Problème de calculateur sur un FPA de laguna3

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mikeb68
    Compte inactif
    • août 2015
    • 6

    Problème de calculateur sur un FPA de laguna3

    Bonjour,

    j'ai récemment changer les plaquettes arrière de ma laguna3 Estate de 2009.

    j'ai malheureusement oublié de pomper pour plaquer le piston sur les plaquettes avant de réactiver le frein de parking auto (FPA)

    Résultat: gros bruit de serrage puis clac et voyants de défauts liés au FPA sur le tableau de bord...

    j'ai pensé qu'un passage chez renault suffirait à supprimer les erreurs mais ils m'annoncent qu'ils n'arrivent pas à enlever 2 msg d'erreurs sur 3 et que ça doit être le calculateur du FPA qui est mort et qu'il faut le changer.

    Petit détail: le changement du calculateur à un cout de 700 euros.

    Ma question est:

    Est il possible avec canclip et clip de vérifier les erreurs (à la lecture des différents post du forum la réponse semble être oui) et est possible de tenter un reprogrammation du calculateur ?

    Merci d'avance
  • Touf_touf
    Super Member
    • mars 2015
    • 340

    #2
    Salut Mike ,

    Ma question est:

    A tu démonter les câbles de frein à main lors du remplacement des plaquettes ?
    si oui , a tu penser à contrôlé ton travail ? rien ne bloque ? tout est bien en place ?

    A tu Clip ? connais tu les défauts relevé par Renault?

    Pour répondre a ta question il est surement possible de reprogrammé ton FPA mais dans un premier temps faut savoir ce qu'il ce passe .

    Bon courage

    Commentaire

    • mikeb68
      Compte inactif
      • août 2015
      • 6

      #3
      Envoyé par Touf_touf
      Salut Mike ,

      Ma question est:

      A tu démonter les câbles de frein à main lors du remplacement des plaquettes ?
      si oui , a tu penser à contrôlé ton travail ? rien ne bloque ? tout est bien en place ?

      A tu Clip ? connais tu les défauts relevé par Renault?

      Pour répondre a ta question il est surement possible de reprogrammé ton FPA mais dans un premier temps faut savoir ce qu'il ce passe .

      Bon courage
      Salut Touf,

      Tout d'abord merci pour ta réponse

      Je n'ai pas touché au câble lors du changement par contre les renault guys l'ont à priori refixé et vérifié en ouvrant le boitier et ont ensuite essayés de "réapprendre" au calculateur la procédure.

      Malheureusement, malgré toutes ces manipulations, il reste 2 msg d'erreurs (je ne sais pas lesquels...)

      Maintenant, mon tableau de bord ne m'affiche plus que la clé à mollette en orange et lorsque le véhicule est à l’arrêt il me met un message comme quoi j'ai le FPA à contrôler...

      Bien sur, le FPA ne fonctionne pas...

      Je n'ai pas encore clip...

      Mike

      Commentaire

      • titi.27400
        Junior Member
        • avril 2014
        • 67

        #4
        Salut Mike,

        Sur laguna 3 Tu n'est pas en piston électrique on est d'accord tu est avec le système à cable.
        A mon avis ton problème est dans ton boitier FPA 1 ou 2 de tes câbles sont sorti de leur logement.
        Mais c'est pas un problème, cela se remet facilement, cependant il faut que tu démonte le système complet, c'est à dire les deux câbles de frein à main a chaque étriers arrière et ton gros bloc noir ou dessus tu a ton calculateur en faite. Tu a juste à l'ouvrir et les positionner correctement
        En principe même système que sur scènic 2 souvent remplacer alors qu'il n'y a juste à ouvrir et repositionner.

        Commentaire

        • mikeb68
          Compte inactif
          • août 2015
          • 6

          #5
          Envoyé par titi.27400
          Salut Mike,

          Sur laguna 3 Tu n'est pas en piston électrique on est d'accord tu est avec le système à cable.
          A mon avis ton problème est dans ton boitier FPA 1 ou 2 de tes câbles sont sorti de leur logement.
          Mais c'est pas un problème, cela se remet facilement, cependant il faut que tu démonte le système complet, c'est à dire les deux câbles de frein à main a chaque étriers arrière et ton gros bloc noir ou dessus tu a ton calculateur en faite. Tu a juste à l'ouvrir et les positionner correctement
          En principe même système que sur scènic 2 souvent remplacer alors qu'il n'y a juste à ouvrir et repositionner.

          salut,

          merci pour ta réponse

          effectivement sur la laguna 3 première génération c'est le système à câble.

          après mise sous pression pendant 2jours de mon garagiste préféré, il a ouvert la boiboite et a refixé les câbles qui étaient effectivement sorties.

          ils ont ensuite tentés de reprogrammer le système sans succès...

          le devis fait hier est de 630€ - 17% (parce qu'il m'aime bien &#128512...

          je ne sais pas vraiment s'il y a une solution...

          Commentaire

          • titi.27400
            Junior Member
            • avril 2014
            • 67

            #6
            le reprogrammer ? Pour quoi faire, en principe une fois les cables mis en place juste besoin d'un effacement défaut et c'est ok

            Commentaire

            • mikeb68
              Compte inactif
              • août 2015
              • 6

              #7
              Salut,
              c'est birn ça le souci, il n'arrive pas à virer les 2 défauts restant alors que les câbles sont en place...
              ils ont fait le test avec plusieurs valise diag et rien a faire

              Commentaire

              • titi.27400
                Junior Member
                • avril 2014
                • 67

                #8
                qu'elles sont tes 2 défauts présent ?

                Commentaire

                • fusionbubu
                  Super Member

                  • décembre 2012
                  • 496

                  #9
                  bonsoir,
                  je pense que ton problème vient de la course qui a été faite avec un câble décroche

                  refait un apprentissage du calculateur FPA pour lui donne les nouvelles valeurs de contact sur plaquettes
                  ensuite tu endors de véhicule et tu fais un effacement des DTC
                  un petit merci ne coûte rien , mais que cela fait plaisir ...
                  si vous pensez que mon message vous seras utile penser a la réputation

                  Commentaire

                  • marcopolo67
                    Member
                    • juin 2013
                    • 191

                    #10
                    je suis en total fusion avec fusionbubu, y a pas grand chose à faire, d'ailleurs Renault pensez que t'avais un frein parking électrique. revérifies correctement la position des câbles parce que ton calculateur ne les aperçoivent pas ou bien les plaquettes ne sont les bonnes. refaire un apprentissage du FPA

                    Commentaire

                    • mikeb68
                      Compte inactif
                      • août 2015
                      • 6

                      #11
                      Salut,

                      je pense que mon calculateur est réellement mort:

                      J'ai suivi le renault boy quand il a fait les manipulations suivantes:

                      - Ouverture boitier
                      - Vérification et remise en place des cables
                      - Vérification des plaquettes
                      - Réapprentissage du calculateur
                      - Sieste du véhicule
                      - Tentative de suppression des 2 derniers défaut et bam ça ne veut pas....

                      je crois au final que je suis bon pour le changer (devis 617 euros aie)

                      je vous remercie en tout cas pour vos réponses.

                      M.

                      Commentaire

                      Chargement...