HELP Problème démarrage à froid + accélération Clio 3 1.4 16v 2006

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  • oldscool
    Junior Member
    • mars 2013
    • 44

    HELP Problème démarrage à froid + accélération Clio 3 1.4 16v 2006

    bonjour à tous,
    voilà le problème que j'ai avec une clio 3 phase 1 1.4 16v K4J de 217.000kms
    véhicule acheté distri HS donc aucune idée du fonctionnement. D'apres le vendeur, elle roulait tres bien jusqu'au jour où le moteur a calé.

    les symptomes:
    démarrage puis cale. parfois jusqu'à 3 fois de suite.
    une fois démarré, le ralenti accéléré tient les 1000 tr/min une 30taine de secondes, puis ralenti chute rapidement jusqu'à caler ( 800 - 700 - 500 - cale ), le tout avec le moteur qui broute enormement comme un effet de pompage.
    si on appuie sur laccelerateur, elle cale aussitot, quel que ce soit la position de la pedale, plus ou moins rapidement, ça cale toujours.

    tant que le moteur ne monte pas en température, le probleme persiste ( aiguille t° eau jusqu'à la moitié ).
    plus la T° augmente, et plus l'accélération devient possible, mais avec des accoups moteur violents qui secoue le moteur d'avant en arrière.
    ça broute tellement qu'on entend des bruits de pétaradages forts, qui ressemblent fortement à des retours de flamme à l'admission.
    une fois chaude, le moteur démarre 1/4 de tour et tourne rond, ralenti stable, montée en régime normale, le seul petit truc est un manque certain de puissance ( 98cv?? sceptique )

    une fois chaude, si on s'arrete par exple sur une aire d'autoroute et qu'on revient 15 à 20 min plus tard, elle refait pareil ( demarrage calage, broute, pas d'acceleration franche, s'étouffe, bruits de retour de flamme à l'admission ), sauf que ça dure quelques instant voire 1 minute max, le temps que le moteur remonte à sa t° de fonctionnement normal.

    en roulant parfois, voyant OBD clignotant et message antipollution à controler,, 1 seul defaut intermittent à la clip mais je me souviens plus du DF, cetait raté de combustion destructeur ( sans précision du cylindre concerné )

    Dessus j'ai fait
    - refection culasse, remplacement de 8 soupapes + joints spi, rodage puis controle etanchéité = OK
    - bougies neuves (bosch FR7DC), 4 bobines neuves (BERU origine renault), échange avec les anciennes pieces = toujours pareil
    - capteur de pression collecteur admission neuf = toujours pareil
    - recontrole du calage distribution, par 2 fois, aucun décalage
    - prise de compression, à peu près 8 à 8,5 partout, à froid comme à chaud. le chiffre me parait faible mais le bas moteur a 217.000kms et pas forcement bien entretenu. et mon compressiometre est un made in china donc aucune idee de la precision de la valeur.
    - echange boitier papillon par la meme ref d'occasion ( megane2 1.6 16v) = toujours pareil
    - sonde lambda amont neuve (faisceau coupé)
    - capteur pmh neuf = toujours pareil
    - remplacement 4 injecteurs ( chinois ) par des modeles plus gros en vue de passage à l'E85= toujours pareil
    - remplacement pompe à essence seule = pareil
    - dans le doute, 2nd remplacement du bloc pompe/jauge complet en origine ( pierburg ) = pareil
    - vidage du reservoir pour repasser au Sp95 = aucune difference avec éthanol
    - essai en bouchant le tuyau de l'electrovanne canister = pareil


    je sais plus où chercher ni quoi changer.
    il me reste qqes pistes:
    boitier papillon? perso jy crois pas car je peux l'actionner à la clip et il s'ouvre bien. j'ai remis l'ancien pour voir = pareil. et si cetait lui, elle ne fonctionnerait pas une fois chaude.

    calculateur ? le fait que l'injection ou l'allumage se fasse en décalage et que ça repart tout à l'admission avec des POP N BANG dans le collecteur d'admission, possible que le calculateur soit mort?

    arbre à came et/ou culasse ? je sais pas si sur K4J/M, les cames sont usinées dans la masse ou sertis à chaud? peut etre que la casse distri a fait tourner des cames?? culasse pas étanche?? pourtant j'avais fait le test d'étanchéité à l'essence, une fois les soupapes toutes rodées.


    une fois bien chaude, elle roule sans probleme, je fais des heure d'autoroute sans aucun probleme.

    si vous avez des idees avant que ça finisse en barbecue

    - - - Mis à jour - - -

    edit

    je crois que le defaut etait DF436: detection des ratés de combustion 1.DEF: ratés de combustion destructeurs
  • multi290
    Super Member
    • mai 2013
    • 719

    #2
    salut
    au calage de distribution les trois outils on t'il été pose moteur très sensible a froid?

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    • oldscool
      Junior Member
      • mars 2013
      • 44

      #3
      calage distri fait au remontage de la culasse avec l'ancienne courroie
      distri refaite avec kit pompe à eau neuve
      controle du calage une 2nde fois

      oui j'ai le coffret de calage, pige vilebrequin vissée dans le bloc, regle au cul des AAC, desserrage des poulies AAC, tension courroie, resserrage au couple etcc...

      je suis sur de mon calage distribution

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      • Christiano
        Super Member
        • septembre 2018
        • 481

        #4
        Bonjour, les arbres à cames ADM et ECH lors du remontage de la culasse sont peut être inversés.
        MR-358-CLIO-1.pdf
        arbres à cames MOT K4J.JPG
        Fichiers attachés

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        • mimi cra casse
          Junior Member

          • août 2022
          • 88

          #5
          Salut,
          Sa donne quoi les valeurs de retour d'injection au diag ?

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          • oldscool
            Junior Member
            • mars 2013
            • 44

            #6
            J'ai repéré les AAC avant demontage, si c'était le cas elle ne devrait pas tourner rond tout le temps?

            - - - Mis à jour - - -

            Je ferai une capture d'écran des paramètres au diag mais il me semble pas qu'on puisse avoir cette info ?

            Commentaire

            • Mortardu02
              Junior Member

              • juin 2017
              • 22

              #7
              Bonjour,
              De mémoire sur ce moteur il y a deux types d'arbre à came, l'un avec rainure et l'autre sans rainure.
              Selon le modèle de ton AAC le réglage des soupapes n'est pas le même. A vérifier sur une RTA ou autre.

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              • Christiano
                Super Member
                • septembre 2018
                • 481

                #8
                Bonjour, voici extrait Dialogys pour aide au diagnostique pour ratés de combustion destructeurs :
                DF 436.pdf

                Commentaire

                • harry974
                  Member
                  • juillet 2015
                  • 140

                  #9
                  salut,
                  comment se comporte ton moteur aujourd'hui?
                  c'est un moteur un peu chiant à règler mais avec ton outillage meme chinois ne pose pas de problème
                  si à chaud ça fonctionne bien,ça serait une piste la sonde de t°moteur?

                  Commentaire

                  • oldscool
                    Junior Member
                    • mars 2013
                    • 44

                    #10
                    Salut et merci de l'intérêt, pour l'instant j'ai abandonné la recherche de panne, et de peur d'aggraver la situation je ne roule plus avec.

                    Alors pour répondre,
                    J'ai déjà appliqué la méthodologie de diag du DF436, à savoir que j'ai tour vérifié allumage et injection.
                    Il y a tellement de chose que j'ai remplacé, soit en préventif, soit car HS, soit par desespoir de cause que je ne sais pas où regarder.
                    Pour rappel,je n'ai pas inversé ni changé les aac, le calage distri a été refait 3 fois, sachant que j'ai refait la distri complète 2 mois apres la remise en route et qu'il était bon aussi. J'ai bien appliqué la procedure de déblocage des poulies pr liberer la tension de la distri, bref ce nest pas ça. J'ai essayé de débranché la sonde t°eau et ça ne change rien, dailleurs elle est neuve et fourni avec le boitier thermostat.

                    Par contre, j'ai un collègue qui m'a transmis une nouvelle hypothèse qui commence à me faire douter, d'après lui, les AAC en origine sont de type creux, les cames sont montés sertis et il pense que les cames ont tournés, mais juste de quoi décalé le cycle moteur et faire ces retours dans l'admission, le calculateur essayant de corriger au max les tps d'injection et d'allumage.
                    Je crois de plus en.plus à cette hypothese d'autant plus que seul les 8 soupapes d'admission ont été touché lorsque du deculassage.

                    Si cest le cas, je vais rechercher une culasse complète en occasion . Vous en pensez quoi?

                    Commentaire

                    • Christiano
                      Super Member
                      • septembre 2018
                      • 481

                      #11
                      Bonjour, effectivement les arbres à cames sont creux. Voici un lien on l'on peut voir (arbre à came admission référence 130205358R)

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