probleme de demarrage megane 2 2.0dci

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  • lemuram
    Junior Member
    • décembre 2012
    • 46

    probleme de demarrage megane 2 2.0dci

    Salut a tous j'ai un petit souci.
    megane 2 2.0 dci 2008 135000km
    demare tres mal quand il fait froid... bougies remplacer il y a 10000km et recontroler. Ok
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Nom : 		20131121_074158.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,79 Mo 
ID : 			321497

    controle du faisceau eletrique sur tt les capteurs oki
    controler des alims oki
    bougies alimenter oki
    bougies controler oki
    boitier prechauffage remplacer.
    batterie controler et charger.
    regime moteur lors du demarrage 350tr/min
    pression rail 400bars environ

    la voiture demarre au bout du 6eme essai fume enormement et sent le gazoil imbruler. ...
    lors des tenrative de demarrage le moteur a par moment comme des manques de compression puis demarre...
    une fois démarré le vehicule tourne tres bien au ralenti pas de bruit ni fumé. ...
    puis des que jaccelere le voyant injection s'allume. .. et 10s apres le moteur cale... 2 seul defaut qui revient cest liaison boitier prechauffage et alimentation relai n'2.

    d'apres d'autre forum les bougies sont bien specifique sur se moteur. .. celle qui ont etait monter son de bonne longueur mais il y a une bague blanche
    bagues blanche allumage rapide
    bagues noir allumage lent

    il y aurait une manip a la valise pour modifié le progamme de demarrage... je ne l'est pas trouver!
    Y a t'il quelqu'un qui aurait des infos a se sujet?
    Merci a tous

    - - - Mis à jour - - -

    J'ai oublier la vanne egr revient en default aussi...
  • acfiscp
    Compte inactif
    • décembre 2012
    • 49

    #2
    Attention, si des bougies "lentes" (bague noire) ont été remplacées par des bougies "rapides" (bague blanche) ou vice versa, il faut l'indiquer au calculateur.
    Voir l'image ci-dessous pour la manip

    Pour la vanne EGR, quel est le défaut ?
    Une EGR bloquée ouverte peut faire fumer la voiture et faire perdre de la puissance, maintenant, si tu veux la désactiver temporairement pour voir si ca résoud tes problèmes, tu démontes le couvercle de la vanne, là tu peux voir un gros pignon en plastique au milieu qui est entrainé par le petit en métal, si tu retires ce gros pignon, le papillon de la vanne ne sera plus actionné. (voir image ci-dessous)


    Sinon, excellent moteur, as-tu trouvé la RTA pour ce moteur (M9R), pour ma part, toutes mes recherches se sont révélées infructueuses !!!

    Cordialement.
    Fichiers attachés

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    • Gautier_04
      New Member
      • décembre 2013
      • 13

      #3
      Bonjour,

      Avez vous tester la configuration du changement de bougie dans le calculateur ?

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      • rema13
        Compte inactif
        • décembre 2013
        • 4

        #4
        Bonsoir acfiscp,
        si on enlève le pignon de commande de la vanne egr, aura on un message d erreur ?
        Est ce que celà suffira à condamner l egr ou faut il absolument mettre une plaque ?

        Joyeuses fêtes à tous

        Commentaire

        • anass114
          Member
          • juin 2013
          • 209

          #5
          A mon avis , vanne bloquée ouverte avec partie electronique hs d’où l'apparition du DF012 et si tu bloques le pignon sans chercher plus loin t'auras je pense le même défaut à la valise , mais tu dois demarrer pour voir si t'as tjr les mêmes difficultés pour démarrer

          cordialement

          Commentaire

          • Doudouartiste1979
            Compte inactif
            • août 2013
            • 6

            #6
            la procedure a suivre , c de traité le défaut Tension alimentation des capteurs , tu dois débranché les capteur de votre moteur un par un jusqu'a disparition du defaut et ben la, le probleme est du ce capteur la ,

            Commentaire

            • herculepoirot
              Junior Member
              • août 2014
              • 26

              #7
              Envoyé par acfiscp
              Sinon, excellent moteur, as-tu trouvé la RTA pour ce moteur (M9R), pour ma part, toutes mes recherches se sont révélées infructueuses !!!
              Salut Acfiscp !

              J'ai réussi à me procurer cette RTA après de longues recherches. En gros c'est la même RTA que pour les mégane 2 phase 2 1.6 16v / 1.5 & 1.9 Dci à laquelle ils ont fait une MAJ avec ajout de 2 moteurs : 2.0 Dci et 1.4 16v

              La ref RTA chez ETAI : code 22172 n° de revue B716

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              • acg4363
                Junior Member
                • avril 2013
                • 63

                #8
                Bonsoir,
                Une petite idée sans prétention de ma part ,je ne connais pas particulierement le 2,l dci,parmi tes défauts on voit position capteur volet d'air , tu parles de démarrage difficile comme si il y avait des pertes de compression.Au cas où le système d'étouffoir serait deffectueux ou recevrait pas correctement la commande , le moteur serait mal ou pas alimenté en air d'où cet effet de perte de compression.
                Bien sûr ce n'est qu'une piste mais bon......
                Bon courage tiens nous au courant

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                • megane2gt
                  Member
                  • juin 2013
                  • 206

                  #9
                  slt lemuram a tu trouver ton problème ? car la mienne commence avoir des démarrages difficile a froid

                  Commentaire

                  • goofy78
                    Compte inactif
                    • novembre 2014
                    • 6

                    #10
                    Bonjour,

                    Je rebondis sur ce sujet qui ennuie pas mal de personne qui ont ce moteur.
                    Moi j'ai un grand scenic Jade de 2008 en 2.0 dci 150cv boite manuel acheté récemment. Il a 66 000Km

                    J'ai eu pendant 3 ans exactement le même en finition inférieur et je l'ai revendu pour un ce Scenic qui avait 2 fois moins de kilomètre.
                    Sur mon ancien modèle je n'ai jamais rencontré se problème.

                    A froid le moteur a beaucoup de mal à se lancer, il y a une fumé blanche et ça sent très fort le gazole.
                    Au niveau des diag mon beau père agent Renault a passé la voiture sur la clip, il n'a trouvé aucune anomalie.
                    Les bougies sont déjà en 7v (bague blanche) et sont ok, elles ont été testés.
                    La pompe de gavage à également été testé et rien à signaler de ce coté.

                    Pensez vous que cela puisse venir d'une mauvaise utilisation du précédent propriétaire qui ne sollicitait pas assez le véhicules et ne roulait pas assez?

                    Pour ceux qui ont résolus leur souci comment avez vous fait?

                    Commentaire

                    • megane2gt
                      Member
                      • juin 2013
                      • 206

                      #11
                      quelqu'un a t'il trouver une solution ?

                      Commentaire

                      • alfabit
                        Legendary Member

                        • juin 2013
                        • 1736

                        #12
                        Pour trouver une solution, faut faire une diagnose Clip, voir les defauts, chercher dans les MR et NT specifique de ta voiture dans Dialogys, lire la les solutions completes.

                        C`est ca une soution profesionelle, le reste sont seulement des paroles jettes dans le vent...

                        Commentaire

                        • megane2gt
                          Member
                          • juin 2013
                          • 206

                          #13
                          ok je regarde tous sa

                          Commentaire

                          • herculepoirot
                            Junior Member
                            • août 2014
                            • 26

                            #14
                            Salut à tous,

                            J'ai été confronté à ce problème cet été et ça n'a pas été une mince affaire de le régler, car problème assez orphelin et mal connu de la plupart des agents Renault (du moins de ceux à qui j'ai eu à faire).

                            Pour résumer c'est un problème spécifique au moteur 2.0 Dci, lié à la tension envoyée aux bougies de préchauffage qui peut ne pas être adaptée, et je vais vous expliquer pourquoi.
                            Sur certaines séries (les premières j'ai l'impression) de Mégane 2 2.0 dci, le moteur est équipé de bougies de préchauffage "lentes" (bague noire). La valeur de tension adaptée à la bougie est une donnée programmée dans le calculateur d'injection et gérée par ce dernier (je précise pour ceux qui seraient tentés de penser "oui mais injection et préchauffage ça n'a rien à voir). Pour les bougies lentes, cette valeur est de 12 volts.
                            Un beau jour, pour des raisons liées à la pollution (dixit un concessionnaire), Renault a décidé d'installer des bougies de préchauffage "rapides" (bague blanche), et a donc adapté le programme du calculateur d'injection en conséquence (voltage qui passe à 7 volts). Renault en a profité pour déréférencer les bougies à bagues noires du réseau de vente de pièces de rechange. Ne perdez pas de temps à fouiner sur Oscaro, Yakarouler, Mister Auto et autres, j'y ai passé un temps considérable pour en arriver à la conclusion que les bagues noires sont introuvables. Et chez Renault ils ne vendent que les bagues blanches également.

                            Au début je n'avais pas conscience de ce problème, mes démarrages sont devenus difficiles, j'ai acheté des bougies et les ai changées. Au bout d'une semaine démarrages très difficiles, fumée blanche qui pue etc. Donc en gros elles ont rapidement grillé, ce qui est logique car le calculateur envoyait du 12v sur une bougie prévue pour du 7v...

                            ********* Comment régler ce soucis ? ***********
                            2 cas de figure ;
                            1) Soit vous avez un programme suffisamment récent, dans lequel on peut switcher entre bougies rapides et bougies lentes dans Clip, en allant dans la section "Apprentissage" puis "Préchauffage", et là c'est simple.
                            2) Soit votre programme est trop vieux et ne propose pas de switcher entre bougies rapides et lentes (c'était mon cas). Dans ce cas il faut reprogrammer le calculateur d'injection. Je ne vais paraphrser les topics dédiés à la reprog, mais en gros il faut Clip + une sonde fiable + un CD (ou une image CD) du logiciel Reprog dans sa version la plus récente, et lancer la procédure de reprogrammation du calculateur d'injection (attention, ne faites pas cela à la légère, et assurez vous d'avoir tout le nécessaire avant de lancer la reprog !)
                            Une fois la reprog faite, reportez vous au point 1) : comme par magie, la section "Préchauffage" dans "Apprentissage" est apparue, il ne vous reste plus qu'à paramétrer cela.

                            Voilà, j'espère vous avoir donné toutes les infos utiles pour diagnostiquer le problème.

                            Bon courage !

                            Commentaire

                            • Phildar57
                              Junior Member
                              • juillet 2014
                              • 64

                              #15
                              Salut pour moi ton probleme est mecanique il faudrait voir le taux de compression et éventuellement l'etancheite des cylindres en faisant un test de fuite

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