Apprentissage volet papillon Espace?!

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  • fusionbubu
    Super Member
    • décembre 2012
    • 496

    #16
    en aucun cas cela va marcher ;

    il faut absolument refaire une calibration injection > modification en degrés de l'ouverture boitier papillon alu

    je regarde si c est possible via DDT te tiens au courant envoi moi en MP ton VF1

    Commentaire

    • Gregoose69
      New Member
      • novembre 2013
      • 18

      #17
      Bonsoir,

      Merci à tous, je vais essayer de répondre aux questions de chacun dans l'ordre.

      titi.27400
      je ne c'est pas qu'elle été dont défaut relevé par Renault pour le remplacement de ton boitier papillon,
      Défaut du diagnostic CLIP Renault non communiqué, surtout quand j'ai annoncé que je souhaitais faire le remplacement moi-même.
      Par contre le diag qu'ils m'ont fait m'a bien coûté 120 Eur !

      Tu penses que je suis en droit de réclamer le code défaut précis ?

      Cependant ton symptôme peux vraiment être celui-ci.
      Oui, et j'ai bien pensé que le bon fonctionnement des 3 premières minutes allaient confirmer ce diag.
      Mais au bout de la 4ème, voyant + mêmes symptômes => j'ai pensé que le boitier papillon était hors de cause


      Mis à part si la partis mécanique de ton boitier papillon qui soie vraiment HS j'ai malheureusement envie de te dire que tu la changé pour rien
      Je ne risquais pas grand chose car la personne qui me l'a vendu est ok pour le reprendre et me rembourser si cela ne résout pas mon pb, c'est rare !
      et que c'est aussi pour cela que tu à toujours le même problème.

      Ton papillon devais être encrassé non ?
      Non, je l'avais démonté et nettoyé nickel chrome en octobre 2014, il était quasi parfaitement propre.

      Si oui tu avais juste à le nettoyer et à faire un adaptatif avec clip.
      Ce qui se passe actuellement avec ton véhicule c'est que serte tu a un boitier neuf mais avec les paramètres de l'ancien.
      Le boitier que j'ai installé est d'occaz. Le gars de chez Renault m'a tout de même lâcher que le réglage devait être légèrement différent, mais que cela ne devait pas empêcher de tourner et rouler pour rentrer sur Lyon.

      Ton véhicule s'enrichie trop en air par rapport à ta quantité d'essence, dont ton régime instable.
      Pour ma part je ne les changes que très rarement et je n'ai aucun retour.
      Je reste persuadé qu'un réapprentissage était nécessaire pour affiner définitivement le réglage du boitier papillon.
      Renault me l'avait proposé au devis : ligne "APPRENTISSAGE VEHICULE" à 18 Eur (12min de MO) sur les 750 Eur du dévis de réparation émis à la suite de leur diagnostic.
      Mais le gars n'a finalement pas accepté de faire ce réapprentissage sur le boitier d'occaz que j'allais installer moi-même, prétextant la non disponibilité de ces mécanos le jour même et même les jours suivants (ayant de la famille sur place, j'étais près à rester 1 ou 2 jours si nécessaire)... no comment



      marcopolo67
      je suis pas loin de Renault et je connais une personne qui y travaille et je lui poserais la question sauf s'il est en vacance.
      C'est sympa, merci


      fusionbubu
      en aucun cas cela va marcher ;

      il faut absolument refaire une calibration injection > modification en degrés de l'ouverture boitier papillon alu
      J'en conclue que j'ai eu un vrai coup de bol de pouvoir avaler les 250km pour remonter sur Lyon au volant de la titine...

      je regarde si c est possible via DDT te tiens au courant envoi moi en MP ton VF1
      ok, je t’envoie l'info dans la foulée

      - - - Mis à jour - - -

      fusionbubu,

      Les MP ne marchent pas.

      Le numéro sur ma CG commence par VF1BB05...
      Il te faut + de numéros derrière ou cela suffit ?

      A++

      - - - Mis à jour - - -

      Précision concernant la citation que j'ai pu donner précédemment :

      "Lorsque le voyant s'est allumé et tant que je n'ai pas effacé le défaut avec DDT, il y a un bruis de cliqueti lorsque je mais le contact => origine sous le capot proche du phare avant droit => comme un moteur qui cherche sa position initiale mais ne la trouve pas.
      Et dès que j'efface le défaut avec DDT, le bruit disparait instantanément."


      J'ai regardé sur la doc technique de la Clio 2 => il s'agit à priori de l'électrovanne du canister.

      Les vapeurs étant réinjectées dans le plenum du collecteur d'admission, j'ai pu lire sur d'autres forums que un disfonctionnement de l'électrovanne (ou une mauvaise commande de celle-ci) pouvait conduire à un mauvais fonctionnement moteur.

      Demain, je pense que je débrancherai électriquement le canister et tenterai de redémarrer.
      Autre manip : débrancher et boucher l'arrivée en entrée du collecteur d'admission.

      Commentaire

      • Gregoose69
        New Member
        • novembre 2013
        • 18

        #18
        Test effectué juste à l'instant :
        j'ai débranché le tuyau du canister qui est raccordé au plenum d'admission et bouché l'entrée du plenum pour ne pas créer d'entrée d'air.
        Démarrage => mêmes symptômes : elle tourne en régime instable au ralenti, et au bout de 15 sec le voyant d'injection s'allume.

        En rebranchant DDT, toujours le même défaut qui apparait "Organes d'entrées : "COLLECTEUR ADMISSION" et le bruit de cliquetis au niveau du canister :

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		15-08-08 - Diag Parking Norauto 01 - (copie Amis du Diag).jpg 
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Taille :		59,9 Ko 
ID : 			309926

        J'efface ensuite le défaut avec DDT => arrêt immédiat du cliquetis du canister

        C'est ce défaut et lui seul qui s'affiche depuis la première fois où le voyant s'est allumé et que la voiture a présenté les symptômes de la panne décrits précédemment.

        Commentaire

        • Gregoose69
          New Member
          • novembre 2013
          • 18

          #19
          Au tant pour moi, la capture d'écran d'aujourd'hui est la suivante :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		15-08-27 - Diag cour maison 01 (Copie Amis du Diag).jpg 
Affichages :	1 
Taille :		66,1 Ko 
ID : 			309927


          J'ai par ailleurs fait afficher l'ensemble des recherches de panne effectuées par DDT et qui ne renvoient pas d'erreur, cela donne la capture ci-dessous :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		15-08-27 - Diag cour maison 01 (complet).jpg 
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Taille :		370,7 Ko 
ID : 			309928


          Si l'on regarde en haut de la liste, il ne semble pas y a avoir de défaut lié à l'apprentissage du boitier papillon ...

          Quelle peuvent être les pannes physiques qui aboutissent au défaut "COLLECTEUR ADMISSION" ?
          Le joint de la boite du collecteur qui ne serait plus étanche ?

          - - - Mis à jour - - -

          Voici par ailleurs ce que j'ai pu trouver concernant l'apprentissage du boitier papillon lors d'un remplacement, article présenté via l'URL suivant :



          2 - OPERATIONS D'APPRENTISSAGES

          Les opérations d'apprentissage ci-dessous seront nécessaires à chaque remplacement en après-vente des éléments suivants : calculateur, boîtier papillon et à chaque recentrage des autoadaptatifs.
          2.1 Opération d'apprentissage de la butée papillon :
          Cette opération est réalisée à la première mise du contact après un échange du calculateur ou du boîtier papillon, ainsi qu'à chaque mise sous contact, à la condition d'une tension batterie correcte et d'une température d'eau supérieur à 6°C.

          Cette opération est automatique (elle ne nécessite que la mise du contact) et dure 3 secondes.
          La mémorisation de cet apprentissage s'effectue à la coupure du contact.
          La bonne exécution de cet apprentissage, révélée par l'absence de défauts sur cette fonction, conditionne un agrément de conduite satisfaisante.
          2.1.1 Apprentissage de la position de secours du papillon :
          Cet apprentissage consiste à apprendre au calculateur la valeur de la butée mini. du papillon. Cette opération se réalise également durant le vieillissement du système en cas de décalage de la butée mémorisée.

          2.1.2 Apprentissage de la butée basse du papillon :
          A la suite de l'apprentissage de la butée de secours du papillon, on commande le papillon en fermeture et on mémorise sa position afin d'exploiter la plage de commande réellement disponible.

          REMARQUES GENERALES
          2.2 Opération d'apprentissage de la section d'air mini du papillon :
          Cette opération consiste à laisser tourner le moteur au régime de ralenti pour atteindre une température d'eau égale à 60°C, afin de permettre au calculateur de réaliser le calcul de la chaîne en couple (temps estimé à partir d'une température d'eau de 20°C : environ 3 minutes).

          Cette opération sera mémorisée par le calculateur à la coupure du contact.



          Si je comprends ce qui est indiqué dans ces paragraphes, les opérations d'apprentissage seraient automatiques.
          Cela pourrait-il expliquer le fait que la recherche de défaut effectuée via DDT ne me renvoie pas de défaut "APPRENTISSAGE PAPILLON" ?

          Commentaire

          • fusionbubu
            Super Member
            • décembre 2012
            • 496

            #20
            salut sur ta freeze frame on peux voir :

            DTC 1042 avec un status position incohérente ( le volet d air depasse la position attendu par l injection )

            ce qui confirme bien la reprog a faire

            en PJ quelque info sur l'injection
            Fichiers attachés

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            • Gregoose69
              New Member
              • novembre 2013
              • 18

              #21
              salut fusionbubu,

              tu dis bien "reprog à faire", et pas juste un réapprentissage ?

              Merci pour la PJ, il y a un mot de passe sur le fichier rar...

              Avais-tu pu voir si DDT permet de refaire une calibration injection > modification en degrés de l'ouverture boitier papillon alu ?

              Slts

              Commentaire

              • Gregoose69
                New Member
                • novembre 2013
                • 18

                #22
                Je viens d'effectuer quelques log car j'ai constaté qu'on pouvait suivre sur un graff l'angle du boitier papillon en parallèle de l'angle de la pédale, ainsi que l'état 1 ou 0 de l'apprentissage des butées.

                Premier graff => avec seulement le contact mis (moteur à l'arrêt) :

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Enregistrement graphiques 03 + angle papillon - Copie.jpg 
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ID : 			309931
                On constate :
                - que l'apprentissage des butées est sur OUI (1 sur le graff correspondant)
                - que l'angle papillon ne varie que sur une courte période juste après la mise du contact => correspond je pense à la phase d'initialisation du boitier (audible lorsqu'on tend l'oreille au-dessus du moteur)


                Deuxième graff => remise du contact + mise en route du moteur :

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Enregistrement graphiques 04 + angle papillon - Copie.jpg 
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ID : 			309932

                On constate :
                - que l'apprentissage des butées est sur OUI (1 sur le graff correspondant)
                - qu'après avoir démarré le moteur le graff de l'angle du papillon suit celui de l'angle de la pédale (à un facteur d'échelle près)

                Je n'ai pas pu aller plus loin dans l'enregistrement graphique car le logiciel DDT bug systématiquement 2 secondes environ après que j'ai allumé le moteur.
                (je n'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs)

                Conclusions :
                > l'apprentissage des butées semble bien se faire à la 1ère mise du contact avec un état 1 OUI
                > tant que le moteur n'est pas démarré, le papillon ne change quasiment pas d'orientation => est-ce normal ?
                > une fois le moteur démarré, l’orientation de la pédale et du papillon semblent varier en phase
                > la valeur de l'angle du papillon au repos est de 3.29°, je ne sais pas si cette valeur parait correcte ...


                J'ai par ailleurs essayé de débrancher la durite qui va au master vac, et boucher l'orifice associé sur le collecteur pour voir s'il n'y avait pas de prise d'air du à une fuite (durite ou master vac)

                Résultat : symptomes de panne identiques, cela ne change rien

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                • multi290
                  Super Member
                  • mai 2013
                  • 719

                  #23
                  Envoyé par 2bad69
                  En effet il était en plastique et le nouveau est en alu. Le problème c'est que le nouveau est une occasion donc pas de CD.
                  qui plus ai j'ai pas le Can Clip. Est ce que je peux le trouver en téléchargement et le faire avec DDT?
                  salut 2bad69,
                  a tu resolu le probleme du boitier pour la reprogramation?
                  si non j'ai recupere le CD livre avec le boitier pour faire la mise jour du calculateur.
                  avec ddt2000 j'ai jamais fait de reprog que avec clip si tu a toujours besoin je fait un upload
                  @+

                  Commentaire

                  • Gregoose69
                    New Member
                    • novembre 2013
                    • 18

                    #24
                    Bonsoir à tous,

                    Bon, il y a bientôt 2 semaines que j'ai trouvé l'origine de la panne sur ma Clio.
                    Je voulais être sur que c'était bien ça, et aujourd'hui c'est une quasi certitude.

                    Il s'agissait en fait du joint de ré aspiration des vapeurs d'huile ...
                    une petite rondelle de 2cm de diamètre et environ 8mm d'épaisseur située à l'intérieur du collecteur d'admission, sur la partie supérieure du cache culbuteur.
                    Celui de notre Clio s'était déformé et avait été marqué avec le temps par le tube qui lui appuie dessus, il ne faisait plus complètement étanchéité => prise d'air.
                    Je l'ai simplement sorti de son logement et retourné sur lui-même (il est symétrique).
                    La face inférieure (qui est à présent au-dessus) était parfaitement plane, donc comme neuve.
                    J'ai d'ailleurs senti une petite résistance au moment de re fermer la partie supérieure du collecteur d'admission (4 vis torx)

                    Après remontage complet, la voiture ne présentait plus aucun défaut au démarrage !
                    Et pour avoir fait de multiple log en affichant la courbe de "pression admission", j'avoue que la pression moyenne tournait systématiquement autour des 600mbar lors des ratés, pour une pression au ralenti donnée par la doc technique à 350mbar à +ou- 50mbar

                    Pour revenir au sujet initial, je confirme donc que pour le remplacement des boitiers papillon de moteur D4F, il suffit :
                    - d'effacer la mémoire du calculateur en faisant un hard reboot :
                    o on met le contact
                    o on débranche la borne - de la batterie
                    o on attend 5 min que les éléments du circuit se vident complètement
                    o on coupe le contact, ETAPE A NE SURTOUT PAS OUBLIER !!!
                    o on rebranche la borne - de la batterie
                    o à la 1ère mise sous contact, on procède à l'apprentissage des butées mini/maxi du boitier papillon (mais c'est plus ou moins automatique) :
                    (voir manuel de réparation atelier moteur D4F Renault sur ce site : https://fr.scribd.com/doc/211368525/...ero-1-2#scribd)
                    L'apprentissage de la butée mini du papillon s'effectue dès la première mise du contact, pour cela :
                    –mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur,
                    –arrêter le moteur puis couper le contact,
                    –attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur (power latch), environ
                    5 secondes, puis redémarrer le moteur.
                    Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau de
                    60°C
                    (temps estimé à partir d'une température d'eau moteur de
                    20°C : environ 3 minutes
                    ),
                    puis effectuer un essai routier
                    afin d'apprendre les adaptatifs de boîtier papillon.

                    Pour confirmer cette théorie, j'ai pris avec DDT2000 le log des paramètres "Butée max papillon" et "Butée min papillon" issus du calculateur 5nr Magneti Marelli :

                    pour le Boitier papillon d'origine de ma Clio dans un 1er temps :
                    butée max papillon = 823.2 mV
                    butée min papillon = 392.0 mV
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Paramètres butée Papillon d'Origine ancien (copie amis du diag).jpg 
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ID : 			311199


                    puis pour le Boitier papillon acheté neuf
                    (je voulais mettre définitivement hors de cause le BP d'origine en le remplaçant par un neuf, et comme les symptomes étaient les mêmes, j'en ai conclu qu'il n'était pas le coupable !!) :
                    butée max papillon = 764.4 mV
                    butée min papillon = 372.4 mV

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Paramètres butée Papillon OSCARO neuf (copie amis du diag).jpg 
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ID : 			311200


                    On voit donc que le calculateur a bien adapté la tension de butée max et butée min en fonction du boitier papillon installé.

                    Comme j'ai pu le dire dans mes posts précédents, sur DDT2000, faire un log en affichant le paramètre "Apprentissage des butées" permet à priori de savoir si l'apprentissage des butées a bien été effectué (valeur lue : OUI) ou s'il n'a pas été effectué (valeur lue : NON).

                    Ce fut long, mais intéressant.

                    Moralité : le diag facturé par Renault 120Eur était complètement foireux !!
                    Mais mieux vaut 120 Eur que 750 ...


                    Commentaire

                    • Yazer
                      Compte inactif
                      • septembre 2015
                      • 10

                      #25
                      Envoyé par multi290
                      salut 2bad69,
                      a tu resolu le probleme du boitier pour la reprogramation?
                      si non j'ai recupere le CD livre avec le boitier pour faire la mise jour du calculateur.
                      avec ddt2000 j'ai jamais fait de reprog que avec clip si tu a toujours besoin je fait un upload
                      @+
                      Salut,

                      J'ai moi aussi le même problème mais sur une laguna 2 essence 1.8l. Le boîtier papillon d'origine est décédé (boîtier en plastique noir) et je l'ai remplacé par un boîtier en alu (trouver à la casse, mais j'ai vérifier les deux pistes potentiométriques sont OK et le moteur aussi). J'ai ensuite commandé une sonde Canclip pour faire la reprog du calculateur en espérant que cela réglerai le problème. Mais la mise à jour n'a pas vraiment arrangée les choses (au ralentit le moteur s'emballe). Les paramètres des "nouveau" boitier papillon alu ne sont pas intégré à la mise à jour que j'ai effectué (CDrom V138).

                      Ma question, auriez-vous le cd de reprogrammation pour les boîtiers papillon pour une Laguna 2 essence 1.8l moteur F4P ? Celui-ci est-il le même que pour l'Espace ?

                      Merci d'avance,
                      A+

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                      • multi290
                        Super Member
                        • mai 2013
                        • 719

                        #26
                        salut Yazer,
                        l'image iso du cd reprog du boitier papillon est prévu pour une laguna2
                        pour espace je ne sais pas il me faudrait un type pour comparer les références de boitier
                        le lien pour télécharger dans ta messagerie
                        @+

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                        • Yazer
                          Compte inactif
                          • septembre 2015
                          • 10

                          #27
                          Envoyé par multi290
                          salut Yazer,
                          l'image iso du cd reprog du boitier papillon est prévu pour une laguna2
                          pour espace je ne sais pas il me faudrait un type pour comparer les références de boitier
                          le lien pour télécharger dans ta messagerie
                          @+
                          Salut,

                          Merci pour le cd, j'ai reprogrammer avec CanClip, la voiture se comporte bien mieux mais j'ai encore un problème, le ralentit est assez haut (environ 2200tr/min). Je vais essayer de refaire des tests dans la semaine car j'ai vu qu'il été possible de descendre le ralentit avec le Clip. Je vous tien au courant.

                          A+

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                          • Yazer
                            Compte inactif
                            • septembre 2015
                            • 10

                            #28
                            Bonjour à tous,

                            Je suis toujours sur mon problème de boitier papillon de Laguna 2, après plusieurs tests la voiture n'est toujours pas réparée. J'ai effectué la reprogrammation avec le logiciel fournit par multi290 pour le boitier papillon et maintenant le ralentit est assez élevé entre 2000tr/min et 3000tr/min et instable. Je n'arrive pas à le diminuer avec CanClip mais je pense que le problème provient toujours du boitier papillon ou de la config télécharger dans le calculateur (car dans les défauts de CanClip il me dit "problème d'asservissement du boitier papillon" malgré un RAZ des apprentissages et des défauts). Après plusieurs recherche je suis tomber sur la note technique de Renault pour le changement des boitier papillons (N.T. 3740A - Remplacement du boîtier papillon motorisé MGI par une collection boîtier papillon VDO). http://perso.numericable.fr/gdol/forum/3740A.pdf

                            Il est écrit : " Le Cédérom de reprogrammation (77 11 304 919) est :
                            1. Obligatoire lors du montage de la collection 77 01 474 709,
                            2. A USAGE UNIQUE, il ne doit en aucun cas être appliqué sur un autre véhicule


                            Effectuer une reprogrammation du calculateur à l'aide du cédérom de reprogrammation fourni spécialement dans la collection (voir Note Technique 3585A). Jeter ce cédérom après usage.
                            "

                            Ma question est simple, le cd de reprogrammation pour l'apprentissage du boitier papillon est-il différent (paramètre d'asservissement, fonction de transfère ...) d'un boitier à l'autre ?
                            Car j'ai bien peur que la seul solution soit d'aller acheter chez Renault un nouveau boitier papillon avec son cd appairé...

                            Merci d'avance,
                            A+

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                            • multi290
                              Super Member
                              • mai 2013
                              • 719

                              #29
                              salut
                              oui sur le cd il est écris 77 11 304 919
                              dit nous quel type de laguna2 il s’agit
                              peut tu faire une capture écran de l’identité du calculateur
                              y a t'il une remonte de defauts , voir une prise d'air?
                              @+

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                              • Yazer
                                Compte inactif
                                • septembre 2015
                                • 10

                                #30
                                Envoyé par multi290
                                salut
                                oui sur le cd il est écris 77 11 304 919
                                dit nous quel type de laguna2 il s’agit
                                peut tu faire une capture écran de l’identité du calculateur
                                y a t'il une remonte de defauts , voir une prise d'air?
                                @+
                                Salut,
                                Il s'agit d'une laguna 2 de 2001 1.8l 16V moteur F4P 770 (boite manu).
                                Je ne pense pas qu'il y ai une prise d'air car si j'effectue un test / apprentissage du boîtier papillon avec CanClip, il ressort : défaut d’asservissement du boîtier papillon.

                                Pour la capture d'écran, j'essaie de faire cela demain ou en début de semaine mais j'avais noté quelque paramètres :
                                Référence logiciels (d'origine) : 7711133578
                                N° d'homologation 8200072469
                                Réf logiciels (après reprog cd V138) : 8200344201

                                Je referai aussi un tests au multimètres du boîtier pour vérifié qu'il est bien dans les spécifications Renault.

                                Merci,
                                A+

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