Défaillance injection espace 4 2.2 dci

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  • mickael02
    Compte inactif
    • septembre 2015
    • 7

    Défaillance injection espace 4 2.2 dci

    Bonjour les amis,

    Je suis le propriétaire d'un espace 4 2.2 dci année 2003 qui à 105000 km.
    J'ai actuellement un soucis avec apparition sur l'odb du voyant défaillance injection. Après passage à la canclip j'ai le défaut def 301 - 1.def (pastille orange) manque d'air circuit d'admission
    Le problème apparaît quand j'accélère environ 2 à 5 minutes après avoir démarré. Si je coupe le contact le voyant ne s'allume pas au tableau de bord au redémarrage mais réapparaît pareil au bout de 3 à 5 minutes.
    Lorsque le défaut apparaît, j'ai l'impression que je roule dans un véhicule sans turbo donc je peux monter dans les tours et rouler à une vitesse 'non limitée' donc à priori pas en mode dégradé. Ce qui est différent des sujets que j'ai pu lire.
    Après avoir parcouru beaucoup de sujets de diagnostic, je me demandais si mon electrovanne de suralimentation ne serait pas en cause.

    Je précise que :
    - le couvre culasse a été changé dans un garage renault à 80.000 km
    - la vanne egr a été nettoyée et j'ai fait un effacement adaptatif et je l'ai testé avec l'actuateur
    - le débitmetre a été démonté et été propre ainsi que le filtre à air changé moins de 200 km. (Test effectué en débranchant le débitmètre ---> mode dégradé)
    - la révision a été faite cet été à 103.000 km (le défaut était présent avant environ 1 mois)
    - j'ai interchangeais mon capteur map avec un autre identique venant d'un autre véhicule et sans amélioration par rapport à mon défaut
    - je n'ai pas vu de déformation de mon échangeur air-air et de problème d'étanchéité sur les conduites

    Voilà j'ai donc déjà fait pas mal de recherche et j'arrive au bout de mes compétences donc si un expert pouvait me donner des conseils pour dire si les symptômes décrits peuvent faire penser à un problème d'electrovanne de suralimentation (pour ne pas faire un achat pour rien) et me dire si je ne cherche pas dans la bonne direction

    Merci d'avance à tous pour vos diverses interventions

    Cordialement
    Dernière modification par mickael02, 18 novembre 2015, 20h58.
  • didiervb01
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 62

    #2
    Bonsoir,
    J'ai été confronté (et le suis encore par moment... hélas... mais je cherche...) à ce problème de DF301.
    Moi aussi, j'ai tout vérifié, sauf que par rapport à toi, le calculateur passe en mode dégradé (et encore maintenant plus à chaque fois).
    J'ai aussi changé l'EV de pression de suralim et j'avais cru avoir trouvé l'origine du mal car tout était rentré dans l'ordre (malheureusement provisoirement...).
    Pourrais-tu voir les conditions d'apparition du DF301 dans CANCLIP, dans mon cas, la pression de suralim n'atteint pas la pression de consigne donnée par le calculateur (-300mBar).
    C'est pour cela que je m'étais interessé à la commande du wastegate du turbo pensant que la géométrie variable était bridée.
    Dans mon cas, le turbo avait été changé mais le défaut était antérieur.
    Depuis, à l'occasion d'un changement du radiateur de refroidissement, j'en ai profité pour laver l'échangeur air/air à tout hasard...
    Dans mon cas, on avait aussi échangé le capteur de pression de suralimentation qui est sur la durite avant le boitier EGR.
    Ah oui, j'ai aussi condamné l'EGR avec une plaque...
    En tout cas, même si ça ne t'avance pas, ton cas m'intéresse...
    Cordialement,
    didiervb01
    P.S. : voir mon fil :

    - - - Mis à jour - - -

    Re,
    j'arrive pas à éditer le lien du fil que j'avais ouvert dans mon message au-dessus, donc le voila :

    http://www.lesamisdudiag.com/renault-dacia-nissan/53547-defaut-injection-df301-espace-4-2-2-dci.html

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    • crakos
      Compte inactif
      • novembre 2015
      • 4

      #3
      Bonsoir,
      Vu que tout est ok coté électronique (capteurs, electrovanne, débitmètre), je ne vois qu'une fuite, reste à la trouver. Passe un coup de détecteur de fuite 1000 bulles sur ton échangeur et tes durite d'alim même si dans un espace 3 c'est pas gagné vu la place.
      Comme ta pression de consigne n'est pas atteinte , je ne vois que ça.

      Commentaire

      • doud77
        Junior Member
        • décembre 2012
        • 25

        #4
        Bonjour,

        effectivement, soit il y a une fuite de pression au nivbeau de la sural, soit le turbo ne souffle pas assez (ailettes bouffées, wastegate (si wastegate il y a)non etanche ou géométrie variable bloquée (si GV il y a)...Il faut jeter un oeil de ce coté là...

        Commentaire

        • mickael02
          Compte inactif
          • septembre 2015
          • 7

          #5
          Bonjour didiervb01,
          Merci pour ta réponse et je me suis fort inspiré de tes conseils au fur et à mesure de mes lectures sur ce forum.
          Je pensais que tu avais resolu ton problème par un nettoyage du pré-catalyseur si mes souvenirs sont bons .Mais à priori ton problème est revenu.
          Ceci étant comment as tu fait pour démonter ton pré-catalyseur et peut-on facilement le faire?
          Sinon je te joins les extraits du diag

          Contexte du défaut
          DF301 circuit d'admission d'air 1.DEF orange

          Contexte à l'apparition du défaut
          PR238 Régime moteur moyenne 2475 tr/min
          ET570 Electrovanne suralimentation inactif
          PR009 Consigne pression suralimentation 2170 mbar
          PR042 Pression suralimentation filtrée 1730.0 mbar
          PR132 Débit air 312.4 kg/h
          PR030 Position pédale accélérateur 67 %
          PR077 Tension capteur vanne EGR 1,1 V

          Au vu de ces données peut on en déduire un quelconque problème sur l'électrovanne de suralimentation ?
          Je dois m'attaquer au nettoyage du boitier ou se trouve la vanne egr. Je te tiens au courant de mes prochaines avancées sachant que je ne suis pas trop pressé car j'ai un véhicule de société et ma femme roule en laguna 3 2.0 dci gt 4control (un vrai régal par rapport à l'espace mais ce n'est pas le même usage)

          Bonne soirée et merci encore pour tes échanges

          Mickael02


          - - - Mis à jour - - -

          Bonsoir crakos,

          Merci de ta réponse sachant que c'est plutôt un espace 4 type vf1jkoh 2.2 dci de 2003 et je pense également qu'il y a peu de place pour tester l'échangeur air-air. Par contre je ne sais pas si mon electrovanne de suralimentation fonctionne correctement. Sachant que quand j'ai fait un essai en la débranchant je me suis retrouvé directement en mode dégradé. Je precise qu'en temps normal le voyant s'allume mais j'ai l'impression de ne pas être en mode dégradé car même si le turbo ne fonctionne plus, je peux quand même rouler presque normalement comme si j'avais un véhicule sans turbo en moins péchu quand même.
          Sinon je vais voir pour trouver du 1000 bulles pour tester l'étanchéité du circuit

          Merci pour ta réponse

          Mickael02

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          • mickael02
            Compte inactif
            • septembre 2015
            • 7

            #6
            Bonsoir doud77,

            Merci pour ta réponse mais à priori ça dépasse mon niveau de compétence sauf si des vérifications relativement simples peuvent être effectuées.
            Sachant que je n'ai jamais consommé d'huile et que mon espace ne fume pas noir comme on peut le lire parfois. De plus avant l'apparition du défaut le turbo fonctionne normalement et sur la clip c'est indiqué DF301 circuit d'admission 1.DEF avec une pastille orange (et non pas rouge)

            Encore merci de consacrer de ton temps à ce sujet

            Mickael02

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            • didiervb01
              Junior Member
              • juillet 2013
              • 62

              #7
              Bonsoir mickael02,

              Je constate qu'à l'apparition du défaut tu as presque le même écart que moi entre PR009 et PR042.
              Dans mon cas, le problème existait avant le changement de turbo ce qui m'amène à penser
              que ce n'est pas lui qui est en cause. En revanche, s'il y a une fuite sur le circuit de vide entre l'électro de pression de suralimentation et le wastegate, ou un vide insuffisant en amont de l'électrovanne, la GV du turbo ne le fait pas souffler assez ce qui entraine un écart entre la consigne demandée par le calculateur et la pression mesurée par le capteur de pression de suralimentation.

              Ah oui, mon mécano a aussi changé le cache culbuteurs bien qu'il ne présentait pas de fuite au niveau des puits d'injecteurs (défaut bien connu sur ce pu....n de moteur.
              Pour le démontage du pré catalyseur, faisable à part un des écrous pour lequel il faut une clé "adaptée" d'après mon mécano.

              C'est quand même le jour et la nuit par rapport à avant (j'ai bien les 150cv qui bougent la tonne cinq !!!), j'ai une pêche comme je n'avais plus avant sauf que de temps en temps quand je monte très haut dans les tours sur une accélération parfois j'ai le défaut et pas forcémént passage en mode dégradé alors qu'avant c'était systématique.

              Si tu veux mes coordonnées pour qu'on en parle, envoies moi un MP.

              Cordialement,
              didiervb01

              P.S. : Ah oui, le mien fumait tout noir, j'ai même repeint l'autoroute du sud en revenant de Paris un jour d'alerte aux particules !!!! et en plus il puait le gasoil mal brûlé ce qui n'est plus le cas maintenant.
              J'ai également fait faire un décalaminage à l'hydrogène (carbon cleaning)... pas vraiment de changement sur le moment (rien de noir à l'échapement puis décrassage sur l'autoroute une cinquantaine de kms en léger sur régime), sauf que peut-être maintenant mes chevaux ont bouffé de l'avoine nucléaire !!!

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              • polux1314
                Compte inactif
                • août 2015
                • 7

                #8
                bonsoir, il y a une mousse sur la partie haute du capot du filtre a air qui se décolle ou se détériore et va se colle sur la grille du débitmètre d ou perte puissance et voyant allume

                Commentaire

                • didiervb01
                  Junior Member
                  • juillet 2013
                  • 62

                  #9
                  Bonsoir Pollux1314,

                  Problème bien connu sur la boite à air.
                  Il faut virer la mousse qui se désagrège dans le temps et vient obturer la grille du débitmètre.
                  Cette mousse n'a qu'un but, éviter les bruits de turbulence dans la boite...
                  Mais dans mon cas, ça n'a pas régler le problème...
                  Cordialement,
                  didiervb01

                  Commentaire

                  • constant53
                    Member
                    • mai 2013
                    • 141

                    #10
                    Bonjour,

                    Je me retrouve exactement dans le même cas que toi avec un espace 4 2.2 DCI 150 de 2003
                    Voyant orange allumé mais pas de limitation à 2500 tr/min. j'arrive à monter au dessus mais pas de pêche pour accélérer.
                    As tu trouvé le problème ?

                    Commentaire

                    • mickael02
                      Compte inactif
                      • septembre 2015
                      • 7

                      #11
                      Bonjour Polux 1314,

                      avec un un peu de retard, merci pour cette info mais j'ai déjà démonté le boîtier de filtre à air et pas de soucis à ce niveau car la mousse est intacte.
                      Par contre je crois avoir résolu mon problème. Je vais bientôt faire un résumé de mon problème car en ce moment je suis en phase de test

                      À très bientôt

                      cordialement
                      Dernière modification par mickael02, 20 décembre 2015, 15h42. Motif: Correction orthographique

                      Commentaire

                      • didiervb01
                        Junior Member
                        • juillet 2013
                        • 62

                        #12
                        Bonsoir,

                        Alors là, mickael02, si tu as résolu le problème, ça m'intéresse au plus haut point......
                        Vite, vite donne des nouvelles !!!
                        Merci d'avance !!
                        Cordialement,
                        didiervb01

                        Commentaire

                        • mickael02
                          Compte inactif
                          • septembre 2015
                          • 7

                          #13
                          Envoyé par didiervb01
                          Bonsoir,

                          Alors là, mickael02, si tu as résolu le problème, ça m'intéresse au plus haut point......
                          Vite, vite donne des nouvelles !!!
                          Merci d'avance !!
                          Cordialement,
                          didiervb01

                          salut à toi didiervb01,

                          et oui je crois avoir compris d'où venait le problème.

                          Je complète mon premier message par :

                          un nettoyage complet du boitier étouffoir (celui qui reçoit la vanne egr). Il était bien encrassé et je l'ai nettoyé à l'essence et après remontage, j'ai fait un test avec la voiture et malgré une meilleure accélération, le voyant d'injection s'est rallumé au tdb après 5 minutes.

                          ensuite en regardant l'ensemble de mes durites, je me suis aperçu que j'avais la durite de dépression entre l'électrovanne de suralimentation et la pompe à vide qui était dure et relativement "fondue" donc l'air passait difficilement (je précise que cette durite à une forme particulière avec des coudes). J'ai appelé renault pour en acheter une neuve (pièce de rechange à 90 euros car vendue avec la durite-tube qui va de l'électrovanne au wastergate. Du coup je l'ai acheté chez un vendeur de pièce auto pour professionnel mais pas en stock et il commande la fameuse durite que je récupère le lendemain et qui est remplacée par une durite à carburant de diamètre équivalent (c'est important pour la suite)
                          après avoir changé la durite de dépression, j'ai fait un test avec la voiture et pareil, le voyant d'injection s'est rallumé au tdb après 5 minutes.

                          En rentrant de mon test, je passe devant une casse prêt de chez moi, je m'arrête pour voir à tout hasard s'ils n'ont pas d'électrovanne de suralimentation d'occasion (au point où j'en suis, autant aller au bout des tests). Le gars n'en avait pas en magasin et me demande si je veux repartir avec, à quoi je réponds oui. Le vendeur super sympa revient cinq minutes plus tard avec une électrovanne identique à la mienne pour la modique somme de 20 euros. A peine achetée, je remplace mon électrovanne directement sur le parking de la casse. Je retourne chez moi à 7 minutes de route et là par miracle la voiture fonctionne comme avant et le voyant ne se rallume pas même en effectuant les accélérations qui aboutissaient au problème .

                          Pensant avoir résolu la panne, le week-end suivant je prends l'espace pour accompagner mon fils au foot et là au bout de 10 minutes, rebelote le voyant d'injection s'est rallumé au tdb avec toujours possibilité de monter au dessus de 2500 trs mais avec l'impression de rouler une voiture sans turbo.

                          Après quelques recherches sur internet, je lis que les durites à carburant fonctionnent jusqu'à 90°c et de dépression jusqu'à 230°c (de mémoire), donc je décide de voir si je peux trouver une durite d'origine en neuve ou d'occasion. La chance veut que sur ebay je tombe sur la vente d'un kit d'origine neuf dans son emballage de laguna 2 mais identique à l'espace 4 que j'achète pour 30 euros avec les frais de port

                          Aussitôt reçu, je la pose et depuis j'ai parcouru environ 100 kilomètres sans soucis. Je pense que mon problème est enfin résolu (si un membre sympa peut préciser que mon problème est résolu, ce serait sympa pour les membres du forum)

                          Je pense également pouvoir retracer l'historique de mon problème:

                          fin 2012, changement du couvre culasse par un agent renault. celui-ci déboite la durite de son logement sur la culasse (forme particulière avec des coudes pour suivre l'engravure sur la culasse) pour les réparations et oublie de la remettre en place. Celle-ci pose sur le collecteur d'échappement
                          Je précise que je roule peu avec mon espace car c'est un deuxième véhicule
                          été 2015 obligation de partir en vacances avec l'espace en raison du "chargement". Sur la route, on se retrouve dans un embouteillage ce qui a pour conséquence de faire surchauffer la voiture sans possibilité de refroidissement car quasi à l'arrêt. La durite qui se trouve sur le collecteur d'échappement fond et laisse passer moins facilement l'air. après refroidissement de la durite, apparition du défaut sur le tdb (défaillance injection). Le problème sur la durite a peut être également causer des dégâts sur l'électrovanne de suralimentation (merci l'agent renault pour le manque de contrôle après avoir effectué la réparation de mon couvre culasse)
                          septembre 2015 : effacement du défaut chez un agent renault et devis de remplacement de la vanne egr pour 350 euros
                          suite à l'achat d'un canclip, j'ai fait plusieurs tests dont la vanne egr
                          nettoyage vanne egr --> sans effet
                          essai avec un autre capteur de suralimentation --> sans effet
                          nettoyage boitier filtre à air et débimètre --> sans effet
                          nettoyage boitier étouffoir --> sans effet
                          changement durite entre pompe à vide et électrovanne de suralimentation par durite à carburant --> sans effet (idem merci au professionnel pour m'avoir vendu de la durite à carburant pour de la durite de dépression)
                          changement électrovanne de suralimentation --> effet mais pas plus de 10 minutes
                          changement durite entre pompe à vide et électrovanne de suralimentation par durite de dépression d'origine --> problème résolu


                          Voilà ce message est assez long mais je tenais a être le plus précis possible pour que mon expérience puisse servir à d'autre membres du forum. Et même si entre l'apparition de mon problème et sa résolution c'est un peu long, je suis satisfait car je n'ai pas eu à débourser les 350 euros de changement de vanne egr qui n'aurait de toute façon pas résolu mon problème. Je précise également que c'est aussi grâce aux différents messages que j'ai pu lire sur le forum et je tiens particulièrement à te remercier didiervb01

                          A tous les membres du forum je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et n'hésitez pas si vous avez des questions en rapport avec mon problème de défaillance résolu

                          Cordialement

                          Mickael02

                          Commentaire

                          • didiervb01
                            Junior Member
                            • juillet 2013
                            • 62

                            #14
                            Bonsoir mickael02,

                            Eh bien, ça me conforte dans mes déductions...
                            Tu as fait tout ce que moi j'ai fait (sauf le boitier EGR)
                            Et tu as eu les mêmes effets.
                            Ca fait un moment que je suspecte cette double durite de vide qui va d'un coté sur
                            un té à la sortie de la pompe à vide puis sur l'EV de pression de suralimentation et
                            l'autre tuyau va de cette EV au wastegate du turbo.
                            (Dialogys Planche 13 Alimentation / Tuyauterie filtre à air onglet 3 réf 2 tuyau dépression 82 00 629 011)
                            Si elle est poreuse, il n'y a plus assez de vide pour activer le wastegate et la géométrie variable
                            du turbo d'où le décalage entre la consigne et la pression atteinte pas la pression de suralimentation.
                            Question que je me pose, est-ce que cette double durite est facilement accessible ??
                            Parce qu'elle passe derrière la culasse...
                            Encore merci à toi...
                            Cordialement,
                            didiervb01

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                            • mickael02
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                              • septembre 2015
                              • 7

                              #15
                              Envoyé par didiervb01
                              Bonsoir mickael02,

                              Eh bien, ça me conforte dans mes déductions...
                              Tu as fait tout ce que moi j'ai fait (sauf le boitier EGR)
                              Et tu as eu les mêmes effets.
                              Ca fait un moment que je suspecte cette double durite de vide qui va d'un coté sur
                              un té à la sortie de la pompe à vide puis sur l'EV de pression de suralimentation et
                              l'autre tuyau va de cette EV au wastegate du turbo.
                              (Dialogys Planche 13 Alimentation / Tuyauterie filtre à air onglet 3 réf 2 tuyau dépression 82 00 629 011)
                              Si elle est poreuse, il n'y a plus assez de vide pour activer le wastegate et la géométrie variable
                              du turbo d'où le décalage entre la consigne et la pression atteinte pas la pression de suralimentation.
                              Question que je me pose, est-ce que cette double durite est facilement accessible ??
                              Parce qu'elle passe derrière la culasse...
                              Encore merci à toi...
                              Cordialement,
                              didiervb01

                              bonjour Didiervb01,

                              Me concernant je n'ai changé que la durite qui va du té à la sortie de la pompe à vide jusqu'à l'électrovanne de suralimentation et c'est relativement simple.
                              Il faut bien évidemment retirer tous ce qui gène pour y accéder et dans l'ordre (les termes ne sont peut être pas tout à fait exact):
                              - retirer le boitier du filtre d'habitacle
                              - retirer la protection moteur en plastique
                              - débrancher la durite (qui va vers l'arrière du moteur) se situant sur un capot qui est au delà des injecteurs
                              - retirer ce capot (3 attaches fixes sur le moteurs --> pas de risque de les faire tomber dans le compartiment moteur: 1 à gauche et deux à l'arrière).
                              - à l'aide d'une lampe pour éclairer l'arrière du moteur, prendre une glace d'une main pour visualiser l'emplacement de la durite et de l'autre main la remplacer. la débrancher du té et de l'électrovanne et replacer la neuve en faisant attention à l'empreinte dans la culasse (la durite est en deux partie relié par un connecteur). La reconnecter au té et à l'électrovanne. Attention avec la glace les gestes sont inversés mais le cerveau si adapte facilement.
                              - remettre le capot en place. Celui-ci couvre une partie de la durite (c'est pourquoi il faut le retirer). le fixer avec les 3 attaches.
                              - etc...

                              Didiervb01, si mes explications ne sont pas assez clairs, je peux t'envoyer une photo d'un moteur démonté que j'ai trouvé sur internet où on voit plus facilement l'arrière du moteur (je n'arrive pas à inclure de photo dans mes textes)

                              Cordialement

                              - - - Mis à jour - - -

                              Envoyé par constant53
                              Bonjour,

                              Je me retrouve exactement dans le même cas que toi avec un espace 4 2.2 DCI 150 de 2003
                              Voyant orange allumé mais pas de limitation à 2500 tr/min. j'arrive à monter au dessus mais pas de pêche pour accélérer.
                              As tu trouvé le problème ?

                              Bonjour à toi constant53,

                              je te laisse le soin de regarder la réponse que j'ai fait à didiervb01 concernant la solution à mon problème qui ressemble à priori au tien.
                              N'hésite pas à me questionner si mes explications ne sont complètement clairs pour toi

                              Cordialement

                              Mickael02

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