Résolu : Panne accélérateur sur Trafic - Vivaro - Primastar 1.9 dci 100

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Stef167
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 22

Résolu : Panne accélérateur sur Trafic - Vivaro - Primastar 1.9 dci 100

Salut à tous,

j'ai un souci depuis quelques jours sur un Nissan Primastar 1.9 dci de 2005 (idem Trafic).
    Le Primastar se retrouve avec le voyant préchauffage allumé et je n'ai plus d'accélérateur. Par moment, le voyant s'éteint et j'ai de nouveau la pédale qui fonctionne.

J'ai fait un diag avec Can Clip qui me donne un défaut DF071 "circuit capteur pédale piste 1" et DF073 "circuit capteur pédale piste 2".
    J'ai fait également un diag avec Opcom qui me donne P1120 et P1122, qui me ramène aussi vers un problème de connexion entre le capteur pédale et le calculateur moteur.
    J'ai un ami qui a aussi un Primastar et sur lequel j'ai pu donc prendre la pédale pour vérifier.
    Ma pédale fonctionne sans problème sur son Primastar et avec sa pédale, j'ai les mêmes erreurs.
    J'ai vérifié le cablage dans la cabine, resserer les cosses qui vont sur le capteur pédale, rien à faire,
    J'ai également vérifié le cablage côté moteur, sortie le calculateur, vérifié les connecteurs, rien à faire, le problème reste identique.

Je me demande si c'est pas le calculateur moteur Bosch réf 0281011529 qui est en cause.

Je ne me suis pas amusé à échanger les calculateurs entre les deux Primastar car j'ai peur d'un report de kilométrage de l'un vers l'autre.
    Pouvez-vous me dire s'il y a effectivement un risque à échanger les calculcateurs ?
    Si j'achète un calculateur d'occasion, dois-je le faire programmer ? Si oui comment, can clip suffit ?

Toutes les aides sont les bienvenues car je désespère.

Il fonctionnait impeccable et je viens de lui changer la pompe à injection, la distribution, pompe à eau, révision complète pour pouvoir partir sereinement en vacances avec les gosses et voilà que j'ai un problème électrique ...

Dernière modification par Stef167, 20 janvier 2019, 18h32.
  • patber
    Legendary Member

• mars 2013
    • 4210

Salut avant de tout remplacer au pif vérifier le raccordement intermédiaire entre la pédale d'accélérateur et le calculateur.Merci.

Commentaire

• acg4363
      Junior Member
      • avril 2013
      • 63

Bonsoir,

Il ya qq jours l'opel vivaro de mon fils 1,9 dci (même année) a eu une panne similaire , plus aucune acceleration , un régime ralenti trés trés bas environ 200tr/mn (l'aiguille du compte tour ne décollait pas) et bien sur aucune action par la pédale .
      pour faire court aprés divers essais sans diag , on a débranché le débimètre et l'accélération est revenue, je dirais pas tout à fait normale,mais cela lui a permis de rentrer chez lui et de parcourir 150 km sans mode dégradé .
      Par la suite il a remplacé le débimètre et tout semble refonctionner normalement . Voilà ce que j'ai constaté avec ce véhicule , loin de penser que tu as la même panne ,mais ça coute rien d'essayer .
      Bonne soirée

Commentaire

• patber
        Legendary Member

• mars 2013
        • 4210

Salut,non débimètre impossible avec les codes DF071 et DF073.Merci.

Commentaire

• patber
          Legendary Member

• mars 2013
          • 4210

Envoyé par Stef167
          Salut à tous,

j'ai un souci depuis quelques jours sur un Nissan Primastar 1.9 dci de 2005 (idem Trafic).
          Le Primastar se retrouve avec le voyant préchauffage allumé et je n'ai plus d'accélérateur. Par moment, le voyant s'éteint et j'ai de nouveau la pédale qui fonctionne.

J'ai fait un diag avec Can Clip qui me donne un défaut DF071 "circuit capteur pédale piste 1" et DF073 "circuit capteur pédale piste 2".
          J'ai fait également un diag avec Opcom qui me donne P1120 et P1122, qui me ramène aussi vers un problème de connexion entre le capteur pédale et le calculateur moteur.
          J'ai un ami qui a aussi un Primastar et sur lequel j'ai pu donc prendre la pédale pour vérifier.
          Ma pédale fonctionne sans problème sur son Primastar et avec sa pédale, j'ai les mêmes erreurs.
          J'ai vérifié le cablage dans la cabine, resserer les cosses qui vont sur le capteur pédale, rien à faire,
          J'ai également vérifié le cablage côté moteur, sortie le calculateur, vérifié les connecteurs, rien à faire, le problème reste identique.

Je me demande si c'est pas le calculateur moteur Bosch réf 0281011529 qui est en cause.

Je ne me suis pas amusé à échanger les calculateurs entre les deux Primastar car j'ai peur d'un report de kilométrage de l'un vers l'autre.
          Pouvez-vous me dire s'il y a effectivement un risque à échanger les calculcateurs ?
          Si j'achète un calculateur d'occasion, dois-je le faire programmer ? Si oui comment, can clip suffit ?

Toutes les aides sont les bienvenues car je désespère.

Il fonctionnait impeccable et je viens de lui changer la pompe à injection, la distribution, pompe à eau, révision complète pour pouvoir partir sereinement en vacances avec les gosses et voilà que j'ai un problème électrique ...

Salut,pas de nouvelles bonnes nouvelles? Merci.

Commentaire

• alfabit
            Legendary Member

• juin 2013
            • 1736

Ca est tres clair une panne sur calculateur injection, remplacer avec nouveau ou virginiser seconde main. En plus des recherches est temps perdu.

Commentaire

• patber
              Legendary Member

• mars 2013
              • 4210

Salut tu es quand même d'accord que devant ces codes il faut avant de remplacer
              vérifier le raccordement intermédiaire entre la pédale d'accélérateur et le calculateur?
              Merci.

Commentaire

• multi290
                Super Member
                • mai 2013
                • 714

Envoyé par patber
                Salut tu es quand même d'accord que devant ces codes il faut avant de remplacer
                vérifier le raccordement intermédiaire entre la pédale d'accélérateur et le calculateur?
                Merci.
                salut patber,
                oui, surtout que c’est la le problème, résolu sur un autre forum.
                @+

Commentaire

• Stef167
                  Junior Member
                  • janvier 2013
                  • 22

Véhicule:

Renault Trafic de 2005 - 1.9 DCI 100
                  Concerne aussi Primastar - Vivaro

Symptômes:

Voyant préchauffage allumé avec pédale d'accélérateur en panne

Causes possibles:

Coupure de la liaison sur l'un des 6 fils entre le potentiomètre de la pédale et le calculateur moteur

Au diag sur Clip, défaut DF071 ou DF073.

Solution:

Après contrôle continuité des câbles entre la pédale et ce connecteur (ligne sur plastique gris), contrôle du potentiomètre et de la cosse sur le potentiomètre, contrôle des connecteurs sur le calculateur moteur, il ne restait que la possibilité du connecteur bleu qui fait mauvais contact ou du calculateur moteur ayant un souci.

J'ai donc shunté une partie du connecteur bleu en soudant les fils. Ce connecteur se trouve dans le compartiment moteur au niveau de la boite fusibles-relais.

Problème réglé.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20190119_210315.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,98 Mo 
ID : 			316188Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Connecteur Bleu Primastar.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		211,4 Ko 
ID : 			316189

Commentaire

• patber
                    Legendary Member

• mars 2013
                    • 4210

Salut oui souvent le cas,merci pour le retour.

Commentaire

Chargement...