ma dacia ne demare plus du tout

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • davs63
    Compte inactif
    • septembre 2015
    • 8

    ma dacia ne demare plus du tout

    Bonjour amis de la mecanique !

    J'ai une Sandero GPL 1.4 model de 2008.
    Je viens vers vous pour avoir quelques idées de diagnostique avant la solution final : le garage ( et le risque de me faire enfler ... )

    Je suis en panne loin d'un garage. Et après avoir testé les 3 garage Renault vers Clermont-Ferrand aucun n'est vraiment de confiance et l'un d'eux ne veut plus entendre parler de ma Sandero ( je lui ai fait changer le réservoir de gaz, censé être prise en charge total par Renault mais m'a facturé le fait qu'il a galéré : 170 euro au total ... ça fait cher la prise en charge )

    Bref je vous explique :

    Je venais de démarrer, j'ai du rouler 2 minutes et j'ai senti une perte une perte de puissance et un bruit étrange ( impossible à définir car j'avais l'autoradio allumé ) et évidement le moteur s'est coupé. Pas moyen de redémarrer. j'entend bien le démarreur mais le moteur ne part pas.

    Mon père qui connait un peu (mais totalement dépassé avec le gpl et les moteur ayant trop d’électronique) tente de jeter un coup d’œil.

    - On test bobine d’allumage en faisant devisant une bougie et faire contact sur la carrosserie. Humm étincelle qui ne touche pas la centre apparemment. On tente de changer les bougies ( je suis septique, les 4 ne peuvent pas casser d'un coup?! ) et en plus on prend des spécial GPL qui coute un bras. résultat = aucun changement. 80 euro de perdu

    - Sur le net je vois souvent des histoire à propos d'une sonde " position haute " facile à démonter dont il faut enlever la limaille de fer. j'ai démonté, effectivement y a de la limaille mais ça fait rien de plus.

    - On se demande si j'ai pas cassée la courroie mais elle parait inaccessible, alors il démonte le cache culbuteur et apparemment tout "tourne"

    - A un moment il y a eu une explosion et un "truc" qui relis le moteur au filtre à air à été éjecté et la pédale d’accélération était "débranché"

    - On a tenté de la démarrer en poussant mais au moment de lâcher l’embrayage : un bruit très fort de claquement "tac tac tac tac tac" pas normal du tout

    Comme je ne sais pas du tout ce que je peux faire j'ai acheté un outil de diagnostique genre ELM327 à 12 euro sur ebay, pensez vous que ça vas m'aider ?

    Merci à ceux qui ont prit la peine de me lire
  • acg4363
    Junior Member
    • avril 2013
    • 63

    #2
    Bonsoir,

    Il faudrait mesurer les compressions (l'arbre à came peut tourner mais pourrait être décalé ) .En actionnant le demarreur tu n'endends pas de bruit de cognement ? . Tu dis aussi que l'etincelle à la bougie te parait un peu juste,dans ce cas une faiblesse de la bobine n'est pas à exclure .L'etincelle à la bougie doit être de couleur bleue ,teste bien sur les 4 fils de cette façon ,tu peux toujours utiliser elm 327 ,mais je crois que c'est pas la panacée .Apres avoir remonte tes bougies actionne le demarreur en insistant un peu et redemonte les bougies pour voir si elles sont seches ou humides.
    Voila qq idees ,bon courage .

    Commentaire

    • PILOUF
      Super Member
      • février 2013
      • 551

      #3
      Salut les amis du Puy de Dôme !

      Un contrôle du calage serait une bonne chose avant d'aller plus loin.
      Tu peux également tourner le moteur à la main pour voir si il force ou si il a des points durs anormaux.

      - A un moment il y a eu une explosion et un "truc" qui relis le moteur au filtre à air à été éjecté et la pédale d’accélération était "débranché"
      Probablement une durite d'air qui s'est déboîtée, c'est arriver à quel moment ?

      L'ELM risque d'être un peu juste pour le diag, à voir.

      Commentaire

      • davs63
        Compte inactif
        • septembre 2015
        • 8

        #4
        Merci pour tout ces conseils je vais tester tout ça des que je reçois l' ELM

        PILOUF le truc qui à explosé ( je viens de regarder sur le net ) c'est le boitier papillon, je l'ai remis et il n'a pas rebougé

        Commentaire

        • davs63
          Compte inactif
          • septembre 2015
          • 8

          #5
          Je viens de recevoir l' ELM bluetooth, j'ai utilisé un logiciel gratuit sur mon smartphone et aucune erreur s'affiche ( cela dit souvent il me dit que pour certaine erreur il faut acheter la version premium ... )

          Par contre au premier coup de clé elle à faillit démarrer ce qui pourrait me faire pensé, comme cité plus haut, à la bobine d’allumage HS ce qui serait une excellente nouvelle !

          ps: Auriez vous un logiciel pour android à me conseiller ? ou au pire sur pc portable ?

          Commentaire

          • Touf_touf
            Super Member
            • mars 2015
            • 340

            #6
            Salut Davs ,
            un moteur essence qu'il soit GPL ou pas , il lui faut de l'essence et de l'allumage .
            Donc si la courroie de distribution à était exclu , il est probable effectivement que la bobine est lâché .
            Le bruit d'explosion et le boitier papillon qui ont sauté ressemble à une raté de combustion qui serai remonté dans le collecteur d'admission ce qui pourrai expliqué que le boitier papillon est sauté .
            Cela est juste une hypothèse , si d'autre membres peuvent donner leur avis
            Bon courage

            - - - Mis à jour - - -

            petite question combien de Km à ta voiture ?

            Commentaire

            • caricio
              Member
              • janvier 2014
              • 116

              #7
              Salut, je ne suis pas surpris que ton ELM n'affiche rien, il est un peu léger
              Il ne sert qu'à afficher certains défauts génériques que les constructeurs ont l'obligation de transmettre sur tous les DIAG .
              Pour afficher les défauts spécifique, il vaut mieux le DIAG du constructeur.

              Commentaire

              • Didier MOREAUX
                New Member
                • juillet 2015
                • 14

                #8
                Un petit peu d' essence dans le carbu et un coup de démarreur devrait permettre de voir si l' allumage est correct .

                Commentaire

                • patber
                  Legendary Member

                  • mars 2013
                  • 4210

                  #9
                  Salut un peu d'essence dans le carburateur???

                  Commentaire

                  • Touf_touf
                    Super Member
                    • mars 2015
                    • 340

                    #10
                    Envoyé par Didier MOREAUX
                    Un petit peu d' essence dans le carbu et un coup de démarreur devrait permettre de voir si l' allumage est correct .
                    la tu m'a bien fait rire lol
                    et n'oublions pas la tête de Delco

                    Commentaire

                    • marcopolo67
                      Member
                      • juin 2013
                      • 191

                      #11
                      Ça ne serait pas un problème de soupape ?
                      ou un piston qui est resté en PMH ?

                      Commentaire

                      • LUDOOOOOO
                        Compte inactif
                        • septembre 2015
                        • 6

                        #12
                        slt a tous
                        touf_touf a tous dis... pour les autres :-) mdr
                        apparemment ton prblm est mécanique donc aucun logiciel de diag ne t'aiderons
                        par contre tu peut contrôler si tu a un régime moteur sous action démarreur sur ton diag.
                        mais pour moi c un prblm synchro pistons/soupapes.
                        bon courge

                        Commentaire

                        • davs63
                          Compte inactif
                          • septembre 2015
                          • 8

                          #13
                          mais pour moi c un prblm synchro pistons/soupapes.
                          Je ne savais pas que ça pouvait se dérégler sur une voiture.

                          Je vais tester tout ça ce weekend, merci à tous pour vos conseils, je vous tient au courent

                          Commentaire

                          • Didier MOREAUX
                            New Member
                            • juillet 2015
                            • 14

                            #14
                            Que ça tourne au gaz ou ou pas , un peu d' essence dans le carbu et on saura si elle tousse ou pas , pour les malins essayez d' y mettre un peu de gaz !!

                            Commentaire

                            • davs63
                              Compte inactif
                              • septembre 2015
                              • 8

                              #15
                              Bon j'ai tenté de mettre de l'essence dans trou ou il y avait le filtre à air et il ne se passe rien, pas la moindre explosion de carburant

                              J'ai essayé de voir la couleur de étincelle ( pour tester suivant vos conseil : la bobine d’allumage ) c'est plutôt blanc et pas bleu mais a mon avis je ne suis pas assez calé pour voir une différence. Surtout que j'ai des bougie spéciale GPL ( c'est blanc aussi avec bougie d'origine ) . Mon père trouve que l’étincelle manque de dynamisme ... mouai je suis pas convaincue. En plus j'ai testé les 4 fils, je ne pense pas que les 4 serait hs si ?

                              Par contre quand on passe la main sur le trou du boitier papillon on sent que l'air sort et apparemment c'est pas logique puisque c'est censé aspirer non ?

                              Un contrôle du calage serait une bonne chose avant d'aller plus loin
                              On peut le faire soit même ? ou c'est uniquement Renault ?

                              Envoyé par marcopolo67
                              Ça ne serait pas un problème de soupape ?
                              ou un piston qui est resté en PMH ?
                              - Probleme de soupape = 2000 euro pour refaire le haut du moteur non ?

                              - Piston en PMH: tu veux dire bloqué en haut ? genre j'ai cassé le moteur ?

                              Il y a un moyen de tester tes deux théories ?

                              c un prblm synchro pistons/soupapes
                              Pourquoi pas, la encore est ce que je peux diagnostiquer cette théorie sans l'aide de Renault ?

                              Que ça tourne au gaz ou ou pas , un peu d' essence dans le carbu et on saura si elle tousse ou pas
                              J'ai coupé le gaz ( un bouton a coté de la boite de vitesse ) donc la je suis avec un moteur essence classique ( 1.4 MPi Renault, celui des Clio 2 il me semble ). Et même en mettant de l'essence il ne se passe rien

                              Par contre chose étrange, quand je la laisse plusieurs jour sans rien faire, au premier coup de clé j'ai presque l'impression qu'elle vas démarrer ( pendant une seconde ) puis après rien, j’étends juste le démarreur tourner

                              Salut, je ne suis pas surpris que ton ELM n'affiche rien, il est un peu léger
                              Il ne sert qu'à afficher certains défauts génériques que les constructeurs ont l'obligation de transmettre sur tous les DIAG .
                              A 12 euro je m'en doutai un peu

                              Vue que le Renault vas me prendre 70 à 80 euro le diag + voiture immobilisé chez eux, est ce qu'il existe un truc vraiment performant pour les particuliers ?


                              J'ai commandé la bobine d'allumage sur Oscaro, une NGK comme mes bougies avec un peu de chance ça vas démarrer nickel ( le mec qui à encore espoirs ... )

                              ps : j'ai conscience que je passe pour un radin, la solution simple c'est remorquage et payer des millier d'euro au garagiste ... mais ça tombe super mal cette panne, je suis en formation et je touche 652 euro par moi ou chaque euro je le garde pour les facture et me faire a manger et aucun crédit me serait accordé avec si peu
                              Dernière modification par davs63, 19 septembre 2015, 17h34.

                              Commentaire

                              Chargement...