Défaut injection DF301 Espace 4 2.2 DCI

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  • didiervb01
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 62

    #16
    Bonjour,

    "Par contre les mesure de ma vanne EGR reste a 0% , et 0Volt. je pense que cela et normal , car l’électrovanne ne donne pas l 'info.
    Je vous posterez mes mesures ."

    Quand on change la vanne EGR, il faut refaire son apprentissage, voir NT MR-363 calculo EDC15
    Procédure RZZ002 Adaptatifs EGR

    "chez Renault le mec me dit que le calculateur n'ouvre qu'a moitié le turbo , est possible ?"

    Alors ça je ne sais pas, je ne suis pas assez pointu sur le sujet...


    Cordialement,

    didiervb01

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    • Myracle
      Junior Member
      • mai 2013
      • 92

      #17
      Bonjour ,

      Ou puis je trouve ce NT MR-363 calculo EDC15 Procédure RZZ002 Adaptatifs EGR pour connaitre la manip a faire . sur la valise je vois bien ' apprentissage Vanne Egr '

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      • didiervb01
        Junior Member
        • juillet 2013
        • 62

        #18
        Bonsoir,

        J'ai été un peu long à répondre mais je n'étais pas chez moi ce soir..
        Les NT sont disponibles dans Dialogys
        La procédure d'apprentissage de la vanne EGR :

        RZ002
        ADAPTATIFS EGR
        CONSIGNES
        Cette commande ne s'execute qu'après le remplacement ou une intervention sur la vanne de recirculation des gaz d'echappement.Traiter tous les défauts ne concernant pas la vanne de recirculation des gaz d'échappement avant d'effectuer l'apprentissage de la vanne. Après avoir remplacé la vanne de recirculation des gaz d'echappement, effacer les offsets en mémoire pour que la stratégie fonctionne avec la valeur d'offset de la vanne neuve. Procédure a suivre apres avoir remplacé la vanne de recirculation des gaz d'echappement :
        – Mettre le contact.
        – Brancher l'outil de diagnostic et utiliser la
        RZ002 "Adaptatif EGR".
        – Activer la commande
        RZ002.Une fois la commande terminee, controler les parametres et les etats :
        ET272 "Apprentissage premier offset vanne EGR" = Non effectue
        PR128 "Premier offset vanne EGR" = 0,00 V
        PR129 "Dernier offset vanne EGR" = 0,00 V
        PR051 "Recopie position vanne EGR" = 0,75 V < X < 1,5 V
        – Sortir du mode diagnostic et couper le contact.
        – Attendre ensuite le clignotement du temoin antidemarrage au tableau de bord.
        – Remettre imperativement le contact pour initialiser la nouvelle vanne de recirculation des gazd'echappement.
        – Lorsque la reinitialisation est faite, la fonction apprentissage vanne EGR affiche alors :
        ET272 "Apprentissage premier offset vanne EGR" = effectué
        0,75 V < PR128 = PR129 = PR051 < 1,5 V

        Cordialement,
        didiervb01

        - - - Mis à jour - - -

        Bonsoir,

        Alors après une après-midi de démontages et remontages, les constations :
        - Démontage du tube de recyclage des gaz : pratiquement propre à l'intérieur, passage libre, parois noires mais sans accumulation de débris donc bon pour le service...
        - Le plus gros morceau, la désolidarisation du précatalyseur du turbo : moteur en échapemement libre, toujours pas de puissane, difficulté à monter dans les tours,
        comme si le turbo était aux abonnés absents.
        - Le poumon bouge donc il semblerait que le circuit de vide soit bon (de toute façon la pompe à vide sert aussi à autre chose qu'à piloter le wastegate et je n'ai pas de
        défauts sur les autres fonctions. Maintenant je ne peux pas dire si le wastegate commande la tige de commande du turbo dans les bonnes valeurs. De plus, je n'ai pas de pompe à vide pour contrôler le maintien du vide dans le circuit (EV de limitation de pression de suralimentation, durites entre la pompe à vide, l'EV et le wastegate).
        - on a pas investigué du coté de l'échangeur air/air, néanmoins, les durites semblent en bon état...

        Maintenant, il faut que je fasse des mesures des grandeurs physiques, débit d'air, pression de suralimentation avec CANCLIP etc....
        Mais maintenant, je commence à avoir de sérieux doutes sur le turbo...

        Prochain message avec de nouvelles aventures avec ce p.... de moteur 2,2 DCI.

        Cordialement,
        didiervb01

        P.S. : Je rappelle que je ne suis qu'un mécanicien amateur et que je suis beaucoup plus à l'aise avec l'électronique et l'informatique qui étaient mes métiers....

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        • silly cotech
          Member
          • janvier 2013
          • 231

          #19
          bonsoir,

          juste pour te dire que tu tourne autour du problème, c'est plus simple que tu penses....


          1/ peux tu mettre une copie d’écran du défaut de la clip
          2/ quand tu est dans l’écran défaut, => clique sur l'intitulé => un nouvel écran s'affiche avec des paramètres et des états => fait une copie d’écran et poste la
          3/ donne l'historique de ton véhicule je te dirais ou chercher le problème

          bon courage

          Commentaire

          • didiervb01
            Junior Member
            • juillet 2013
            • 62

            #20
            Bonsoir,

            Merci pour le message, je fais ça dès demain matin.

            "juste pour te dire que tu tourne autour du problème, c'est plus simple que tu penses...."
            Vite, je donne ma langue au chat !!!!!

            "bon courage"
            Merci, j'en ai bien besoin car je commence à déprimer... !!!

            En fait, en réfléchissant bien, je n'ai pas été voir la tronche du radiateur air/air....

            Pour l'historique du véhicule... j'en ai au moins pour 3 pages (en étant de Marseille..).... !!! vu tous les problèmes que j'ai eu avec.
            fabrication : 04/03 JK0H S050116 immat 08/03
            - 3 pompes de DA (garage) je sais plus quand mais environ 60000km
            - servofrein (garage) je sais plus quand mais environ 80000 km
            - PK6 (garage) 161000 km 03/2009
            - turbo (garage) 173000 km 03/2010
            Ensuite panne du bloc ABS donc plus de kms....
            Environ 30000km de +
            - bloc ABS (échangé moi-même) 173173 km 08/2013
            Donc de nouveau totalisateur kilomètrique fonctionnel
            - vidange, filtre à gazole, filtre d'habitacle.. 173195 km 08/2013
            - EV de régulation de pression de suralimentation (échangé moi-même) mais c'est pas elle !! 173234 km 08/2013
            - vanne EGR (échangée par moi-même) pas de doute, elle en avait besoin !! mais ça n'a rien changé à mon problème 173451 km 08/2013
            - le lecteur de carte (réparé par moi-même) 173493 km 23/08/2013
            - je compte plus le nombre de batteries...

            Voila...

            Cordialement,
            didervb01

            -

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            • Myracle
              Junior Member
              • mai 2013
              • 92

              #21
              Bonjour ,

              Merci a toi didervb01 pour le détaille sur l'apprentissage , je vais essayé de faire cela cette après midi, de même je ferai une copie du clip pour vous afficher cela

              Commentaire

              • didiervb01
                Junior Member
                • juillet 2013
                • 62

                #22
                Bonjour,

                Malgré plusieurs tentatives, que ce soit avec IE ou chrome, je n'arrive pas à insérer mes copies d'écran (format jpeg ou png) sur le forum...
                Ceux qui désirent les voir, laissez moi un MP avec une adresse mail que je vous les envoie en pièces jointes.
                Cordialement,
                didiervb01

                P.S. : silly cotech, je t'ai envoyé un MP.

                Bon, je recopie les données :
                1er écran
                calculateur injection
                Onglet Injection EDC15
                Défauts du calculateur
                Défauts présents 1 Défauts mémorisés 0
                Etats et paramètres principaux du calculateur
                ET 001 + après contact Présent
                PR055 Régime moteur 873 tr/min
                PR190 Consigne de régime de ralenti 875 tr/min
                PR014 Corection régime ralenti 0 tr/min
                PR089 Vitesse véhicule 0 km/h
                ET104 Exploitation code injecteurs OUI
                PR035 Pression atmosphérique 989 mbar
                PR038 Pression rail 308 mbar
                PR041 Pression suralimentation 980 mbar
                PR058 Température air 65,7 °C
                PR063 Température de carburant 84,9 °C
                PR064 Température eau 86,7 °C
                PR071 Tension alimentation calculateur 13,5 V
                PR215 Tension alimentation N°1 capteurs 5.0 V
                PR216 Tension alimentation N°2 capteurs 5.0 V

                2ème écran
                Contexte du défaut
                DF301 circuit d'admission d'air 1.DEF Rouge

                Contexte à l'apparition du défaut
                PR238 Régime moteur moyenne 2000 tr/min
                ET570 Electrovanne suralimentation inactif
                PR009 Consigne pression suralimentation 2210 mbar
                PR042 Pression suralimentation filtrée 1890.0 mbar
                PR132 Débit air 236,5 kg/h
                PR030 Position pédale accélérateur 101 %
                PR077 Tension capteur vanne EGR 1,1 V

                Contexte actuel
                PR055 Régime moteur 878 tr/min
                PR047 RCO pression turbo 30 %
                PR009 Consigne pression suralimentation 987 mbar
                PR041 Pression suralimentation 977 mbar
                PR209 Ecart boucle pression suralimentation 10 mbar
                PR132 Debit air 54,5 kg/h
                PR030 Position pédale accélérateur 0 %
                PR051 Recopie position vanne EGR 1,1 V

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                • didiervb01
                  Junior Member
                  • juillet 2013
                  • 62

                  #23
                  Bonjour,

                  Bon bah personne n'a d'idées...
                  Silly cotech... tu es dans le coin... ?
                  Je vais continuer à déprimer... !!!

                  Cordialement,

                  didiervb01

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                  • juned
                    New Member
                    • avril 2013
                    • 16

                    #24
                    Oui etb Re-oui...

                    J'ai eu le problème sur un 1.9dci scenic...

                    On pense souvent aux causes capteurs, etc, mais pas assez à la base : la mécanique !

                    Vérifie si tu as assez de dépression qui "sort" de la pompe à vide
                    Je m'explique : l'embout plastique qui sort de la pompe à vide là où se branche le tuyau de dépression du mastervac et le piquage de dépression pour notamment l'EV pression de turbo s'use !

                    Il y a un clapet à l'intérieur qui a tendance à ne plus assez s'ouvrir !
                    Pour moi la solution (dépannage seulement, provisoire...) avait été un petit trou dans ce clapet (2mm) à travers le petit embout là où se branche le tuyau qui la à l'électrovanne. On le détériore mais il se détaille et si c'est ça, BINGO !!

                    Donnes nous des nouvelles !



                    Envoyé par multi290
                    salut didiervb01,
                    quelque pistes a voir
                    1) a tu la possibilité de contrôler la dépression avec un manometre après le bitron
                    pour voir si elle est suffisante?

                    et si les tuyaux sont il a leur bonne place?
                    2) j'ai déjà eu un PB avec le volet swirl qui etait casse et obturai le passage d'air
                    il ce trouve dessous le couvre culasse si le moteur est équipe
                    3) fait un essais avec le tuyau de recyclage enlevé pour voir si tu a gagne un de puissance
                    ca pourrait peut être faire pense a catalyseur bouche?
                    4) le volet étouffoir est il bien ouvert
                    bon courage

                    Commentaire

                    • silly cotech
                      Member
                      • janvier 2013
                      • 231

                      #25
                      salut didiervb01,

                      je t'ai répondu en MP,

                      l’hypothèse de Juned est bonne mais pas avec les copies d’écran que tu ma envoyé

                      la régularité de la monté de ton défaut fait qu'on est dans une situation avec une constante mécanique avec un delta de -300mb de différence,

                      quel est rapport de vitesse pendant l'enregistrement à la clip?

                      bon courage

                      Commentaire

                      • didiervb01
                        Junior Member
                        • juillet 2013
                        • 62

                        #26
                        Bonsoir juned et silly cotech,

                        Merci pour vos messages.
                        Juned, je retiens ton info avec grande attention car ton explication est judicieuse,
                        mais si c'était le cas, j'aurai aussi des problèmes avec le mastervac et ce n'est pas le cas.

                        Comme le dit silly cotech, il y a un schmilblick quelque part et ce qui m'étonne, c'est la constance des
                        paramètres lors de la survenue du défaut et surtout ces -300mbar manquants par rapport à la consigne.

                        D'autre part, comment expliquer que l'autre jour, lors de mes 2 essais routiers après le changement de l'EV de pilotage
                        ça se soit mis à fonctionner correctement pendant une cinquantaine de kilomètres.
                        Ce que je note, c'est que le défaut survient lorsque je demande un peu de puissance, petite montée... mais aussi des fois
                        1 kilomètre après que je sorte de chez moi, que la température d'eau soit basse (au démarrage ou stabilisée après avoir rouler).
                        Je dirai que ça survient plutôt en 4ème ou 5ème.

                        Bon, en fait, ça arrive aussi bien en 3,4 ou 5ème...(edit 28/08 22h08)

                        Silly cotech, je t'envoie un MP.

                        Cordialement,

                        didiervb01

                        Commentaire

                        • ilyas
                          Compte inactif
                          • août 2013
                          • 7

                          #27
                          Salut
                          jette un coup d'oeil du cote du relais de pompe a air

                          Commentaire

                          • momofr
                            Junior Member
                            • août 2013
                            • 22

                            #28
                            SAlut as tu verifier l'etancheite de ton circuit de sural ?

                            (couvre culasse , durites et echangeur )

                            precise le vdiag de ton calculo

                            Commentaire

                            • kim42
                              Compte inactif
                              • octobre 2013
                              • 3

                              #29
                              J'ai également le même soucis sur mon espace 4 2.2dci ! Avec mon autocom 2013.1 j'ai l'erreur Fuite dans le circuit admission d'air ! Si quelqu'un peut m'aider car sa fait plus de 1 mois que c'est comme sa a chaque fois que je prend une petite cote le témoin s'allume !
                              J'ai tout changé sur le moteur : Vanne EGR + le bloc de la vanne egr / turbo neuf/intercooler vérifier et impec ! / durite vérifier ( manque plus que 1 c'est la durite qui est sur le debimetre et qui décent au turbo il faut que je la vérifie mais je doute que sa vient de la !/ Moteur refait ( cause : le proprio avait casser un bout de bougie dans la culasse ce qui a percer les pistons + la culasse je mettrais les photos car c'est impressionnant)
                              Es possible que le calculateur a enregistrer l'erreur défaillance injection vu que quand javais le soucis de la bougie cassé je roulais ( oui le véhicule roulait bien juste un gros bruit de claquement) et l'erreur se mettais donc peut être que le calculateur a garder ces Default?

                              Commentaire

                              • silly cotech
                                Member
                                • janvier 2013
                                • 231

                                #30
                                pour info, que cela profite à tous =>


                                pour être très clair sur le DF301 ou DF205 (certains VDIAG) circuit d'admission d'air ,

                                les défauts autres qu'avec la clip sont difficilement interprétable pour ceux qui utilise la Clip, la probabilité que tu rencontres le même défaut à la clip est possible (ça c'est pour KIM42),

                                Le seul problème avec le DF301 ou DF205 c'est qu'il devient générique, seul un essais dynamique avec une clip et les paramètres adéquates permettent d'identifier la cause de la remonté du défaut!

                                Tous les manuels provenant de Renault indiquent qu'il faut contrôlé le circuit d'air (post turbo) jusqu'à l'admission moteur ce qui reviens à dire que tu n'a pas fini de changer des pièces,

                                il faut aussi prendre en considération qu'il y a une possible "fatigue" du moteur avec des reflux qui peuvent modifié les valeurs de débitmètre - temps d'injection - valeur de dépollution entre autres,

                                je me méfie aussi des Turbo, même venant de chez Renault, il est précisé dans un memento réservé à l’après-vente sous une note d'aide au diagnostique, stipulant qu'en cas de remplacement du turbo, de remplacer les durites de suralimentation, l’échangeur et le collecteur d'admission, les capteurs, etc... en cas de trace suspecte d'huile sur le circuit, ce que personne ne fait!

                                Il ne faut pas oublier aussi que ce qui entre (en air) dans un moteur doit ressortir, les pré-cata en sortie de turbo peuvent être aussi défaillant et le pire avec cette piece c'est qu'il y a beaucoup de soi-disant mécano qui les vides sans se préoccupée du rôle de la contre-pression entre le turbo et le pré-cata,

                                comme tu le vois (KIM42) c'est juste une partie du diag à réalisé, et il y a dèjà beaucoup à faire avec une clip...

                                changé des pieces c'est bien, mais réparer la cause de la défaillance est une autre histoire, même moi perso avec 15 ans de Cotech et de B.E, il arrive de passé à coté d'un paramètre tout bête, remettant en cause mon hypothèse de diag et de solution de réparation

                                conclusion: un effet client est une chose - le diag une autre chose et la cause de la défaillance=> la solution (mais pas si évidente que ça)

                                essaie de decrire dans quelle circonstance ton défaut est indiqué au TdBord et avec une analyse fine de son apparition, nous permettra de t'aider efficacement.

                                bon courage

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