1.DEF manque d'air sur le circuit d'admission"

                    Pas facile.....

                    Commentaire

                    • didiervb01
                      Junior Member
                      • juillet 2013
                      • 62

                      #11
                      Bonsoir tardif.. !

                      "Pas facile" tu m'étonnes !!!

                      Bon, hypothèses à étudier :
                      - durites
                      - échangeur air-air
                      - couvre-culasse mais lui, depuis le temps que j'ai le problème, c'est à dire heu..... plus que ça.... disons, des dizaines de milliers de kms ou des dizaines de mois...j'ai des doutes que ce soit lui, mais j'ai pris bonne note qu'il y a une modif à faire sur la fixation des injecteurs pour éviter que le couvre-culasse se soulève au niveau du joint central (d'ailleurs, Renault appelle ça collection fixation après-vente dans la MR405 8200 553 118...)
                      Voir également cette modif très ingénieuse qui évite de filer plus de 200€ à Rono pour faire la même chose...


                      Ah oui, la fumée noire, y a pratiquement plus... j'ai remplacé la vanne EGR... (Cf message #4)
                      Ben si, finalement fumée noire, y a toujours quand je donne des grands coups d'accélérateur.
                      (Edit du 23/08 15h57)

                      Mais le plus difficile à comprendre, c'est qu'après avoir changé l'electro-vanne de limitation de pression de suralimentation la voiture a refonctionné correctement pendant une quarantaine de kms malgré les sollicitations en puissance (longues montées à 110)... (Cf message #1)

                      Bon, je vais aller mettre mes neurones au repos...

                      Cordialement,

                      didiervb01

                      Commentaire

                      • didiervb01
                        Junior Member
                        • juillet 2013
                        • 62

                        #12
                        Bonjour,

                        Alors j'ai d'autres pistes ...
                        Boitier de recyclage des gaz plein de calamine à cause de la vanne EGR qui était H.S.
                        Catalyseur bouché (bien que de ce que je sais, le garagiste avait viré les ailettes quand il a changé le
                        turbo car il a eu le même défaut que celui que j'ai. Ca a marché allons disons 1 mois après qu'il m'ait rendu le véhicule (suivant l'adage, quand ça sort pas, ça peut pas rentrer.... !!).

                        D'autres pistes ??????????

                        Cordialement,
                        didiervb01

                        Commentaire

                        • multi290
                          Super Member
                          • mai 2013
                          • 719

                          #13
                          salut didiervb01,
                          quelque pistes a voir
                          1) a tu la possibilité de contrôler la dépression avec un manometre après le bitron
                          pour voir si elle est suffisante?
                          et si les tuyaux sont il a leur bonne place?
                          2) j'ai déjà eu un PB avec le volet swirl qui etait casse et obturai le passage d'air
                          il ce trouve dessous le couvre culasse si le moteur est équipe
                          3) fait un essais avec le tuyau de recyclage enlevé pour voir si tu a gagne un de puissance
                          ca pourrait peut être faire pense a catalyseur bouche?
                          4) le volet étouffoir est il bien ouvert
                          bon courage

                          Commentaire

                          • didiervb01
                            Junior Member
                            • juillet 2013
                            • 62

                            #14
                            Bonsoir,

                            Demain on démonte :
                            - le tube de recyclage des gaz d"échappement,
                            - le boitier de recirculation des gaz pour voir sa tête à l'intérieur car vu l'état de la vanne EGR...,
                            - et on va éventuellement débrancher l'entrée du catalyseur et faire touner le moulin en échapement libre.

                            Je pense que comme ça on en saura un peu plus...

                            Faire et défaire, c'est toujours travailler et si en plus on trouve ce qui ne va pas, on sera très contents !!!

                            Cordialement,

                            didiervb01

                            Commentaire

                            • Myracle
                              Junior Member
                              • mai 2013
                              • 92

                              #15
                              bonjour,
                              Je post ici aussi , car j'ai le même soucis avec mon ( Scenic Aigle de 2003 1.9 DCI 198 000 klm ) il sort du garage après 3 mois de problème d'injection; passage au clip DEF205 donc j'ai commencé par changer bougie , débitmètre , vanne egr , capteur de pression de turbo, électrovanne de sural , tuyau de turbo neuf ( et non grippé), , pompe a vide neuve , en même temps changement du boitier UCH qui perd le codage des clés ( antidémarrage ) et toujours le même défaut un ami me la prise ( chez Renault ) verdict " calculateur qui foire " . chez Renault le mec me dit que le calculateur n'ouvre qu'a moitié le turbo , est possible ?
                              Sinon Renault me demande 1020 € ( Aiiiiiiieeeee sa pique ) .


                              Mon Défaut : CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION
                              CC.1 : Court-circuit au +12V
                              CO.0 : Circuit ouvert ou court-circuit à la masse
                              1.DEF : Incohérence du signal

                              Par contre les mesure de ma vanne EGR reste a 0% , et 0Volt. je pense que cela et normal , car l’électrovanne ne donne pas l 'info.
                              Je vous posterez mes mesures .

                              Commentaire

                              Chargement...