Son d'un turbo qui siffle ? Trafic 2 2.0dci 2008 90cv 230000km

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  • fp7253
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 40

    Son d'un turbo qui siffle ? Trafic 2 2.0dci 2008 90cv 230000km

    Bonjour à tous,
    après de multiples recherches, j'ai des interrogations:
    J'ai un trafic 2 de 2008 passenger 2.0dci 90cv, 233000 kms.
    Depuis peu de temps (800km après la vidange chez Renault, pas de chance), j'ai commencé à entendre un son très discret genre vibrations d'ailettes lorsque le moteur monte en régime. Depuis, cela se confirme et devient bien audible à partir de 1800 tr/min et de plus en plus fort lorsque je monte vers 2500 et devient progressivement un peu moins audible au dessus( certainement couvert pas d'autres bruits).
    Au début, j'hésitais entre alternateur et turbo, il semble que je doive m'orienter vers le turbo.
    Le bruit n'est vraiment clair que lorsque je suis dans la cabine, devant le moteur, capot ouvert, la localisation est difficile à cerner et moins perceptible .
    PARTICULARITE: Le bruit est le même si je suis en charge (accélérateur à fond en montant une côte) et en descente longue ( accélérateur relâché) , il ne dépend pour l'instant que du régime moteur.

    Votre avis m'intéresse : ce bruit est-il caractéristique du turbo ?
    Quelqu'un peut-il me dire quel est le bruit caractéristique annonciateur d'une panne ?

    Merci à tous,
    F.P.
  • Col68
    Super Member
    • septembre 2018
    • 440

    #2
    Salut fp7253

    Deboite la grosse durite qui va au Turbo et bouge l'ailette du turbo pour voir si ya un jeu, s'il y à une perte de puissance ça peut être justement une durite turbo percé ? À contrôler.

    A+
    "Les amis du diag"

    Commentaire

    • fp7253
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 40

      #3
      Bonjour col68,
      Non, à part le bruit, le moteur fonctionne parfaitement : puissance habituelle, pas de fumée.
      J'ai fini par démonter pour accéder au turbo : pas de jeu , même un peu dur à faire tourner à la main au début. Après, il est devenu plus libre.
      1/4 de cuillère à café dans la durite et à l'entrée du turbo, les pales de la turbine sont un peu noires mais rien d'étonnant compte tenu de la collecte des vapeurs d'huile, le bord d'attaque des pales ne semble pas abimé.
      Pour moi, j'en conclus que ce ne peut pas être le turbo, j'ai éliminé la cause qui aurait pu être destructrice, je suis rassuré mais j'ai toujours ce bruit.
      J'avais un doute sur l'alternateur, et des galets : j'ai changé la courroie et les galets mais ça n'a rien changé concernant le bruit, même si le galet tendeur commençait avoir du jeu et tournait très librement.
      J'ai fait tourner l'alternateur à la main, pas de problème.
      En étant devant le moteur, au ralenti, j'entends comme un frottement qui, me semble-t-il, est situé côté courroie d'accessoire, plutôt dans le haut moteur. Il ne ressemble pas au bruit que j'entends dans la cabine. A l'arrêt, le moteur est bridé et ne peut monter aussi "haut dans les tours" qu'en roulant. Je pense que c'est ce frottement qui se transforme en montant dans les tours : je suspecte la pompe à eau même si je n'ai rien remarqué en changeant la courroie.
      Maintenant que je ne crains plus de casse moteur provoquée par le turbo, je crois que je vais rouler et attendre que cela devienne plus marqué mais je suis étonné car je lis que sur un 2.0dci, la pompe est très fiable et qu'il est inutile de la changer en même temps que la courroie.
      A suivre, je ne manquerai pas de poursuivre ce fil s'il y a du nouveau.
      F.P.

      - - - Mis à jour - - -

      Bonjour col68, merci pour ton message.
      Non, à part le bruit, le moteur fonctionne parfaitement : puissance habituelle, pas de fumée.
      J'ai fini par démonter pour accéder au turbo : pas de jeu , même un peu dur à faire tourner à la main au début. Après, il est devenu plus libre.
      1/4 de cuillère à café en tout dans la durite et à l'entrée du turbo, les pales de la turbine sont un peu noires mais rien d'étonnant compte tenu de la collecte des vapeurs d'huile, le bord d'attaque des pales ne semble pas abimé.
      Pour moi, j'en conclus que ce ne peut pas être le turbo, j'ai éliminé la cause qui aurait pu être destructrice, je suis rassuré mais j'ai toujours ce bruit.
      J'avais un doute sur l'alternateur, et des galets : j'ai changé la courroie et les galets mais ça n'a rien changé concernant le bruit, même si le galet tendeur commençait avoir du jeu et tournait très librement.
      J'ai fait tourner l'alternateur à la main, pas de problème.
      En étant devant le moteur, au ralenti, j'entends comme un frottement qui, me semble-t-il, est situé côté courroie d'accessoire, plutôt dans le haut moteur. Il ne ressemble pas au bruit que j'entends dans la cabine. A l'arrêt, le moteur est bridé et ne peut monter aussi "haut dans les tours" qu'en roulant. Je pense que c'est ce frottement qui se transforme en montant dans les tours : je suspecte la pompe à eau même si je n'ai rien remarqué en changeant la courroie.
      Maintenant que je ne crains plus de casse moteur provoquée par le turbo, je crois que je vais rouler et attendre que cela devienne plus marqué mais je suis étonné car je lis que sur un 2.0dci, la pompe est très fiable et qu'il est inutile de la changer en même temps que la courroie.
      A suivre, je ne manquerai pas de poursuivre ce fil s'il y a du nouveau.
      F.P.

      - - - Mis à jour - - -

      Bon, je n'y arrive pas : lorsque je veux modifier le message, j'ai une page blanche, puis je vois qu'il a dupliqué tout le message. Je laisse comme cela.
      F.P.

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      • fp7253
        Junior Member
        • janvier 2013
        • 40

        #4
        Suite ...
        Ayant beaucoup de mal à localiser le bruit, j'ai fait des enregistrements sonores en mettant le microphone près du carter de distribution, de la zone alternateur/pompe DA.
        Problème : comment insérer des fichiers son dans mon message ?
        Si quelqu'un peut m'aider, ...
        Merci par avance.
        F.P.

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