DEf 0056 sur trafic 2 M9R de 2008 et voyant défaut injection

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  • fp7253
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 40

    DEf 0056 sur trafic 2 M9R de 2008 et voyant défaut injection

    Bonjour à tous,
    Comme dit dans le sujet, mon trafic 2.0dci m'affiche le défaut injection DEF 056 CO.0 cad circuit ouvert ou cc à la masse.
    Lorsque je passe en mesure sur le débitmètre, il affiche 40 kg/h au ralenti et cette valeur évolue bien avec le régime moteur à vide mais les seuils de valeurs acceptables (bornes) sont remplacés par des "--" .
    La mesure sur le capteur de température d'air à l'admission est juste .
    MES QUESTIONS :
    - comment puis-je avoir une valeur de débit alors que la sortie débitmètre est indiquée en défaut ? . serait-ce une valeur estimée pour contourner le défaut débitmètre en marche dégradée ?
    - que signifient les "--" à la place des valeurs bornes acceptables ?

    Merci
    F.P.
  • dreamland
    Member
    • avril 2013
    • 245

    #2
    Hello

    Lors d'un défaut et suivant la gravité du défaut , le calculateur passe en mode stratégie de secours .
    En fait s'il détecte une anomalie sur un capteur , il remplacera par une valeur refuge la valeur vue , dans ton cas , s'il détecte un problème sur le débit d'air via ton débimètre , par exemple pas de débit d'air , il affichera une valeur refuge 40 kg par exemple .
    Fait un test et débranche ton débimètre afin de vérifier la valeur que donne le calculateur , s'il indique les même valeurs que précédemment alors il te faudra vérifier le cablage ou ton débimètre .

    A+

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    • fp7253
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 40

      #3
      Merci dreamland,
      Lorsque le débitmètre est branché, 40kg/h et évolue avec le régime, bridé à 3000 tr/min a l'arrêt
      Lorsque je débranche le débitmètre (sonde de température d'air également évidemment), c'est 59kg/h , évolue aussi avec le régime moteur mais non bridé.
      Le débitmètre et/ou la sonde de température ont un effet et donc un signal (il faudrait que j'arrive à déconnecter seulement le débitmètre)
      Il faudrait que je trouve quelle valeur je devrais avoir.
      F.P.

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      • dreamland
        Member
        • avril 2013
        • 245

        #4
        Hello

        Sur moteur 2 litres , le débit d'air est proche de 60 kg au ralenti sans EGR ( débitmètre débranché le calculateur n'utilise pas l'EGR , celle ci est en position fermée )
        Ton débimètre est bien alimenté via le 12 volts ?

        Il me faudrait ton VIN en mp pour voir si je te trouve de la doc

        A+

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        • Rallyeman
          Compte inactif
          • août 2014
          • 810

          #5
          Salut,

          Un peu de doc.







          Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

          Commentaire

          • fp7253
            Junior Member
            • janvier 2013
            • 40

            #6
            Envoyé par dreamland
            Hello

            Sur moteur 2 litres , le débit d'air est proche de 60 kg au ralenti sans EGR ( débitmètre débranché le calculateur n'utilise pas l'EGR , celle ci est en position fermée )
            Ton débimètre est bien alimenté via le 12 volts ?

            Il me faudrait ton VIN en mp pour voir si je te trouve de la doc

            A+
            Encore un grand merci,


            Débitmètre débranché, le calculateur prend 59 kg/h comme valeur de travail.
            Rebranché, la valeur de 40kg/h indique que la vanne EGR recyclerait l'équivalent de 20 kg/h au ralenti : cette valeur est-elle cohérente? . La panne débitmètre n'aurait donc pas pour conséquence de bloquer la vanne EGR fermée .
            mon Débitmètre ne marcherait pas si mal alors ? En tout cas, il ne mémorise pas de valeur hors borne (1def)
            Cordialement,
            F.P.

            - - - Mis à jour - - -

            Merci Rallyeman pour tes docs.
            Mais je crois que le trafic M9R a l'ecu EDC16CP33.
            Cordialement,
            F.P.
            Dernière modification par fp7253, 26 juin 2019, 05h46.

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            • fp7253
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 40

              #7
              Merci Rallyeman pour tes docs.
              Mais je crois que le trafic 2008 a l'ecu EDC16CP33 (M9R -782 ).
              Cordialement,
              F.P.
              Dernière modification par fp7253, 11 juillet 2019, 04h46.

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              • Rallyeman
                Compte inactif
                • août 2014
                • 810

                #8
                Salut,

                Celle en EDC16CP33.




                Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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                • fp7253
                  Junior Member
                  • janvier 2013
                  • 40

                  #9
                  Merci pour ces docs,
                  J'ai testé : 5V (4,9v) et 12V(12,4v) lorsque le contact est mis sans faire tourner le moteur : bons, c'était le plus simple.
                  Pour tester l'isolement par rapport à la masse des lignes 3DV,3KJ et 3DU : vous déconnectez côté calculateur ? (obligatoire pour contrôler le continuité, mais vu le boulot pour accéder au calculateur, je préférerais commencer par les tests sans déconnecter) Il doit y avoir une ligne de 0V et 2 signaux capteur savez-vous quel le rôle de chacune de ces 3 lignes ?
                  Merci Par avance.
                  F.P.

                  Commentaire

                  • fp7253
                    Junior Member
                    • janvier 2013
                    • 40

                    #10
                    Suite,
                    En regardant de près la technologie de ce capteur, il faut débrancher côté calculateur pour procéder aux tests d'isolement. (C'est le calculateur qui assure l'alimentation des 2 résistances contenues dans le débitmètre , d'après ce que j'ai vu).
                    Je crois trouver:
                    ligne 3ABQ , patte 1 débitmètre (DBM) et 3DU patte 2 DBM concernent la sonde de température (voir df002)
                    ligne 3DV patte 6 concerne le DBM. mais, page 82 de la notice de dépannage , on parle de faire une mesure entre 3DW et 3DV ; or, je ne trouve pas 3DW sur le schéma , serait-ce 3DU ?
                    Si quelqu'un connaît le rôle de chaque broche du débitmètre , je suis preneur pour confirmer ou corriger
                    F.P.
                    Dernière modification par fp7253, 11 juillet 2019, 04h33.

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                    • multi290
                      Super Member
                      • mai 2013
                      • 714

                      #11
                      salut
                      voici les définition des codes liaisons

                      3DU - débitmètre
                      3DV signal + débitmètre
                      3KJ + débitmètre
                      37X alimentation protégée relais
                      3ABQ signal t° débit d'air

                      @+

                      Commentaire

                      • fp7253
                        Junior Member
                        • janvier 2013
                        • 40

                        #12
                        Epilogue:.
                        Bonjour à tous,
                        Merci multi290 ; je trouve ta réponse ce matin, je n'ai pas eu de notification , bizarre; en tout cas, merci.
                        C'est le débitmètre qui est mort : remplacé, j'ai pu effacer le défaut et ça roule. J'ai trouvé un débitmètre pas cher, ça m'a évité d'aller titiller côté calculateur : je sais, ce n'est pas très courageux mais il n'était vraiment pas cher alors que l'examen visuel du faisceau ne présentait aucun défaut : unee oxydation dans un connecteur voire une coupure, peut-être mais un CC à la masse ... et le connecteur est nickel.
                        Ce qui m'étonne, c'est que la doc indique que la suralimentation est neutralisée lorsque df056 est présent mais je n'ai pas senti de perte de puissance énorme.
                        D'autre part, le débit mesuré au ralenti est toujours de 40kg/h (même valeur qu'avec le défectueux, aussi fluctuante ce qui est normal ) .
                        Je reste avec ce problème d'incohérence dans les docs dont je dispose (3DW...) concernant les mesures de résistance à effectuer
                        En tout cas, un grand merci à ceux qui m'ont répondu.
                        Cordialement,
                        F.P.

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                        • fp7253
                          Junior Member
                          • janvier 2013
                          • 40

                          #13
                          Merci Multi290

                          Envoyé par multi290
                          salut
                          voici les définition des codes liaisons

                          3DU - débitmètre
                          3DV signal + débitmètre
                          3KJ + débitmètre
                          37X alimentation protégée relais
                          3ABQ signal t° débit d'air

                          @+
                          peut-on dire ? :
                          - 3DU 0V calculateur pour débitmètre et sonde température
                          - 3KJ alimentation +5v débitmètre
                          - 3DV signal débitmètre (image du courant injecté dans la résistance "sonde" débitmètre)
                          - 3ABQ signal t° débit d'air
                          - 37X alimentation de puissance de la partie débitmètre pour maintenir la température de le résistance du débitmètre égale à la t° débit d'air
                          Cordialement,
                          F.P.

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