panne moteur suite à apprentissage papillon megane 3 tce 180

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • tiz2000
    Junior Member
    • avril 2020
    • 70

    panne moteur suite à apprentissage papillon megane 3 tce 180

    bonjour

    j'ai voulu faire un réapprentissage de mon boitier papillon ( valise CRP479 LAUNCH ) histoire de d'avoir un ralenti plus stable, et depuis 1 mois la voiture est en panne.
    le moteur démarre mais pétarade et se met en défaut ( DTC063877 position du papillon motorisé incohérente )
    depuis, lorsque je met le contact, le papillon s'ouvre à fond et reste ouvert en permanence sans accélérer.
    si je débranche le boitier papillon, le volet reste pratiquement fermé et le moteur démarre et tourne au ralenti entre 1000 et 2000 trs/min sans pétarader
    j'en ai déduit que, lorsque le volet d'air est ouvert à fond = trop d'air et pas assez d'essence donc mauvaise combustion et défaut moteur
    le papillon est mal calibré, mais, je n'arrive pas à lui faire retrouver ses valeurs par défauts?
    j'ai vérifié le boitier papillon (tension de sortie et résistances ok)
    j'ai essayé plusieurs valises de diag ( DELPHI, DDT4ALL, DEC SUPERSCAN RENAULT SOLO , AUTEL MAXI AP200, CANCLIP )
    depuis j'ai acheté renolink 1.87 mais pas évident à utiliser
    malgré que toutes ces valises possèdent la fonction "apprentissage boitier papillon" impossible de recalibrer le boitier papillon.

    si quelqu'un à une idée, par avance merci
  • silly cotech
    Member
    • janvier 2013
    • 231

    #2
    Envoyé par tiz2000
    bonjour

    j'ai voulu faire un réapprentissage de mon boitier papillon ( valise CRP479 LAUNCH ) histoire de d'avoir un ralenti plus stable, et depuis 1 mois la voiture est en panne.
    le moteur démarre mais pétarade et se met en défaut ( DTC063877 position du papillon motorisé incohérente )
    depuis, lorsque je met le contact, le papillon s'ouvre à fond et reste ouvert en permanence sans accélérer.
    si je débranche le boitier papillon, le volet reste pratiquement fermé et le moteur démarre et tourne au ralenti entre 1000 et 2000 trs/min sans pétarader
    j'en ai déduit que, lorsque le volet d'air est ouvert à fond = trop d'air et pas assez d'essence donc mauvaise combustion et défaut moteur
    le papillon est mal calibré, mais, je n'arrive pas à lui faire retrouver ses valeurs par défauts?
    j'ai vérifié le boitier papillon (tension de sortie et résistances ok)
    j'ai essayé plusieurs valises de diag ( DELPHI, DDT4ALL, DEC SUPERSCAN RENAULT SOLO , AUTEL MAXI AP200, CANCLIP )
    depuis j'ai acheté renolink 1.87 mais pas évident à utiliser
    malgré que toutes ces valises possèdent la fonction "apprentissage boitier papillon" impossible de recalibrer le boitier papillon.

    si quelqu'un à une idée, par avance merci
    Salut,

    tu aa quelle version de CLIP?

    il n'y a quelle qui pourra te sortir de là!

    essaye de faire des copies d'écrans des parametres injection ainsi que l'identification du calculateur d'injection

    bon courage

    Commentaire

    • White Widow
      New Member
      • avril 2020
      • 4

      #3
      Salut, a tu regardais niveau paramètres pour voir la cohérence avec le capteur de recopie, si tu as l'apprentissage qui a était pris en compte.

      Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk

      Commentaire

      • tiz2000
        Junior Member
        • avril 2020
        • 70

        #4
        bonjour
        la clip n'est pas à moi, on me l'avait prêté et pas facile de la récupérer.(perso, j'en ai acheté 3 en 5 ans et sont toutes tombées en pannes alors j'aimerai bien faire sans)
        par contre j'ai renolink , normalement il devrait être en mesure de faire l'apprentissage ?
        voici quelques photosCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200416_135258_compress77.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,99 Mo 
ID : 			317065Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200416_135302_compress18.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,95 Mo 
ID : 			317066Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200421_190326_compress96.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,21 Mo 
ID : 			317067Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200429_175823_compress6.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,65 Mo 
ID : 			317068Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200429_180421_compress59.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		2,77 Mo 
ID : 			317069Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200429_180928_compress30.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,95 Mo 
ID : 			317070

        Commentaire

        • alfabit
          Legendary Member

          • juin 2013
          • 1736

          #5
          C`est qoui le type ecu injection as tu sur ton Megane ?

          Conti EMS mais quel modele pour voir si possible faire apprentisage papillon par Renolink ( presence routine specifique dans les ecrans xml du DDT ), sinon dommage pour toi, tu restes au CAN-CLiP ou Launch.

          Moi j`ai un petit soupcon pas favorable pour toi, mais dis nous le modele ecu pour etre assure 100%

          Commentaire

          • tiz2000
            Junior Member
            • avril 2020
            • 70

            #6
            voici mon ecu
            merciCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image000000.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		593,4 Ko 
ID : 			317071

            Commentaire

            • fusionbubu
              Super Member
              • décembre 2012
              • 496

              #7
              hello,

              essai cette procédure :

              avec renolink

              tu sélectionne ton ECM :ems3110_rd9

              dans les écran tu sélectionnes : throttle vanne component
              tu ouvres la com
              et tu cliques sur Réinitialisation
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		valveJPG.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		167,5 Ko 
ID : 			317072

              ensuite tu coupes la com
              enlève ta sonde
              et tu verrouilles ton véhicule et tu attends l endormissement complet
              en suite a la prochaine mise en apc ton calculateur d injection feras un apprentissage du volet d air....

              tu pourras le verifier avec le meme ecran > les 2 premieres ligne seront a oui et vrai ( yes et true ) si tout c est bien passer

              Commentaire

              • tiz2000
                Junior Member
                • avril 2020
                • 70

                #8
                merci bien fusionbubu
                ce soir je mets la batterie en charge et je testerai ça demain soir après le travail
                je vous tiens informé
                cordialement
                Dernière modification par tiz2000, 04 mai 2020, 22h11.

                Commentaire

                • tiz2000
                  Junior Member
                  • avril 2020
                  • 70

                  #9
                  bonjour
                  bon, ça n'a pas fonctionné
                  la première photo correspond à la première lecture avant le réset
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200505_172941_compress56.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		741,0 Ko 
ID : 			317077

                  la deuxième photo après réinitialisation
                  on voit sur la neuvième ligne le chiffre 40000

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200505_192150_compress63.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		1,58 Mo 
ID : 			317078

                  le papillon reste toujours ouvert en grand des que je mets le contact
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20200505_185708_compress67.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		238,6 Ko 
ID : 			317079

                  si vous avez une idée
                  merci bien

                  Commentaire

                  • fusionbubu
                    Super Member
                    • décembre 2012
                    • 496

                    #10
                    hello ,

                    sais tu faire une lecture des defaut avec renolink ?

                    une moteur arrete et un moteur tournant
                    et le poste

                    Commentaire

                    • tiz2000
                      Junior Member
                      • avril 2020
                      • 70

                      #11
                      bonjour
                      j'ai fait une lecture des défauts après démarrage du moteur mais n'ai pas conservé les données.
                      j'ai effacé les codes défauts
                      le problème c'est que, vu que le papillon reste ouvert à fond alors que le moteur est censé tourner au ralenti, lorsque je démarre , le moteur pétarade est cale très rapidement avec "défaut injection" donc pas le temps de prendre les valeurs moteur tournant.
                      en faite, les défauts affichés sont le résultat d'une incohérence des données suite au papillon qui reste ouvert.
                      y hier lorsque j'ai suivi ta procédure afin de réinitialiser les données du papillon, lorsque je retirai la carte du lecteur , je voyais bien le papillon faire ses apprentissages.
                      malheureusement , il ne semble pas les garder en mémoire.
                      penses tu que l'on puisse reprogrammer le calculateur avec renolink et le cd de reprogrammation Renault ?(reprog 179) sachant que le boitier à déjà été reprogrammé il y a 4 ans.

                      merci bien

                      Commentaire

                      • fusionbubu
                        Super Member
                        • décembre 2012
                        • 496

                        #12
                        re,

                        quand tu lances ton apprentissage toutes les durites d air sont bien raccordées ? ( tu dis que tu vois le volet )

                        si non mets le véhicule en ordre de marche pour lance la procédure

                        pour la reporg avec renolink cela ne marche pas ...... pour utilise le cd il te faut clip.

                        Commentaire

                        • tiz2000
                          Junior Member
                          • avril 2020
                          • 70

                          #13
                          non la durite d'air n'est pas raccordée
                          mais, l'apprentissage se faisant moteur à l’arrêt , il ne peut voir si une durite est débranchée ou pas

                          Commentaire

                          • fusionbubu
                            Super Member
                            • décembre 2012
                            • 496

                            #14
                            les apprentissages se font en ordre de fonctionnement

                            Commentaire

                            • tiz2000
                              Junior Member
                              • avril 2020
                              • 70

                              #15
                              demain je rebrancherai la durite principale
                              je vous tiens informé
                              merci

                              Commentaire

                              Chargement...