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  • Supertonton
    Junior Member
    • avril 2013
    • 25

    #31
    Bonjour Yolem et tous
    Alors j'ai suivi tes indications, bon pour ce qui est du mode +APC forcé c'était juste un problème de logique personnel, après le message vous pouvez retirer la clé je l'avais fait et donc retour à la normale en la laissant ça va mieux.

    J'ai donc dans un premier temps testé le réseau multiplexé hormis 3 calculateurs liés au système audio, non détecté, ça a l'air de plutôt bien communiquer (surtout, dis-moi si je me trompe).

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    J’« ai dans le deuxième temps lancer l'outil diag pour pouvoir accéder aux calculateurs et effacer les pannes.

    Je n'ais pas refait de copies d'écran c'était le même sapin de Noël qu'hier. La vue n° 5 juste avant effacement
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    la n° 6 après
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    et la dernière en mode diag hormis les trois mêmes calculateurs non détectés sur l'onglet audio tout

    le reste, réseau et calculateur est repasser au vert.
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    Dernière étape arrêt de clip démarrage de la voiture

    — la petite clé a molette et le message “faire contrôler injection” ont disparu.
    — Le régulateur et le limiteur de nouveau fonctionnel
    ce soir je dois faire une centaine de kms je verrais déjà si les messages réapparaissent.


    Yolem j'ai quelques questions :

    — sur la vue 6 âpres effacement il est noté un défaut mémorisé, mais il n'apparaissait dans aucun calculateur en mode diag.
    -comment savoir si mon calculateur n'a pas été mis à jour à la dernière revision.
    — Et enfin, tes conseils avisés pour la suite à donne a la résolution de la panne (et accessoirement a mon apprentissage).

    Merci et @+

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    • yolem
      Super Member
      • octobre 2012
      • 459

      #32
      Bonjour Supertonton,

      Alors pour ce qui est de la non détection du système multimédia, il faut l'allumer pour que le Clip puisse y accéder.
      Le problème avec Clip c'est qu'il ne rafraîchit pas tout seul s'il y a des défauts ou non, pour cela il faut rentrer dans le calculateur puis sur la page défaut.
      Il y a pas mal de subtilité que tu découvriras au fur et a mesure de son utilisation.

      Pour ce qui est du défaut dilution d'huile c'est étrange que tu ais pu l'effacer si facilement.
      Mais dans tous les cas, je te conseillerais de faire tout de même la vidange et changer le filtre en premier lieu et rapidement. Et de remettre l'autonomie de vidange à 0.
      Pour la reprog, il faut que tu télécharges le DVD de reprog dispo ici, et le graver.

      Ensuite, tu dois suivre les étapes suivantes :

      - Aller dans calculateur injection
      - Mode réparation (bouton avec une clé plate en haut à gauche)
      - Chercher dans les différents écrans la fonction "Sauvegarde des données calculateurs"
      - Lancer la commande sauvegarde (Cette étape est très importante, Clip va enregistrer tous les paramètres à réécrire après la reprog, Code injecteur, Offset EGR, Offset Volet d'air, Histo du Fap...
      - Un fois la commande terminée, choisir le bouton "Reprogrammation" à gauche
      - Pour la suite des opérations, j'avais fait un petit tuto que voici, qui est également dispo sur le forum.
      - Une fois le reprog terminée, toujours dans la page "Mode réparation", tu cherches la fonction "Ecriture données calculateur", tu la lances.
      - Nouvelle subtilité => Lorsque les données sont réécrites, et avant de démarrer la voiture tu dois activer une fois le régulateur de vitesse, puis le limiteur de vitesse, sinon après le démarrage ils ne fonctionneront plus.
      - Couper le contact 5 min, puis démarrer.

      En principe si tu suis ces étapes à la lettre cela devrais fonctionner. Donc lis le tuto avant, essaye le jusqu'à l'étape de sélection de la calibration sans la valider pour te faire la main.
      Je ne veux pas te faire peur, mais sache que si la reprogrammation plante, tu peux planter ton calculateur... et là ça risque de te coûter cher !!

      Des questions ? N'hésites pas.
      Bon courage
      @+

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      • Supertonton
        Junior Member
        • avril 2013
        • 25

        #33
        Bonjour Yolem et tous


        Alors hier soir le message « contrôler injection » est revenu après trois ou quatre kms ce qui parait logique puisque je n'ai pas remis a zéro l’autonomie de vidange et donc pour le calculateur le moteur a toujours une huile « diluée » dans la mesure ou algorithme dont tu parles plus haut continue d'incrémenter ses valeurs....... je crois ?


        Yolem donne moi ton avis :


        En matière de maintenance Renault tu es niveau Jedi moi Padawan débutant aggravé donc je tente ou je suis encore trop juste et je vais chez Renault en leur demandant une vidange+filtre et reprog ?

        Pour ce qui est des risques je possède un boitier KMP2000 penses-tu qu'il soit utile de sauvegarder les données de l'ECU avant de commencer la procédure CLIP ?

        @+ et bonne fin de week end.

        Commentaire

        • Supertonton
          Junior Member
          • avril 2013
          • 25

          #34
          Bonjour

          Allez encore deux petites questions suite à la lecture du tuto:

          — le code de reprogrammation après-vente est-il obligatoire ?
          — Y a-t-il d'autres tuto du même genre sur le forum ?

          Bonne journée

          Commentaire

          • yolem
            Super Member
            • octobre 2012
            • 459

            #35
            Salut Supertonton,

            Je ne sais où tu en ai aujourd'hui.
            Mais pour répondre à tes questions, si tu souhaites faire la reprog toi même, et que tu possèdes un programmateur de calculo, il n'est donc pas superflu de faire une sauvegarde complète avant reprog avec Clip.
            Le code de reprogrammation est obligatoire, Clip te le demandera toujours puisque tu n'as pas accès a Renault.net.

            Pour les autres tutos, je n'en connais pas sur forum.

            Commentaire

            • Supertonton
              Junior Member
              • avril 2013
              • 25

              #36
              Bonjour Yolem et tous

              Depuis hier soir tout est rentré dans l'ordre.

              Je résume: après dix cycles de dépollution du fap non bouclé le témoin de maintenance s'allume, le message" injection à controler" apparait,
              plus de régulateur ni de limiteur et plus d'indication de passage de vitesse à l'ordi de bord.

              La cause : présence de gasoil dans l'huile (ou pas) déterminée par un algorithme du calculateur.

              Résolution du probleme:vidange, filtre et reprogrammation complète du calculateur avec nouvelle calibration.

              Ce problème de calibration est connu de Renault qui a décidé de ne rien faire (pas de rappel),mais de traiter le problème au cas par cas(là c'est le client qui paye).

              Tenant compte de mes encore faibles connaissances dans clip des mises en garde, information, et conseil de Yolem, du fait que la version dispo de reprog sur le forum est en V105 alors que la V114 est sortie, je suis allé chez mon concessionnaire pour la reprog par Renault net(dernier standard).

              La première visite chez le concessionnaire lors de l'apparition de la panne s'était soldé par un « il faut nous laisser la voiture on peu pas savoir " de la part du cotech .

              Deuxième visite après inscription sur le forum, acquisition de tout un tas d'infos(merci Yolem) et, d'une sonde can pour cerner la panne j'exprime mon mécontentement vis a vis de la marque Renault (pas les gens ni les concessions)et demande une prise en charge de la reprog.

              Le cotech effectue une demande une prise en charge de la reprog par la marque (ma voiture n'est plus sous garantie).

              Hier matin après quatre jours (mercredi et jeudi fériés) ma voiture est prêtre reprogrammé par Renault net, mais pas de réponse pour la prise en charge.

              J'appelle la plateforme une première fois, je n'avais pas ma carte grise avec moi donc......shooté le supertonton.

              Deuxième appel j'avais ma carte grise la fille au bout du fil me prend pour un C.. accrochage téléphonique j'obtiens le nom de la personne en charge du dossier.

              16 heures je récupère ma voiture prise en charge acceptée pour 90 % du coût de la reprog....ouf

              Je sais j'ai été un peu long.

              Reste le problème de la dépollution du fap

              1-la dépollution par post combustion Renault (sur d'autres modèles et sur Dacia aussi) est une solution au rabais,juste algorithmique,
              un cinquième injecteur aurait éviter la dilution.

              2-la calibration initiale était la bonne et dans ce cas Renault devrait préciser que ses véhicules ne sont pas faits pour rouler en ville,
              mais seulement sur autoroute.

              3-le changement de calibration va tolérer plus de gasoil dans l'huile et là bonnes gens c'est votre moteur qui est en danger.

              Conclusion

              Je vais sauvegarder mon calculateur avec kpm 2000 et étudié une éventuelle suppression du fap si le problème se représente.
              Haujourd'hui je fais de la route donc operation depolution fap et egr.

              Bon week-end à tous

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              • yolem
                Super Member
                • octobre 2012
                • 459

                #37
                Pour rebondir sur ton message, la post-combustion n'est pas une solution au rabais mais seulement pas conseillé pour les personnes ne faisant que de la ville.
                Il a était déterminé, peut être à tort, que ceux sont les citadines (d'où le nom de cette gamme de vh !!) qui font le plus de ville et qui ont été les premières à être équipé du 5ème injecteurs pour palier au problème de régénération en respectant la condition de vitesse stabilisée (100 - 110 km/h) pendant 20 min (difficile en ville !). C'est pourquoi il n’apparaissait pas encore sur ton vh (berline) qui est censé faire plus de grandes routes.
                A ce jour, le 5ème injecteurs est devenu la référence des systèmes de régénération du FAP chez Renault, avec la possibilité de régénérer même au ralenti !

                Autre chose, la calibration ne tolère pas plus de gasoil dans l'huile (il n'y a pas de capteur de gasoil dans l'huile), le calculateur ne fait qu'une estimation du niveau de dégradation de l'huile en fonction du nombre de régénération et du nombre de rotation moteur. La première calibration demandait prématurément une révision estimant un niveau de dégradation de l'huile nécessitant une vidange, à tort. La nouvelle calibration ne fait que corriger cet erreur de calcul.
                Donc pas de risque de dégradation du moteur, si vous respectez les intervalles de vidange, les demandes de régénération, etc...

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                • Supertonton
                  Junior Member
                  • avril 2013
                  • 25

                  #38
                  Re coucou

                  Merci Yolem pour ces précisions


                  Pour ce qui est du gasoil dans l'huile certes ce n'est pas la seule condition à l'allumage du voyant, mais il y a bien transfert du non-brulé de la post combustion dans l'huile par la segmentation surtout si moteur stoppé en cour de régénération.
                  Tu me rassures un peu en disant que la nouvelle calibration ne tolère pas plus de gas-oil dans l'huile, dans ce cas j'aurai de nouveau le même défaut au dixième échec de régénération........ mais c'est pas grave j'ai réparé mon deux roues donc plus de petits parcours en ville.

                  Je suis preneur d'une description et, des changements qui ont été opère dans le mode de calcul, le cotech de ma concession n'a pas su me dire.


                  Pour ce qui est de la post combustion j'ai utilisé le mot rabais parce qu'elle est la plus simple et la moins chère en coût matière a mètre en oeuvre.
                  Renault a visiblement abandonné cette technologie (retenue comme tu dis peut-être à tort) pour le cinquième injecteur ce qui de fait me donne quand même un tout petit peu raison non ?


                  Pour ce qui est des intervalles de vidange 38000kms en quatre ans et quatrième vidange la je pense que je suis largement dans les boules.



                  Ouais je sais vous allez me dire pourquoi t'as pris un diesel et pourquoi celle-là ?
                  Ben a l'époque j'avais pas de deux roues et elle plaisait beaucoup a ma femme et a ma fille, j'étais en minorité........!

                  Yolem et vous tous existe-t-il a votre connaissance un document décrivant la logique de fonctionnement du calculateur d'injection (et, ou, si, etc...)j'aimerais beaucoup creuser tout ça au cas ou.


                  Que la force soit avec le forum

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