Regénération FAP: critères définissant une régénération abandonnée

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  • pbony
    New Member
    • décembre 2020
    • 9

    Regénération FAP: critères définissant une régénération abandonnée

    Bonjour,

    Après 10 tentatives de régénérations de FAP abortées, une regénération forcée est requise.
    Les 10 tentatives sont lisibles dans l'historique FAP du CLIP.

    J'aimerais savoir quels sont les critères qui font que le CLIP considère qu'une regénération standard/classique prend le statut d'aborté?

    • Est-ce une monté en température du FAP trop faible genre 400° au lieu de 550/600 par exemple?
    • Une température pas assez soutenu dans le temps? Quelle durée (Je lis souvent rouler sur l'autoroute à 110 kh/h en 4ème)
    • Un niveau de suie encore trop élevé dans le FAP? Hormis le zéro théorique, Renault définit-il un taux d'encrassement "acceptable"?
    • La vitesse de 80 km/h est-elle un minimum à atteindre car on peut tres bien faire tourner un moteur à 3500/4000 tours en 2ème sans être à 80? Je réalise un parcours de 70 kms à l'aller, chaque mois, où je finis par gravir une montagne: 9 kms à 6/7%.
    • Lorsque l'on n'est pas affilié au réseau Renault, mais rongé par la passion, existe-t-il une solution, une formation électronique, une documentation afin d'apprendre ce genre d'infos?



    Au cas où les critères seraient différents selon les véhicules/moteurs, je restore un Grand Espace IV 150ch Dci FAP de 2006 (MR09 Boite Méca 6V).
    0 défauts au Contrôle Technique avant vitesse / mode dégradé et que le "DF312 Demande de vitesse" me pète à la figure au CLIP avec mes 66 grammes de suie dans le FAP. Démontage puis Nettoyage du FAP prévu dans les 15 prochains jours...

    Merci pour les infos !
  • titoff
    New Member
    • avril 2013
    • 14

    #2
    salut, as tu vérifié les tuyaux flexibles sur ton capteur diff de FAP. ce capteur mesure la pression avt et après le FAP.

    Commentaire

    • titoff
      New Member
      • avril 2013
      • 14

      #3
      re, pour tes cartes main libres, il te faut pin extractor 2 et prendre ton temps avec la can clip ( si c un pret).
      pour la prog des cles tu trouveras tes info sur les amis du diag plutot que sur la reprog.
      je pense qu'il faut etre deja bon en diag avant de toucher a la reprog.

      Commentaire

      • pbony
        New Member
        • décembre 2020
        • 9

        #4
        Envoyé par titoff
        salut, as tu vérifié les tuyaux flexibles sur ton capteur diff de FAP. ce capteur mesure la pression avt et après le FAP.
        Bonjour titoff, meilleurs voeux et merci pour ta proposition de diagnostique.

        Suite souci santé avec parent handicapé, j'ai dû reporté l'intervention.
        Mon voisin propriétaire d'Espace IV et passionné de méca auto va me donner un coup de main.

        On a regardé les post sur ce forum et des vidéos de tuto de nettoyage ou regénération FAP. On a prévu un contrôle visuel, complet du FAP et des organes associées.
        On connaît un autre propriétaire d'Espace IV qui a eu un souci avec une durite qui était usée/déchirée au niveau de la fixation près du FAP. (probablement liée à l'exposition à la chaleur du FAP lors des regénérations...?).Le remplacement de la durite a permis de sortir du mode dégradé sans avoir à démonter le FAP et le nettoyer.(il avait 55gr de suie d'après le Clip)

        - - - Mis à jour - - -

        Cher titoff, Merci pour l'info.

        En fait je travaille dans le développement informatique et suis assez à l'aise avec les codes Hexa, binaires...
        Après je suis d'accord, Clip est un nouvel outil pour moi et étant équipé à demeure je pratique assez régulièrement après avoir fait l'autoformation en v4 car suis agréablement surpris par la quantité et précision de diag que l'on peut faire (sans parler des diags roulant, riches en info).

        J'ai un bon tuto pour la reprog des cartes.
        Cependant il me manque 2 choses primordiales en tant que débutant:
        1) Je n'utilise pas un vocabulaire précis dans ce domaine. (apprentissage versus synchronisation versus prog/reprog...)
        2) Il faudrait que je sache dans quel cas précis ma procédure s'applique.

        Exemple concret avec mon voisin:
        Espace IV Dci 175ch carte main libre 3 boutons.
        Il a envoyé une carte chez le Télécommandier pour "réparation" (désolé pour le vocabulaire pas précis)
        L'ouverture/fermeture des portes ainsi que le démarrage sont impossibles en main libre.

        A partir de ce stade j'ignore s'il faut exécuter un apprentissage, une synchronisation voir une opération via le Clip ou outils additionnels tel que le Pin extractor...
        On a trouvé cette procédure mais qui n'a pas abouti:

        1) Clé dans le contact, mettre puis couper le contact.
        2) appuyer plus de 5 secondes sur le bouton de condamnation central : les portes se condamnent puis se décondamnent
        3) avant le délai de 15 secondes, appuyer sur la clé . si ca marche, les portes vont se condamner puis se décondamner.

        Ensuite on a testé celle-ci très similaire mais aucun résultat positif:
        1- mettre le contact
        2- couper le contact
        3- appuyer sur le bouton de fermeture centralisée au plafonnier jusqu'à avoir le voyant rouge fixe sur le TDB
        4- appuyer sur le bouton de la clé.

        J'aime pas "jouer à taton" car parfois on fait plus de dégâts.
        De plus j'ai lu dans des posts que lorsque l'on reprogrammer 2 clés d'un même véhicule, il fallait le faire dans le même cycle de programmation sinon on risquait un retour Renault via une dépanneuse ;-)

        J'ai déjà parcouru les post de ce forums à ce sujet mais je n'ai pas encore trouvé "le tuto" qui me permette de diagnostiquer le type de panne avec les cartes 2 et 3 boutons et surtout de sélectionner la procédure de réparation à suivre.
        A ce sujet, on peut trouver des infos dans la RTA ?
        Je l'ai parcourue pour mon souci sur le FAP mais je n'ai pas encore regardé si le sujet des cartes était couvert?

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        • titoff
          New Member
          • avril 2013
          • 14

          #5
          Envoyé par pbony
          Bonjour titoff, meilleurs voeux et merci pour ta proposition de diagnostique.

          Suite souci santé avec parent handicapé, j'ai dû reporté l'intervention.
          Mon voisin propriétaire d'Espace IV et passionné de méca auto va me donner un coup de main.

          On a regardé les post sur ce forum et des vidéos de tuto de nettoyage ou regénération FAP. On a prévu un contrôle visuel, complet du FAP et des organes associées.
          On connaît un autre propriétaire d'Espace IV qui a eu un souci avec une durite qui était usée/déchirée au niveau de la fixation près du FAP. (probablement liée à l'exposition à la chaleur du FAP lors des regénérations...?).Le remplacement de la durite a permis de sortir du mode dégradé sans avoir à démonter le FAP et le nettoyer.(il avait 55gr de suie d'après le Clip)

          - - -

          Salut
          C’est ton « Def 312 demande de vitesse » qui m’a mis sur la voie du capteur de pression Fap.
          Effectivement il manque une condition ou plusieurs pour pourvoir régénéré.
          Si une de tes durites est percée au niveau du capteur de pression, ce même capteur donne une info erronée au calculateur.

          - - - Mis à jour - - -

          Et Tu dois avoir d’autres défauts en passant la clip :
          DF 308 en rouge ou jaune et peut-être DF311 : dépassement du nombre d’échecs de régénération.
          Autres truc important, je fais toujours un impr écran de chaque Diag avant d’effacer que je classe.
          Cela me permet de voir si j’ai raté un truc.

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          • titoff
            New Member
            • avril 2013
            • 14

            #6
            Envoyé par pbony
            J'ai un bon tuto pour la reprog des cartes.
            Cependant il me manque 2 choses primordiales en tant que débutant:
            1) Je n'utilise pas un vocabulaire précis dans ce domaine. (apprentissage versus synchronisation versus prog/reprog...)
            2) Il faudrait que je sache dans quel cas précis ma procédure s'applique.

            Exemple concret avec mon voisin:
            Espace IV Dci 175ch carte main libre 3 boutons.
            Il a envoyé une carte chez le Télécommandier pour "réparation" (désolé pour le vocabulaire pas précis)
            L'ouverture/fermeture des portes ainsi que le démarrage sont impossibles en main libre.

            A partir de ce stade j'ignore s'il faut exécuter un apprentissage, une synchronisation voir une opération via le Clip ou outils additionnels tel que le Pin extractor...
            On a trouvé cette procédure mais qui n'a pas abouti:

            1) Clé dans le contact, mettre puis couper le contact.
            2) appuyer plus de 5 secondes sur le bouton de condamnation central : les portes se condamnent puis se décondamnent
            3) avant le délai de 15 secondes, appuyer sur la clé . si ca marche, les portes vont se condamner puis se décondamner.

            Ensuite on a testé celle-ci très similaire mais aucun résultat positif:
            1- mettre le contact
            2- couper le contact
            3- appuyer sur le bouton de fermeture centralisée au plafonnier jusqu'à avoir le voyant rouge fixe sur le TDB
            4- appuyer sur le bouton de la clé.

            J'aime pas "jouer à taton" car parfois on fait plus de dégâts.
            De plus j'ai lu dans des posts que lorsque l'on reprogrammer 2 clés d'un même véhicule, il fallait le faire dans le même cycle de programmation sinon on risquait un retour Renault via une dépanneuse ;-)

            J'ai déjà parcouru les post de ce forums à ce sujet mais je n'ai pas encore trouvé "le tuto" qui me permette de diagnostiquer le type de panne avec les cartes 2 et 3 boutons et surtout de sélectionner la procédure de réparation à suivre.
            A ce sujet, on peut trouver des infos dans la RTA ?
            Je l'ai parcourue pour mon souci sur le FAP mais je n'ai pas encore regardé si le sujet des cartes était couvert?
            Re, je suppose que tu as des cartes défectueuses.
            J’ai déjà remplacé des Switch bouton pour des clefs standard de type Clio ou modus.
            Pour les véhicules à cartes je préfère partir sur des cartes vierges neuves.
            La difficulté de l’apprentissage de nouvelles clefs avec la clip, se trouve de ne pas se tromper de type D’ UCH et du nombre d’octets pour le code ISK avec le générateur de code.
            Il m’est arrivé de planter une modus en rajoutant une clef neuve parce que je m’étais trompé UCH mais avec la CLIP tu ne peux pas rendre une clef déjà codé vierge.
            J’ai pu redémarrer la modus en refaisant l’opération d’apprentissage (ou d’enregistrement de clef dans ce cas)avec la clef d’origine.

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