Dacia LOGAN 1.5 DCI - Ne demarre plus

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  • Depauto72
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 53

    Dacia LOGAN 1.5 DCI - Ne demarre plus

    Bonjour.
    La voiture d'un copain est en rade : plus moyen de la faire démarrer. C'est une logan dci 85cv avec 175000 kms.
    Elle a commencé à avoir des difficultés de démarrage de plus en plus fréquentes jusqu'à la panne totale.
    On a vérifié les capteurs de PMH et d'arbre a came : RAS
    On a vérifié la sonde haute pression ( > 200 bar avec le demarreur ).
    La resistance chauffante de la pompe semble ok ( mesure resistance conforme) et le regulateur de pression de la pompe n'est pas bloqué : fait "clic" quand on l'alimente en 12V.
    Les 4 bougies de chauffage ont été changées car les anciennes étaient toutes coupées.
    Les injecteurs ont été démontés et nettoyés du temps ou elle démarrait encore mais ça n'a rien donné de mieux.
    On a vérifié aussi que les liaisons electriques de ces éléments sont ok. On en a profité pour nettoyer les connecteurs du calculateur avec un produit approprié

    J'ai un clip.
    Quand elle démarrait encore :
    DF025 Liaison diagnostic boitier prechauffage --- CO avec rond rouge
    DF859 Cycle d'apprentissage des injecteurs non réalisés --- rien avec rond rouge
    DF130 Fonction capacité en débit --- 2.DEF avec rond orange clignotant
    DF053 Fonction regulateur de pression rail --- 1.DEF avec rond orange clignotant
    DF098 Circuit capteurtemperature de carburant --- CO.1 avec rond orange clignotant

    une fois en panne, toujours les mêmes défauts mais là, j'ai réussi à les éffacer.
    Maintenant, il n'y a plus qu'un défaut mais j'ai perdu le papier ( !!! ). Pas simple car il n'habite pas près de chez moi et lui mettre le clip entre les mains me semble ... très ... risqué ! Je vais retourner ce WE pour refaire une nouvelle lecture des codes.

    Connaissez vous les conditions recquisent pour que le démarrage se fasse sur le 1.5dci ? ca nous permettra de mieux voir ce qu'il faut vérifier.
    On a prévu d'ouvrir la pompe si on ne trouve pas car un mécano nous a dit qu'elle pouvait être HS mais pas de trace de limaille dans le circuit GO. On verra cela en dernier reccour au cas ou.
    Merci d'avance pour votre aide et vos infos.
  • fafa013
    Member
    • décembre 2012
    • 222

    #2
    Slt essaye au start pilote coté admission d'air pour voir,mais vas y doucement.

    Commentaire

    • shami
      Super Member
      • décembre 2012
      • 526

      #3
      bonjour regarde si limaille dans le gasoil

      Commentaire

      • numeric
        Legendary Member

        • août 2012
        • 1297

        #4
        les codes des injecteurs sont bien en mémoire ?
        les injecteurs sont bon ?

        Commentaire

        • Depauto72
          Junior Member
          • décembre 2018
          • 53

          #5
          Bonjour
          Les injecteurs ont les bons codes et ont été remontés a leur place d'origine.
          Pas de limaille.
          Je garde en mémoire le test avec du start pilote.
          J'ai trouvé un doc qui explique comment vérifier quel la pompe d'injection est toujours opérationnelle en branchant une resistance de 5.6 ohms sur le connecteur de commande de l'IMV et en debranchant les alimentation electriques des injecteurs. J'en profiterai pour regarder au niveau des retours de gasoil si il n'y a pas de débit excessif.
          A+

          Commentaire

          • numeric
            Legendary Member

            • août 2012
            • 1297

            #6
            avant d'ouvrir la pompe regardes quand même si les codes injecteurs sont toujours en mémoire dans le calculateur
            et oui regardes la quantité de go sur les retours

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            • cotech59
              Member
              • mars 2013
              • 113

              #7
              Bonjour Depauto72 :

              DF025 Liaison diagnostic boitier préchauffage ce défaut n’empêche pas le démarrage

              DF859 Cycle d'apprentissage des injecteurs non réalisé présent est la conséquence du DF130 / DF053 s’il y eu des rates de combustion ce défaut peut aussi remonter il faudra effectuer le cycle d’apprentissage une fois que le système d’injection sera de nouveau fonctionnelle, procédure disponible sous dialogys en prenant votre type d’injection / numéro de Vdiag / numéro de programme disponible sous clip dans identification calculateur.

              Pour le DF098 Circuit capteur température de carburant --- CO.1 mémorisé cela ne gêne pas le démarrage

              Vous pouvez effectuer comme contrôles :

              - Contrôle des codes C2I (code injecteur)

              - Contrôle information régime moteur 250 tr/min sous démarreur

              - Contrôle de la pression de rail vu par le calculateur 300 bars sous démarreur

              - Contrôle de la présence de carburant dans le réservoir

              - Contrôle de conformité du carburant : couleur / odeur / aspect prélever 1 litres de carburant pour peser 820g à 20 degrés en déduisant le réceptacle

              - S’assurer que le filtre n’est pas colmater un montage est possible entre le tuyau d’arriver de carburant et l’entrée de pompe avec un manomètre (dépression -0,3 bars max)

              - Absence de limaille déposer le filtre / boucher les orifices le secouer et le vider totalement dans un réceptacle propre

              - Absence de prise d’air sur le circuit

              - Capacité de la pompe : brancher un leurre à la place de l’imv ou un autre imv tout en laissant celui sur la pompe / débrancher électriquement les 4 injecteurs sous démarreur 5 seconde max valeur vu clip 1050 bars en même temps vous pouvez placer des éprouvettes et voir le retour carburant si fuite haute pression 1 voire 2 cm maximum

              Bien sûr sous-entendu que la base moteur soit correct (compression moteur / calage distribution) ect

              Un merci fait toujours plaisir Dav.

              Commentaire

              • Depauto72
                Junior Member
                • décembre 2018
                • 53

                #8
                Bonjour
                Un grand MERCI pour vos infos et suggestions.
                La voiture tournait après que les injecteurs ont été démontés et remontés donc même s'ils ont été inversés, ça n'avait pas eu d'éffet positif et négatif sur les difficultés de démarrage donc normalement, ça ne doit pas venir de là mais comme ça ne coute rien, autant les vérifer.
                J'espère qu'on trouvera du temps ce we pour tester la pression de pompe et mesurer les retours.
                Encore merci.
                Salutations

                Commentaire

                • abou28
                  Super Member
                  • décembre 2012
                  • 521

                  #9
                  Au lieu de chercher aussi loin le filtre a gasoil a était changer?

                  Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk
                  quoi de mieux qu'un bon site d'entre aide et partage pour progresser ?!!!
                  can clip , VCDS 12.12, opel com, Diagbox,mpps , xprog, bdm100, ISKA, autocom...

                  Commentaire

                  • Depauto72
                    Junior Member
                    • décembre 2018
                    • 53

                    #10
                    Bonjour
                    Le filtre n'a que 25000 kms et les problèmes de démarrage éxistaient déjà avant.
                    On a fait le test avec résistance leurre et injecteurs débranchés : la résistance a cramé. C'était sans doute une 1/4 de watt ...
                    Bref, le test sans la résistance et IMV débranchée donne au PR038 PRESSION RAIL une valeur de 145 bars environ; bien loin de la consigne attendue.
                    On avait mis aussi des flacons pour le retour des injecteur ( + 1 bouchon pour boucher le piquage sur le retour sur la pompe ) : 4 cm seulement dans les tuyaux ( donc rien dans les flacons ) pour 4 ou 5 éssais de 10 secondes de démarrage. Ca ne veut rien dire car avec seulement 145 bars de pression, ca doit pas donner beaucoup de volume en retour.
                    On penche de plus en plus pour la pompe qui débite plus suffisamment.
                    On va refaire le test avec une résistance de 5.6 ohms en 1 watt en espérant que ça tienne.
                    Quelqu'un a des infos sur la pompe delphi et sur le démontage de l'étage basse pression ?
                    A suivre...

                    Commentaire

                    • abou28
                      Super Member
                      • décembre 2012
                      • 521

                      #11
                      Envoyé par Depauto72
                      Bonjour
                      Le filtre n'a que 25000 kms et les problèmes de démarrage éxistaient déjà avant.
                      On a fait le test avec résistance leurre et injecteurs débranchés : la résistance a cramé. C'était sans doute une 1/4 de watt ...
                      Bref, le test sans la résistance et IMV débranchée donne au PR038 PRESSION RAIL une valeur de 145 bars environ; bien loin de la consigne attendue.
                      On avait mis aussi des flacons pour le retour des injecteur ( + 1 bouchon pour boucher le piquage sur le retour sur la pompe ) : 4 cm seulement dans les tuyaux ( donc rien dans les flacons ) pour 4 ou 5 éssais de 10 secondes de démarrage. Ca ne veut rien dire car avec seulement 145 bars de pression, ca doit pas donner beaucoup de volume en retour.
                      On penche de plus en plus pour la pompe qui débite plus suffisamment.
                      On va refaire le test avec une résistance de 5.6 ohms en 1 watt en espérant que ça tienne.
                      Quelqu'un a des infos sur la pompe delphi et sur le démontage de l'étage basse pression ?
                      A suivre...
                      As tu tester le start pilote?
                      Perso j'ai rouler en clio dci 3ans je démarrer que au start pilote! Une fois démarrer sa aller. Après j'ai déjà eu le souci sur 307 et C4 du démarreur. Il tourner bien pourtant... Mais j'ai chercher longtemps . Au final nouveau démarreur et sa parter.
                      En gros le démarreur tourner pas assez vite. A loreille pas perceptible
                      Pour revenir sur la clio j'ai reprog la Map de démarrage. De mémoire injecter a partir de 350bars . J'ai mis 250bars et plus de souci (jusqu'à coussinet bielle HS et direction casse) plus besoin de start pilote.


                      Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk
                      quoi de mieux qu'un bon site d'entre aide et partage pour progresser ?!!!
                      can clip , VCDS 12.12, opel com, Diagbox,mpps , xprog, bdm100, ISKA, autocom...

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                      • Depauto72
                        Junior Member
                        • décembre 2018
                        • 53

                        #12
                        Bonjour
                        Non, test du start pilot pas fait, faut dire qu'on en avait pas sous la main ...

                        Question sans doute idiote : a quoi ça sert de mettre un "IMV leurre" pour mesurer la pression max de la pompe ?
                        Si j'ai bien compris, quand l'IMV est déconnecté, la pression n'est plus "régulée" et de ce fait monte au max => donc il suffit de la débrancher l'IMV et c'est tout.
                        Je me trompe ???
                        La seule explication que j'entrevoie à mettre cet IMV leurre serait qu'il permet de faire croire au calculateur que tout est raccordé et ainsi de ne pas enregistrer de code erreur.
                        Merci pour vos infos.
                        A+

                        Commentaire

                        • abou28
                          Super Member
                          • décembre 2012
                          • 521

                          #13
                          Perso quand je contrôler mon injection . Oui la procédure était de débrancher la pompe et mettre un coup de démarreur en moins de 10sec tu doit être a 1000bars . Sinon Pompe HS.
                          Attention au prise d'air sur ses modèle aussi du a une poire poreuse ect. Mais ta du voir si ta des bulles d'air.

                          Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk
                          quoi de mieux qu'un bon site d'entre aide et partage pour progresser ?!!!
                          can clip , VCDS 12.12, opel com, Diagbox,mpps , xprog, bdm100, ISKA, autocom...

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                          • numeric
                            Legendary Member

                            • août 2012
                            • 1297

                            #14
                            bonjour,

                            bonne idée le démarreur il y avait souvent le probleme sur les scenic

                            Envoyé par abou28
                            As tu tester le start pilote?
                            Perso j'ai rouler en clio dci 3ans je démarrer que au start pilote! Une fois démarrer sa aller. Après j'ai déjà eu le souci sur 307 et C4 du démarreur. Il tourner bien pourtant... Mais j'ai chercher longtemps . Au final nouveau démarreur et sa parter.
                            En gros le démarreur tourner pas assez vite. A loreille pas perceptible
                            Pour revenir sur la clio j'ai reprog la Map de démarrage. De mémoire injecter a partir de 350bars . J'ai mis 250bars et plus de souci (jusqu'à coussinet bielle HS et direction casse) plus besoin de start pilote.


                            Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk
                            - - - Mis à jour - - -

                            bonjour,

                            je voulais te poser la question de l'utilité de mettre la résistance
                            l'imv c'est quoi comme pièce , comment il fonctionne ?


                            Envoyé par Depauto72
                            Bonjour
                            Non, test du start pilot pas fait, faut dire qu'on en avait pas sous la main ...

                            Question sans doute idiote : a quoi ça sert de mettre un "IMV leurre" pour mesurer la pression max de la pompe ?
                            Si j'ai bien compris, quand l'IMV est déconnecté, la pression n'est plus "régulée" et de ce fait monte au max => donc il suffit de la débrancher l'IMV et c'est tout.
                            Je me trompe ???
                            La seule explication que j'entrevoie à mettre cet IMV leurre serait qu'il permet de faire croire au calculateur que tout est raccordé et ainsi de ne pas enregistrer de code erreur.
                            Merci pour vos infos.
                            A+

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                            • abou28
                              Super Member
                              • décembre 2012
                              • 521

                              #15
                              Dacia LOGAN 1.5 DCI - Ne demarre plus

                              A oui pour le démarreur faut voir si elle démarre en la poussant. Si démarre en poussant et pas au démarreur il peut être en cause.

                              L imv s'est le régulateur de pression au cul de la pompe. Elle une vis pour la sortir de mémoire. Vérifier si sur sa crépine ou dedans qu'il ya pas de limaille.

                              La pompe peut se réparer si ses pas trop tard. A l intérieur tu a 2 ou 5 galets porter sur des supports qui frotte sur la came de la pompe. Si la came pas abîmer ya comme même des chance pour une les cylindres et ses supports soit ovalisé.

                              Les injecteurs peuvent être réparer aussi en général ses la roulette qui grippe. La pièces seul se change ainsi que celle citer dans la pompe.
                              quoi de mieux qu'un bon site d'entre aide et partage pour progresser ?!!!
                              can clip , VCDS 12.12, opel com, Diagbox,mpps , xprog, bdm100, ISKA, autocom...

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