Espace 3 problème de boitier de Hayon

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  • xq452012
    Junior Member
    • février 2013
    • 52

    Espace 3 problème de boitier de Hayon

    Bonjour à tous,

    Voila mon soucis, j'ai un espace 3 de 2000 moteur 2 l 16v finition RTE, il totalise 70 000 kms,
    depuis peu sans action de ma part, le coffre ne ferme plus, éclairage de plaque ne fonctionne plus, quand j'ouvre la voiture pas de rappel de clignotant (Warning), plus de essuie glace arrière... après quelques lectures il s’avère que cela viendrait du boitier de hayon se trouvant sur ou prêt du moteur essuie glace arrière.
    Je possède un connecteur ELM327, j'aimerai savoir si je peux diagnostiquer ma panne grâce à cet outil et avec quel logiciel puis-je le faire ?

    merci pour votre aide

    Xavier de Limoges
  • rom69
    New Member
    • février 2013
    • 7

    #2
    bonjour a tu regardé si le cablage ( dans le souflet noir ) de t'on hayon n'est pas coupé ? A ma connaissance il y a pas de boitier dans le hayon ! L'outil de diag clip te permet de diagnostiquer mais t'on connecteur ELM327 j'en sais rien

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    • Le Gueux
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 51

      #3
      Oui je confirme, défaut connu des espaces 3: les fils qui se coupent dans les soufflets des hayons et portes... Bon courage, la réparation n'est pas aisée. A vérifier aussi, la présence d'humidité dans les optiques arrières peut engendrer des problèmes de masses...
      Pour ce qui est la localisation de pannes, aucun logiciel ne te donnera l'origine précise de la panne mais une indication de la localisation probable. l'avantage du Clip, ce sont les notices et manuels de réparation qui sont associés aux codes d'erreur. Le logiciel te donne un code, et le manuel, les consignes à suivre pour la résolution des pannes.

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      • sonomaniaque
        Compte inactif
        • mars 2013
        • 3

        #4
        Bonjour,
        J'ai le même modèle d'espace que toi, et j'ai eu aussi ce problème.
        Je suppose que ton Espace est multiplexé ( ce sont les seuls a disposer d'un module dans le hayon)
        Ce module est situé dans le moteur d'essuie glace arrière. Il faut pour y accéder démonter la garniture du coffre, dévisser la fixation du bras d'essuie glace, et dévisser le moteur qui tient par 3 vis.
        Avant de désosser ce pauvre moteur, je te conseille de regarder le cablage : comme l'ont dit d'autres forumeurs, les cables ont tendance à se couper dans la gaine souple qui va de la caisse au hayon.
        Il y a aussi une autre panne typique sur l'Espace : le coffr est équipé d'un interrupteur qui détecte la fermeture ou l'ouverture du coffre. Il est dans le hayon, bien planqué, et c'est le pion en bas à droite qui el commande. lorsque cet interrupteur déconne( ou que sa fixation à pris du jeu en fait) la voiture croit que le coffre est ouvert en permanence, et il n'y a plus de rappel des clignotants quand on manipule le plip.
        la bonne nouvelle, c'est que cet interrupteur est à contact ouvert lorsque le hayon est fermé : donc, il suffit de déconnecter l'interrupteur dans le coffre, et le module croit que le hayon est fermé. Ça résout le problème pour pas un rond. Après, à toi de pas enclencher l'essuie glace arrière lorsque le hayon est ouvert!
        une autre panne que j'ai trouvé sur ce module, c'est que la ligne d'alimentation sur le circuit imprimé est un peu faiblarde. Du coup, le circuit imprimé chauffe, et la piste finit par se couper. On résout le problème en soudant sur la piste un fil de cuivre, et ça repart.
        Après, si la panne est de nature purement électronique, il faut essayer avec un autre module ou sortir son oscillo, mais là, ça devient plus simple de changer carrément le moteur d'essuie glace (c'est ce qu'il font chez Rono)
        Pour diagnostiquer les pannes, l'ELM327 sur l'Espace c'est pas vraiment ça. C'est un bus CAN, et il faut la can Clip Renault (ou chinoise) pour ça. De plus, comme dit plus haut, la Clip ne te donnera pas d'indication sur le module de hayon ni sur une éventuelle coupure de fils. N'oublions pas qu'il y a plus de dix ans, les paramètres surveillés sur les voitures étaient bien moins nombreux qu'aujourd'hui.
        En espérant avoir pu donner quelques pistes utiles...
        Bonen recherche

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        • xq452012
          Junior Member
          • février 2013
          • 52

          #5
          bonjour a tous

          J'ai résolu mon problème, en faite chez renault passer la valise ne m'aurait été d'aucun secours, ils m'ont seul les défauts visibles par voyant et la gestion moteur passaient par la valise.
          Pour moi, j'ai changé le moteur d'essuie glace arrière par un à la casse (50€) chez renault c'était 300€
          tout est rentré dans l'ordre

          merci encore pour les pistes évoquées

          A+

          Xavier

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          • loulounico13
            Compte inactif
            • mai 2013
            • 3

            #6
            les espaces une vrai galére ca fait un mois que le mien me soule

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