Defaut DF209 et DF647

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  • miopie
    Junior Member
    • juillet 2014
    • 47

    Defaut DF209 et DF647

    Bonjour
    j'ai un problème avec mon espace 4 de 2006 2.0DCI 173Cv. 205000km.
    j'ai eu par moment un message "injection a contrôler" de façon intermittente. parfois avec perte de puissance et parfois non.
    mais depuis 1 semaine le message est permanent.
    en passant a la valise , j'ai 2 code défaut permanent DF209 "circuit capteur position vanne EGR" et df647 "régulation de la position de la vanne egr".
    j'ai donc changer la vanne EGR par une neuve et refait l'apprentissage avec la commande SC036.
    cela n'a rien changé et c'est même pire car les offsets premier et dernier sont a 0. et j'ai une perte permanente de puissance.
    j'ai l'impression que la vanne EGR ne dialogue pas avec le calculateur ou autre.
    je suis un peu sec sur le sujet. j'ai pensé à la songe a oxygène ou la sonde diagnostique mais cela m'embette de changer si ce n'est pas cela.
    si vous avec des pistes ou une méthode de recherche de l'origine de cette panne , je suis interrressé.

    je joint un petit log a l’arrêt moteur tournant
    Fichiers attachés
  • Thechineur
    Junior Member
    • octobre 2019
    • 24

    #2
    miopie, j'ai exactement les mêmes défauts défauts OBD et sur le même véhicules. Avez vous trouvez une solution, car moi je sèche, j'ai changé vanne EGR, le calculateur, vérifier le faisceau et connecteurs dans les règles de l'art et malheureusement toujours les défauts DF209 et DF647. Pour ne pas être bridé a 3000trs, je fais à chaques démarrage un apprentissage de vanne EGR et j'efface les défauts et le véhicule marche bien. Puis rebelote au prochain démarrage, etc ...
    J'espere une vous avez trouve une solution ou si quelqu'un en à une pour moi

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    • Rallyeman
      Compte inactif
      • août 2014
      • 810

      #3
      Salut,
      Essaie une mise à jour ecu moteur,
      J’ai eu un bug sur un scénic 2 2.0 dci avec un taux de suie fap qui était bloqué à 65g.
      Commence par là.
      Et tiens au jus.


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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      • Thechineur
        Junior Member
        • octobre 2019
        • 24

        #4
        Merci d'avoir répondu rallyeman, il a eu le dernier soft Renault il y a 1 mois justement et cela n'a rien résolu

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        • Thechineur
          Junior Member
          • octobre 2019
          • 24

          #5
          Bonjour à tous, alors j'ai essayé de supprimer la vanne EGR avec EGR Remover, et toujours le même soucis d'apprentissage de vanne. Je comprend pas trop, surtout que la vanne est débranché comme ils ont dit
          Si quelqu'un pourrait me supprimer la vanne EGR et surtout l'apprentissage à partir du fichier d'origine sur un edc16cp33 cela m'enleverait une grosse épine du pied.

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          • miopie
            Junior Member
            • juillet 2014
            • 47

            #6
            Bonjour,
            supprimer la vanne egr n'est pas la solution.
            pour mon cas oui j'ai trouver d'ou cela venait.
            lorsque j'ai changer ma vanne EGR , je n'ai pas pris le modèle d’origine mais une saleté de copie fabriquée en chine ou dans les pays de l'est .
            lorsque je faisait mes apprentissages les valeurs d'offset avec la vanne EGR neuve ne variait pas, ce qui n'était pas le cas de l'ancienne d'origine. ce qui m'a amener, a faire des mesure a l'ohmètre sur les connecteurs pour les comparer en faisant bouger le clapet de la vanne. Sur celle d'origine la valeur aux bornes variait mais pas sur la vanne EGR adaptable . j'ai donc démonter le couvercle plastique des deux vannes pour voir pourquoi si le fonctionnement était différent, et là ça à été la surprise.
            sur celle d'origine c'est un potentiomètre qui varie en fonction de la position du clapet, sur celle adaptable le potentiomètre est remplacé par une carte électronique qui émule le fonctionnement du potentiomètre sans connaitre la position du clapet.
            ce qui veut dire que si vous avez le clapet qui est bloqué par la calamine , aucun code défaut provenant de la vanne egr ne sera remontée. Hors de question pour moi car pour trouver la panne dans ce cas on peux chercher longtemps .
            je me suis donc fait rembourser de la vanne egr adaptable et j'ai racheté un vanne EGR d'origine seimens.
            je l'ai installée , fait les apprentissages et plus de problème depuis mon dernier post et plusieurs millier de kilomètre.
            c'est sur que la vanne origine était 2,5 fois plus chère que l'adaptable (95€) que l'origine (240€) mais si j'avais su cela avant j'aurais pas galéré.

            mon conseil , démonter les quelques vis (6 de mémoire) ca prend 5 minutes et regarder si c'est une carte électronique. si c'est le cas , faites vous rembourser si vous pouvez et acheté le modèle d'origine avec le potentiomètre.
            je suis curieux de savoir si vous avez le même cas que j'ai eu.
            tenez nous informés
            bon courage , l'espace 4 2.0 173cv est un super véhicule et fiable

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            • Thechineur
              Junior Member
              • octobre 2019
              • 24

              #7
              Merci pour ton retour, je crois en effets que l'ancienne et la nouvelle vanne à un circuit et non un potentiomètre. Je vais étudier cela et je te tiens informé

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              • Thechineur
                Junior Member
                • octobre 2019
                • 24

                #8
                Bonjour, alors je viens de commander un vdo, en espérant qu'on avait le même modèle de vanne, car il en existe deux et moi j'ai celle avec la grosse prise et une forme de rond, la ou je pense que le potentiomètre va à la place du circuit imprimer. Dommage que tu avait pas posté avant, la conclusion de ta panne. Bon, je vais être vite fixé demain.

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                • Thechineur
                  Junior Member
                  • octobre 2019
                  • 24

                  #9
                  Bonjour, vanne reçu et changé et miracle cela fonctionne.. Conclusion, quand vous avez le code défauts de vanne EGR et que vous la changé et vous avez ces codes défautsdf209 et df647, mettez une vanne EGR de marque et surtout de l'origine, car sinon vous aurez toujours ce défauts avec une vanne une sous marque

                  Commentaire

                  • alfabit
                    Legendary Member

                    • juin 2013
                    • 1736

                    #10
                    Bon, la conclusion est achetez pieces de rechange chez concession Renault et pas de tout pieces chinoises !

                    Et aussi pas de tout supprimer les EGR/DPF/... toutes les composants ecologiques mise en place correctement !

                    Commentaire

                    • Thechineur
                      Junior Member
                      • octobre 2019
                      • 24

                      #11
                      Pas forcément que chez le concessionnaire, mais de la marque fiable et connu comme VDO, Bosch, Delphi, etc..
                      Concernant l'egr, j'en suis à Ps sûre de la réel utilité de celle ci et de l'environnement

                      Commentaire

                      • miopie
                        Junior Member
                        • juillet 2014
                        • 47

                        #12
                        Je suis heureux d'avoir pu vous aidez à trouvez votre panne.
                        Effectivement il vaut mieux mettre de l'origine, ça évite d'avoir ce genre de mésaventure.

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                        • Thechineur
                          Junior Member
                          • octobre 2019
                          • 24

                          #13
                          Oui et je te remercie de m'avoir répondu,car je savais que tu étais ma derniere Chance.en effetsje mettais de la qualité pour le débitmètre et capteurs, mais comme je n'avais pas celle d'origine sur le véhicule, j'ai repris la même et ça était mon erreur et aussi de l'ancien propriétaire car la voiture était en mode bridé depuis 2ans je crois. Merci encore Miopie

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