Salut
Suite à un problème avec Renolink. J'ai fais quelque recherche sur les Diag pour Renault. Je me suis dit que j’allais faire un pti récap de ce que j’ai lue mais c’est non-exhaustif et je me trompe sûrement sur certaine chose. Je ne vais pas parlé que de Renolink mais de plusieurs logiciel Renault. Je n'ai pas fait le taf pour Nissan. Sorry
J’ai beaucoup piochez dans un article de laplaya. Merci à lui d’avoir centraliser une grosse partie des infos. l'article date de 2022.
https://www.forum.trafic-amenage.com...ic.php?t=63184
DDT2000
« Le logiciel original est ddt2000 fait pour/par Renault et le développement, pas forcément utilisé en concession.
A ce logiciel est associée la grosse base de données xml des calculateurs des véhicules, avec donc les fonctions et les codes d'échanges (à envoyer et recevoir par l'interface ODB. Ces logiciels sont à manipuler avec précaution car il est possible de "tout" effacer ou de déclencher un airbag par exemple. »laplaya.
« DDT2000 est un outil de développement mais avec lequel il est possible de faire du diag. Le réseau réparateur Renault ne peut utiliser cet outil parce qu'il n'est pas sécurisé. Avec cet outil, par exemple, vous pouvez modifier les paramètres d'un UCH (BCM) ce qui pourait être délicat pour l'utilisateur final du véhicule. Il est possible d'avoir plus de code défaut avec cet outil. Pour les non initiés la lecture et la compréhension est plus difficile. » toto077
« ddt2000 fonctionne avec une interface propriétaire qui n'est vendue qu'à Renault, on trouve des occasions très rarement (type Derelek). Il existe aussi des interfaces bidouillées (pour électroniciens) mais je ne peux en dire plus. C'est utilisé pour le développement mais pas chez le garagiste comme déjà dit » laplaya.
Canclip
« CLIP permet de faire du diag en toute sécurité et en Français. Cet outil récupère les éléments de DDT2000 et ensuite ce logiciel est sécurisé. Pour les non initiés l'utilisation est plus aisée. » toto077
« C'est le logiciel utilisé en concession et qui fonction avec son interface proprio. Elle est bien sûr très chère mais certaines copies chinoises fonctionnent correctement.
La verte pas chère avec peu de composants n'est pas fiable :
La verte avec beaucoup de composants est correcte :
La meilleure copie est la gold :
Apparemment les choses changent en concession et canclip serait en cours de remplacement par une nouvelle interface plus verrouillée avec connexion (internet) permanente de sécurité... donc un véhicule jusqu'à 2020 ça passe mais après ?
Des interfaces qui a priori fonctionnent ! pas données pourtant ce sont des (bonnes) copies »
laplaya.
Je ne vais pas faire un paragraphe plus long sur clip car il faudrait un sujet à lui tout seul quand on voit la quantité de sujet sur les forums.
Renolink/ddt4all/EasyRenault/tweakECU
Seraient des "copies" retro engineering dont l'interface est très ressemblante et utilisant la base de donnée de ddt2000.
- Renolink est un clone qui est commercialisé avec une interface ODBlink Sx ou Ex.
Ces interfaces sont d'origine américaine, la société est scantools d’après laplaya.
Enfaîte Renolink n’a pas d’origine « officiel », c’est une personne qui à repris la base de donnée de DDT2000. Pour que la sonde puisse être reconnue par le logiciel il faut envoyé un fichier contenant une clé à l’auteur du logiciel. Un nouveau fichier est renvoyé et est à copier dans le dossier source.
Seulement il semblerai que le logiciel est été « volé » par d’autre qui proposai via le site Renolink.fr le pack sonde et soft, mais sans l’accord du développeur. Ils auraient trouvé le keygen pour pouvoir vendre à d’autre utilisateur le fameux fichier d’activation. Le site Renolink.fr à fermé mais son doublon Renolink-europe existe toujours. C’est aussi un site miroir car lorsque vous appuyé sur n’importe quelle section du site vous êtes redirigé vers Icarsoft.
Icarsoft est une entreprise déclaré, avec principalement de la vente de hard/soft pour diag auto.
Ce que j’ai pue lire en grande partie sur le net c’est que beaucoup de personne on cru acheté un « Renolink original » sur ces site miroir parfois vraiment très bien fait ! Hors, suivant notre positionnement sur ces question là, le logiciel « original » Renolink aurait été développé par une personne qui n’a rien avoir avec ces revendeurs.
Il existerai plusieurs sonde fonctionnant avec Renolink qui dépendent souvent du revendeur chez qui vous l’avez acheté, vous pouvez trouvé des bleus, des rouges, des noirs. Je ne sais pas exactement leur différence mais si quelqu’un veux bien mettre dans les commentaires leurs différences ce serait top.
- « DDT4ALL est une réécriture en python de ddt2000 qui fonctionne très bien, il y a trois interfaces prises en compte : il faut des puces originales et pas des copies chinoises. ODBlink sx rouge marche très bien. Merci à Cédric qui a pris de son temps pour ce beau projet open source.
code partagé en open source
Si vous utilisez l'interface ODBlinkSX (très bien), et que vous jonglez entre logiciels :
sur le site scantools il y a aussi a priori un outil qui fait le taf. » laplaya.
C’est un des rares soft qui peut être installé sur Linux sans passer par une VM, et plusieurs sonde sont possible pour le même logicel (OBDlink SX, ELM 327, ect).
Par contre il faut aller chercher soit même la base de donnée contenue dans un zip. Et a titre personnel je n’ai jamais compris ou la copier/extraire. Cela change en plus suivant votre OS (Linux, Win, Mac).
Les mise à jours peuvent être longue selon certain utilisateur.
- "Easy Renault Est Un Logiciel De Diagnostic Spécialiser Pour Les Voitures Renault/Dacia. Il Vous Permettra Ainsi De Dialoguer Avec Votre Véhicule Dans Le But De Faire Du Diagnostic De Panne" https://easyrenault.com/a-propos.html
- TweakECU est une version android.
«ECU TWEAKER qui est l'équivalent de DDT4ALL pour tablette / portable sous Android. Utile quand on a pas forcement de PC portable. Il faut absolument un boitier ELM327 avec puce "PIC18F25K80". » RS50 PROD
Pyren
« reprend à la fois ddt2000 et Canclip en les réécrivant en python et en publiant le tout en open source, Cédric est toujours de la partie, il faut logiquement une base de données propriétaire de Renault. »laplaya.
"Pyren est un programme permettant d'obtenir des données de diagnostic des voitures Renault via l'adaptateur ELM327. Il fonctionne selon deux modes et avec deux types de bases de données en conséquence.
Compatible Windows, Linux, MacOS et Android (uniquement mode CLIP sous Android)" (Traduit par google trad) https://gitlab.com/py_ren/pyren
Je n’ai pas forcément mis les liens pour chaque site ou exemple de sonde mais si vous pensez que c’est important je pourrais me pencher dessus.
Merci au forum pour le support !
Si vous avez plus d’info concernant certaine partie vous pouvez me les envoyé en MP pour que je les intègres au post ou alors vous les mettez en commentaire.
Encore désolé pour l'orthographe. J’espère que ça ne vous empêche pas de lire.
Suite à un problème avec Renolink. J'ai fais quelque recherche sur les Diag pour Renault. Je me suis dit que j’allais faire un pti récap de ce que j’ai lue mais c’est non-exhaustif et je me trompe sûrement sur certaine chose. Je ne vais pas parlé que de Renolink mais de plusieurs logiciel Renault. Je n'ai pas fait le taf pour Nissan. Sorry
J’ai beaucoup piochez dans un article de laplaya. Merci à lui d’avoir centraliser une grosse partie des infos. l'article date de 2022.
https://www.forum.trafic-amenage.com...ic.php?t=63184
DDT2000
« Le logiciel original est ddt2000 fait pour/par Renault et le développement, pas forcément utilisé en concession.
A ce logiciel est associée la grosse base de données xml des calculateurs des véhicules, avec donc les fonctions et les codes d'échanges (à envoyer et recevoir par l'interface ODB. Ces logiciels sont à manipuler avec précaution car il est possible de "tout" effacer ou de déclencher un airbag par exemple. »laplaya.
« DDT2000 est un outil de développement mais avec lequel il est possible de faire du diag. Le réseau réparateur Renault ne peut utiliser cet outil parce qu'il n'est pas sécurisé. Avec cet outil, par exemple, vous pouvez modifier les paramètres d'un UCH (BCM) ce qui pourait être délicat pour l'utilisateur final du véhicule. Il est possible d'avoir plus de code défaut avec cet outil. Pour les non initiés la lecture et la compréhension est plus difficile. » toto077
« ddt2000 fonctionne avec une interface propriétaire qui n'est vendue qu'à Renault, on trouve des occasions très rarement (type Derelek). Il existe aussi des interfaces bidouillées (pour électroniciens) mais je ne peux en dire plus. C'est utilisé pour le développement mais pas chez le garagiste comme déjà dit » laplaya.
Canclip
« CLIP permet de faire du diag en toute sécurité et en Français. Cet outil récupère les éléments de DDT2000 et ensuite ce logiciel est sécurisé. Pour les non initiés l'utilisation est plus aisée. » toto077
« C'est le logiciel utilisé en concession et qui fonction avec son interface proprio. Elle est bien sûr très chère mais certaines copies chinoises fonctionnent correctement.
La verte pas chère avec peu de composants n'est pas fiable :
La verte avec beaucoup de composants est correcte :
La meilleure copie est la gold :
Apparemment les choses changent en concession et canclip serait en cours de remplacement par une nouvelle interface plus verrouillée avec connexion (internet) permanente de sécurité... donc un véhicule jusqu'à 2020 ça passe mais après ?
Des interfaces qui a priori fonctionnent ! pas données pourtant ce sont des (bonnes) copies »
laplaya.
Je ne vais pas faire un paragraphe plus long sur clip car il faudrait un sujet à lui tout seul quand on voit la quantité de sujet sur les forums.
Renolink/ddt4all/EasyRenault/tweakECU
Seraient des "copies" retro engineering dont l'interface est très ressemblante et utilisant la base de donnée de ddt2000.
- Renolink est un clone qui est commercialisé avec une interface ODBlink Sx ou Ex.
Ces interfaces sont d'origine américaine, la société est scantools d’après laplaya.
Enfaîte Renolink n’a pas d’origine « officiel », c’est une personne qui à repris la base de donnée de DDT2000. Pour que la sonde puisse être reconnue par le logiciel il faut envoyé un fichier contenant une clé à l’auteur du logiciel. Un nouveau fichier est renvoyé et est à copier dans le dossier source.
Seulement il semblerai que le logiciel est été « volé » par d’autre qui proposai via le site Renolink.fr le pack sonde et soft, mais sans l’accord du développeur. Ils auraient trouvé le keygen pour pouvoir vendre à d’autre utilisateur le fameux fichier d’activation. Le site Renolink.fr à fermé mais son doublon Renolink-europe existe toujours. C’est aussi un site miroir car lorsque vous appuyé sur n’importe quelle section du site vous êtes redirigé vers Icarsoft.
Icarsoft est une entreprise déclaré, avec principalement de la vente de hard/soft pour diag auto.
Ce que j’ai pue lire en grande partie sur le net c’est que beaucoup de personne on cru acheté un « Renolink original » sur ces site miroir parfois vraiment très bien fait ! Hors, suivant notre positionnement sur ces question là, le logiciel « original » Renolink aurait été développé par une personne qui n’a rien avoir avec ces revendeurs.
Il existerai plusieurs sonde fonctionnant avec Renolink qui dépendent souvent du revendeur chez qui vous l’avez acheté, vous pouvez trouvé des bleus, des rouges, des noirs. Je ne sais pas exactement leur différence mais si quelqu’un veux bien mettre dans les commentaires leurs différences ce serait top.
- « DDT4ALL est une réécriture en python de ddt2000 qui fonctionne très bien, il y a trois interfaces prises en compte : il faut des puces originales et pas des copies chinoises. ODBlink sx rouge marche très bien. Merci à Cédric qui a pris de son temps pour ce beau projet open source.
code partagé en open source
Si vous utilisez l'interface ODBlinkSX (très bien), et que vous jonglez entre logiciels :
sur le site scantools il y a aussi a priori un outil qui fait le taf. » laplaya.
C’est un des rares soft qui peut être installé sur Linux sans passer par une VM, et plusieurs sonde sont possible pour le même logicel (OBDlink SX, ELM 327, ect).
Par contre il faut aller chercher soit même la base de donnée contenue dans un zip. Et a titre personnel je n’ai jamais compris ou la copier/extraire. Cela change en plus suivant votre OS (Linux, Win, Mac).
Les mise à jours peuvent être longue selon certain utilisateur.
- "Easy Renault Est Un Logiciel De Diagnostic Spécialiser Pour Les Voitures Renault/Dacia. Il Vous Permettra Ainsi De Dialoguer Avec Votre Véhicule Dans Le But De Faire Du Diagnostic De Panne" https://easyrenault.com/a-propos.html
- TweakECU est une version android.
«ECU TWEAKER qui est l'équivalent de DDT4ALL pour tablette / portable sous Android. Utile quand on a pas forcement de PC portable. Il faut absolument un boitier ELM327 avec puce "PIC18F25K80". » RS50 PROD
Pyren
« reprend à la fois ddt2000 et Canclip en les réécrivant en python et en publiant le tout en open source, Cédric est toujours de la partie, il faut logiquement une base de données propriétaire de Renault. »laplaya.
"Pyren est un programme permettant d'obtenir des données de diagnostic des voitures Renault via l'adaptateur ELM327. Il fonctionne selon deux modes et avec deux types de bases de données en conséquence.
Compatible Windows, Linux, MacOS et Android (uniquement mode CLIP sous Android)" (Traduit par google trad) https://gitlab.com/py_ren/pyren
Je n’ai pas forcément mis les liens pour chaque site ou exemple de sonde mais si vous pensez que c’est important je pourrais me pencher dessus.
Merci au forum pour le support !
Si vous avez plus d’info concernant certaine partie vous pouvez me les envoyé en MP pour que je les intègres au post ou alors vous les mettez en commentaire.
Encore désolé pour l'orthographe. J’espère que ça ne vous empêche pas de lire.
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