DF009 sur ma clio 1.9 diesel

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  • bobettrempot
    Junior Member
    • août 2013
    • 70

    #1

    DF009 sur ma clio 1.9 diesel

    Bonjour
    je me suis équipé depuis peu d'une sonde can clip je suis donc débutant ,lors de mon essai sur ma clio 1,9 diesel phase 1 de 2001 (moteur F8Q632) deux défauts permanents sont apparus
    l'un des deux défauts (vanne egr) est connu car j'ai débranché la vanne suite à de nombreux problèmes (ralentis instable perte de puissance),n'ayant pas réussi à la démonter je l'ai débranchée!
    le deuxième problème est ce défaut def009 liaison information choc dans le calculateur boitier interconnexion:

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ID : 			321288

    d'autre part en cliquant sur reprogrammation ,clip me dis que ces calculateurs ne peuvent être reprogrammé!


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Nom : 		CLIO3.jpg 
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Nom : 		CLIO4.jpg 
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ID : 			321290

    si des personnes on une idée du défaut nommé ainsi qu'une explication sur le fait qu'on ne puisse pas reprogrammer les calculateurs je suis preneur!
    merci
  • kiki41300
    Super Member
    • février 2013
    • 701

    #2
    Salut , je pense que ton calculateur n'est pas reprogrammable car la puce (chip) est à usage unique (une seule programmation) pour que tu puisse reprogrammer ton calculo , il faut que tu dessoude la puce et la remplace par une puce reprogrammable , et quitte à dessouder la puce , autant ressouder un porte puce clipsable , comme sa tu n'aura plus qu'a la clipser et la déclipser à volonter.......
    Ensuite il te faut un programmeur de puce genre "willem" qui vaut 50 euros environ en officiel , aussi une puce reprogrammable ne coute pas cher : 5 euros environ et idem pour le porte puce.


    Pour ton code défault , je te conseil d'installer sur ton pc "autodata" (que tu trouvera sur ce site) qui te donnera toutes les précision sur tous les codes default de ton véhicule (et bien d'autres)

    Cordialement...

    Commentaire

    • bobettrempot
      Junior Member
      • août 2013
      • 70

      #3
      merci pour ta réponse tout cela est pour le moment bien compliqué pour moi ! je vais en premier télécharger autodata
      en ce qui concerne le programmateur de puce quelle est la procédure pour reprogrammer une puce avec un tel outil ?

      Commentaire

      • multi290
        Super Member
        • mai 2013
        • 722

        #4
        Salut bobettrempot
        voici la doc en PJ, par rapport au def009 et la demarche de diagnostique
        du boitier qui te renvoi sur la ligne airbag
        bon courage
        Fichiers attachés

        Commentaire

        • bobettrempot
          Junior Member
          • août 2013
          • 70

          #5
          merci beaucoup pour la recherche multi290 , je vous tiens au courant !

          Commentaire

          • kiki41300
            Super Member
            • février 2013
            • 701

            #6
            Envoyé par multi290
            Salut bobettrempot
            voici la doc en PJ, par rapport au def009 et la demarche de diagnostique
            du boitier qui te renvoi sur la ligne airbag
            bon courage
            Interessant ta doc multi90 , merci ,
            ces infos viennent de quel documentation , car se serais interessant d'avoir le meme type d'infos pour tous les dtc renault........

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            • nowen
              Junior Member
              • août 2013
              • 65

              #7
              @bobettrempot
              pour ton défaut c'est un faut défaut je t'explique. c'est parce que tu n'as pas de capteur de choc mécanique sur ta voiture comme sur les version antérieur à ton véhicule, c'est ton calculateur airbag qui gère l'info et la transmet à l'injection pour couper le moteur.

              pour le fait que tes calculateurs ne sont pas reprogrammable c'est vrai car à cette époque les calculateurs de rechange en magasin étaient déjà programmés en usine sauf pour l'antidem biensûre.

              donc en fait ta voiture n'a rien en défaut et tes calculateurs ne sont pas reprogrammable

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              • silly cotech
                Member
                • janvier 2013
                • 231

                #8
                Envoyé par nowen
                @bobettrempot
                pour ton défaut c'est un faut défaut je t'explique. c'est parce que tu n'as pas de capteur de choc mécanique sur ta voiture comme sur les version antérieur à ton véhicule, c'est ton calculateur airbag qui gère l'info et la transmet à l'injection pour couper le moteur.

                pour le fait que tes calculateurs ne sont pas reprogrammable c'est vrai car à cette époque les calculateurs de rechange en magasin étaient déjà programmés en usine sauf pour l'antidem biensûre.

                donc en fait ta voiture n'a rien en défaut et tes calculateurs ne sont pas reprogrammable


                Salut,

                nowen a raison, bravo et bienvenu, on a besoin de petit gars comme toi nowen, continue comme ça

                bon courage

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                • multi290
                  Super Member
                  • mai 2013
                  • 722

                  #9
                  Envoyé par kiki41300
                  Interessant ta doc multi90 , merci ,
                  ces infos viennent de quel documentation , car se serais interessant d'avoir le meme type d'infos pour tous les dtc renault........
                  salut kiki41300
                  la documentation vient du diag du boitier interroge soit directement par clip
                  et si pas disponible par dialogys
                  @+

                  Commentaire

                  • multi290
                    Super Member
                    • mai 2013
                    • 722

                    #10
                    salut bobettrempot
                    j'ai une clio 2 ph1 de finition RXE et le meme moteur du 06-2001 et elle a un capteur de choc situe a cote de la batterie
                    je pense que la ligne de def 009 elle fait une decondannation des portes en cas de choc si elles sont fermés
                    essaye d'activer la condamnation des portes automatique en roulant par un appuy long sur
                    bouton interieur jusqua entendre un bip et rouler pour voir si elles ce ferme
                    tiens moi au courant du resultat
                    bon courage

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                    • momofr
                      Junior Member
                      • août 2013
                      • 22

                      #11
                      ce default n'engendre normalement pas de probleme.
                      pour na doc Renault tu y as acces par le clip si elle est presente.

                      pour les reprogs laisse tomber il faut un acces renaultnet

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                      • nowen
                        Junior Member
                        • août 2013
                        • 65

                        #12
                        Envoyé par multi290
                        salut bobettrempot
                        j'ai une clio 2 ph1 de finition RXE et le meme moteur du 06-2001 et elle a un capteur de choc situe a cote de la batterie
                        je pense que la ligne de def 009 elle fait une decondannation des portes en cas de choc si elles sont fermés
                        c'est pas exactement ça, ce capteur de choc près de la batterie coupe le moteur en cas de choc, en aucun cas il ne décondamne les portes. tu peux taper dessus (pas trop fort) moteur en route et tu verras que ton moteur va se couper, pour le réarmer il suffit d'appuyer sur le dessus avec le doigt tu entendras un clic

                        Commentaire

                        • multi290
                          Super Member
                          • mai 2013
                          • 722

                          #13
                          salut nowen
                          Oui je suis d'accord avec ce que dit la, je n'est jamais dit que le contacteur de choc faisait une dé condamnation les portes,
                          mais juste au post N°7 tu dit qu'il n'y pas de capteur de choc
                          mécanique sur la voiture vue que ca clio est de la même année que la mienne il y a surement
                          un capteur (code organe 927) sur schéma elec injection
                          je parlai def 009 qui est remonte du boitier interconnexion et si il y la fonction
                          condamnation des portes en roulant est active, elle ne fermerons pas ou bien dans les 10s après avoir
                          commence a rouler elles vont s'ouvrir.
                          d'ailleurs c'est le temps qu'il faut pour que le def 0009 pour apparaitre regarde les PJ que j'ai mis a ce sujet.
                          Par le passé j'ai eu un kangoo 1 qui avait cette même remonte de default, mais là le calculateur airbag
                          qui avait été monte dessus n'était pas conforme et le client voulait a tout pris de cette fonction
                          @+

                          Commentaire

                          • bobettrempot
                            Junior Member
                            • août 2013
                            • 70

                            #14
                            alors pour répondre j'ai bien un capteur de choc à coté de la batterie et je viens de faire des essais , la condamnation des portes en roulant fonctionne !
                            merci en tout cas pour vos propositions.

                            Commentaire

                            • nowen
                              Junior Member
                              • août 2013
                              • 65

                              #15
                              alors c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux, mais c'est vrai que c'est un véhicule de plus de dix ans, bon alors en réfléchissant bien et avec vos dires voici ce qu'il en est: ce défaut n'est pas un vrai défaut ça c'est sûre. maintenant voilà, et c'est là que j'ai merdé, ce n'est pas ton calculateur airbag qui gère l'arrêt du moteur en cas de choc mais bel et bien ton capteur à inertie qui est sur le bac à batterie, de ce fait il coupe en agissant directement sur l'injection, hors si s'était l'airbag qui gérait cela il enverrait une trame au boitier interconnexion: pour interdire le redémarrage du moteur.
                              mais ça ne change rien pour tes questions: ce n'est pas un vrai défaut

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