Problème FAP master 2,5 dci 150

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Alzaco68
    New Member
    • août 2018
    • 8

    Problème FAP master 2,5 dci 150

    Bonjour à tous,
    jai un souci avec mon master 2,5 150 fap
    le FAP ne régénère plus, en sachant que je fais que des longs trajet avec ce véhicule.
    Jai eu le fap colmaté l’année dernière, on m’a fait changé la sonde de fap amont.. ça a tenu quelque mois.
    Je rencontre le même problème.
    Jai le défaut FAP colmate et un code df980 sonde proportionnel de richesse.
    Je décide de faire une régénération en statique avec un clip, la procédure dure environ 20-25 minutes puis s’arrête avec le message « température amont turbine insuffisante ». J’ai refait le test et pareil. Sachant que je n’ai jamais eu ce message dans les DTC
    Je vais rouler 15 kms, je refait une lecture, le code sonde proportionnel de richesse est enregistré sans allumage de témoin.
    Queulqun pourrait m’aider ?
    je vais essayer de poster les paramètres avant et après avoir rouler
  • _Vincent_
    Member
    • février 2016
    • 151

    #2
    Salut Alzaco,

    Il y a plusieurs pistes pour que ton FAP ne puisse pas se régénérer:
    1) Vérifie tes petits tuyaux qui sont avant et après FAP car cela arrive qu'ils se bouchent et du coup le capteur DP (dépression) croit que ton FAP est plein.
    2) Pour la sonde O2 avant FAP je ne suis pas sûr que cela soit lié même si on cherche une richesse particulière (AFR bas)
    3) Ton Master a combien de km car si vraiment bcp de km il se peut que ton Catalyseur qui est juste avant FAP soit trop usé et ne fasse plus d'exothermie donc pas assez de chaleur pour chauffer et faire brûler les suies dans ton FAP...
    4) Enfin quelques vérifications comme durit de suralimentation non déboitées (mais d'autres fautes seraient montées)

    A+
    Vincent

    Commentaire

    • Alzaco68
      New Member
      • août 2018
      • 8

      #3
      Salut Vincent,
      1) les petits tuyaux sont bon, j’ai oublié de le préciser mais je les ai changés
      2) ok
      3) j’ai 195000 kms
      4) la principal à été changée, le reste ça a l’air ok je n’ai pas de sifflement ou autres..

      apres pendant la régénération la température est monté jusqu’à 295c et est resté à cette température jusqu’à l’erreur de température amont..

      j’ai un moyen de vérifier mon fap ? J’ai fais la pollution au CT en février tout était ok

      Commentaire

      • PILOUF
        Super Member
        • février 2013
        • 529

        #4
        Salut,

        Quelles valeurs, au niveau du FAP, as tu en lecture de paramètres ? En différence de pression, températures, taux de suies...
        Comment évolues ces valeurs en roulant ?

        Commentaire

        • _Vincent_
          Member
          • février 2016
          • 151

          #5
          Pour info la température pour la régé FAP est ~600 - 650°C donc tu n'arrives pas à faire la thermique et à mon avis il faut trouver cette cause.
          Pilouf a raison, indique nous les valeurs que tu as en live avec un clip.
          A+
          Vincent

          Commentaire

          • Alzaco68
            New Member
            • août 2018
            • 8

            #6
            Envoyé par _Vincent_
            Pour info la température pour la régé FAP est ~600 - 650°C donc tu n'arrives pas à faire la thermique et à mon avis il faut trouver cette cause.
            Pilouf a raison, indique nous les valeurs que tu as en live avec un clip.
            A+
            Vincent
            Avant de roulé,
            Discover the magic of the internet at Imgur, a community powered entertainment destination. Lift your spirits with funny jokes, trending memes, entertaining gifs, inspiring stories, viral videos, and so much more from users.

            Discover the magic of the internet at Imgur, a community powered entertainment destination. Lift your spirits with funny jokes, trending memes, entertaining gifs, inspiring stories, viral videos, and so much more from users.

            Discover the magic of the internet at Imgur, a community powered entertainment destination. Lift your spirits with funny jokes, trending memes, entertaining gifs, inspiring stories, viral videos, and so much more from users.


            après,
            Discover the magic of the internet at Imgur, a community powered entertainment destination. Lift your spirits with funny jokes, trending memes, entertaining gifs, inspiring stories, viral videos, and so much more from users.

            Discover the magic of the internet at Imgur, a community powered entertainment destination. Lift your spirits with funny jokes, trending memes, entertaining gifs, inspiring stories, viral videos, and so much more from users.

            Discover the magic of the internet at Imgur, a community powered entertainment destination. Lift your spirits with funny jokes, trending memes, entertaining gifs, inspiring stories, viral videos, and so much more from users.

            Commentaire

            • _Vincent_
              Member
              • février 2016
              • 151

              #7
              Salut,
              Je viens de regarder tes screenshots mais ce qui aurait été intéressant était d'avoir les infos pendant le roulage avec tentative de régé (pendant la chauffe).

              Sinon, une autre piste, cela peut arriver, c'est peut-être ton capteur température FAP, c'est un thermocouple vissé en entrée FAP. Si la connectique n'est pas top ou bien si sa résistance a été modifiée (pour plusieurs raisons que ce soit) cela te créer un offset de mesure et tu lis par ex 300°C alors qu'en réalité tu est à 600°C.

              Pour vérifier, tu laisses ton master macérer toute la nuit et au matin avant de démarrer tu regardes ta température d'eau à combien elle est et tu regardes ta températures de FAP. Normalement il ne doit pas y avoir trop d'écart (attention il ne faut pas oublier qu'un capteur température d'eau mesure jusqu'à 200°C et que celui d'un FAP 1200°C donc ce n'est pas la même précision de mesure) mais si tu as 10 - 20°C d'écart maxi ça va par contre si tu as plus 50 - 100°C d'écart tu peux changer ton capteur temp FAP...

              A+
              Vincent

              Commentaire

              • anass114
                Member
                • juin 2013
                • 209

                #8
                Hello,

                Il me semble que la température de la sonde proportionnelle de richesse est élevée, le calculateur refuse peut être la régénération parce que température trop élevée ( 577°C avant de rouler, 57°C pour le moteur, je trouve ça anormal, le moteur n'a même pas eu le temps de chauffer que ton catalyseur atteint une température trop élevée )

                Donc peut être ta sonde lambda sur le catalyseur est morte, à vérifier, je pense qu'il faut creuser par la.

                Commentaire

                • _Vincent_
                  Member
                  • février 2016
                  • 151

                  #9
                  Salut,

                  Je me permets d'intervenir sur la temp sonde O2.
                  Pour info, elle a en interne un circuit avec une résistance pour chauffer afin de pouvoir lire un AFR correct. En interne il y a une partie en céramique qui nécessite une temp entre 780 et 800°c et qui n'a rien à voir avec la temp échappement.
                  Au démarrage la sonde préchauffe et attend le "dew point" ou point de rosée pour ne pas se prendre des gouttes d'eau condensée et claquer avec le choc thermique. une fois ce temps d'attente passé elle chauffe et régule à 780-800°C et si l'échappement chauffe trop elle continue de réguler en coupant sa résistance etc...
                  A+
                  Vincent

                  Commentaire

                  • Alzaco68
                    New Member
                    • août 2018
                    • 8

                    #10
                    Je vous donne des nouvelles..
                    le fap était trop surchargé, j’avais plus de 30 mbar de pression diff au ralenti..
                    je l’ai donc defapé pour le moment.
                    Merci de votre aide.

                    Commentaire

                    Chargement...