problème boite de vitesse DP0

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  • fabien06220
    Junior Member
    • avril 2013
    • 67

    problème boite de vitesse DP0

    Bonjour à tous

    Je viens vers vous pour un problème de boite de vitesse automatique DP0 sur une clio2 de 1998 essence 1.6l.
    Après lecture de codes défauts (ci-joint « boite DP0 ») je prends la décision de changer les EMV et de mettre à jours le calculateur de boite. Malheureusement le défaut est de nouveau présent après plusieurs kilomètres.
    Je pense donc à changer le capteur de pression d’huile et par la même occasion la capteur de vitesse de sortie de boite de vitesse. Qu’en pensez-vous est-ce la bonne solution y a-t-il d’autres choses à voir ?
    Parallèlement à ce problème il y a un défaut de sonde lambda (voir doc joint « sonde lambda ») est ce que les défauts sont liée ?

    Encore merci pour votre aide.
    Fichiers attachés
  • silly cotech
    Member
    • janvier 2013
    • 231

    #2
    salut Fabien,

    Bienvenu dans le monde de la BVA,

    pour info avant de changer quoique ce soit sur une boite auto, il faut faire un point de calage, cela permet de connaitre "l’état" de la BVA et surtout les embrayages...

    pour cela rien de + simple,
    il suffit de suivre une procédure élémentaire décrite dans le MR correspondant,

    A savoir=> levier de vitesse sur D - frein à main serrer - pied de gauche à fond sur les freins (il ne faut pas que la voiture bouge d'un centimètre) - ensuite pied à fond sur la pedale d'accélération 5 SECONDES MAXI!!!!!! relever en même temps le régime moteur à la clip, j'attends une réponse précise (pas environ 3000 tr/mn mais plutôt 2846 tr/mn -c'est un exemple)

    bon courage

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    • fabien06220
      Junior Member
      • avril 2013
      • 67

      #3
      bonjour
      merci pour la réponse je ne manquerais pas de te répondre mais je n'ai pas la voiture sous la main avant la semaine prochaine. si j'ai bien compris la démarche cela permet de savoir le pourcentage d'usure de l’embrayage et donc de savoir si le problème ne viens pas de là.... si j’analyse jusqu'au bout plus le point de "calage" est bas plus les embraye et satellite sont bon ou je me trompe?
      je pense qu'en fonction des problème la prochaine destination de cette voiture c'est la casse elle a déjà été accidenté deux fois plus d'autre pièce a changer...
      encore merci pour tes conseil...
      a bientôt

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      • k 2000
        Junior Member
        • septembre 2013
        • 89

        #4
        moi j'ai eu un scenic 2l avec boite auto 235 000km et a la fin l'embrayage était mort est il y avait les voyant orange defaut boite auto
        l’embrayage patiner surtout en monter le moteur forcer est quand je les démonter il resté presque plus rien sur les garniture

        voila

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        • fabien06220
          Junior Member
          • avril 2013
          • 67

          #5
          bonjour
          voila les résultats des tests que tu m'as demandé de faire après trois test:
          2220tr/min
          2256tr/min
          2271tr/min
          as tu le MR qui correspond j'ai recherché sur Dialogys mais j'ai rien trouvé.
          merci encore
          a bientôt

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          • silly cotech
            Member
            • janvier 2013
            • 231

            #6
            salut,

            je te reponds vite fait pour la solution, ensuite attends le MR pour réparer si tu n'est pas très sur de tes compétences, de plus il faut réglé le billage et sans formation ou MR tu ne peux pas le deviné...

            Sur la BVA tu as un carter noir en métal (il est devant) il y a derrière le distributeur hydraulique fixé par plusieurs vis, quand tu le démontes, il y a 2 électrovanne fixé dessus, remplace les et ta boite repartira comme avant, ce sont les électrovannes de modulation et de pression, vidange et remplit ta boite avec de l'huile ELF D3 SYN (elle est rouge comme l'huile de la direction assistée) et c'est bon,

            PS: tes valeurs de point de calage sont nickel,

            je te mets le MR correspondant ce weekend

            @+ bon courage

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            • fabien06220
              Junior Member
              • avril 2013
              • 67

              #7
              bonjour
              merci pour ta réponse rapide.
              les deux électrovannes ont déjà été changer malgré cela le défaut revient mais il y a tout de même beaucoup de progrès défaut moins régulier.
              je pense donc à changer le capteur de pression d'huile mais ne suis pas sur du résultat.
              entre temps je pense avoir trouvé le mr que j'ai est en pièce jointe.
              encore merci pour ton aide
              Fichiers attachés

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              • silly cotech
                Member
                • janvier 2013
                • 231

                #8
                Bonjour,

                la seule chose qui reste a faire sur ces BVA avec ce genre de defaut est de remplacé le distributeur hydraulique, cela arrive souvent après avoir remplacer les électrovannes, c'est la chronologie habituelle pour le diag de ces boites

                lit bien le MR avant de commencé, il y a des petit piège a évité pour ce qui ne sont pas habitué a travaillé sur les BVA

                bon courage

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                • fabien06220
                  Junior Member
                  • avril 2013
                  • 67

                  #9
                  bonjour
                  merci pour ta réponse je pense que la prochaine étape de cette voiture c'est la décharge... elle vient de passé le contrôle technique et pollution 3 fois supérieur à la normale donc vue que la sonde lambda est HS depuis un bon moment le pot catalytique à du prendre, les soufflets d'amortisseur sont HS et peut être les amortos, le distributeur hydraulique.... heuuu le tout pour une voiture de 98....
                  encore merci pour les réponses, peut être que je démonterai le distributeur hydraulique pour le nettoyer de A à Z et voir si sa repart mais je pense que cela ne vaut pas le coût
                  en tout cas merci de ton aide....

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                  • ferraillou
                    Compte inactif
                    • septembre 2013
                    • 9

                    #10
                    Bonjour,
                    Combien de kms a la bva?
                    As tu fait une ou plusieurs vidanges de la bva?
                    En effet avant de changer quoi que ce soit,il faut vérifier l’état de l'huile (si l'huile est sale ou très sale plusieurs vidanges peuvent être nécessaire à intervalle de 300 kms)par contre si l'huile à des particules métalliques c'est plus embêtant.
                    ,car changer/ nettoyer un dh ou une ev avec une huile sale,le problème revient vite parce que l'huile sale va tous polluer.

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                    • fabien06220
                      Junior Member
                      • avril 2013
                      • 67

                      #11
                      bonjour
                      la boite à 106 000km
                      pour l'instant il n'y a eu qu'une seul vidange et l'huile n'était pas particulièrement sale et je n'ai pas vue de particule métallique. donc a voir je vais discuter avec la copine ce qu'elle veut faire et je vous tiens au courant si la solution est trouvé.
                      merci

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                      • dodge dakota
                        Junior Member
                        • juillet 2013
                        • 21

                        #12
                        Bonsoir la qualite de l'huie et la bon niveau sont les deux a faire en premier sur une BVA le niveau sur une DPO se fait a chaud avec l'outil clip il faut d'abord rajouter 0,5 litre d'huile elf D3 ne jamlais melanger des huile de BVA ensuite ilfaut faire chauffer le moteur et par consequent la boite quand lhuile a atteint 80 degre il faut ouvrir le bouchon qui se trouve sous la boite c'est un bouchon identique a celui de vidange , laisser couler l'huile on doit recupere au moins 0,5 L si se n'est pas le cas on laisse refroidir et on recommence l'operation attention toute fois a ne pas laisser le bouchon ouvert trop longtemps car on fait le niveau par debordement et plus la temperature va monter plus l'huile va couler et le niveau ne sera pas correct je dirait qu'a 85 88 degre il dreva etre freme

                        ensuite si le niveau est bon et que l'huile est correct oui car quand l'huile coule on en profite pour regarder la texture et l'odeur il faut faire quelque controle
                        verifier le bon reglage des cables
                        verifier le bon positionnement du contacteur multifontion
                        et ensuite mais sa necessite la depose du carter inf de BV le reglage de la lame de billage car si celle-ci est mal regler on va vaire une destruction des recepteurs violà ceci sont les preliminaires a faire avant envisager de remplacer des pieces bon courage et bon diag

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                        • fabien06220
                          Junior Member
                          • avril 2013
                          • 67

                          #13
                          bonjour
                          merci pour ta réponse c'est la procédure que j'avais suivi pour l'huile. en fonction de la décision de garder ou pas la voiture de la copine je vais faire plusieurs vidange et avec un peut de chance....

                          a bientôt

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                          • ferraillou
                            Compte inactif
                            • septembre 2013
                            • 9

                            #14
                            et aussi faire un ras des défauts et voir ceux qui reviennent.
                            Est ce que la boite a changé de comportement depuis l'apparition du voyant?

                            Commentaire

                            • dodge dakota
                              Junior Member
                              • juillet 2013
                              • 21

                              #15
                              Envoyé par ferraillou
                              et aussi faire un ras des défauts et voir ceux qui reviennent.
                              Est ce que la boite a changé de comportement depuis l'apparition du voyant?
                              Bonsoir oui tout a fait ferraillou a raison on peut aussi réaliser un raz des apprentissage mais après il faut impérativement faire plusieurs changement de rapport a l'arre puis procéder a un essai routier en realisant un maximum (5fois) de changement de rapport en montee et en descente et apres la boite retrouve un fonctionnement normal ceci est necessaire afin que le calculateur apprenne les dérives de la bva pour rappel les autoadaptatifs sevent a ajuster la pression et le temps de remplissage des embrayges et frein en fonction de la derive de fab de chaque boite et aussi adapter en fonction du vieillissement de la boite

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