Apprentissage volet papillon Espace?!

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  • 2bad69
    Member
    • août 2013
    • 191

    Apprentissage volet papillon Espace?!

    Salut à tous


    J'ai un ami qui a dû remplacer son volet papillon sur son espace 4, 2.0l essence. Du coup j'ai effacé les paramètres adaptatifs avec DDT2000. Le problème c'est qu'un défaut revient constamment concernant la position en butée du papillon.

    Chez Renault ils disent qu'il y a un autre apprentissage a faire, mais j'ai du mal à savoir ce que c'est.


    Quelqu'un a une idée ?
  • Touf_touf
    Super Member
    • mars 2015
    • 340

    #2
    salut , le boiter papillon est en alu ou plastique ?

    Commentaire

    • 2bad69
      Member
      • août 2013
      • 191

      #3
      Il est en alu...

      Commentaire

      • Touf_touf
        Super Member
        • mars 2015
        • 340

        #4
        j'ai eu une fois un cas similaire ,
        après remplacement du boitier , le défaut était tjrs la et impossible de l'effacé .
        il ma fallu faire une reprogrammation de l'injection avec un code spécial de la helpline Renault.
        sinon les moyen d'effacé les apprentissages que je connais :
        -débranchement batterie / décharge condensateur (relié +et-) batterie débranché bien sur.
        -Commande à l'aide de l'outil Clip = effacement auto adaptatif
        l'apprentissage ce fait à la coupure du contact et il est important d'attendre au moins 1 minute avant la remise du contact .

        Il existe aussi un CD de reprog spécial Boitier papillon .

        Commentaire

        • punto
          Compte inactif
          • août 2015
          • 2

          #5
          Bonjour à tous,
          est ce que tu aurai déjà travaillé sur un boîtier papillon renault, mais 1l2 60cv moteur d7f. monté sur clio, kangoo, twingo

          Commentaire

          • 2bad69
            Member
            • août 2013
            • 191

            #6
            Je comprends pas

            Commentaire

            • 2bad69
              Member
              • août 2013
              • 191

              #7
              Up ?!! .

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              • polux1314
                Compte inactif
                • août 2015
                • 7

                #8
                bonjour avec la clip on peu faire l apprentissage du boitier papillon

                Commentaire

                • multi290
                  Super Member
                  • mai 2013
                  • 719

                  #9
                  Envoyé par 2bad69
                  Up ?!! .
                  salut 2bad69
                  si ton boitier etait en platique a l'origine et que tu monte un nouveau
                  en aluminium tu doit faire une reprogrammation du calculateur
                  d'ailleur a la vente d'un boitier neuf en piece de rechange
                  un CD est fourni pour ca.
                  @+

                  Commentaire

                  • 2bad69
                    Member
                    • août 2013
                    • 191

                    #10
                    En effet il était en plastique et le nouveau est en alu. Le problème c'est que le nouveau est une occasion donc pas de CD.
                    qui plus ai j'ai pas le Can Clip. Est ce que je peux le trouver en téléchargement et le faire avec DDT?

                    Commentaire

                    • Gregoose69
                      New Member
                      • novembre 2013
                      • 18

                      #11
                      Bonjour,

                      J'ai une Clio2 Ph2 1.2L 16V dont les symptômes sont les suivants => lorsqu'on démarre la voiture, elle ne tourne pas rond en général, même si il arrive qu'elle tourne bien pendant 10 secondes, puis le voyant de défaut moteur s'allume et là le régime baisse d'un coup, la voiture vibre comme si elle tournait sur 3 bougie jusqu'à caler. Impossible alors de rouler avec.

                      Étant en vacances dans le sud de la France lorsque la panne est survenue, je n'ai eu d'autre choix que de faire transférer la voiture jusqu'au garage Renault le + proche => assistance liée à l'assurance. On a été rapatriés à la maison avec bagages et enfants ... La voiture était en attente de diagnostic dans le Sud

                      Nous nous débrouillons actuellement avec une autre voiture à la maison près de Lyon.

                      Aujourd'hui, réception du devis de Renault pour réparer. Résultat = changement du boitier papillon pour 750 Eur (dont 120 Eur environ de diagnostique)
                      Comme expliqué plus haut dans ce post, Renault intègre au devis l'APPRENTISSAGE VEHICULE.

                      Je me suis par ailleurs renseigné car j'avais exactement la référence du boitier papillon => j'avais fait des photos de la bête lors d'un nettoyage du boitier papillon que j'avais effectué en octobre 2014.
                      J'ai trouvé un marchand qui vend le boitier papillon neuf pour 135 Eur sur internet, port compris.

                      Ma question : une fois le boitier papillon remplacé, le fait que l'apprentissage des butées ne soit pas effectué empêche-t-il la voiture de rouler ?
                      Ou est-ce un réglage d'appoint qui n'empêche pas de faire 250 km pour rapatrier la voiture à Lyon ?

                      Si je remplace le boitier moi-même, pensez-vous que je peux faire faire uniquement le réapprentissage des butées par Renault ? (économie de près de 450 Eur tout de même). Ou pensez-vous que je peux le faire mois même suivant procédure indiquée sur ce lien :
                      [2.2][1.2 16V] Défaut apprentissage papillon et contacteur de frein

                      Je ne trouve pas la garantie Renault d'une réelle nécessité puisque le boitier acheté sur le web est lui-même garanti 1 an ...

                      Merci
                      A++

                      Commentaire

                      • 2bad69
                        Member
                        • août 2013
                        • 191

                        #12
                        Salut Gregoose

                        De ce que j'ai compris, si les deux boîtiers son pareil, ca peut marcher sans refaire l'apprentissage. A confirmer par les spécialistes.

                        Sinon essaye de voir avec quelqu'un qui fait des diagnostics en dehors du réseau renault, ca te coûtera certainement moins cher. En faisant une recherche j'ai trouvé ca, si jamais ca peut t'aider: Diagautolyon.fr

                        Commentaire

                        • Gregoose69
                          New Member
                          • novembre 2013
                          • 18

                          #13
                          Salut 2bad69,

                          Merci pour le tuyau, l'adresse pourra me servir pour les prochains diags...

                          Au final, je suis descendu hier dans le sud avec un boitier papillon identique d'occaz déniché rapidement, j'ai remplacé l'existant devant la concession Renault et après que la voiture ait tourné normalement pendant environ 3min, de nouveau le voyant, et de nouveau les mêmes symptômes que précédemment ...

                          J'ai quand même pu constater que lorsque je maintient le régime moteur entre 2500 et 3500 tr/min, elle peut tenir 10min voir plus sans que le voyant ne s'allume, et donc en tournant normalement, à quelques soubresauts près.

                          J'ai donc effectué un retour avec la voiture par l'autoroute A7 en restant bien sagement à 85km/h (entre 3000 et 3500 tr/min), voie de droite tout le long.
                          La titine n'a flanché à aucun moment sauf en arrivant dans les petits chemins aux environs de la maison où il a fallu que je la redémarre 2 ou 3 fois pour pouvoir repartir.

                          Les ratés à bas régime sont toujours là.
                          Lorsque le voyant s'est allumé et tant que je n'ai pas effacé le défaut avec DDT, il y a un bruis de cliqueti lorsque je mais le contact => origine sous le capot proche du phare avant droit => comme un moteur qui cherche sa position initiale mais ne la trouve pas.
                          Et dès que j'efface le défaut avec DDT, le bruit disparait instantanément.

                          Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure ...

                          Commentaire

                          • titi.27400
                            Junior Member
                            • avril 2014
                            • 67

                            #14
                            Salut,
                            je ne c'est pas qu'elle été dont défaut relevé par Renault pour le remplacement de ton boitier papillon,
                            Cependant ton symptôme peux vraiment peux vraiment être celui-ci.
                            Mis à part si la partis mécanique de ton boitier papillon qui soie vraiment HS j'ai malheureusement envie de te dire que tu la changé pour rien et que c'est aussi pour cela que tu à toujours le même problème.
                            Ton papillon devais être encrassé non ? Si oui tu avais juste à le nettoyer et à faire un adaptatif avec clip.
                            Ce qui se passe actuellement avec ton véhicule c'est que serte tu a un boitier neuf mais avec les paramètres de l'ancien.
                            Ton véhicule s'enrichie trop en air par rapport à ta quantité d'essence, dont ton régime instable.
                            Pour ma part je ne les changes que très rarement et je n'ai aucun retour.

                            Commentaire

                            • marcopolo67
                              Member
                              • juin 2013
                              • 191

                              #15
                              Envoyé par 2bad69
                              Salut Gregoose

                              De ce que j'ai compris, si les deux boîtiers son pareil, ca peut marcher sans refaire l'apprentissage. A confirmer par les spécialistes.

                              Sinon essaye de voir avec quelqu'un qui fait des diagnostics en dehors du réseau renault, ca te coûtera certainement moins cher. En faisant une recherche j'ai trouvé ca, si jamais ca peut t'aider: Diagautolyon.fr
                              je suis pas loin de Renault et je connais une personne qui y travaille et je lui poserais la question sauf s'il est en vacance.

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