Remise en etat lecteur de carte espace phase 1

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • didiervb01
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 62

Remise en etat lecteur de carte espace phase 1

Bonsoir,

Comme j'avais envie de faire reposer un peu mes neurones qui surchaufent avec mon problème de défaut injection,
    je me suis occupé à dépanner mon lecteur de carte.

Espace 4 phase 1 2003

Préambule :
    lecteur de badge 8200 224 594

Symptômes:
    Pas de détection de la présence carte lors de son insertion mais carte détectée en butée, démarrage possible.
    Impossibilité de se mettre en état +12 APC prolongé par appui de plus de 5 sec sur le bouton Start/Stop pour outrepasser le timer.
    Au CANCLIP Défaut DF055 CO.0 circuit contacteur carte présente dans l'UCH présent (rouge)

Analyse du fonctionnement :
    Lors de l'introduction du badge dans la fente un premier microswitch détecte sa présence et met le +12 APC
    Quand on enfonce la carte à fond, un deuxième microswich détecte la carte en butée, simultanément,
    un ergot s'engage dans la lumière de la carte en pivotant et sa position basculée est détectée par 2 contacts sur le circuit imprimé du lecteur.
    A ce moment là tous les tests de démarrage sont effectués.
    Lorsque l'on appuie sur le bouton Start/Stop et que l'on démarre le moteur, une tige actionnée par un éléctro-aimant vient verrouiller
    l'ergot et rend impossible la possibilité d'enlever la carte sans couper le moteur.

Démontage du lecteur :
    Déclipser de la console la plaque supportant le lecteur de badge, le bouton Start/Stop, l'allume-cigare
    Débrancher le connecteur du lecteur en basculant le petit levier qui sert de verrouillage et d'extracteur
    Dévisser les 4 petites vis qui tiennent lecteur
    vous avez maintenant le lecteur en main
    Enlever le capot noir en l'écartant délicatement à l'endroit où il y a les 3 ergots (2 d'un coté et 1 sur l'autre)
    Dévisser la petite vis noire qui tient le circuit imprimé et déclipser le
    Vous avez maintenant le support noir d'un coté et le circuit imprimé de l'autre, je vous rassure, il n'y aura pas
    à intervenir su le circuit imprimé

Cause de la panne :
    Un petit languette en plastique poussé par le badge, par flexion appuie sur le microswitch.
    Ce levier était cassé et n'était plus dans le boitier du lecteur.
    Dans un premier temps, je me suis dit pas grave, ça fonctionne sans....
    Je jette alors un oeil sur le petit levier détectant la carte en butée, j'ai à peine appuyé dessus qu'elle a cassé..
    Je me suis dit, je suis dans la m....
    Alors j'ai sorti la loupe, de la colle à prise rapide (sans pub Loctite Super Glue 3 Gel control) avec toutefois le doute d'avoir
    la colle adhoc pour le matériau à coller...
    J'ai donc délicatement recollé en position la petite languette (attention à son sens, quand on enfonce la carte
    elle doit pousser sur la languette qui elle même appuie sur le microswitch)
    J'ai attendu que ça sèche et j'ai fait un essai en enfonçant la carte et ca avait l'air bon.
    J'ai donc remonter tout et fait un essai sur le véhicule et c'était tout bon.

Je me suis dit, la languette qui manque, elle doit bien être quelque part... alors en fait au bout du boitier lecteur
    il y a des trous... j'ai alors regardé dans la console centrale sous l'emplacement du lecteur et en passant la main,
    j'ai retrouvé la petite languette manquante.
    Donc, redémontage du lecteur et recollage de la petite languette suivant la même procédure que pour celle de
    carte en butée (toujours attention au sens de la languette mais pour celle-ci, c'est plus facile car elle a un espèce
    de plan incliné qui glisse sur le badge).

Essai sur le véhicule, la carte est de nouveau détectée quand on l'enfonce à moitié et la manip du forçage du +12 l'APC refonctionne
    Au CANCLIP, le défaut DF055 a disparu, ensuite procédure habituelle effacement des défauts de l'UCH.

CONCLUSIONS:
    C'est une grosse m... car si la languette de détection de carte en butée casse, vous restez au bord de la route...
    Heu pas tout à fait car il semblerait que l'on puisse démarrer en gardant le bouton start/stop appuyé... j'ai pas fait la manip...
    Si vous avez le problème que j'ai eu, à savoir non détection de la carte enfoncée à moitié (ce qui n'entraine pas de problème,
    ça fonctionne sans).
    Soit il est temps de faire comme j'ai fait si vous vous en sentez capable, soit vous prévoyez d'avoir un lecteur de secours
    dans la voiture...
    D'ailleurs, dès lundi je vais essayer d'en trouver un d'occase car je ne sais pas combien de temps mes réparations vont tenir....
    Entre temps, j'ai regardé sur d'autres forums il y a une solution quand on ne retrouve pas la languette, on peut la remplacer par un bout de carte de crédit ou similaire taillé à la bonne dimension.

J'espère que ce petit tuto pourra vous rendre service, si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Cordialement,

didiervb01

- - - Mis à jour - - -

SVP, si un modo pouvait rajouter le 4 après espace dans le titre...!!
Chargement...