Perte de puissance à bas régime 2l dci 150

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  • Catno33
    Super Member
    • décembre 2015
    • 572

    #16
    salut,

    si le cata était "bouché" ça étoufferai le moteur à haut régime pas en bas.
    le bruit de casserole vient peut être de la cartouche du catalytique qui se désagrège ... il sera bientôt vide !

    pour ton pb de manque de puissance en bas, regarde peut être du coté de la géométrie variable du turbo.
    ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

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    • ebac06
      Junior Member
      • septembre 2014
      • 50

      #17
      Bonjour,
      J'avais le même problème sur un scenic Dci120, pas de pèche a bas régime, il fallait dépasser les 2500 t/mn pour avoir de la pèche. J'ai résolu (provisoirement) le problème en déconnectant le débitmètre. Débitmètre débranché, j'ai un defaut a la Clip (normal, circuit ouvert + pb température air admission) , mais pas sur l'ordi de bord, et la voiture décolle a bas régime.

      Question: Comment a été testé le débitmètre ? car sur le miens, j'avais des valeurs en lecture a peu près linéaire par rapport a la charge moteur, mais vu qu'en le débranchant, le problème disparaît, j'ai un gros doute sur cette bête. A noter que je ne fume pas a l’accélération.

      Voila, faire un essai, pour comparer le avant/après

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      • Catno33
        Super Member
        • décembre 2015
        • 572

        #18
        le debitmètre envoie 2 infos : débit et température .... peut être température HS ?
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        • joh+++
          New Member
          • novembre 2013
          • 17

          #19
          Si le capteur de température est hs il devrait avoir un défaut via la valise.
          Est-ce que ta vanne EGR est propre? Si elle se ferme mal cela pourrait expliquer la baisse de pression à bas régime.

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          • herculepoirot
            Junior Member
            • août 2014
            • 26

            #20
            Merci ebac06 pour ton retour d'expérience !
            Un mécano a testé le débitmètre il y a un moment, ça ne changeait rien d'après lui. Mais ça me met le doute, je regarderai. En tout cas la valise ne renvoie aucune erreur de ce côté là...

            - - - Mis à jour - - -

            Envoyé par joh+++
            Si le capteur de température est hs il devrait avoir un défaut via la valise.
            Est-ce que ta vanne EGR est propre? Si elle se ferme mal cela pourrait expliquer la baisse de pression à bas régime.
            Vanne EGR nickel au contrôle visuel. J'imagine que si le mécanisme était bloqué, j'aurais un défaut à la valise (ce que je n'ai pas), qu'en penses-tu ?

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            • ebac06
              Junior Member
              • septembre 2014
              • 50

              #21
              La valise donne un défaut sur le débitmètre si une coupure est détectée. Si les valeurs sont décalées, elle ne donne pas de défaut. Par contre, en lecture de valeur réelle, il faut avoir les données constructeur pour comparer.
              Le plus simple est de débrancher le connecteur (qui donnera a la valise un circuit ouvert sur le débitmètre + défaut de capteur T°) et de rouler. Le calculo va utiliser les valeurs refuge (par défaut) pour gérer le moteur.

              Pour ma part, ca fait 2 mois que je roule connecteur débranché, la voiture marche du feu de dieu .. .

              Commentaire

              • herculepoirot
                Junior Member
                • août 2014
                • 26

                #22
                Envoyé par Catno33
                salut,

                si le cata était "bouché" ça étoufferai le moteur à haut régime pas en bas.
                le bruit de casserole vient peut être de la cartouche du catalytique qui se désagrège ... il sera bientôt vide !

                pour ton pb de manque de puissance en bas, regarde peut être du coté de la géométrie variable du turbo.
                Côté géométrie variable, j'ai changé le Bitron (electrovanne de pilotage du turbocompresseur), ainsi que le capteur de suralimentation et les petites durites qui relient ces éléments au turbo (des fois que de la poussière obstruerait à l'intérieur). Tu penses à autre chose en ce qui concerne la géométrie variable ? (ça ne peut venir du wastegate puisque j'ai essayé 2 turbos neufs différents et ça n'a rien changé au problème)

                - - - Mis à jour - - -

                Envoyé par ebac06
                La valise donne un défaut sur le débitmètre si une coupure est détectée. Si les valeurs sont décalées, elle ne donne pas de défaut. Par contre, en lecture de valeur réelle, il faut avoir les données constructeur pour comparer.
                Le plus simple est de débrancher le connecteur (qui donnera a la valise un circuit ouvert sur le débitmètre + défaut de capteur T°) et de rouler. Le calculo va utiliser les valeurs refuge (par défaut) pour gérer le moteur.

                Pour ma part, ca fait 2 mois que je roule connecteur débranché, la voiture marche du feu de dieu .. .
                Je vais tenter ça, surtout si c'est juste un connecteur à débrancher

                Commentaire

                • herculepoirot
                  Junior Member
                  • août 2014
                  • 26

                  #23
                  Envoyé par herculepoirot

                  Je vais tenter ça, surtout si c'est juste un connecteur à débrancher
                  Bon, j'ai débranché le connecteur du débitmètre, et la voiture a gagné en souplesse, le ralenti tient mieux, et le moteur répond mieux à l'accélérateur. Pour l'instant je n'ai testé qu'à vitesse réduite dans Paris, mais le turbo se déclenche quand même un peu tard (je n'ai tout de même pas la même puissance qu'au départ).
                  Je vais suivre la consommation de près et vous tiens au courant.

                  A mon avis, j'ai quand même une ligne d'échappement complète qui fait la gueule et ça n'aide forcément pas : bruit de casserole au catalyseur et au silencieux (tout est d'origine, la voiture a 220.000 km, rien à dire).

                  Je vais déjà changer débitmètre (si un nettoyage ne suffit pas) + ligne complète et après on verra si la puissance revient plus franchement /la conso revient aux valeurs que j'ai connues / les odeurs d'échappement persistent.

                  Merci pour la suggestion, comme quoi mieux vaut vérifier 2 fois dans le doute, et un débitmètre peut très bien déconner sans rien renvoyer à la valise...

                  Commentaire

                  • ebac06
                    Junior Member
                    • septembre 2014
                    • 50

                    #24
                    Alors, pour nettoyer le débitmètre, utiliser du nettoyant frein en bombe. Vaporiser généreusement et laisser évaporer (ne pas utiliser de soufflette). Recommencer l’opération 2 ou 3 fois.

                    Comment fonctionne un débitmètre? par comparaison d'intensité. La mesure massique de l'air aspiré est mesurée avec 2 fils chauffants. On alimente le fil avec une certaine intensité, pour le faire chauffer. Quand le fil est chaud, l'intensité retombe. Le déplacement de l'air refroidi le fil, et le calculo mesure l'intensité consommé en plus pour ramener le fil a température. En général, 2 fils sont utilisé pour linéariser les données.
                    Le fait d'avoir de la poussière sur le fil provoque une dérive qui fausse les mesures. Sans compter de l'hystérésis du capteur en lui même.
                    C'est clair que le fonctionnement en lui même est très simple, mais sensible..

                    Sur certains capteurs, on trouve des fils chauffant qui ont une forme de résistance électronique, c'est la même fonction, seul l'aspect change

                    Voila, affaire a suivre ;-) .

                    Commentaire

                    • Catno33
                      Super Member
                      • décembre 2015
                      • 572

                      #25
                      herculepoirot , avec Clip va dans calculateur injection puis paramètres

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		B10 reduit.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		78,7 Ko 
ID : 			312039

                      tu verras si ta température d'air collecteur est bonne.
                      ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

                      Commentaire

                      • herculepoirot
                        Junior Member
                        • août 2014
                        • 26

                        #26
                        Merci pour vos lumières, vous êtes top
                        Et j'apprend plein de choses, donc "que demande le peuple ?"

                        J'ai essayé de rouler sur les routes plus dégagées tout à l'heure, et ça n'a franchement rien à voir : puissance, agrément et conso...

                        Dire que ça fait plus d'un an que je me traîne en consommant 8L/100...

                        Commentaire

                        • deglingo49
                          Junior Member
                          • février 2015
                          • 70

                          #27
                          Envoyé par herculepoirot
                          Merci pour vos lumières, vous êtes top
                          Et j'apprend plein de choses, donc "que demande le peuple ?"

                          J'ai essayé de rouler sur les routes plus dégagées tout à l'heure, et ça n'a franchement rien à voir : puissance, agrément et conso...

                          Dire que ça fait plus d'un an que je me traîne en consommant 8L/100...
                          Salut Herculepoirot,

                          j'ai aussi une Laguna II phase 2 moteur M9R 2.0 dCi 150ch sans FAP,
                          j'ai aussi les mêmes symptômes que toi, perte de puissance à bas régime,
                          du coup, tu as résolu ton problème en déconnectant physiquement ton débimètre sans le changer ?

                          çà m'intéresse beaucoup.merci.

                          Commentaire

                          • herculepoirot
                            Junior Member
                            • août 2014
                            • 26

                            #28
                            Salut Deglingo,

                            Pour l'instant, lorsque je débranche le connecteur du débitmètre, je retrouve de la souplesse (mais conso toujours élevée + fumées noires car le moteur régule moins bien l'injection de gazole, c'est normal)
                            J'ai essayé de nettoyer le débitmètre, puis l'ai remonté, ça n'a rien changé : lorsque je rebranche le connecteur, la voiture a à nouveau rien dans le sac à bas régime.
                            J'ai acheté un débitmètre neuf, je l'ai remplacé hier, et idem (bref, je me retrouve avec 2 débitmètres sur les bras !). Conclusion, le problème est sûrement électrique : une tension n'arrive pas au niveau du connecteur, reste à savoir laquelle et de faire la réparation.

                            As-tu essayé de débrancher ton connecteur ? Est-ce que ça donne autre chose en roulant connecteur débranché ?

                            Commentaire

                            • deglingo49
                              Junior Member
                              • février 2015
                              • 70

                              #29
                              Salut Herculepoirot,

                              j'ai déconnecté le connecteur du débitmètre et je confirme, le moteur retrouve beaucoup plus de souplesse à bas régime,
                              néanmoins la puissance est amoindri et linéaire,
                              je vais tenté de nettoyer la vanne EGR mais avant cela je dois aller chez Renault acheté de nouveaux joints pour la repose de la vanne EGR,
                              pour info, mon père en est a sa deuxième Laguna II ph2 M9R et moi aussi j'en ai une, ce qui fait que j'ai testé 3 Laguna M9R avec environ 220000km et toutes ont ce symptôme de perte de puissance à bas régime.
                              surtout que Renault vante les qualités de ce moteur à bas régime avec ses 16 soupapes qui soit disant se comporte comme une essence à bas régime.
                              au faite combien ta coûter ton débitmètre neuf chez Renault.
                              et comme toi, lorsque je connecte la sonde clip, je n'ai aucun défaut sur le système injection en revanche lorsque je déconnecte le connecteur du débitmètre j'ai au tableau de bord le défaut "Injection à contrôler", et une fois reconnecter le connecteur le défaut disparait.
                              cette perte de puissance reste un mystère à résoudre mon ami.

                              Commentaire

                              • deglingo49
                                Junior Member
                                • février 2015
                                • 70

                                #30
                                Bonjour les amis,

                                j'ai acheté les 4 joints métalliques pour 30€ chez Renault (ils se font plaisir), j'ai nettoyé au décapfour la vanne EGR (celle-ci était relativement propre pour un moteur comptant 230 000 km).
                                après avoir remonté le tout, je n'est constaté aucune différence.
                                cela confirme que le problème vient d'ailleurs, je pense maintenant nettoyer le débitmètre à l'aide d'une bombe "super dégraissant" car Renault le vend pour la modique somme de 370€ (si c'est pas abusé).
                                PS: un ami m'assure à 99% que le problème de perte de puissance à bas régime vient du Turbo, si c'est le cas comment le tester via la clip ?

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