NISSAN X-TRAIL DCI gros fumeur...

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • chacha03
    Junior Member
    • octobre 2014
    • 38

    NISSAN X-TRAIL DCI gros fumeur...

    Bonsoir
    J'ai un x-trail dci ( 139cv) de 2004 qui pollue la planete, par des fumées noires importantes, quand le moteur est en charge ( côte, remorque, accélération soudaine). Des traces noires de mauvaises combustion sont visible sur le hayon arrière.
    Un passage à delphi m'a donné deux codes défaut

    P0101 Masse ou volume d'air, circuit "A" plage/performance
    P0404 Circuit de commande de recirculation des gaz d'échappement "A" plage/performance.

    J'ai nettoyé la vanne EGR aprés démontage aux ultras sons, et vérifié l'alimentation électrique de la vanne
    J'ai changé le débitmetre par un neuf marque Hitachi.
    J'ai démonté l'échangeur air/air et remplacé le sertissage des côté par un cordon de soudure alu.

    Mais pas de résultat, le véhicule pollue toujours autant.

    Mes compétences étant limitées, avant de sacrifier mon véhicule, suite à la pression des militants écolos de mon quartier, pourriez vous me donner des pistes de recherches pour lui éviter une fin tragique.
    Je viens d'acheter une vanne EGR d'occase, pour voir si il y a une différence, mais je l'ai pas encore montée.

    Merci de vos lumieres.
  • lb76140
    Super Member
    • mars 2015
    • 356

    #2
    Salut. Ton moteur peu fumer pour diverse raison. un filtre a air encrassé... Mais tu semble avoir déjà vérifié et contrôler toute l admission.
    Apres remplacement. Tu dois exécuter un apprentissage de la vanne EGR. Parfois aussi un calibrage du débitmètre.
    Si tu a exécuté ces initialisations. Alors ta mauvaise combustion peut être du a la qualité de diffusion du gazole. Ça peut-être du a un encrassement des injecteurs voir un manque de pression de la pompe.
    Je pense que tu devrais commencer a contrôler tes injecteurs. Voir un nettoyage des tetes.
    Un membre du forum a récemment posté un post sur l'exécution d'un démontage et nettoyage des tetes d'injecteurs. Mais je l'ai pas retrouvé....
    Laurent de Rouen (76)
    Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
    Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
    pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
    Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

    Commentaire

    • chacha03
      Junior Member
      • octobre 2014
      • 38

      #3
      Bonsoir et merci pour cette réponse qui va m'ouvrir une piste pour solutionner le problème.
      J'ai pas trouvé avec delphi pour initialiser la vanne egr ou le débitmetre, peut être que le soft consult est obligatoire pour cela.
      Pour les injecteurs, j'avais pas retenu cette piste, car les fumées sont intermitentes et surtout le moteur en charge, et chaud.
      Mais pourquoi pas.
      Encore merci pour cette réponse rapide.

      Commentaire

      • lb76140
        Super Member
        • mars 2015
        • 356

        #4
        Je pense que tu dois avoir une fonction gestion ou paramétrage des autoadaptatifs pour la vannes EGR et peut-être même pour le debimetre. Je l'ai sur autocom pour 1.5 DCI. C'est pas obliger d'avoir un calibrage debimetre. Mais plus la cylindré moteur est élevé et plus on rencontre ce genre de debimetre.

        J'ai retrouvé le post des injecteur.


        Bon diag.
        Laurent de Rouen (76)
        Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
        Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
        pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
        Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

        Commentaire

        • chacha03
          Junior Member
          • octobre 2014
          • 38

          #5
          Bon finalement je reviens vers vous pour vous donner le verdict.... c'était la partie électronique de la vanne EGR qui faisait des siennes, depuis le changement, mon nissan n'est plus un gros fumeur. Pas besoin de parametrer, seul le changement de la tête de l'EGR contenant la connectique tenue par 4 vis a été changée, et c'est ok.
          Pour info, une vanne EGR neuve 750 euros environ.... j'ai acheté une vanne d'occase en angleterre pour 55 euros, j'ai récupéré la partie electrique ce qui facilite le montage, et hop plus de code défaut.

          Merci de m'avoir lu, et de vos réponses.

          Je respire....

          Commentaire

          Chargement...