[DACIA SANDERO 2013] Apprentissage ECM antidémarrage injection (v42)

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fabius
    Junior Member

    • septembre 2020
    • 62

    [DACIA SANDERO 2013] Apprentissage ECM antidémarrage injection (v42)

    Bonjour,

    Je sais bien que je viens d'arriver mais je n'ai pas su attendre d'avantage.

    Je vous écrit ce post car en faisant des recherches j'ai remarqué que je n'était pas le seul à rencontrer ce problème et qu'a priori le gars avant moi n'a pas eu de réponse (ici)

    En ce moment pendant mes jours de repos, j'essaie d'aider une connaissance qui travaille dans l’électronique automobile, il me dit qu'un de ses clients a eu une panne de batterie après s'être arrêté sur une aire de repos et qu'après impossible de redémarrer pour lui.

    Il me dit que c'est surement dû au fait que sur certains véhicules il faut par exemple mettre le maintien de charge lors du changement de batterie sinon certains paramètres s'effacent et/ou une sécurité se met en place, je le crois je l'ai constaté.

    Il n'avait ni la CLIP ni RenOLink, je décide de l'aider :

    1. Je vérifie l'apprentissage des clefs OK il y en a deux 09090909 (bizarre donc j'ai refais la procédure "Keys" en entier mais c'était normal apparemment c'est dû au cryptage de l'ID après validation dans UCH)
    2. Et bah ça démarre toujours pas...
    3. Je décide de vérifier si il y a blocage autre part et lorsque je me connecte à l'ECM (V42_2A_56_V05) et que je fouine dans les lecture ça me met BCM protected > 1 blabla.
    4. Passage à la Can CLIP > Apprentissages Sécurisés > Apprentissage code antidémarrage injection
    5. Outcode composé de 28 chars. or le RPE de Mr. Rorry ne calcule que l'incode pour 24 chars. pour l'apprentissage clefs peut être même avec un algo différent d'ailleurs (dois-je continuer sur cette voie ?)
    6. Je rentre chez moi dégouté et ça fait 5-6h depuis que je cherche d’où mon impatience.

    J'ai peut-être quelque-chose mais pas envie de faire de conneries :

    - Keys > UCH T4 XXXX (learning ecm) si c'est ça pouvez vous m'indiquer la procédure (comme clefs ou pas ?).

    Je vous remercie d'avance, très content d'être parmi vous !

    Fabius
    Dernière modification par Fabius, 03 septembre 2020, 01h05.
  • alfabit
    Legendary Member
    • juin 2013
    • 1736

    #2
    Envoyé par Fabius

    J'ai peut-être quelque-chose mais pas envie de faire de conneries :

    - Keys > UCH T4 XXXX (learning ecm) si c'est ça pouvez vous m'indiquer la procédure (comme clefs ou pas ?).
    oui, j`ai fait ca dans Renolink, jamais avec CLiP ( trop complique pour moi, incode/outcode 24/28 chars,... )
    REnolink tu trouves PIN code et tu fais pour ECM learning comme pour CID ( cles ) est aussi intuitif, et tu ne peux faire des conneries, seulement attention et un peu anglais necessaire comme dans les images attachees ici ;
    After sales code 16 octets est le PIN de la voiture que tu as saisi precedent, le reste quelque clicks pas complique, bon courage !
    Fichiers attachés

    Commentaire

    • numeric
      Legendary Member
      • août 2012
      • 1294

      #3
      bonjour,
      des paramètres qui s'effacent ou une sécurité qui se met en place quand on débranche la batterie c'est peu courant
      fais les choses simplement
      qu'as tu comme défaut avec la clip ?
      c'est quoi comme moteur ?
      tu as deux clés d'apprises , pourquoi faire une procédure pour les re apprendre ?
      tes clés sont reconnus ?

      Commentaire

      • alfabit
        Legendary Member
        • juin 2013
        • 1736

        #4
        En cas de perte soudaine de la batterie, batterie defaute, probleme bien-connue pour les dacia sandero/logan 2 le calculateur injection v42 pert la syncronisation avec le UCH et la cle

        Probleme indesirable apparu pour le fabricant Valeo ecus v42, effacement du code cles du flash memoire interne du processeur il faut refaire la programmation du cles sur ecu v42.

        centaines des cas pour les representatifs Renault, jusqu`e a apparition du Renolink que on peut faire aussi nous les petit amateurs mecaniciens/electronistes.

        Commentaire

        • Fabius
          Junior Member

          • septembre 2020
          • 62

          #5
          REnolink tu trouves PIN code et tu fais pour ECM learning comme pour CID ( cles ) est aussi intuitif, et tu ne peux faire des conneries, seulement attention et un peu anglais necessaire comme dans les images attachees ici ;
          After sales code 16 octets est le PIN de la voiture que tu as saisi precedent, le reste quelque clicks pas complique, bon courage !
          Merci pour ton message alfabit c'est super d'être entouré, je ne trouve pas les mêmes écrans que toi moi j'ai ça (j'ai la version renolink.fr = mister diag peut-être que j'ai mauvaise base de données DDT2000)...

          Je ne choisi peut-être pas le bon vehicule

          - - - Mis à jour - - -

          Bonjour @numeric,

          Merci pour ta réponse également !

          des paramètres qui s'effacent ou une sécurité qui se met en place quand on débranche la batterie c'est peu courant
          Peu de courant c'est bien ça le problème, oui c'est possible c'est même sur la notice de mon chargeur de batterie Bosch C7 que je te joint...

          fais les choses simplement
          qu'as tu comme défaut avec la clip ?
          Plein de défaut du à la perte de l'alimentation RADIO DTC DIVERS quand je test le multipléxé (je n'est pas fais de capture d'écran j'y retourne cet après-midi pour test la solution d'alfabit).

          tu as deux clés d'apprises , pourquoi faire une procédure pour les re apprendre ?
          tes clés sont reconnus ?
          Parce que les ID's des clés étaient identiques et me paraissaient bizarres (cryptés en verité) je me suis expliqué sur mon post, j'ai refait procédure learn la clé est bien connue. (capture d'un autre forum ci-joint)
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Fabius, 03 septembre 2020, 01h19.

          Commentaire

          • numeric
            Legendary Member
            • août 2012
            • 1294

            #6
            Je trouves juste que tu vas un peut vite a reprogrammer des clés
            tes clés sont bien reconnu quand tu regardes les paramètres dans clip avant de les re programmer ?

            mais si comme l'explique Alfabit c'est un défaut courant sur ce modèle , pourquoi pas

            au boulot on a régulièrement des batteries déchargées ou même des débranchements rapide de batterie et je n'ai jamais un véhicule qui ne re démarre pas

            Commentaire

            • Fabius
              Junior Member

              • septembre 2020
              • 62

              #7
              Oui c'est vrai j'ai été un peu vite comme tu dis, elles étaient bien reconnues pourquoi refaire encore je suis d'accord, j'ai eu un doute...
              Avant de faire ce véhicule j'avais jamais vu ça d’où ton commentaire je suppose.
              Dernière modification par Fabius, 03 septembre 2020, 01h20.

              Commentaire

              • alfabit
                Legendary Member
                • juin 2013
                • 1736

                #8
                Envoyé par Fabius
                Merci pour ton message @alfabit c'est super d'être entouré, je ne trouve pas les mêmes écrans que toi moi j'ai ça (j'ai la version renolink.fr = mister diag peut-être que j'ai mauvaise base de données DDT2000)...

                Je ne choisi peut-être pas le bon vehicule

                - - - Mis à jour - - -
                Oui, ta base de donnes est ok, mais le vehicle errone choisi, on parle du logan/sandero 2 x52, tu as choisi logan 1 x90

                mais pour apprentisage cles/ecm tu vais au UCH > T4_BCM_... non le ecu injection v42 c`est le UCH (bcm) qui retien les code du cles et ecm, la tu trouveras les ecrans qui j`ai mis les images.

                Commentaire

                • Fabius
                  Junior Member

                  • septembre 2020
                  • 62

                  #9
                  Yeeeees j'ai trouvé juste avant de voir ton message, je trouvais ça bizarre alors ça a mit plus de temps mais j'ai scan > generic addressing > eculist et ça m'as sorti le bon encore milles alfabit, je vais me plaire ici merci ça commence très fort LADD
                  Dernière modification par Fabius, 03 septembre 2020, 01h25.

                  Commentaire

                  • sms4real
                    New Member
                    • juin 2014
                    • 13

                    #10
                    Bonjour j'ai une Renault Twingo III j'ai le même problème suite à une panne de batterie la voiture ne s'allume plus. Pourriez vous m'indiquer la procédure à faire pour régler ce problème. Quand je lis le code pin cela mais No DATA avec RenOlink. Merci d'avance

                    Commentaire

                    Chargement...