Perte de puissance à bas régime 2l dci 150

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  • herculepoirot
    Junior Member
    • août 2014
    • 26

    Perte de puissance à bas régime 2l dci 150

    Salut à tous,

    Depuis le changement de mon turbo sur ma Mégane 2 2.0 dci 150, je constate une perte importante de puissance à bas régime : la puissance n'arrive qu'à partir de 2300 tr/min environ. Au delà de ce régime la puissance est là. En dessous elle n'a rien dans le sac, c'est terrible (voire dangereux).

    J'ai fait un diag avec clip v141 : df646 capteur position volet d'air à l'admission : circuit ouvert.

    J'ai changé le turbo (au début je croyais que le turbal avait un pb), changé le boitier papillon, nettoyé vanne egr, testé le débitmètre.... ras ça ne règle pas le soucis !

    Auriez-vous une idée parce que je dois avouer que là je sèche (+ gros ras le bol) ?

    Qqun aurait-il la NT associée à ce défaut ? J'ai cherché dans Dialogys mais je ne peux pas y accéder (mon install est peut être foireuse)

    Merci à tous pour vos lumières :-)

    Hercule
  • titi.27400
    Junior Member
    • avril 2014
    • 67

    #2
    Salut,

    J'espère que tu n'a pas changé tous sa juste pour ce défaut ! Car la pour moi soie tu à un capteur non branché soie tu à un fil coupé ! Ou alors une broche calculateur tordue ce qui arrive quelque fois !

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    • herculepoirot
      Junior Member
      • août 2014
      • 26

      #3
      Euh... si je dois avouer que j'ai changé tout ça à cause de la perte de puissance
      A priori pas un capteur non branché : il y a un câble qui vient transmettre un signal au volet d'admission, et il est bien branché.

      Sais-tu comment tester la broche calculateur / ou tester que le signal arrive bien au niveau du câblage du boitier papillon ?

      Qqun aurait il la note technique associée au défaut DF646 ?

      Un grand merci

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      • titi.27400
        Junior Member
        • avril 2014
        • 67

        #4
        Voila ta tous ce qu'il te faut pour bosser
        Fichiers attachés

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        • herculepoirot
          Junior Member
          • août 2014
          • 26

          #5
          In progress, je vous tiens rapidement au courant

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          • megane2gt
            Member
            • juin 2013
            • 208

            #6
            slt , cela m'intéresse ce type de panne car cela pourrai arrivé a moi aussi car j'ai un dci 2l 150cv . pourvu que tu puisse trouver cette panne

            Commentaire

            • herculepoirot
              Junior Member
              • août 2014
              • 26

              #7
              Salut megane2gt,

              Toujours pas réparé, mais ça converge vers les indications de : pb de tension électrique sur le volet. Quelques recherches sur la RTA et dialogys m'ont permis de constater que je dois avoir du 12v pour la gestion de la position du volet, et du 5v pour le moteur du volet. Après test au voltmètre j'ai que du 5v. Donc soit c'est le câblage qui est foireux, soit c'est le calculateur d'injection qui envoie pas les bonnes informations. Mais j'aurais tendance à éliminer ce dernier point dans la mesure où j'ai déjà fait une MAJ du calculateur d'injection suite à un problème sur les bougies de préchauffage...

              Le document de titi m'a appris un truc intéressant : ce volet d'admission a 2 fonctions : étouffer le moteur pour l'arrêter, mais aussi (et surtout) pour faire un effet venturi sur les gaz d'admission. Je comprend mieux pourquoi j'ai rien dans le sac en dessous de 2300 tr/min : si je n'ai pas la tension 12v, la position du volet n'est pas régulée et il ne joue plus son rôle.

              J'attend juste qu'un contact chef d'atelier renault se libère pour me faire la réparation électrique en dehors de son travail (je suis une buse dans ce domaine ; je risque de faire des conneries), mais là il me tarde, j'en ai marre de me faire pilonner par des clio dci et de consommer 8L/100...

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              • megane2gt
                Member
                • juin 2013
                • 208

                #8
                salut herculepoirot , je comprend t'a frustration pourvu que cela marche après , moi j'ai fini par une reprog et la sa marche encore mieux plus de couple et une meilleure accélération que du bonheur

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                • herculepoirot
                  Junior Member
                  • août 2014
                  • 26

                  #9
                  Veinard
                  Je me suis juré que je me vengerai avec une petite reprog dès les soucis réglés ; j'ai d'ailleurs sollicité pour qu'il me conseille à ce sujet, mais pour l'instant standby !

                  Commentaire

                  • megane2gt
                    Member
                    • juin 2013
                    • 208

                    #10
                    oui tu a raison il faut ce renseigné avant et le faire par un pro car s'est la vie de t'on moteur

                    Commentaire

                    • fusionbubu
                      Super Member
                      • décembre 2012
                      • 496

                      #11
                      en pJ le shema elec pour m9R



                      loca 1461 il suffit de faire un controle electrique de chaque voie du volet d air vers l'injection ( connecteur marron°
                      Fichiers attachés

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                      • herculepoirot
                        Junior Member
                        • août 2014
                        • 26

                        #12
                        Merci Fusionbubu !

                        Je viens aux nouvelles : un technicien de chez Renault a réussi à rétablir le 12v sur le volet d'admission d'air (broche tordue, vous aviez raison ). Résultat : je n'ai plus aucun défaut sur le calculateur injection et sous Clip, moteur allumé, je vois que le volet d'air fonctionne... mais problème de faible puissance à bas régime toujours présent ! Pour avoir essayé la voiture, le chef d'atelier me dit "elle a bien sa puissance à haut régime, le turbo charge, mais on dirait que le moteur met du temps à se lancer, comme si le gazole mettait du temps à monter dans le moteur". Et c'est vrai que pour comparer, j'ai un Nissan NV200 1,5 dci 90 au boulot, et à chaque fois que je le prends, je suis bluffé de voir la réactivité du moteur (le ralenti tient mieux, lorsque j'appuie sur les gaz, la réponse est immédiate).

                        J'ai fait un test du circuit HP de carburant via Clip, aucun problème détecté. Je me dis donc qu'en est-il du circuit basse pression ?

                        Je pense changer le filtre à gazole, parce que lorsque le premier turbo avait été changé (et que le problème était survenu après cette réparation), j'avais en même temps fait changer tous les filtres + vidange.

                        Je vous tient au courant, mais si vous avez une idée lumineuse, je suis preneur !

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                        • amk76
                          Compte inactif
                          • juillet 2015
                          • 6

                          #13
                          Bonjour à tous,
                          Herculepoirot serait-il possible d'avoir un retour sur la solution de ton problème. Merci par avance (je suis dans le même cas de figure pour un 2.0 dci 150).

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                          • ervplecter
                            New Member
                            • août 2015
                            • 12

                            #14
                            intéressé également, j'ai remarqué une baisse de puissance à bas régime sur mon trafic 2.5 140. C'était évidemment pire avec la clim en montagne, avant j'avais pas remarqué. Grosso modo, on a la pêche vers 2100 tr min, en dessous c'est beuuuhaaaa...

                            Commentaire

                            • herculepoirot
                              Junior Member
                              • août 2014
                              • 26

                              #15
                              Update

                              Problème toujours pas résolu pour moi. Depuis j'ai changé les capteurs de suralimentation + tuyaux suralimentation sans aucun effet.
                              J'avais laissé en friche faute de moyens suffisants et parce qu'aucun mécano n'est capable de diagnostiquer le pb : à chaque fois ils veulent mettre un coup de Clip sauf qu'il n'y a aucun défaut relevé. Le seul indicateur c'est la pression de suralimentation instantanée qui est inférieure à la consigne.

                              A défaut d'avoir des moyens, j'ai essayé de réfléchir. Le moteur fonctionne comme s'il manquait cruellement d'oxygène (moteur qui claque, ralenti qui tient moins bien, +1 à 2L /100km, perte importante de puissance à bas régime et turbo qui charge tard vers 2300 tr/min et puissance à mon avis inférieure à ce qu'elle a pu être par le passé... Ça commence à remonter donc je ne me souviens plus !). J'ai cherché côté admission, côté suralimentation sans succès. Et si ça venait de l'échappement ?
                              D'autant que j'ai de fortes odeurs d'échappement dans l'habitacle à faible vitesse.

                              Plusieurs hypothèses :

                              - catalyseur bouché (j'ai très peu de débit d'air au ralenti quand je mets la main à l'échappement... Et le catalyseur est d'origine soit 220000km. Depuis quelques mois j'ai un bruit de casseroles sous le moteur au démarrage...). Ça irait dans le sens du côté "soudain" : quand le turbo a été changé la première fois, peut-être que le contenu du catalyseur s'est cassé, ce qui gène l'échappement des gaz.
                              J'aimerais bien tenter de débrancher le cata pour voir si le moteur tourne mieux, mais il est juste derrière le turbo et difficile d'accès

                              - PB d'étanchéité entre collecteur d'échappement et catalyseur, vu les démontages remontages, mais les joints ont pourtant été changés... Cela expliquerait le déclenchement tardif du turbo qui n'a pas le bon débit / pression avant 2300 tr/min

                              - Collecteur d'échappement fissuré ?

                              Là je suis du genre énervé à vouloir tout changer ! Auriez-vous des recommandations liées à expériences similaires ?

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