Defaillance Electronique / mettre au point mort

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  • SanKofa
    New Member
    • décembre 2018
    • 13

    Defaillance Electronique / mettre au point mort

    Bonjour à tous.

    Démarrage non autorisé avec une Mégane 2 phase 2 Carminat 1.5 dci 85 de 2008. K9K722
    calculateur DCM 1.2
    UPC N2 USM C-PFT 82 00 48 866-G

    messages :
    -2 Bips
    -Mettre au point mort
    -Défaillance électronique

    informations complémentaires :
    Kit de démarrage testé (en remplaçant l'UPC / l'UCH / verrou colonne / calculateur injection / lecteur de carte et sa carte et çà persiste).
    Contacteur marche arrière modèle vert 3 fiches remplacé et çà persiste.

    CAN CLIP => défaillance multiplexage annoncé et dans le shema "120" calculateur injection non détecté.

    Avez vous une idée les experts ?

    à la recherche des schémas électrique... NT....

    San

  • cotech59
    Member
    • mars 2013
    • 113

    #2
    Bonsoir SanKofa,
    Après avoir regardé votre vidéo on constate effectivement un message mettre au point mort et injection à contrôler mais aussi votre témoin antidémarrage qui reste allume fixe, donc pas de communication entre la partie habitacle et le compartiment moteur.

    Si suite passage clip le calculateur 120 n’est pas détecter lors du test réseaux multiplexée je vous conseille de contrôler l’état des connecteurs du calculateur injection mais aussi vous munir d’un schéma électrique et de contrôler alimentation et masse de 120 et contrôler la ligne 3AA (commande – bobines relais verrouillage injection) isolement + et masse de la ligne continuité entre upc et calculateur d’injection 0,2 ohm Max car de nombreux cas de fils HS (résistance du câblage trop important) pour les contrôles sur connecteur calculateur veuillez utiliser le matériel adéquat pour ne pas endommager le connecteur et de ce fait avoir une tenue de pin insuffisante qui engendra des microcoupure électrique.

    Ne pas oublier après réparation de cocher la case sur Clip forcer la ré identification des calculateur sous peine de ne pas le voir apparaitre lors du prochain passage Dav.

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    • SanKofa
      New Member
      • décembre 2018
      • 13

      #3
      Bonsoir,

      Merci Cotech59 pour ces précieux conseils, je vais me mettre à la recherche du schémas Electrique pour commencer et c'est pas chose facile... Si vous avez des informations ou chercher ce schéma je suis preneur... le NT.......

      information complémentaire UCM : 8200399038 / 8200619409 DCM 1.2 R0410B034C (81153E) 17.01.07

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      • Christiano
        Super Member
        • septembre 2018
        • 474

        #4
        Bonjour,
        voici un schéma injection Mégane II moteur K9K 722

        0116_A3.PDF


        1337 (UPC)
        244 (capteur température eau injection)
        146 (capteur de cliquetis 1)
        746 (capteur cylindre)
        1105 (actuateur de débit carburant)
        414 (sonde eau dans gazole)
        1474 (capteur pression / température air)
        1032 (capteur pression rampe à carburant)
        1066 (capteur température carburant)
        1202 (capteur pression gaz réfrigérant)
        257 (boitier de préchauffage)
        921 (potentiomètre accélérateur)
        169 (électrovanne recyclage gaz)
        149 (capteur point mort haut)
        225 (prise diagnostique)
        675 (contacteur pédale embrayage)
        160 (contacteur stop)
        193 (injecteur 1)
        194 (injecteur 2)
        195 (injecteur 3)
        196 (injecteur 4)
        107 (batterie)

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        • SanKofa
          New Member
          • décembre 2018
          • 13

          #5
          Bonjour Christiano,

          au top merci... c'est exactement çà K9K722 ! eh bien je vais préparer mes outils; mon multimètre... je regarde cela ce week end et vous fais un retour de ce que j'observe.

          Bonne nuit !

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          • jeanmi16
            Member
            • novembre 2013
            • 125

            #6
            bonjour, as tu vérifié ton UPC (il n'est pas codé) j ai eu une mégane qui a eu des problèmes suite a une entrée eau cordialement

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            • SanKofa
              New Member
              • décembre 2018
              • 13

              #7
              bonjour jeanmi16,
              oui j ai deja essayé et ca persiste helas j ai fait le PMH aussi car sa resistance n'était pas dans la tolerance.
              ca me rappel que j ai pas verifié les faisseaux de ce PMH.....
              et j en suis la aujourd'hui... je me suis procuré le nt8341 pour enqueter
              dès demain j essaye le conseil de cotech59.

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              • cotech59
                Member
                • mars 2013
                • 113

                #8
                Bonsoir jeanmi16,
                Effectivement il y a eu des entrée d’eau dans les upc sur megane 2 phase 1, sur megane 2 phase 2 l’upc a était retourne en partie pour ce problème bien sûr s’il y a eu bricolage (support casser ou mal remonté) il peut y avoir une entrée d’eau aussi et oxydation des connecteurs, l’upc n’est pas une pièce codée donc interchangeable.

                Comme le calculateur d’injection n’est pas détecter lors du test de réseaux multiplexe et un calculateur équivalent à était monter et qu’il n’y a pas d’amélioration donc si la pièce d’essai est ok et correspond à 100% (référence pièce) on peut éliminer le calculateur ensuite on commence par la base : contrôle des alimentations et masses sur calculateur, contrôle de la ligne 3AA (commande – bobines relais verrouillage injection) problème courant et connu des atelier ligne pourrit, ensuite l’upc distribue aussi des alimentations ( 3FB / 3FB1 / 3FB2 ) il faudra s’assurer qu’il est bien alimenter SanKofa si le contrôle des alimentations et des masse est ok et que la ligne 3AA résistance câblage (isolation + et -) est ok, il faudra s’assurer du fusible F3 sur la borne positive code organe 1033 qui distribue une alimentation protégé fonctions moteur via l’unité de protection et communication code organe 1337 contrôle de l’alimentation sur UPC pas au multimètre mais à la lampe témoin car avec un multimètre on peut avoir une indication de tension correct 12v mais qui passe sur un brin de fil la lampe témoin assure l’intensité Dav.


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                Dernière modification par cotech59, 19 janvier 2019, 02h23.

                Commentaire

                • Crabs
                  Member
                  • mars 2017
                  • 208

                  #9
                  Salut regarde au niveau de la prise OBD normalement tu à la pin 6 et la pin 14 can h et can l qui corresponde au multiplexage pour savoir si ton réseau et en court-circuit mets un multimètre en position hom et si tu a 120hm c'est que ton multiplexage et en court-circuit sinon si il et Ok tu devrait avoir 60 hom

                  - - - Mis à jour - - -

                  Et si le multiplexage et en court-circuit fait un pont entre le calculateur et le uch

                  Commentaire

                  • cotech59
                    Member
                    • mars 2013
                    • 113

                    #10
                    Bonjour Crabs,

                    Effectivement cela peut être une solution les résistance interne de 120 ohm son dans le calculateur d'injection et calculateur d'airbag mais SanKofa à pris un kit complet UPC / UCH / verrou colonne / calculateur injection / lecteur de carte et sa carte et effectuer le montage il faudrait vraiment un gros manque de bol pour avoir le même problème sur deux véhicules et ce sont des panne rare ayant travaillé sur megane 2 depuis son lancement en 2003 jusqu’à ce jour pas de cas rencontrer mais l’exception peut faire la règle et sur le reste de la gamme Renault panne non courante non plus hormis les voitures à problème que tout le monde connait ( laguna 2 velsatis espace 4 ) phase 1 un peu mieux sur phase 2 au besoin un document venant de dialogys ci joint Dav.



                    MR366X8488B000.pdf

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                    • SanKofa
                      New Member
                      • décembre 2018
                      • 13

                      #11
                      Bonsoir,
                      Verdict... elle a démarré au 1/4 de tour !!! .

                      Merci les gars !!!!

                      - - - Mis à jour - - -

                      J'ai fait dans l'ordre de vos messages.

                      La réponse de Cotech59 a fait mouche !!! alors Merci Beaucoup Cotech59 ! à Christiano pour le schéma puis Crabs et jeanmi16 pour la participation et l'inspiration.

                      fil orange 3AA => j'avais aucune continuité... j'ai préparé un autre fil en soudant à l'étain un trombone déplié de chaque coté histoire de faire un test
                      UPC 1337 => connecteur MN blanc (position 5) vers connecteur Gris UCM 120 Delphi DCM 1.2... (position F1)

                      Puis démarrage ok... maintenant j'aimerai réparer correctement ce fil... avez vous des conseils...

                      Envoyé par cotech59
                      Bonsoir SanKofa,
                      Après avoir regardé votre vidéo on constate effectivement un message mettre au point mort et injection à contrôler mais aussi votre témoin antidémarrage qui reste allume fixe, donc pas de communication entre la partie habitacle et le compartiment moteur.

                      Si suite passage clip le calculateur 120 n’est pas détecter lors du test réseaux multiplexée je vous conseille de contrôler l’état des connecteurs du calculateur injection mais aussi vous munir d’un schéma électrique et de contrôler alimentation et masse de 120 et contrôler la ligne 3AA (commande – bobines relais verrouillage injection) isolement + et masse de la ligne continuité entre upc et calculateur d’injection 0,2 ohm Max car de nombreux cas de fils HS (résistance du câblage trop important) pour les contrôles sur connecteur calculateur veuillez utiliser le matériel adéquat pour ne pas endommager le connecteur et de ce fait avoir une tenue de pin insuffisante qui engendra des microcoupure électrique.

                      Ne pas oublier après réparation de cocher la case sur Clip forcer la ré identification des calculateur sous peine de ne pas le voir apparaitre lors du prochain passage Dav.
                      - - - Mis à jour - - -

                      pour info je fermerai ce sujet quand j'aurai réparé le fil définitivement et tout remonté...

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                      • math64
                        Junior Member
                        • novembre 2018
                        • 85

                        #12
                        Salut, as tu trouvé l'origine exacte de la coupure du signal electrique? S'agit-il du connecteur ou du fil lui même?

                        S'il s'agit du fil qui est coupé, le plus simple est d'utiliser ce type de raccord:

                        S'il s'agit du connecteur:


                        Aussi, vérifie sur le faisceau si il n'y as pas de fil en surplus (cela est fréquent, une couleur qui n'apparaitrait pas sur le schéma et sui aurais un test de continuité ok)) et à l'aide de l'outil précédent changer les positions des pins pour avoir une correspondance ok.

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                        • Crabs
                          Member
                          • mars 2017
                          • 208

                          #13
                          Salut je te parle en connaissance de cause même si un faisceau et coupé la résistance peut être 120hm

                          - - - Mis à jour - - -

                          Content pour toi que ta voiture a démarré

                          Commentaire

                          • cotech59
                            Member
                            • mars 2013
                            • 113

                            #14
                            Bonsoir SanKofa,

                            Merci pour votre retour la réparation qui est couramment proposé au client dans ce cas avec une décharge signée et la réparation du câblage qui est une solution tout à fait viable et moins onéreuse que son remplacement 600 euros hors pose on coupe à 5cm cote calculateur injection et idem cote upc, passage d’un câble neuf section identique ou supérieur sans exagération et deux manchons thermorétractable isolation avec chatterton Dav.

                            Commentaire

                            • math64
                              Junior Member
                              • novembre 2018
                              • 85

                              #15
                              Envoyé par cotech59
                              Bonsoir SanKofa,

                              Merci pour votre retour la réparation qui est couramment proposé au client dans ce cas avec une décharge signée et la réparation du câblage qui est une solution tout à fait viable et moins onéreuse que son remplacement 600 euros hors pose on coupe à 5cm cote calculateur injection et idem cote upc, passage d’un câble neuf section identique ou supérieur sans exagération et deux manchons thermorétractable isolation avec chatterton Dav.
                              Salut cotech.
                              C'est intéressant car je pensais avoir lu dans une doc Renault que l'utilisation de manchons thermosoudables comme ceux mis en lien étaient préconisés.
                              Personnellement je les doubles toujours d'un morceau de gaine thermo plus long... Sans scotch isolant par contre... Erreur de ma part ??
                              Pour le reste,SanKofa: y' a qu'à.

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