bonjour à tous,
voilà le problème que j'ai avec une clio 3 phase 1 1.4 16v K4J de 217.000kms
véhicule acheté distri HS donc aucune idée du fonctionnement. D'apres le vendeur, elle roulait tres bien jusqu'au jour où le moteur a calé.
les symptomes:
démarrage puis cale. parfois jusqu'à 3 fois de suite.
une fois démarré, le ralenti accéléré tient les 1000 tr/min une 30taine de secondes, puis ralenti chute rapidement jusqu'à caler ( 800 - 700 - 500 - cale ), le tout avec le moteur qui broute enormement comme un effet de pompage.
si on appuie sur laccelerateur, elle cale aussitot, quel que ce soit la position de la pedale, plus ou moins rapidement, ça cale toujours.
tant que le moteur ne monte pas en température, le probleme persiste ( aiguille t° eau jusqu'à la moitié ).
plus la T° augmente, et plus l'accélération devient possible, mais avec des accoups moteur violents qui secoue le moteur d'avant en arrière.
ça broute tellement qu'on entend des bruits de pétaradages forts, qui ressemblent fortement à des retours de flamme à l'admission.
une fois chaude, le moteur démarre 1/4 de tour et tourne rond, ralenti stable, montée en régime normale, le seul petit truc est un manque certain de puissance ( 98cv?? sceptique )
une fois chaude, si on s'arrete par exple sur une aire d'autoroute et qu'on revient 15 à 20 min plus tard, elle refait pareil ( demarrage calage, broute, pas d'acceleration franche, s'étouffe, bruits de retour de flamme à l'admission ), sauf que ça dure quelques instant voire 1 minute max, le temps que le moteur remonte à sa t° de fonctionnement normal.
en roulant parfois, voyant OBD clignotant et message antipollution à controler,, 1 seul defaut intermittent à la clip mais je me souviens plus du DF, cetait raté de combustion destructeur ( sans précision du cylindre concerné )
Dessus j'ai fait
- refection culasse, remplacement de 8 soupapes + joints spi, rodage puis controle etanchéité = OK
- bougies neuves (bosch FR7DC), 4 bobines neuves (BERU origine renault), échange avec les anciennes pieces = toujours pareil
- capteur de pression collecteur admission neuf = toujours pareil
- recontrole du calage distribution, par 2 fois, aucun décalage
- prise de compression, à peu près 8 à 8,5 partout, à froid comme à chaud. le chiffre me parait faible mais le bas moteur a 217.000kms et pas forcement bien entretenu. et mon compressiometre est un made in china donc aucune idee de la precision de la valeur.
- echange boitier papillon par la meme ref d'occasion ( megane2 1.6 16v) = toujours pareil
- sonde lambda amont neuve (faisceau coupé)
- capteur pmh neuf = toujours pareil
- remplacement 4 injecteurs ( chinois ) par des modeles plus gros en vue de passage à l'E85= toujours pareil
- remplacement pompe à essence seule = pareil
- dans le doute, 2nd remplacement du bloc pompe/jauge complet en origine ( pierburg ) = pareil
- vidage du reservoir pour repasser au Sp95 = aucune difference avec éthanol
- essai en bouchant le tuyau de l'electrovanne canister = pareil
je sais plus où chercher ni quoi changer.
il me reste qqes pistes:
boitier papillon? perso jy crois pas car je peux l'actionner à la clip et il s'ouvre bien. j'ai remis l'ancien pour voir = pareil. et si cetait lui, elle ne fonctionnerait pas une fois chaude.
calculateur ? le fait que l'injection ou l'allumage se fasse en décalage et que ça repart tout à l'admission avec des POP N BANG dans le collecteur d'admission, possible que le calculateur soit mort?
arbre à came et/ou culasse ? je sais pas si sur K4J/M, les cames sont usinées dans la masse ou sertis à chaud? peut etre que la casse distri a fait tourner des cames?? culasse pas étanche?? pourtant j'avais fait le test d'étanchéité à l'essence, une fois les soupapes toutes rodées.
une fois bien chaude, elle roule sans probleme, je fais des heure d'autoroute sans aucun probleme.
si vous avez des idees avant que ça finisse en barbecue
- - - Mis à jour - - -
edit
je crois que le defaut etait DF436: detection des ratés de combustion 1.DEF: ratés de combustion destructeurs
voilà le problème que j'ai avec une clio 3 phase 1 1.4 16v K4J de 217.000kms
véhicule acheté distri HS donc aucune idée du fonctionnement. D'apres le vendeur, elle roulait tres bien jusqu'au jour où le moteur a calé.
les symptomes:
démarrage puis cale. parfois jusqu'à 3 fois de suite.
une fois démarré, le ralenti accéléré tient les 1000 tr/min une 30taine de secondes, puis ralenti chute rapidement jusqu'à caler ( 800 - 700 - 500 - cale ), le tout avec le moteur qui broute enormement comme un effet de pompage.
si on appuie sur laccelerateur, elle cale aussitot, quel que ce soit la position de la pedale, plus ou moins rapidement, ça cale toujours.
tant que le moteur ne monte pas en température, le probleme persiste ( aiguille t° eau jusqu'à la moitié ).
plus la T° augmente, et plus l'accélération devient possible, mais avec des accoups moteur violents qui secoue le moteur d'avant en arrière.
ça broute tellement qu'on entend des bruits de pétaradages forts, qui ressemblent fortement à des retours de flamme à l'admission.
une fois chaude, le moteur démarre 1/4 de tour et tourne rond, ralenti stable, montée en régime normale, le seul petit truc est un manque certain de puissance ( 98cv?? sceptique )
une fois chaude, si on s'arrete par exple sur une aire d'autoroute et qu'on revient 15 à 20 min plus tard, elle refait pareil ( demarrage calage, broute, pas d'acceleration franche, s'étouffe, bruits de retour de flamme à l'admission ), sauf que ça dure quelques instant voire 1 minute max, le temps que le moteur remonte à sa t° de fonctionnement normal.
en roulant parfois, voyant OBD clignotant et message antipollution à controler,, 1 seul defaut intermittent à la clip mais je me souviens plus du DF, cetait raté de combustion destructeur ( sans précision du cylindre concerné )
Dessus j'ai fait
- refection culasse, remplacement de 8 soupapes + joints spi, rodage puis controle etanchéité = OK
- bougies neuves (bosch FR7DC), 4 bobines neuves (BERU origine renault), échange avec les anciennes pieces = toujours pareil
- capteur de pression collecteur admission neuf = toujours pareil
- recontrole du calage distribution, par 2 fois, aucun décalage
- prise de compression, à peu près 8 à 8,5 partout, à froid comme à chaud. le chiffre me parait faible mais le bas moteur a 217.000kms et pas forcement bien entretenu. et mon compressiometre est un made in china donc aucune idee de la precision de la valeur.
- echange boitier papillon par la meme ref d'occasion ( megane2 1.6 16v) = toujours pareil
- sonde lambda amont neuve (faisceau coupé)
- capteur pmh neuf = toujours pareil
- remplacement 4 injecteurs ( chinois ) par des modeles plus gros en vue de passage à l'E85= toujours pareil
- remplacement pompe à essence seule = pareil
- dans le doute, 2nd remplacement du bloc pompe/jauge complet en origine ( pierburg ) = pareil
- vidage du reservoir pour repasser au Sp95 = aucune difference avec éthanol
- essai en bouchant le tuyau de l'electrovanne canister = pareil
je sais plus où chercher ni quoi changer.
il me reste qqes pistes:
boitier papillon? perso jy crois pas car je peux l'actionner à la clip et il s'ouvre bien. j'ai remis l'ancien pour voir = pareil. et si cetait lui, elle ne fonctionnerait pas une fois chaude.
calculateur ? le fait que l'injection ou l'allumage se fasse en décalage et que ça repart tout à l'admission avec des POP N BANG dans le collecteur d'admission, possible que le calculateur soit mort?
arbre à came et/ou culasse ? je sais pas si sur K4J/M, les cames sont usinées dans la masse ou sertis à chaud? peut etre que la casse distri a fait tourner des cames?? culasse pas étanche?? pourtant j'avais fait le test d'étanchéité à l'essence, une fois les soupapes toutes rodées.
une fois bien chaude, elle roule sans probleme, je fais des heure d'autoroute sans aucun probleme.
si vous avez des idees avant que ça finisse en barbecue
- - - Mis à jour - - -
edit
je crois que le defaut etait DF436: detection des ratés de combustion 1.DEF: ratés de combustion destructeurs
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